module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le nouveau HV30

Discussion dans 'Canon' créé par BARZOI, 31 Janvier 2008.

Tags:
  1. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Salut Toys,
    C'est OK, rendez-vous dans 3 ans.
    J'ai environ 1 tera de disque dur parce que j'aime bien conserver mes montages, donc ça fait pas mal de fichiers source à stocker. Mais je conserve soigneusement mes cassettes...y compris mes hi8.
    Tu es déçu de ta Sony "tout auto"...mais par rapport à quel élément de comparaison ?
    Le video 8 était meilleur que le VHS, le HI8 et le SVHS meilleurs que le video 8 et le vhs, puis le DV a fait un gros bond. Mais quoiqu'on dise il peut aussi y avoir un gros écart entre une bonne "grosse" DV, bien réglée (le manuel s'impose) et une "petite tout auto". J'ai ai fait aussi l'expérience, après une XM1, puis une XM2, et enfin une XL2, en achetant une MV960 comme caméra d'appoint. Je l'ai maladroitement laissée tomber dans la mer (une vraie savonnette !) et finalement elle ne m'a pas manqué !
    J'en viens à la HV 20 : à force d'entendre et de lire les propos dithyrambiques (entendre et lire, car voir....des images en hdv non pas issues de démos promotionnelles mais de montages amateurs...c'est bigrement rare ! apparemment presque tous ces gens qui s'extasient montent en SD....).sur la qualité des images en HDV et sur cette petite merveille, j'en ai acquis une .
    Et bien certes c'est piqué, les images sont belles, mais il n' y a pas le fossé connu avec le passage du HI8 au Mini DV, loin s'en faut. (attention : comparaison avec une XL2, non avec une "petite tout auto"). l'autofocus pompe abominablement, et puis l'ergonomie, due en grande partie à la petite taille, est désastreuse : essaye de viser de l'oeil gauche : tu ne peux plus appuyer sur le déclencheur !
    Tu vois tu est relatif.
    Pour les photos..à mon avis mieux vaut encore : un appareil photo !
    A+
    Apatura

2. Heller

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je suis le premier à qualifier l'image de la HV20 de fabuleuse (et à critiquer tous ses autres défaut). Et je maintiens. Il faut juste comprendre que ce superlatif est RELATIF à la gamme de prix! Désolé mais pour moins de 1000€, ne pas s'extasier sur la chance qu'on a c'est être sérieusement blasé. Mais peut-être un concurrent fait mieux ailleurs pour moins cher ?

Au siècle dernier (j'ose pas dire un chiffre!), j'ai commencé avec une caméra mastodonte qui enregistrait sur un scope VHS accroché l'épaule. Le tout devait faire plus de 10 Kg. Le résultat était misérable mais c'était déjà extraordinaire, ne serait-ce que de n'être plus limité par 3mn de peloche super 8... Alors la HV20 (ou 30) à coté, c'est une petite merveille! Mais bon désolé de jouer les anciens combattants...

Quand à l'utilisation HD vers SD, j'ai plusieurs fois tourné et monté en HDV , puis directement convertit en mpg2 SD (sans jamais donc être passé par le destructeur DV), et bien la qualité finale du DVD "standard" est visiblement et nettement supérieure à du tourné/monté DV. Donc ça ne me semble pas complètement ridicule.

Et pour moi qui pratique beaucoup l'incrust fond vert, le passage du DV ( et ses affreux et insolubles escaliers ) au HDV (converti dans un format adéquat) représente un gain de temps et surtout ( énooorme!!) de qualité dont je me réjoui !

#32 Heller, 15 Février 2008
    Dernière édition: 15 Février 2008
  3. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    TOUT est relatif...voulais je dire (et non tu es relatif...). Je suis d'accord avec celà au moins : comparons à gamme de prix identique.
    En effet, les cassettes super 8 faisaient 3 minutes, mais tout de même c'était mieux que ces fameux "magnétoscopes" (j'ai connu aussi, c'était il y a 30 ans...) et puis on faisait attention car la pelloche coutait cher....
    Je viens de faire un petit film tourné avec la HV 20 et monté en HDV 1080/i sur I Movie. Le transfert sur DVD "ordinaire" via iDVD m'a agréablement surpris : au final c'est assez nettement meilleur qu'à partir du DV.
    Tiens tiens, vais-je changer d'avis ????.
    Apatura

4. Heller

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Quoi, 30 ans ? Non non, c'est pas possible tu exagère... j'avais heu... c'était heu... il y 26 ans seulement !! :)

L' autre raison d'utiliser le HDV même si je sais que je vais faire du SD au final, c'est de pouvoir au montage recadrer, zoomer un peu ou corriger un cadre penché (plutôt fréquent avec la HV20 dans mon cas) avec une perte de qualité bien moins notable au final. Ceci étant bien sûr efficace à condition de ne pas destiner à de la HD au final.

5. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    2008 - 1979 = 29 ans !
    C'était sur un stage de ski de fond dans le Vercors. Ah mon bon Monsieur ç a nous rajeunis pas.....
    Recadrer quand c'est de travers..Pfff. j'y avais pas pensé ! Tu as raison. Un argument de plus..Aïe aïe aïe... un autre et je m'avoue vaincu ! En tous cas je commence à regarder ma peite bestiole HV20 différemment. Allez, demain matin je refais quelques images...
    A+
    Amicalement,
    Apatura

6. toys3d

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    salut,

je disais "déçu" de ma dv car je m'attendais a avoir la même qualité d'image que mon appareil photo a définition égale. bien sur que la dv est mieux que le hi8...
    bien sur que ce cam ,par sa taille, ne peut pas concurrencer une came pro ou semi sur l'ergonomie. mais je me vois mal trimbaler une "grosse" cam en voyage, dans un musée, repas de famille, etc..; -)
    donc cette cam offre de très bonnes prestations pour son prix...ca me rassure.
    je ne voudrais pas l'acheter pour la mettre de coté a cause d'une mauvaise qualité d'image.

avec qq test de hdv natif vers sd, j'ai pu observé que la qualité est meilleure que si j'avais du filmer avec ma cam DV. mais ca vient aussi du capteur et objectif...
    de plus j'ai remarqué que l'encodeur joue une plus pas négligeable sur la qualité finale

si les gens n'exportent pas ou peu en HD, c'est qu'il y a une (ou des) raison.
    tout le monde n'a pas de lecteur HD et que ça demande du temps et des connaissances.
    je connais des gens qui ont acheté une Avchd DD pour un voyage qui on laissé le tout dedans ou même mon père qui empile les cassettes.

comme je peux discuter avec des possesseurs, j'ai qq questions:
    si j'ai bien compris, pour les réglages manuels, il y a priorité a la vitesse et ouverture mais pas de réglage manuel ou je peux dissocier les 2?
    comment faire par exemple au ski où la cellule aura tendance a sous exposer, et que je désire jouer sur la vitesse ou la profondeur de champ?
    sur le progressif, comment la camera en lecture reconnait si un enregistrement a été fait en P ou I alors que c'est encapsulé en I?

7. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Bonjour Toys,
    Pour la photo.... que penses tu des vidéos faites avec un compact numérique ? Eh bien je pense la même chose des photos faites avec un camescope.
    Tu te vois mal trimballer une grosse cam en voyage : bien entendu, c'est contraignant, mais comment à ton avis font tous les JRI et autres réalisateurs ?
    Soi tserein, après une DV basique , tu ne seras évidemment pas déçu de l'image de la HV 20 ou 30.
    Je suis aussi d'accord avec toi : après montage et encodage sur DVD, il y a bien d'autres facteurs qui sont intervenus pour la qualité finale.
    Pour les réglages :
    il y a :
    prio vitesse et prio ouverture, Il n'y a pas de mode manuel, mais simplement un correcteur d'exposition : on déplace un curseur en plus ou moins avec le joystick. Tu pourras donc corriger ton exposition, mais pas choisir ton diaph ET ta vitesse séparément. Cependant comme ce correcteur est accessible depuis les modes priorité, tu peux par exemple choisir le mode priorité ouverture, choisir ton diaph, puis avec le joystick corriger ton exposition. La vitesse sera alors modifiée. Et inversement en mode prio vitesse. Donc réalisable, mais pas très pratique.
    Sur le 25 p, heu... je ne suis pas très technique. J'imagine que c'est un peu comme lorsque tu as par exemple fait un ralenti au montage, et exporté celui-ci : la bande de ton master sera lue en vitesse normale, et tu auras bien ton ralenti. Les plus pointus te dirons mieux.
    Bon dimanche, je m'en vais faire un coucou à mes bernaches favorites.
    Apatura

8. Camboui

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    A ce propos, quelqu'un a posé une question il n'y a pas très longtemps, mais il n'a pas eu de réponse (ou je ne l'ai pas vue): OK pour "bloquer" indirectement ouverture et vitesse, mais comment "bloquer" le gain du capteur ? Ou, comme sur un APN, comment choisir la sensibilité ISO 50, 100, 200, 400, etc.

9. Heller

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ben je crois que c'est justement le gros inconvénient du HV20. Le gain n'est pas débrayable.
    Malgré tout lorsqu'on est en priorité vitesse, voire expo auto, et qu'on joue sur le correcteur d'exposition vers le bas, il semble bien que le bruit diminue considérablement à l'image. Mais est-ce le gain qui est diminué en premier ou est-ce uniquement le diaph qui est fermé? Sur certaine cam sony en tout cas, les 2 sont intiment liés et booster le diaph au delà de ses limite reviens à augmenter le gain. Donc l'inverse est peut-être vrai...

10. renardm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
  11. sebastopol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Pourriez-vous m'apporter votre aide car j'hésite actuellement entre un Panasonic gs-500 et le Canon HV30 qui sont dans mon budget

J'effectue actuellement mes montages en S-vhs avec une carte d'acquisition Pinnacle deluxe et un Hi 8 (on ne se moque pas svp !)

Je filme surtout des vidéos de vacances, de famille et parfois des spectacles intérieurs type gala de danse (je tiens donc à avoir une sensibilité correcte)

A la vue des tests vidéos du site magazine-video, voici mes impressions (peut-être fausses car ce ne sont que des vidéos compressées :

GS500 : belle image triCCD avec possibilité d'avoir une belle MAP avec un effet de profondeur intéressant, la MAP par bague, plein de réglages manuels, Mais je trouve (sur la video test) l'image brillante, très (trop ?)vidéo.

Canon HV30 : image très ciné qui me plait vraiment beaucoup mais la mise au point est-elle aussi bonne ? Peut-on avoir ce même effet de profondeur (devant net et fond flou ?) Les couleurs chaudes me plaisent, l'appareil est ouvert sur le futur (HD) , même si, pour l'instant je n'ai pas le matériel adéquat, il y a moins de réglages manuels et ils semblent moins accessibles. Enfin le viseur est fixe (et jutilise justement l'oeil gauche !)

Est-ce que le GS500 peut apporter la qualité de rendu des couleurs du Canon ?
    Quels sont les avantages et inconvénients de ses appareils ?
    Entend-on le bruit de la K7 ou du moteur du zoom sur le Canon version Hv30 ?
    Enfin, si vous deviez faire le choix entre les 2 aujourd'hui, lequel achèteriez-vous de préférence et pour quelles raisons ?
    Si vous pouviez m'apporter votre éclairage, ce serait super car il ne reste plus qu'un seul GS500 de disponible et je sais qu'il faut que je me décide rapidement. De plus, c'est un budget conséquent pour moi et j'aimerai ne pas me tromper.

Merci pour votre aide !

Seb

Sébastien

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
Chargement...