module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Le nouveau statut "auto-entrepreneur" : quelqu'un l'a choisi ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par marcofil, 26 Janvier 2009.

Tags:
  1. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    SARL un est majoritaire 51% et les deux autres c'est selon leur possibilité.

2. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Inscrit en AE en tant que réalisateur audiovisuel, j'ai été rattaché au RSI avec l'ape 5912Z.
    a+

3. Qiyooo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réalisateur audiovisuel et autoentrepreunariat : incompatible selon l'URSSAF

Salut les repairenautes,
    je suis un étudiant de 25 ans et pour me faire un peu d'argent de poche, je fais quelques petits films institutionnels... or j'ai pour l'instant un vrai problème de facturation : je travaille tout seul, et je n'ai donc pas de boite de production. mais il est apparemment impossible de réaliser des films de commandes sans producteur derrière.
    j'ai donc fait une demande en autoentrepreunariat (télédéclaration par internet) puisque la profession "réalisateur audiovisuel" apparait bien dans la liste CIPAV publiée sur le site de l'autoentrepreneur et compatible avec ce statut. je n'ai pas eu de nouvelle et je suis donc allé à l'URSSAF qui m'a tout simplement dit que le site de l'autoentrepreneur disait n'importe quoi et que la profession "réalisateur audiovisuel" ne faisait pas partie de celles étant compatibles avec le régime AE !!!
    AHHHHHHH, je deviens fou, quelqu'un aurait-il quelques avisés conseils à me donner afin de pouvoir juste réaliser légalement mes films ?
    Merci d'avance

4. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Je site Caméra Vidéo de février (page 88)
    Les choses se compliquent toutefois si vous vendez vos propres oeuvres vidéo (sur DVD) en dehors de toute prestation. Le mieux: en discuter avec un responsable du RSI (régime social des indépendants) et votre inspecteur des impôts pour croiser les avis et être couvert.

5. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me suis moi aussi inscrit en tant qu'auto-entrepreneur début janvier et reçu fin février mon code APE et numéro de Siret. Le code APE est aussi le 5912Z comme toi Woody Moretti mais bien que je me sois incrit en tant que réalisateur audiovisuel la feuille de l'INSEE m'a référencé en tant que Monteur "Post-productions d'oeuvres cinématographiques" correspondant à ce code APE. Etrange non ?
    Car à aucun moment je n'ai mentionné cette profession. Au téléphone au service des l'autoentrepreneur on m'avait expliqué qu'en tant que réalisateur je dépendais de la CIPAV en profession libérale. Mais depuis ce courrier ou mes numéros de siret et APE m'ont été communiqué je n'ai pas eu confirmation de cela : Aucun courrier de la CIPAV, pas de nouvelles concernant l'assurance maladie professionnel obligatoire, ni d'informations précises concernant le montant des charges sociales et de leurs déclarations. Je me base sur 18,3% + les 2% de prélèvement libératoire d'impot sur le revenu auquel j'ai souscrit mais c'est tout...

J'ai depuis fait un courrier à cette adresse : lautoentrepreneur@apce.com pour obtenir des réponses à ce sujet. Car étant donné que j'ai commencé à travailler en février je devrais déclarer mes charges à la fin de ce mois-ci théoriquement...
    Woody qu'as-tu reçu comme courrier attestant de ton nouveau statut ?
    Il semble que ce soit une vraie confusion dans n'importe quel service que tu t'adresses : URSSAF, autoentrepreneur, RSI... Chacun se renvoie la balle mais impossible d'avoir une réponse clair...:hum::col:

So what else ?

6. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Salut Youna,
    - Je te confirme que c'est un peu le bordel. En tant que "réalisateur audiovisuel", certains sont rattachés à la CIPAV, d'autres au RSI, c'est du pur hasard. A la Cipav, le métier de réal n'apparait plus dans leur liste depuis ce début d'année. Il n'apparait pas non plus dans la liste du RSI, mais la dame de chez eux que j'ai eu au tel m'a confirmé qu'on était "normalement" rattaché à eux... En tout cas, si tu es lié à la CIPAV c'est pas plus mal dans le sens ou tu payeras moins de charges (-2% je crois). Ce flou artistique amène dès fois l'URSAFF à dire n'importe quoi cf le post de Qiyooo.
    - J'ai reçu un courrier du RSI parce que j'ai fait une demande ACCRE (d'ailleurs, ya une anarque énorme là-dessous! de quoi faire un nouveau post ACCRE+AE) mais sinon, il ne m'aurait probablement rien envoyé en lien avec ce statut. En fait, je ne suis pas complètement sûr d'être enregistrer au RSI.
    - Normalement, tu devrais recevoir sous peu un courrier de la direction général des impôts ou il te certifie ton statut d'entreprise individuel. Attention, il n'est marqué nul part que tu es bien en AE. Comme j'ai eu un peu peur, je suis allé les voir et ils m'ont confirmé que leur logiciel n'était pas à jour mais que j'étais bien en AE... enfin, ils sont tellement peu au courant que ce n'est pas rassurant !
    En ce qui concerne le code APE, ne t'inquiète pas, tu peux largement dépasser le cadre de la post-prod. Tu peux réaliser, cadrer, facturer ces postes... tout ce que tu veux.
    - Pour le payement des charges/impôts, c'est obligatoirement trimestriel dans un premier temps. Si tu vas sur le site officiel de l'AE, il t'explique ce qu'il faut envoyé et à qui pour être à jour. L'autoentrepreneur mode d'emploi, création d'entreprise individuelle simplifiée
    - Enfin, il y a un truc qui n'est pas clair entre le CNC et l'AE . Là je m'avance sur un terrain que je connais très mal donc tout aide est appréciable : les codes APE 5911A, 5911C et 5912Z nous offre la possibilité de produire et donc de proposer des dossier au CNC. Or, il y a une histoire d'extrait "Kbis" demandé par le CNC qui n'existe pas en AE (en tout cas pas pour ceux rattachés au RSI) donc je comprends pas comment ça fonctionne...

7. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci woody pour ta réponse,

Effectivement le code APE d'après une personne contacté à l'URSSAF n'a aucune incidence réelle sur ton activité et sur ce que tu peux facturer... OUF !
    De mon coté j'ai bien reçu une feuille des impôts ou était confirmé mon nouveau statut d'auto-entrepreneur mais sans mention de l'activité principal à savoir réalisateur audiovisuelle. Je ne sais toujours pas si je suis rattaché à la CIPAV ou au RSI. Au moment de ma déclaration de charges je serais fixé je suppose ;-)
    Intéressant cette histoire de CNC, je n'ai pas la réponse mais je vais moi aussi me renseigner... A +

8. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Yep, je n'ai plus le courage d'appeler le CNC, je tombe tout le temps sur des glaçons :rolleyes:. Dis moi, sur ta feuille des impôts, c'est marqué quoi précisément au niveau de ton statut (micro-bnc etc...) ?

9. jmdbrady

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La solution la plus simple est de contacter une société de production que tu connais, ou que qq'un de ton entourage connait, et de devenir salarié de cette société de production sur ton projet, en tant que réalisateur par exemple.
    C'est donc cette société de production qui fera la facture à la grosse boite et t'établira une feuille de paye avec paiement des charges et déclaration des heures aux assedics.
    Inconvénient: la société de production prend un pourcentage sur le projet (10 à 20%) et la grosse boite paye plus cher(charges). Tout ça est à bien négocier donc.

Beaucoup de gens travaillent comme ça ds l'AV et ça me semble la solution la plus saine et la + rassurante pour tout le monde sauf si tu as vraiment la fibre entrepreneur et désires démarrer une activité ds ce sens.
    En principe toutes les sociétés de production sont très intéressées pour accueillir les projets car ça leur fait gagner de l'argent sans rien faire ou presque.
    Je crois même qu'il en existe qui ne font que ça.;-)

10. gibus77

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    auto entrepreneur ou pas ?

bonjour,
    je suis novice par rapport à toutes les personnes ayant déjà répondus sur ce post mais j'aimerai avoirc quelques éclaircissements sur ce statut par rapport à ma situation. en effet, je me lance dans la production prochaine d'un documentaire et je souhaitera savoir si ce statut d'auto entrepreneur est compatible (au niveau légale) avec le dépôt d'un dossier de demande de subventions dasn des organismes comme le CNC ?
    Merci beaucoup pour vos réponses.

NC :-)

11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  12. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Bonjour

quelqu'un sait il si ce statut permet de vendre par exemple un dvd commercial (1000 unités) que j'ai le projet de faire ?

13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Vente de biens : tu es imposé sur le CA, cad 13% sur les ventes de dvd à tes clients.

Si tu vends les 1000 dvd disons 10 € piece, tu devras 1300 € de taxes sur ces ventes, à l'Etat. Si tu ajoutes les taxes et couts divers de ton entreprise, ça te laisse environ 0 € de salaire à la fin du mois. :)

14. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lexcalvin: par taxes à ajouter tu entends quoi? Dans le status de l'AE, justement ces 13% représentent l'intégralité des taxes, normalement il n'y a plus rien à ajouter.

15. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    ben oui, là je suis étonné de ce que dit lexcalvin...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous