module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Le P, A, S ou M en vidéo & retour sur le Nikon ZR

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Lolive67, 17 Décembre 2025, à 08:21.

Tags:
  1. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +13 / 73 / -1
    Faut pas exagérer. Là, c’est juste avoir le diaph automatique au cas où…

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 884 / -84
    Alors c'est S ;)
    Discutable ..

Test Tout bloqué ..
    Pas vraiment réajusté au montage sur cette version
    en 4:2:2 10 bits on a de la marge !

#17 caraibe, 17 Décembre 2025, à 18:08
    Dernière édition: 17 Décembre 2025, à 18:32
  3. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +13 / 73 / -1
    Non, A c’est Aperture, c’est-à-dire ouverture. Le diaph est donc fixé manuellement. Les autres paramètres sont automatiques.
    Voyez : ce PSAM, c’est pas naturel. Pourquoi mais pourquoi donc ils nous le resservent encore en 2026 ?!

• Amusant Amusant x 1
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 884 / -84
    Oui c'est cela
    A c'est "aperture"
    En A c'est priorité ouverture, l'ouverture est imposée et le shutter ( ou le reste ISO et obturation) s'ajuste pour une expo correcte.
    Avec S pour shutter on impose la vitesse obturation
    me suis trompé sur le post 17
    correction faite.
    Caméra ou DSLR je vois pas où est le soucis :perplexe:
    Seul soucis pour les respectueux de la règle des 180 pas de ND filter sur les DSLR

#19 caraibe, 17 Décembre 2025, à 18:25
    Dernière édition: 17 Décembre 2025, à 18:44
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 884 / -84
    Bien oui :approb::approb::approb:
    L'ouverture est la dernière des options à mettre en Auto !
    On la règle selon ce qu'on veut obtenir
    Sans répéter les conseils experts de Jean Luc j'enfonce seulement un peu le clou ...

6. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +8 / 186 / -0
    En effet c'est pas naturel. Sur un autre hybride Panasonic on a même le concept de mode applicable, de mode indisponible, de mode iA et même iA+ !
    GH5.JPG

Pourquoi ne pas appeler un chat un chat ? :perplexe:
    - Nombre d'ouverture : M ou A
    - Durée d'exposition : M ou A
    - Sensibilité : M ou A

Cela me fait penser au mode silence désactivé sur un téléphone : on pourrait dire plutôt mode sonnerie, non ? :cry2:

• J'aime J'aime x 2
  7. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +13 / 73 / -1
    Ben pas forcément.
    Si je veux du flou de mouvement dans un endroit plutôt sombre : je fixe le shutter à 1/50, le gain sur le natif pour ne pas avoir de bruit, et le diaph en automatique.
    En fait ce que je voudrais c’est la liberté de choix des caméscopes (puisqu’ils appellent ça des caméras). En manuel, on peut choisir n’importe quel paramètre en automatique indépendamment des autres. On peut en mettre 1 en automatique, 2 en automatique et 3 en automatique.
    Désolé : Sapiens a répondu avant que j’envoie ma réponse. Le message s’adressait à Caraibe

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 884 / -84
    P connaissais pas
    testé : ouverture + shutter sont réglés en auto
    Peu d'intérêt
    Pris habitude de filmer en M !!! même les ISO
    Mes vidéos s'en portent pas plus mal ...
    De nuit par exemple on peut bloquer ainsi
    Iso 2500 1/50 f/3.5 ou f/4.5 ...Le 4:2:2 10 bits est tolèrent si on veut ajuster au montage

• Amusant Amusant x 1
  9. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +8 / 186 / -0
    P comme "peu d'intérêt" en effet : "portrait", "paysage", "vif", "rétro", "NetB" ...
    Idem :approb:

• J'aime J'aime x 2
  10. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +13 / 73 / -1
    C'est exactement ça.
    Et c'est franchement pas compliqué à mettre en oeuvre... Y'a qu'à copier ce qui se fait sur les caméras.

Petite aparté Sapiens : je dirais que la sensibilité est là aussi un terme mal employé. Une pellicule, comme le capteur, n'a qu'une seule sensibilité en fonction de ses caractéristiques techniques. Il faudrait plutôt parler de gain. On amplifie le signal (d'où le bruit qui apparait), mais on ne modifie pas la sensibilité. A mon avis, mais peut-être me trompe-je.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +8 / 186 / -0
    Oui, je m'étais penché sur la question... vaste débat... Gain est mieux approprié en effet : c'est de l'électronique, pas de l'argentique ; hic ! ;-)

#26 sapiens, 17 Décembre 2025, à 19:37
    Dernière édition: 17 Décembre 2025, à 20:18
  12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Si tu prends un DSLR moderne, il peut monter très haut en ISO sans qu'un bruit arbitraire comme vu sur les anciens camescopes ne se produise dans les endroits plus sombres de ton exemple.

Ainsi, avec mon Fuji XT4 et dans cette situation, je m'autorise parfois une mise en ISO automatique. S'il y a beaucoup de lumière, là c'est le filtre neutre qui s'impose.

Mais j'ai relu ton premier post et je pense que le DSLR n'est pas ton truc. Peut-être vaut-il mieux que tu continues avec un camescope.

Le super truc que j'avais trouvé lors de mon test de la Sony Z280, c'est le filtre neutre automatique (Bertrand va être content).
    Plutôt que d'avoir des valeurs fixes, il va régler l'expo en continu sur les deux valeurs fixes de temps de pose et diaph que tu auras choisi.
    Je ne sais pas s'il y a des DSLR qui le font ni même quelles sont les autres caméscopes qui auraient adopté cette technologie. Mais c'est d'un confort total pour un résultat optimum.

Figures-toi qu'en argentique on n'utilise pas toujours la sensibilité nominale d'une pellicule mais parfois on va la pousser ou bien baisser sa sensibilité par un traitement approprié avec des révélateurs particuliers ou des temps de développement différents.

• Merci Merci x 1
  13. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +13 / 73 / -1
    On m’a prêté la FX30 pendant une semaine, et je n’ai pas fait attention à l’ISO. Il devait être en auto et il m’a fait beaucoup de bruit. Je suppose que je n’étais pas sur le bon ISO. D’ailleurs sur la ZR que j’ai actuellement, si je prends un codec RED, je n’ai le choix qu’entre 2 seuls ISO.
    Donc pour moi, il faut pas que l’ISO soit en auto… A en discuter.

Mon but en prenant la ZR était de commencer ma transition vers les APN. Ça fait un moment que j’y pense, mon entourage me pousse vers eux, et y’a de moins en moins de caméscopes. Eux aussi pourraient évoluer pour être plus compacts. C’est ce qui me gêne le plus.
    Bref. Je vais m’adapter, mais franchement ce PSAM..
    Et je parle même pas de la stab (quasi inexistante)…

14. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +220 / 1 249 / -2
    Perso suis en M et iso auto entre 500 et 1600, jamais au-delà...

15. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +8 / 186 / -0
    On peut laisser les ISO en AUTO, mais à condition de les limiter, par exemple à 3200 ISO ; ça peut être une alternative au NO AUTO.
    ISO ou NO en AUTO, on peut choisir ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page