module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le Nikon 1 V1, outil de web-reporter ?

Discussion dans 'Nikon séries D, 1: DSLR et hybrides' créé par homero, 29 Mai 2013.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bonjour Pif83 et bienvenue sur le Repaire ! Malheureusement je réside à l'opposé de vous ... au bout du monde, en Finistère ! Je n'ai toujours pas encore trouvé la raison du problème d'infini avec l' objectif Canon FD 2/28 mm, optique ou bague ? mystère... J'ai trois autres bagues d'adaptation pour optiques à vis M42, monture C et Nikon F et aucun souci n' est apparu. Je fais fréquemment les vide-greniers, j'emmène désormais le V1 et la collection de bagues pour tester d' éventuels achats sur place. On trouve fréquemment de vieux boîtiers argentiques mais pas encore croisé de Canon. Je vous tiens au courant.
     
    #31 homero, 25 Juillet 2013
    Dernière édition: 25 Juillet 2013
  2. pif83

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK. Si vous ne trouver pas d'objectif FD, sachez qu'il est toujours possible que je vous envoie un 1.8/50mm qui ne pèse que 180g (ce qui donne un envoi à 5€50 via la poste). Même si l'aller-retour couterait donc l'équivalent du prix de l'objectif aux puces, celà peut dépanner. Et en échange je suis preneur d'un bon tuyau pour trouver un adaptateur objo.FD->boîtier Nikon'1'. L'offre est en effet confuse: de 16€ (bonjour la Chine!) à 119€ (novoflex) en passant par 39€ sans qu'il soit possible de connaitre précisément les différences techniques. Et le tout par correspondance sans pouvoir essayer, ce qui ne m'enchante pas trop.
    N'en pouvant plus tenir, j'ai fait des essais de simple 'présentation' de qq objo FD (24, 50, 135mm) devant le capteur du V1 (plus un EF 18-200mm trouvé dans la poubelle!) et, constatant que les alignements corrects étaient plus difficiles avec des courtes focales, il m'est venu l'idée que vous devriez faire des essais avec une focale plus longue que 28mm.
    D'autre part l'espacement des 2 plans de monture n'est peut-être pas le seul paramètre à prendre en compte pour 'rectifier' une bague d'adaptation. Le dé-centrement ou le dé-alignement potentiel des deux cercles de part et d'autre d'un adaptateur 'low-cost' doit probablement jouer un rôle.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ma bague est celle à 39 €. J'avais également une bague monture C > FD (Hama) achetée d'occase à la Foire photo de Bièvres mais j'ai donné trop tôt mes caméras video CCTV en cette monture, ça m'aurait permis de tester le tirage et de voir si l'optique n'était pas en cause. J'avais testé pour voir l'empilement sur Nikon V1 + bague V1 > C + bague C > FD, résultat ... trop de tirage que j'avais attribué à ce montage barbare.

    C'est normal, les optiques grand angulaires ont moins de profondeur de foyer (à ne pas confondre avec profondeur de champ !) que les optiques longues focales.
    Je n'ai qu'une seule optique en monture Canon FD, le 2/28 mm.
    Je vous débloque ma boîte aux lettres Repaire pour échange de coordonnées, si vous voulez tester ma bague FD > Nikon V1 , je peux vous l'expédier.
     
    #33 homero, 27 Juillet 2013
    Dernière édition: 29 Juillet 2013
  4. pif83

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci. Veuillez m'excuser de cette absence prolongée.
    Par rapport à votre proposition c'est très sympa mais ce n'est pas la solution la plus logique. Si vous m'envoyer la bague, il faudra que je vous la renvoie, qu'elle marche ou ne marche pas. Par contre si je vous envoie le 50mm, vous pouvez le garder, si tout fonctionne OK. En échange, je cherche surtout à savoir où trouver une bague en magasin sur Paris car j'y vais le 14/09. Je cherche FD->'1' et EF->'1'.
    Pour l'instant l'offre est vraiment minable, les vendeurs par internet ne sont même plus capable de présenter (techniquement) leur produit !
    De plus je ne sais pas encore utiliser les boites perso de ce site. Il va donc falloir attendre que je m'en dépatouille pour récupérer vos coordonnées.
    Salutations
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur Paris je ne sais pas, la boîte que je connaissais et qui les réalisait à l'unité a fermé. Sinon sur index.html (Piotr Trawinski) je ne vois pas de bague pour Nikon 1. Je vous proposais de tester mon actuelle bague (origine un autre Trawinski : la bague photo) car vous disposez d'un nombre impressionnant d'optiques Canon FD, moi je n'ai que ce Canon 2/28 qui semble avoir pas mal vécu.

    Cette bague ci me semble intéressante car le point à l'infini est garanti et elle dispose d'un filetage pour fixation sur pied, en effet le poids supporté par la baïonnette des Nikon 1 est limité, ce qui interdit l'usage des gros téléobjectifs : mon 200 Takumar est déjà hors-normes de sécurité.


    Fotodiox Lens Mount Adapter, Canon FD Lens to Nikon 1-Series Camera Adapter, fit Nikon V1, J1 Mirrorless Cameras, Fits Original FD lens and New FD lenses - Adapters

    Les boites perso c'est très simple : en haut à droite de la page vous voyez : "Bonjour, pif83 en dessous : votre dernière visite puis encore en dessous sur une autre ligne : Messages privés : 0 non lu(s), 0 au total. S'il y a un message, le chiffre 1 apparaîtra, il n'y a qu'à cliquer dessus. Pour paramétrer finement votre boîte, utilisez la barre des menus, à gauche "Tableau de bord"
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je viens de recevoir et tester la bague Fotodiox .... même problème, pas de point à l'infini... donc mon objectif est vraisemblablement en cause ... pas grave on me l'avait donné ! Un inconvénient avec la Fotodiox, la protection néoprène Walimex rajoutée sur le Nikon V1 interdit le montage de cette bague, faute à la patte de fixation sur pied que je trouvais si bien et qui fait surépaisseur. Donc je renonce provisoirement à l'utilisation des optiques Canon FD sur ce boîtier ... on se contentera de ce que j'ai déjà : monture C, M42 et Nikon F. Ca va me faire du matos à fourguer à Bièvres à moins qu'entre temps vous ayez envie de faire des essais ! :D
     
    #36 homero, 6 Août 2013
    Dernière édition: 6 Août 2013
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Test avec le 1,8/50 Canon FD de Pif83, aucun problème d'infini ... donc ça confirme que c'est bien mon 2/28 Canon le coupable ... Me voilà avec 5 optiques 50 mm à tester :
    Macro-Takumar 4/50, Canon FD 1,8/50, Nikkor 1,4/50, Helios 2/58 44M et 44-2.... et heureusement pour ma tranquillité j'ai filé le 1,5/50 mm Wollensak pour caméra 16 mm, piqué très correct, couvrant bien le capteur CX mais manquant vraiment de contraste.
     
  8. pif83

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essais avec un objectif à monture EF sur le Nikon V1

    ...voilà, homero a résolu ses problèmes d'optique en monture FD sur son Nikon V1.
    De mon coté et suite à ses conseils, j'ai acheté une bague Fotodiox pour monture EF, ce qui m'a permis d'utiliser un vieil objectif Tamron 18-200m (pour appareil au format APS-C en monture type Canon EOS) qui moisissait dans un tiroir depuis que je l'avais trouvé (probablement pour cause d'auto-focus HS).

    La qualité de ce type d'optique ne vaut pas celle des vieux objectifs en monture FD mais il faut reconnaître que se balader avec un zoom 'x11' c'est bien pratique ! (voir couples de photos jointes):
    essais Tamron18-200+Nikon V1+bague Fotodiox_20130818_Cathédrale.jpg
    essais Tamron18-200+Nikon V1+bague Fotodiox_20130818_fresque Pagnol.jpg
    essais Tamron18-200+Nikon V1+bague Fotodiox_20130818_Opera de Toulon.jpg
    essais Tamron18-200+Nikon V1+bague Fotodiox_20130818_Place Puget.jpg

    Rapporté à la taille du capteur du Nikon V1, cela représente donc l'équivalent 24x36 d'un zoom 50-550mm !

    Mais il temps de rappeler dans ce fil de discussion que ce type d'accouplements 'contre-nature' d'objectifs 'alien' sur le Nikon V1 implique de passer en mode 'Manuel': tout ce fait donc à la mimine: cadrage & mise au point bien sûr mais aussi exposition... et là, heureusement que le numérique permet de faire beaucoup de photos loupées avant d'arriver à la bonne expo, car, contrairement à homero, je n'ai pas assez d'expérience pour deviner la bonne vitesse d'obturation du premier coup !
    Dommage que Nikon n'ait pas autorisé un mode 'Aperture' dans lequel on pourrait choisir d'indiquer à l'appareil l'ouverture effective. Les modes d'exposition P, S et A ne sont donc pas exploitables avec cette bague.

    Autre détail important: les vidéos en basse résolution sont possibles et là c'est l'appareil qui gère la vitesse d'obturation automatiquement en fonction de la quantité de lumière observée. Du coup, même si cela génère des pompages d'exposition quand l'appareil hésite entre deux expositions, on peut filmer en ne s'occupant que de la MAP (et du cadrage si besoin).

    J'ai hâte maintenant de recevoir la bague Fotodiox pour monture FD envoyé par homero, qui devrait permettre de tester, en plus, la manipulation du diaphragme pendant un tournage, c'est à dire l'adaptation manuelle de la profondeur de champ au sujet filmé !

    La suite au prochain numéro ...
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, je pense que le constructeur ne s'est penché que sur la bague de SA marque, l'onéreuse FT-1. Sans elle on se retrouve comme à la première moitié du siècle dernier, diaph au pif ou à la cellule ce qui m'a donné l'occasion de faire prendre l'air à mes Spectra et spotmètre Pentax ... faute d'une fonction zebra cela nécessite souvent une photo pour rien pour se caler au petit poil pour la suivante ... donc toujours travail à l'ancienne, un peu comme lorsque l'on utilisait un dos Polaroïd sur les appareils moyen et grand format ... en 24 x 36, j'avais sur un de mes Nikon F un dos Polaroïd Speed Magny , en France je devais être un des rares à posséder et utiliser ce monstre limité aux optiques à fort cercle optique et aux longues focales ... sinon effets "Lomographiques" avant que cela soit devenu une mode branchée ... poses longues en couleur, effet Schwarzwild, vignettage
    Speed Magny: "The Instant Nikon F camera" | Nikon Rumors

    La conception du V1 est assez étrange, l'arborescence des menus aux fonctions parfois peu accessibles demandent un apprentissage, des essais de façon à bien se prérégler en fonction de nos habitudes de prise de vues.
    Il est curieux de voir que les modes photos et vidéo se comportent de façon totalement différente. Par exemple en mode photo, on peut avoir un visu correct suivi d' un résultat carrément à côté de la plaque question exposition, ce qui n'arrive pas en mode video full-HD. :perplexe:

    Il y aurait donc du travail à faire sur le firmware mais l'appareil semble moins inspirer les hackers que le GH ou Canon EOS.

    Modifications souhaitables :
    - débloquer l'audio sur les prises composite et HDMI lorsque l'appareil est en mode prise de vues ... c'est déjà disponible pour l'image ... alors ? :perplexe:
    - offrir au mode photo la même souplesse que le mode video
    - le mode priorité diaph avec des vieilles optiques comme le note Pif83
    - une loupe active en mode prise de vues, celle ci est active en mode lecture, cela aiderait à la mise au point
    - pouvoir régler la durée de relecture immédiate après la prise de vues photo ... fonction disponible sur des APN plus vieux de 10 ans :suspicious:

    Heureusement le prix auquel on trouve désormais le V1 ainsi que certaines fonctions performantes ou intéressantes permettent de faire passer la pilule auprès des amateurs de bidouille. Maintenant comme le titre de cette discussion est "Le Nikon 1 V1, outil de web-reporter ?" ... qu'en est il après plusieurs semaines d'utilisation ? La réponse est oui mais si l'on n'a pas besoin de recycler ses vieux objectifs, du super-ralenti, si l'on veut pratiquement les mêmes fonctions photo video avec également possibilité de brancher un micro externe, un Panasonic DMC-FZ200 se révèlera aussi adapté sinon plus pour son écran articulé, son zoom à ouverture constante, son flash intégré.
     

    Fichiers attachés:

    #39 homero, 19 Août 2013
    Dernière édition: 20 Août 2013
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je viens pile de retrouver dans un carton son ancêtre, le Tamron 3,8/80-210 type 103A : Tamron Adaptall-2 80-210mm F/3.8-4 Model 103A , pas moisi ... ni autofocus, par contre sa bague Adaptall-2 prévue pour les Fujica à vis possède un ergot qui interdit de le visser à fond et donc de parvenir au tirage infini avec ma bague M42 standard. Fort heureusement on trouve des bagues Adaptall-2 vers d'autres montures ... un essai à une trentaine de mètres (tirage oblige) montre des performances très honnêtes.
     
  11. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je recherche des retours d'expériences de films ( docs ou courts) tournés avec le V1. Merci
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je n'en ai jamais vu ... cela tient vraisemblablement à la faible diffusion de l'appareil et à ses possibilités restreintes par rapport aux GH1/2/3 et Canon EOS 550 et suivants. Cela dit, la chose semble possible si l'on tient compte dès le départ de ses limitations : entre autres le 30 i/s. A mon avis plus un appareil de reportage, d'ailleurs je l'ai acheté (en super promo - de 300 €) pour obtenir plus d'allonge et de contrôle que les pocket-cams Zi8 qui me servaient jusqu'à présent ... et aussi pour réveiller le stock d'accessoires qui dormaient dans des cartons. J'aurais eu le pognon, je serais passé au GH-3 !
     
    #42 homero, 22 Août 2013
    Dernière édition: 22 Août 2013
  13. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la petitesse et la maniabilité qui m’intéresse.
    Autrement, j'avais le choix entre des cam pro ou un 7 D...

    Que le V1 fasse amateur m'avantage.

    Est-ce que le 30 im/s est un souci ?
    On peut conformer en 25 i/s sans perte si je ne me trompe pas.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il n'est pas si petit et léger que ça, mais on est loin du gabarit (et des performances surtout en photo...) d'un 7D. Pas de problème pour les conversions 30 > 25. L'optique d'origine 10-30 n'est pas très lumineuse 3,5 - 5,6 et sa course est réduite 3 x, mais peu encombrante, la qualité est honnête.
    Ca pourrait être un bon choix si vous avez besoin de la prise micro et d'utiliser éventuellement d'autres objectifs.
     
  15. ptiplume

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ceux qui ne sont pas au courant, il ya un burst mode sur la derniere version du firmware, on peut faire des petits shoot en 4k raw, à 60 im/s sur 0.5 secondes et 30 im/s sur 1 seconde, on ralenti le tout avec twixtor si l'ont veut une sequence de 2 secondes !
    Ca vous parait court et sans interêt ? je l'ai acheté rien que pour ça !

     
    #45 ptiplume, 27 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous