module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le Nikon 1 V1, outil de web-reporter ?

Discussion dans 'Nikon séries D, 1: DSLR et hybrides' créé par homero, 29 Mai 2013.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Effectivement ça vaut le coup ! J'ai la version V. 1.30 (A et B) du firmware du V1, faut que je teste ça ... en mode photo avec l'obturateur électronique en Hi-speed (10, 30, 60 i/sec)... pas encore essayé sur le terrain ... seulement le 400 i/sec basse def en mode vidéo !
     
    #46 homero, 27 Août 2013
    Dernière édition: 27 Août 2013
  2. pif83

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours dans l’esprit de ce fil, je ne peux m’empêcher de citer un forum déjà vieux de deux ans mais qui synthétise bien l’intérêt du Nikon V1 pour un usage reportage.

    Adresse de la page correspondante à un article initial de ‘Le Monde de la Photo’ relatif à la découverte du Nikon V1 :
    [Prise en mains] Premier contact avec le Nikon 1 V1 - Le monde de la Photo
    publié le 22 septembre 2011, et qui s’intitule « [Prise en mains] Premier contact avec le Nikon 1 V1 ».

    Les commentaires qui suivent ont attirés mon attention et en particulier l’intervention définitive (la dernière en fait, tout en bas de page) c'est-à-dire l’ultime commentaire d’un certain « fredd3 » qui résume ainsi très bien les atouts du Nikon V1 :
    «
    • Bien taillé
    • Efficace et discret
    • Qualité d’image tres bonne
    • Menu ultra simples finalement et tres accessibles (ce qui en somme fait que la roue codeuse non PSAM n’est pas si handicapante que ca ) réveillant les "esprits argentiques"
    • Le x 2,7 ---> what a long focale de folie !
    • L’ecran de qualité
    • Le viseur : j’avais tres peur de l’hybride ... c’est une tuerie ce viseur ! ... pas du tout la merde des trous de serrure des compacts ...
    • La notation des photos à la volée
    • Des possibilité vidéo (stéréos) excellentes
    • Un AF de folie
    • Une rafale de tueur ( que vous n’etes pas obligé d’utiliser en continu ! )
    • Une commande correction il finalement pratique
    • avec un etuit cuir rétro .. il a de la gueulle finalement !
    • Des objectifs interchangeable, qualité nikkor, VR ... et pour toujours plus de possibilité ... Tout le parc nikkor ...
    • Un flash amplement suffisant, qui de plus est une foi en manuel peut piloter tout à fait bien un cobra plus puissant déporté »
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans la suite de cette discussion "faites du neuf avec du vieux", un dernier essai en date : réutilisation d'un additif grand angle Century x 0.55 (ex-PD150/170) sur le zoom 10-30 du Nikon V1 grâce à une bague 40,5 mm > 58 mm. Cet additif réversible (grand angle ou fish-eye) offre l'angle de champ d'un 15 mm en 24x36. Précaution à prendre, il faut monter sur la frontale du zoom 10-30 d'origine, la bague d'adaptation 40,5 mm > 58 mm après avoir sorti l'objectif de sa position de repos. Le mode auto fonctionne mais l'indication dans le viseur affiche le symbole macro .... d'après mes essais, la définition est très correcte, mais avoir un peu de diaph est conseillé ... et attention à se protéger des rayons du soleil. Peu de vignettage sauf évidemment en position réversible fish-eye guère intéressante.
    Focale résultante = 5,5 mm (15 mm en 24 x 36), une alternative pour tirer dans les coins en utilisant complètement le format à l'optique CCTV 1,3/8 mm dont j'ai parlé plus haut qui n'assure la couverture qu'en mode hi-speed.

    Edit : J'ai également fait un essai avec l'additif grand angle 0,7 x d'une PD170, pas d'affichage macro dans le viseur mais ce complément optique est très lourd et pourrait entraîner des problèmes mécaniques sur le 10-30. L'idéal serait donc le Century 0.55 x sur l'objectif pancake 2,8/10 mm pour les Nikon 1 plutôt que sur le 10-30 que ce soit en stress mécanique ou en définition.

    Sur la photo, le pied est encore plus gâteux que l'optique (mais moins que son proprio), un Linhof avec une tête Gitzo N°2+ ... ces derniers : années 60 !
     

    Fichiers attachés:

    #48 homero, 6 Septembre 2013
    Dernière édition: 12 Septembre 2013
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Test de deux bagues Nikon F > Nikon 1 :
    une Kiwi et une Fotodiox. La seconde n'atteint pas le point à l'infini avec mon Nikkor 1,4/50 mm AiS ... gênant, heureusement ça semble être le cas avec l'optique zoom Tamron 80-210 + bague Adaptall-2 (Fotodiox) + bague Fotodiox : une hérésie mécanique , je sais, il y a du jeu ... , les longues focales sont plus tolérantes sur les tirages approximatifs que les courtes. Enfin j'ai adopté cette solution parce qu'il n'existe pas de bague Adaptall-2 directement en monture Nikon 1 ... plutôt si mais à commander à perpète. De plus les Fotodiox sont fournies avec un pas de vis 1/4" Kodak ce qui permet de soulager la monture du V1 ... et celle-ci arrive à passer malgré la protection néoprène ce qui n'était pas le cas avec la version Canon-FD.

    Autre test, au son cette fois ci, un bidouillage MTScoop avec deux têtes cravate cardio inconnues réalisé autrefois par Jean-Pierre Michaud, le boss d' ex-ScoopMicro, ça fonctionne très bien sur le V1 (alim plug-in-power), sensibilité excellente (position 2 dans le Menu audio du V1). Bien adapté au boulot de web-reporter ...
     

    Fichiers attachés:

    #49 homero, 3 Octobre 2013
    Dernière édition: 3 Octobre 2013
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Contrairement à ce que j'avais écrit sur le post d'origine, pas de possibilité de faire une interview de plus de 20 minutes en continuité avec le Nikon 1 V1. Pas grave, on se retrouve comme au temps des BVU, Beta SP ...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pif83 vient de me signaler des modifications étonnantes sur des bagues d'adaptation pour les Nikon 1 visant à transmette au boîtier des infos sur l'exposition et la mise au point : pour ceux qui ne lisent pas la langue de Dostoïevski, faites chauffer le traducteur Google : ?????????????? et ici : ??????????????
     
    #51 homero, 14 Janvier 2014
    Dernière édition: 14 Janvier 2014
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Nouveau firmware pour les Nikon 1, la version 1.40 ... l'intervallomètre permet désormais d'enregistrer 999 photos ce qui permet une séquence time-lapse de + ou - 40" environ selon que l'on projette à 24 ou 25 i/sec. Quel progrès depuis l'époque (2004 !) de mon Pentax 43WR (qui sert toujours) qui ne faisait que 99 photos à la suite. J'en ai profité pour tester le "compte-minute" panoramique de chez Drift, assemblage facile avec le soft gratos Photolapse.
     
  8. Gil Nikon1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    L'achat d'un J1 en solde et mon envie tenace de me lancer en vidéo se sont unis.
    Je suis donc heureux de lire ce sujet sur le V1 et les autres appareils Nikon1.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai joué un peu avec le J1 d'une copine, pour la vidéo il lui manquera la prise micro des V1/2/3. sinon à l' image c'est identique.
     
  10. Gil Nikon1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je trouve un V1 d'occasion, ce sera la suite logique donc.
    Mais déjà, avec le J1, j'ai de quoi m'amuser et réaliser.
     
  11. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Compact avec entrée son

    Bonjour,

    A ce sujet, pour l'achat d'un compact avec écran orientable et une entrée son, quel modèle vous me conseillez ? Merci
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je n'en vois pas côté compact, chez les hybrides pas d'écran orientable donc c'est pas mieux que les Nikon 1 V1/2/3, en pocket-cam avec écran orientable et entrée micro 3,5 mm il y a eu la Kodak Zi-10 ( 5 Mpxs en photo)... distribution marginale en France ... et la récente Canon Legria Mini-X (12 Mpxs en photo) mais on s'éloigne du concept APN compact d'autant plus que seuls des zooms numériques sont disponibles. Peut-être certains smartphones mais lesquels ? :perplexe:
     
  13. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    entrée son

    Dommage quand on voit la qualité d'une image vidéo comme celui du G1 X de canon.

    As-tu testé le Legria (séduisant sur le papier) ou son pendant chez sony ?
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Hélas non , le Canon Legria Mini-X me plait bien, c'est ce qu'il y a de plus abouti, les Olympus LS20m, Tascam DR-V1HD ont été des flops, les récents Sony HDR-MV1 et le Zoom Q4 ne semblent pas bouleverser les repairenautes, Canon a pris un sacré risque (comme pour le V1 faudra guetter les soldes et promos si le peu d'intérêt du moins sur le Repaire se confirme) ... J'ai testé longtemps les ancêtres du concept : Kodak Zi-8 (son avec niveau manuel), Zoom Q2HD (micro MS) et Q3HD (couple XY 120° et entrée ligne), il leur manquait toujours quelque chose à l' image : blocage du diaph, presets température de couleur, prise casque (Zi-8), entrée micro externe (Zoom Q2HD et Q3HD où c'est toutefois possible avec un préampli), des trucs qu'offrent maintenant de nombreux smartphones (par contre assez merdiques au son !), malgré cela on arrivait à faire des choses étonnantes, entre autres le Q2HD à moins 100 € m'a frimé au son ... au point que je l'ai utilisé comme micro MS sur le Nikon 1 V1 en les reliant par un câble mini-jack .... comme caméra d'appoint par contre ce n'est pas raccordable à l'image avec le V1, surtout en basse lumière où ce Zoom s'écroule totalement, mais en extérieur et s'il n' y a pas de trop forts contrastes, on peut s'amuser.
     
  15. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zoom q2hd

    Merci pour ta réponse claire, complète et pédagogique.

    Au sujet du Q2HQ, peux tu utiliser directement le son dans le logiciel de montage type première ou faut-il au préalable le matricer ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous