module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le nouveau statut "auto-entrepreneur" : quelqu'un l'a choisi ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par marcofil, 26 Janvier 2009.

Tags:
  1. Itsari

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    199
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Activité libérale ?

    Bonjour,

    Je suis en train de m'enregistrer pour être auto-entrepreneur.
    Je vais faire bcp de réa, mais aussi du cadre et du montage.

    Je sais que la réa entre dans l'activité libérale, mais je crois que le cadre et le montage non.

    J'ai écris "réalisation audiovisuelle" dans l'activité principale, et "réalisation audiovisuelle, cadre et montage audiovisuel" dans ensemble des activités.
    Du coup j'ai un peu peur que ça ne passe pas.

    Je me demandais si ça ne valait pas le coup de ne rien écrire dans "ensemble des activités",je me dis que pour le client, qu'il y ait écrit "réalisation" dans la facture si c'est du montage ou du cadre, ça ne change rien...si ??

    Merci d'avance
     
  2. Ponchy

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La fameuse taxe pro tu la payes même en bossant depuis chez toi, sans local professionnel. De plus, il faut savoir qu'elle dépend de la ville où tu habites, donc c'est pas parce que le voisin paye 100€ (je parle du voisin de la ville voisine :) ), que tu payeras la même chose...
     
  3. Itsari

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    199
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse mais je ne vois pas bien le rapport avec mon post...
    Je ne cherche pas à ne pas payer la taxe pro !
     
  4. Ponchy

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je répondais simplement aux posts un plus anciens, j'aurais peut-être du citer...
     
  5. wilko

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois avouer que je m'étais déjà arraché les cheveux il y a quelques temps pour les statuts sur des projets trop petits pour nécessiter une société et trop gros ou trop propres pour être faits au black ...

    Je tiens avant tout à dire que j'ai toujours voulu payer, je ne cherche absolument pas à risquiller ou quoi ce soit dans le genre. Le souci c'est vraiment de trouver une solution qui soit sûre et pour laquelle je suis certain que l'Ursaff ne débarquera pas six mois après pour demander des choses. Or, à part monter une société, j'ai l'impression que rien n'est très sûr (sauf le statut d'intermittent mais bon ...). Or c'est encore une fois truquer en mettant un prête-nom à la direction et énormément de papier pour seulement quelques projets.

    J'avais appelé nombre d'organismes mais aucune réponse propre et précise : les
    Agessa me disaient qu'ils prenaient toutes les cotisations et que du coup l'Ursaff ne prenait rien mais quand je leur disait que la part "salaire" me paraissait problématique, ils me disaient "peut-être" ...
    Comme je travaillait seul pour une société ne pouvant prendre d'intermittents, ça a vraiment posé des soucis.

    Aujourd'hui, on trouve le superbe auto-entrepreneur, objectivement une arnaque totale pour ne pas payer autant qu'il le faudrait et qui sert plus aux boîtes peu scrupuleuses qu'aux gens développant une activité annexe. J'ai regardé mais franchement, le statut change tout le temps, la réalisation semble plus ou moins comprise dans ce statut, et il semble que le statut va se durcir et imposer des nouvelles contraintes qui le rendront moins intéressant (ça poussera peut-être les gens à payer).
    Juste pour rire, juste aujourd'hui, j'ai vu deux offres pour des postes de monteur et de cadreur où la société demande clairement des auto entrepreneurs ... hallucinant ... des fois ça me donne envie d'appeler l'inspection du travail ... Ils paient mal, pas au tarif, et entube tout le monde en évitant un max de charges ...

    Je ne sais pas si vous connaissez le GUSO mais c'est top. Ca permet à des entreprises qui ne font pas de spectacles d'embaucher des intermittents avec un guichet unique pour tout payer d'un coup. Parait simple ... et ça se fait ... mais nous, en spectacle "mort", on n'y a pas le droit.
     
  6. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Modestement mais surement, je pense que tu devrais te détendre un peu, et relativiser...
    Au vu des instigateurs du statut, j'ai beaucoup de mal à m'en faire un echo positif, mais pour ceux qui viendraient sur ce fil, tu noircis gravement le tableau.

    Le fait est que tu payes 23% de charges sur ton chiffre d'affaires, quand tu en fais un, point barre. L'éventuelle exploitation que tu mets en avant n'est pas la règle en la matière, et le statut peut permettre le complément prévu initialement.
    Après, que ce soit anti-concurrentiel pour des artisans divers qui paieraient plus de charges, une aubaine pour des employeurs peu scrupuleux ou un alibi pour qui sais-je est presque secondaire... Il n'en reste pas moins que le principe global est assez avantageux et mérite d'y penser (selon le profil et l'activité de chacun, évidemment)
    :jap:
     
  7. wilko

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, je suis d'accord pour dire que c'est une forme qui peut être intéressante mais qui ne doit absolument pas être substituée à l'intermittence, ce qui est aujourd'hui parfois le cas pour des sociétés de production qui font de l'institutionnel ...

    C'est quand même exaspérant qu'on ne demande pas aux gens d'être compétents, par contre on leur demande d'être auto-entrepreneur ...

    Certes, ce n'est pas la règle mais quand tu cherches à gagner ta vie avec ton savoir-faire, ça devient pénible qu'on te file des statuts qui ne te font pas gagner grand chose (là, je parle au niveau salarial, c'est-à-dire sécu, mutuelle etc ...)
     
  8. Itsari

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    199
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je me suis inscrit en auto-entrepreneur, et je viens de recevoir 2 courriers différents pour m'inscrire au registre des auto-entrepreneurs.

    Est-ce obligatoire ?
    Qu'est ce que c'est, une sorte d'annuaire des auto-entrepreneurs ?

    D'avance merci
     
  9. Quelou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Depuis que je suis auto-entrepreneur j'ai reçu :

    5 lettres lié au pseudo référencement payant : ARNAQUES !
    45 coups de téléphone de boites qui font des sites Web pour Pro.
    4 Magazines sur du matos de bureautique.
     
  10. chaboune

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Auto entrepreneur depuis la fin de l'année dernière, je viens apporter ma petite pierre à l'édifice.

    Lors de mon inscription, j'ai donné l'intitulé précis du code APE qui m'intéressait : 5911B et je fais bien de la production audiovisuelle. Je monte, je cadre, je réalise et je vends une production.
    Je m'embête pas à me poser la question de l'activité libérale ou pas. Je fournis une prestation de service, rien de plus, rien de moins.

    Je suis d'accord avec toi Wilko sur le fait que l'AE ne doit pas se substituer à l'intermittent. Perso, quand on me propose de travailler "à la place d'un intermittent, mon prix est très proche du coût d'un intermittent pour l'entreprise.
    en gros et pas au centime près. Quand un intermittent touche 200E brut, il coute environ 400E à la boite (brut + charges patronales + bulletin de salaire chez le comptable + le temps passé à gérer le truc) Si je me vends 380E, c'est que j'ai fait 5% de remise ;) Alors, je bosse pas souvent en sous-traitance, mais lorsque ça arrive, la boite ne gagne pas sur mon cul.

    Pour finir sur mon cas, le statut d'AE me permet de démarrer mon activité indépendamment de toute structure consœur ou concurrente, de pouvoir développer ma clientèle, mon business et prévision d'évolution vers une SARL à moyen terme.
    Rester AE toute ma vie à devoir jongler avec les chèques pour ne pas dépasser les plafonds, non merci.

    J'espère avoir apporter un peu d'eau au moulin et si vous avez des questions, n'hésitez pas. Avant de choisir ce statut j'étais sur un projet avec un associé à 150KE... le risque n'en valait pas la chandelle selon moi... comme on dit chez moi, Chi va piano, va sano...

    Chaboune
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous