module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

le noir est marron !

Discussion dans 'Prise de vues' créé par MX00, 28 Septembre 2015.

  1. MX00

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    J'ai tourné un spectacle avec trois appareils une Sony HVR-Z5, une petite cam JVC grand public et un DSR Canon.
    Pour les 2 derniers appareils le noir est noir (le costume du comédien) la balance des blancs est ok aussi, le raccord colorimétrique au montage est correct.

    Pour la caméra Sony, qui normalement et théoriquement est bien au dessus des 2 autres appareils utilisés, les noirs sont marron clair, la balance des blancs est correcte et en plus l'image est bruitée comment si l'on avait utilisé un gain. L'opérateur m’affirme que le gain était bien à zéro.
    En post prod avec Edius 7.5, je n'arrive pas à équilibrer ce noir, sur le moniteur de profil le noir est un peu décollé mais même en le ramenant à zéro c'est toujours marron clair (les autres couleurs sembles être respectées).
    A l'image ça ne ressemble pas à un décollement du noir (ça virerait au gris mais pas au marron)
    Il faut vraiment triturer l'image en agissant sur U et V et les gains RVB pour obtenir un semblant de noir avec bien sûr une forte dégradation de l'image.
    Au vectorscope il me semble que le point est légèrement décalé vers le jaune, l'étalonnage n'apporte rien
    Qu'en pensez-vous ? Fausse manipulation ou panne ?

    Merci pour vos conseils qui sauveront peut être mon montage...
    Uge
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Cette caméra n'est pas correctement réglée, si vous constatez au vecto que les points ne sont pas au centre pour du blanc ou du noir.
    Faites des tests en "preset". Si rien n'est correct, il s'agit de régler cette caméra.
    Pour la post-prod, vous avez trouvez la solution.
    Avoir 3 caméras différentes c'est difficile à "matcher". Mais il faut faire des tests avant le tournage.
     
  3. MX00

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour votre réponse, malheureusement nous n'avons pas pu faire des tests avant, je pense aussi que cette cam a peut être un problème ou a t elle été mal configurée, le ''propriétaire'' va vérifier...
    Je suis conscient aussi que tourner avec des produits tellement différent ce n'est pas l'idéal !
    Bonne journée
     
    #3 MX00, 28 Septembre 2015
    Dernière édition: 28 Septembre 2015
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il existe un filtre chez B&W qui supprime cette teinte marron pour rendre les noirs vraiment noirs.
    C'était une plaie chez Sony avec le modèle EX1 , corrigée sur le EX1-R.
    La Z5 a peut-être aussi ce défaut.
    En tous cas le filtre peut-être installé que le défaut soit flagrant ou un peu/pas présent.

    Marc
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , c'est déja difficile d'obtenir un étalonnage correct avec des cameras de la même marque ( mais des modèles différents ) . Par exemple , une Z5 donne une image nettement plus "douce " qu'une FX1( Z1 ) sortie 5 ans plus tôt. Alors , matcher 3 cams comme ça , c'est aussi difficile que la conquête du Graal . Je tourne du multicam avec une FX 1000 qui donne un image absolument identique à celle d'une Z5 ( nous l'avons vérifié ) . Quand j'obtiens des noirs marron , sur un spectacle , c'est que j'ai complètement merdouillé avec la balance des blancs . De plus , cette cam possède un mode BDB dit "intelligent " et je peux dire qu'il est vraiment performant et fidèle . Il est facile d'obtenir de bons résultats avec une Z5 mais , comme toute camera un tant soit peu sophistiquée , il faut apprendre à maitriser les modes d'exposition et ça ne se fait pas en 5 mn . Le bouquin du journaliste SF , la pratique des camescopes Z5 , Z7 , S270 et FX 1000 m'a beaucoup appris sur cette gamme et sur la façon d'optimiser son utilisation . Depuis , j'arrive à obtenir la totalité de son potentiel et ce serait assez étonnant que la cam soit en panne sur ce point.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut MX100

    Tu peux pas nous mettre une capture écran ..2 seraient mieux une de la Z5 une autre du canon ou de la JVC
    En passant par ici:
    HostingPics - Hebergeur d'image et photos gratuit Upload
    c'est Hyper simple.
    J'ai eu une FX1 je me souviens pas de ce défaut ..c'est pas une Z5 certes
    Avec la correction triple mode (balance de noirs, des gris et des blancs en réglage séparé) d'EDIUS je suppose que tu as essayé ??
     
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Si la BDB de la Z5 est correcte et que les noirs sont marrons, c'est bien un souci de dérive des noirs en lumière artificielle..
    Je suis quasi sûr que le pb est absent en lumière du jour.
    Dans ce cas, il n'y a que le filtre BW qui peut supprimer cet "effet", très typé Sony.

    Marc
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Un peu récupérable avec la correction triple mode ???
    Notre collègue a du essayer je pense?
     
  9. MX00

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Moi j ai ça sur Premiere.
     

    Fichiers attachés:

    • marron.jpg
      marron.jpg
      Taille de fichier:
      411.8 KB
      Nb. vues:
      169
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Incroyable !!!!
    Jamais vu une telle dérive chromatique

    Lexcalvin :hello:
    Pas mal le correcteur chromatique rapide de CC, je ne pense pas qu'on puisse faire mieux!!
    C'est celui que j'utilise la plupart du temps :good:
     
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, très bien la correction Lexcalvin !
    voir si sur un plan complet la colorimétrie n'est pas altérée sur le reste.

    André,
    cette dérive n'est pas un cas isolé ...

    Marc
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    le noir est marron ? Sûrement un esclave qui a repris sa liberté, vive lui ! De toutes façons "le vaudou est toujours dehors" contrairement au "veau d'or est toujours debout" (Faust de Gounod qui n'a rien compris ...) ....
    Je sors ... plutôt je m'enfuis ....
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous