module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le Nikon 1 V1, outil de web-reporter ?

Discussion dans 'Nikon séries D, 1: DSLR et hybrides' créé par homero, 29 Mai 2013.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 368 / -13
    Oui, les bagues d'adaptation pour micro 4/3 n'ont jamais besoin de lentilles car toutes les optiques non micro 4/3 ont un tirage très supérieur à celui-ci. C'est d'ailleurs pourquoi ces bagues sont assez proéminentes afin de bien focaliser l'optique sur le capteur de la MAP minimale à l'infini.

Pour les autres formats ce n'est pas toujours le cas et une lentille peut parfois être nécessaire.

On pourra noter que le terme de "micro" par rapport au premier 4/3 provient du fait que la distance entre l'objectif et le capteur est très réduite et permet de fabriquer des boîtiers encore plus compacts de par leur faible épaisseur.

Et cela permet donc d'y adapter toutes sortes d'optiques autres que celles dédies à ce format sans souci de focalisation.

Attention quand même au fait que ce mode entraine un bruit vidéo fort déplaisant. A 160 ISO cela peut encore passer, mais à 320 ISO cela devient désagréable (et bien se souvenir qu'il faudra passer le 320 en descendant de 640 pour limiter le bruit), ensuite ce n'est vraiment pas très bon.

Donc, prudence si l'on veut filmer avec le mode "crop".

2. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    j'avoue ne m'en être pas réellement servi pour l'instant du crop mais j'ai vu des test pas dégueu a 640iso... je testerai quand j'en aurai l'utilité... pour l'instant j'ai récupéré des objos hexanon AR qu'il faut que je test un peu plus...

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    J'ai fait une recherche sur Konica, j'étais loin de me douter à ma période photo années 60 (Pentax, Leica M et Nikon divers que cette marque disposait d'un tel potentiel ! Un copain repairenaute avait un Hexar RF télémétrique de la marque avec un objectif exceptionnel, la classe Summicron ! Par contre pas trouvé quelles montures équipaient les modèles reflex : du M42 ? Une baïonnette propriétaire ? A l'époque, il y avait un appareil (marginal en France mais pas aux USA) qui bouffait presque tout, le Miranda ... Un GH avant l'heure !
    Vu enfin ... grâce à Google Chrome ... la bande Vimeo de Sebfarges en mode crop, très intéressant techniquement ... et pour le reste un film de famille original offrant en plus une découverte architecturale de Bordeaux ...:good:

Le Nikon 1 V1 n'offre pas ce crop mode génial, j'ai fait d'autres essais avec l'optique soviétique Cyclop 1,5/85 mm, petit bémol : il n'atteint pas l'infini avec ma bague M42, ça s'arrête à 30-40 mètres environ, le CCTV 1,3/8 mm, lui, dépasse mais plein pot, on s'en rend compte. Aucun problème avec les Takumar, Fujinon (sauf ceux à présélection auto avec le petit ergot qui empêche le vissage à fond), Jupiter Helios en M42, Angénieux monture C ...

#18 homero, 20 Juin 2013
    Dernière édition: 4 Juillet 2013
  4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 368 / -13
    Au début des années 60 les Hexanons étaient en monture F. Ensuite ils sont passés en monture K. Il s'agissait de baïonnette Konika. ;-)

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Monture F, pas celle des Nikon F ? Dans mes recherches pour retrouver une bague exotique adaptatrice pour monture C retrouvée au fond de mon coffre à jouets, je suis tombé sur ce site : Appareils photo anciens par Sylvain Halgand , il semblerait que ma bague soit pour baïonnette Zeiss Contarex et également (au centre) pour du 39 mm à vis : Leica à vis, vieux Canon 5 télémétriques, Zorki etc ... et objectif d'agrandissement,

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 368 / -13
    Non, je ne crois pas. Il s'agissait d'une monture F Konica.

Je t'ai d'ailleurs trouvé cela qui t'intéressera :

3. BOÎTIERS REFLEX

Dommage que nous soyons si loin l'un de l'autre car j'ai quelques belles optiques d'agrandisseur et cela m'aurait amuser de les tester... sur un appareil photo. Effectivement, c'est bien du 39 mm à vis.

Sinon j'ai vu ton optique avec son énorme lentille frontale. Elle vaut le détour. Il y a sûrement intérêt à lui coller un pare-soleil conséquent car elle doit bien ramasser toutes les réflexions de lumière.

Si cela continue, tu vas délocaliser la foire de Bièvres... chez toi ! :laugh::laugh:;-)

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Tu penses que j'ai essayé, j'avais entre autres un soufflet macro d'origine teutonne (de l'Est) d'un côté monture 39 mm à vis et de l'autre ; montures B3 (Ikegami HL79 et 95) ou B4 interchangeables (Sony : Betacam tous modèles, grosses DVcam DSR500, autres Ikegami, Pana DVCpro). J'avais monté dessus entre autres un 105 mm apochromatique Rodenstock (de l'Ouest) d'agrandissement pour faire de la macro et éventuellement un télécinéma (ici sur une Ikegami 3 x 2/3"CCD)http://www.repaire.net/forums/attac...lp-conseils-telecinema-improvise-telecine.jpg . J'ai voulu perfectionner avec une tête caméra 3 x CCD 2/3" SONY XC-007 monture B4 , qui se branchait une voie de commande à sorties composantes, genlock etc ... mais ça a commencé à merder : http://www.repaire.net/forums/attac...287848737-panne-camera-xc-007-test_camera.jpg (sûrement des capas fuyantes dans la tête d'après le Dr. Mafach), du coup j'ai refourgué l'optique et le reste comate profond dans un bac plastique : http://www.repaire.net/forums/attac...1226857921-projo-camera-paluche-xc007face.jpg ... en attendant que j'en fasse cadeau à un bricoleur (Mafach n'était pas intéressé, donc sans espoir !). Les résultats sur gros moniteur de régie étaient très bons ... mais c' était avant la HD. Maintenant ça ne sert plus à rien sauf à alimenter cette discussion du Repaire ! :D

A l'origine il était monté sur un amplificateur de brillance ex-soviétique H3T-1 ... 1ère génération, celle qui n'aime pas qu'on allume la lumière dans la pièce sinon .. problèmes de survie matos ! Totalement foireux, les résultats ... Il y a quelques jours en fouillant dans le coffre à jouets, j'ai décidé de lui accorder un sursis et j'ai dévissé l'optique Cyclop en amont, du M42 à vis pour la tester sur le Nikon V1 ... pas évident de lui trouver un usage ... je suis surpris qu'il y ait des gens sur le Net qui communiquent sur ce monstre. Lu une phrase : " pas grave qu'il n'y ait pas de diaph, quel intérêt si ce n'est que de l'utiliser à pleine ouverture ?":laugh:

Comme tous les ans, on y avait notre stand très fréquenté avec des copains, ... avec quelques vieilleries improbables qu'on s'échange, recycle, réactive parfois chez l'un ou chez l'autre ... Le V1 servait alors de banc de test !

#22 homero, 20 Juin 2013
    Dernière édition: 21 Juin 2013
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    C'est bien parti, ces jours-ci en vide-greniers pour un total de 15 € : un objectif Mamiya Sekor SX 2,8/135 (M42) avec étui, un Nikkor 1,4/50 Ais avec filtre B+W et pare-soleil Nikon, un convertisseur Panagor Auto Macro Converter neuf... et je me suis retenu pour le reste ! Cela dit, le Mamiya ce n'est pas un bon coup, il a besoin d'un démontage pour reprendre du service sur le Nikon 1 V1, heureusement je ne suis pas le manque dans ces focales ... Le Nikkor 1,4/50, le 3ème meilleur coup de ces dernières années avec le Macro-Takumar 4/50 et le 0,95/25 Angénieux chacun à 10 € !
    Test ces jours-ci du Canon FD 2/28 sur le Nikon 1 V1 ...

9. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    homero si tu trouve sur ta route un autre angénieux 25mm 0,95 à pas cher... pense à moi ! :good:

j'ai beau faire les boutiques de secondes mains, ici en suède, angénieux n'a pas été très présent... imposible à trouver, et c'est bien dommage.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Grosse déception avec la bague sans lentille Canon FD > Nikon 1 V1, la mise au point avec l'objectif Canon FD 2/28 mm n'atteint pas l'infini, trop de tirage, point à 6 m au plus loin, j'aurais préféré l'inverse. Dommage car le caillou est bon pleine ouverture.

#25 homero, 9 Juillet 2013
    Dernière édition: 9 Juillet 2013
  11. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    arf, c'est quoi comme bague d'adaptation? une chinoise? parfois les bague ne sont pas assez bien foutu, parfois on trouve sur le net comment ouvrir l'objectif pour atteindre une petite vis qui permet de bouger la mise au point infini...

à fouiller en tout cas car ça m'étonne... en théorie il ne devrai pas y avoir de soucis. si possible test l'objo sur un autre apn pour voir si l'infini est juste ou pas, ça pourrait venir de l'objectif aussi...

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    C'est du moulé, vraisemblablement chinoise ... peut-être jamais testée par le fabricant sur ce caillou ni très répandu et ni de première jeunesse. Faut que je trouve quelqu'un avec un vieux Canon FD pour le tester à l'infini. Sinon seul moyen barbare, faire scier la bague en deux par un pro, la tomber d' 1 ou 2 millimètres et recoller dès que le tirage est atteint :unsure:. Je ne vais pas me fendre d'une Novoflex à près de 170 €, le point à 6 mètres c'est suffisant pour une interview. Heureusement dans ces focales, j'ai aussi l 'Angénieux ... avec deux diaphs de mieux ! Pas de problèmes avec mes cailloux en monture C, M42. Pour le 1,4/50 Nikkor, je teste sur un Nikon argentique avant d'acheter la bague pour le V1 , que je sois au moins sûr de l'objectif.

#27 homero, 9 Juillet 2013
    Dernière édition: 9 Juillet 2013
  13. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ouai c'est le bon plan, mais en effet encore faut il avoir un reflex de l'époque sous la main. sinon c'est au p'tit bonheur la chance.

Bon après en théorie si t'a une bague qui fonctionne avec un objectif il devrai fonctionner avec un autre, ou bien ça viens de l'objectif qui s'est déréglé avec le temps (possible ça?) ou qui a un problème.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Ca va j'ai un voisin pote et repairenaute qui a un Nikon FE ou FM qui dort, test ces jours ci ! Cela dit, j'ai deux Helios 2/58 mm (44M et 44-2 non traité anti-reflets) et un Macro-Takumar 4/50 dans ces focales, tous très bons. Le Nikon 1,4/50 c'était pour ne pas laisser passer l'occase ... et pour gagner un diaph sur les objectifs russes ... et trois sur le macro..

Bien sûr, mais ce Canon 2/28 est le seul caillou que je possède en monture Canon FD. Quant aux déréglages c'est rare mais les vis pointeau de la bague de mise au point peuvent s'être desserrées et ça tournerait dans le vide, à première vue ça n'est pas le cas ... Sur les zooms, un choc peut déplacer un train de lentilles, il y a plus d'éléments mobiles que dans une focale fixe.

#29 homero, 10 Juillet 2013
    Dernière édition: 10 Juillet 2013
  15. pif83

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour homero,
    suite à ce fil, et possédant un V1 et qq optiques FD (une quinzaine environ) je suis tout naturellement intéressé. Par contre mon niveau de connaissance technique de certains passages de votre discussion s'apparente à celui d'une huître qui découvrirait un camescope tombé d'un bateau.
    Cela ne m'empèche pas de proposer un boitier Canon FD ou une optique (qui semblait vous faire défaut) dans l'éventualité où nous serions "voisins" (je suis de Toulon).
    Sinon, étant donné que j'envisage de trouver une bague d'adaptation 'optique FD'-> monture 'Nikon 1', je ne manquerai pas de suivre ce fil, afin de parfaire mes connaissances à ce sujet et peut-être de poster un petit compte-rendu des péripéties associées à mes propres essais.
    Salutations.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous