module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le noir plus noir que noir!

Discussion in 'Edius' started by jphilf, Nov 5, 2010.

1. jphilf

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Dans Edius 6, sur ma base de temps, j'ai un titre fait avec photoshop (sur fond noir), suivi d'un trou sans clip, suivi d'un fondu du noir. Cela génère une gène visuelle du à une différence des noirs. J'ai donc posé sur une piste vidéo inférieure une vidéo noire (faite avec AE). Et là, on a bien une continuité dans le noir (en visu sur la carte HDSpark). Par contre une fois exporté en DVD, sur une TV Plasma, les passages au noirs semblent provoquer comme une extinction de la TV, donc c'est pas très bon du coup.
    Y a t'il des règles ou réglages pour la gestion des noirs?
    merci

2. jempi13

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jphilf,

je suppose que le noir que tu as fait avec Photoshop est à 0, et non à... 16, ...ou 20, je ne me souviens pas de la valeur exacte.

Tu dois pouvoir vérifier avec le vectorscope sur la timeline s'il y a une variation du noir.

Regarde les propriétés du clip de l'image Photoshop. Il y a une option "blanc / super blanc" si c'est comme en V5. Si je ne m'inverse pas les pinceaux, elle ne devrait être sur "blanc" dans la mesure où tu utilises toute la gamme RVB de 0 à 255. Pour les clips vidéo normaux, au contraire, elle doit être laissée comme elle est, c'est à dire "super blanc".

3. jphilf

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, c'est bien ça.
    Un fond noir PSD (à 0) que l'on bascule de super blanc à blanc devient identique au fond de la base line. D'ailleurs si on crée dans Edius un fond coloré, par défaut il le met à 16 et non à 0.
    Par contre si je crée un totrage su AE avec fond noir à 0, cela me pose un problème (la valeur "blanc" n'étant pas modifiable). Faut il donc que je crée mes fonds noirs dans AE à 16?
    Au final quelle est la raison technique de cela?
    Le fait que ma TV Plasma en lisant un DVD où j'ai des passage au noir à 0, bascule comme si elle s'étaignait, vient peut être de là?
    Il faut donc en vidéo faire toujours de noirs à 16?
    Merci

4. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, la norme standard en video , c'est 16 à 250.
    Alors qu'en graphisme on peut aller jusqu'aux extrêmes : 0 à 256

Marc

5. jphilf

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, mais cela pose le problème suivant : je risque d'avoir des noirs vidéo plus noirs que mes éléments graphiques qui sont à 16, je m'explique :
    je monte en SD 4/3 et je veux poser des bandes noires. Logiquement, mes bandes devraient être à 16. Mais voila ce qui arrive lorsque j'ai par exemple une vidéo avec un bon noir (par exemple une ITV sur un fond noir): voir pièce jointe

Les bandes sont moins noires que le fond et ça fait bizare!!

Attached Files:

6. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Sur ta photo ce n'est pas évident.
    Pour tes bandes noires , tu peux les faire à 0 , c'est un cadre.

Marc

7. jphilf

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je ne comprends pas trop,c'est le fait que l'espace en vidéo soit de 16 à 250.
    L'exemple de ma photo montre le contraire et qu'on peut avoir des noirs dans la vidéo plus pronfonds que 16 puisque le fond de mon Itv ou même par endroit le polo sont plus noirs que mes bandes qui sont à 16!

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous