module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

le mystère de la carte SD !

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par gardien08, 14 Décembre 2017.

Tags:
  1. gardien08

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    bonjour à tous, voilà, il m'est arrivée une chose incroyable, le WE dernier avec mon club vidéo j'ai filmé un spectacle de musique, avec un fz2000 et une sd neuve de 64 go, une kingston, tout se passe bien et un collègue chargé du montage récupère les cartes pour les copier sur son mac, il me la rend 2 jours après, j'en visionne quelques minutes sur mon grand écran samsung, ok, bonnes prises de vue, je retire la carte de la télé et la branche sur mon pc pour la vider..et là..immédiatement la carte est lue comme vide ! à priori pas un virus puisque il faut quand même un certain temps pour effacer les 59 go de fichiers vidéos, rien n'y fait, le lumix, la télé m'indique une carte vide ! évaporés les vidéos, j' essaie 6 logiciels de récupération, tous bien sur plus meilleurs les uns que les autres, pas un ne m'a récupéré ne serait-ce qu'un fichier, de guerre lasse j'ai reformaté la carte, refilmée un peu dessus, passé dans la télé et sur mon pc, pas de problème pour l'instant.
    Alors si vous avez une idée..comment une chose pareille peut arrivée ?
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Comment as-tu démonté la carte du téléviseur ?

    D'un autre coté, c'est ce que tu voulais faire, ton PC a anticipé :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    +1

    Les cartes comme les clés (et autres), il faut les "éjecter" sur PC, les "démonter" sur MAC, et tout ça pour qu'elles restent entières, qu'elles préservent leur intégrité... mais si c'est pas un paradoxe, ça !... :-) On pourra arracher le bidule mille et une fois avant qu'un beau jour comme les autres, crac boum hue ! Mais sur les lecteurs de salon, les téloches, aucun terme bourrin spécifique pour désigner la chose en particulier, on "éjecte" seulement le DVD dont les données ne risquent rien au cours d'une action de retirer le disque, sauf éventuellement avec un outil destiné au bricolage ou à la médecine. Mieux vaut éteindre l'appareil de salon avant de procéder à l'extraction physique d'une carte ou d'une clé.

    Gardien08, bien que tes rushes avait déjà fait l'objet d'une sauvegarde, et remarquant que tu t'es inscrit sur le forum en 2002, ce qui pour moi signifie que tu as déjà eu affaire aux bandes (rien avoir avec d'éventuels gangs qui auraient pu sévir ici par le passé, ça, je n'y connais rien du tout :-)), je trouve que c'est l'occasion de dire ceci :

    Par rapport à la lecture des supports qui ont enregistré un tournage, c'est-à-dire qui ont fixé des données à priori assez importantes et à caractère "unique"... Le numérique sans bandes, c'est propre, c'est pratique, c'est malléable, les données ne subissent pas d'usure à la lecture, c'est très accessible, bref, formidable ou presque... Cependant il faut conserver le même comportement qu'en des temps plus anciens, et si l'on est plus jeune, alors il faut l'adopter. Il réserver la lecture de ces supports pour la copie uniquement et puis seulement regarder la copie (et puis faire une autre copie). Nos supports d'aujourd'hui, c'est aussi bien plus de chances de perdre du tac au tac, à savoir sans dégradation préalable, l'ensemble de nos données, Wouf ! embrasé ! Ce qui nous rapproche bien plus des temps primitifs dans ces cas souvent désespérés, c'est qu'on a tendance à incriminer en premier les sciences occultes : lorsque hier on s'était fait jeter un sort, aujourd'hui, on a choppé un virus. :rolleyes:
     
    #3 nestaphe, 15 Décembre 2017
    Dernière édition: 15 Décembre 2017
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Eteindre l'appareil de salon AVANT de procéder à l'extraction physique d'une carte ou d'une clé.
    Merci de ce rappel important et fondamental. Mais alors que tous (sauf parfois une étourderie) sur nos ordis nous prenons soin d'éjecter avant d'extraire, combien le font sur une télé ?
    OUI. Rien là de nouveau. C'est aussi ce qu'on faisait avec les bandes. Et l'on archivait ensuite les cassettes. En cas de crash sur l'ordi, on pouvait récupérer ses rushes grâce à elles.
    Mais avec les cartes, que fait-on du support original ? On le formate....
    Mais pour revenir à la mésaventure de Gardien, tu penses que c'est simplement le fait de retirer la carte de la tv qui l'a totalement effacée ? Il m'est arrivé presque la même : carte vide. Jusqu'à ce que je me rende compte que, ayant manipulé plusieurs cartes identiques, j'avais pris l'une pour l'autre...
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je confirme :
    avec les carrtes SDHC il vaut mieux prendre ceinture et bretelles (bien que je n'ai jamais eu aucun problème avec depuis 10 ans que je les utilise)
    Personnellement, quand je fais un reportage de voyage (de quelles jours, à une quinzaine de jours),
    - je recopie systématiquement, tous les soir, les prises de la journée sur un mini PC
    - de retour chez moi, j'enregistre toutes mes cartes sur un disque d'archivage
    - je ne visualise qu'a partir de ce disque et je fais le tri pour ne garder que ce qui m'intéresse
    - je recopie les clips restants sur un disque SSD, pour faire le montage
    - je conserve les cartes d'origine jusqu'à la fin du montage.

    J'évite de connecter ces cartes à tout appareil qui ne permet pas une éjection contrôlée (comme les téléviseurs)
    Et lorsqu'on reformate une carte on vérifie bien que c'est la bonne.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. gardien08

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    c’était bien la bonne carte, après il est vrai que je connecte et déconnecte la sd par un lecteur usb sur la télé sans précaution particulière et je n'ai jamais eu ce problème, la télé lit les fichiers, n'a pas de fonction d'effacement ou de formatage, enfin du moins sur une sd, alors par quel mécanisme peut-elle vider aussi radicalement une carte sd ? et il semble bien que c'est le samsung ou le lecteur sd qui sont en cause et pas mon pc, c'est une bonne piqûre de rappel sur la fragilité de nos supports, ça sera donc copie systématique avant visualisation,
     
  7. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Elle ne vide pas, la "table des matières" se bousille par un court-circuit, et devient impossible à lire. ( je schématise )

    Ou alors tu as une télé connectée qui te déplace tes fichiers sur un cloud automatiquement.
    Ou alors ça arrive quand tu filmes des gens qui ont la poisse.
    Ou alors tu as filmé des agents de la NSA, KGB sans faire exprès.

    Tu n'as pas essayé de logiciel de récupération ( easy recovery par exemple ) , ça aide souvent.

    D'ailleurs ( aucun rapport ) c'est bien sympa les SSD, mais quand tu effaces par erreur un fichier, vu que tu ne formates jamais, les fichiers sont éparpillés et donc irrécupérables....
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Sans aller jusqu'au court circuit, la simple micro étincelle lors du retrait suffit à véroler la table d'allocation, faire un reset de la carte ou rendre la carte inutilisable à jamais.
     
  9. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Voilà les bons termes :jap:
    Une étincelle, c'est un court circuit, non ? elle se fait entre 2 contact.

    A l'époque d'XP, je crois que j'utilisais Testdisk qui reconstruisait la table d'allocation.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L' électricité statique, l'ennemi sournois de l'électronique avec des circuits serrés
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Les cartes SD tout comme les clés USB, c'est fragile, perfectible et absolument pas fiable dans le temps. Celle dans mon téléphone, une 16gb, vient de lâcher d'un coup, sa capacité étant passée à 640ko. Et depuis 20 ans, des cartes SD et clés USB qui m'ont lâché, il y en a eu un sacré paquet. C'est pour cette raison que je filme sur SSD et non plus sur carte SD. A ce jour, aucun des SSD que j'ai depuis des années ne m'a encore lâché (mais ça va arriver un jour, c'est certain, aussi je les renouvelle régulièrement). Ils peuvent avoir des cellules inopérantes (visible via les données S.M.A.R.T), mais celles-ci sont remplacées par des cellules supplémentaires qui servent à cela, comme sur les disques durs. Cependant, quand ça commence à arriver, c'est pas bon signe.

    Quand je n'ai pas le choix et que je dois filmer sur carte SD, je reste fébrile jusqu'à ce que le transfert vers mon serveur de stockage en RAID soit effectué, ton soucis m'est déjà arrivé une fois, avec une carte relativement neuve. L'éjection n'a strictement aucune utilité sur un appareil qui n'écrit pas sur la carte (une télé n'est pas censée écrire sur la carte). On peut aussi, sous Windows en tout cas, désactiver l'écriture différée sur les supports amovibles, ce qui permet de les retirer sans dommage dès qu'ils ne sont plus en activité (s'ils sont dotés d'une led d'activité). Ce qui pose problème, c'est quand l'écriture est différée (en cache), tous les blocs n'étant pas forcément écrits et la table d'allocation n'étant pas forcément mise à jour immédiatement sur le média. Mais même dans ce cas, au pire, on perd juste le/les dernier(s) fichier(s) fraîchement écrit(s). La table d'allocation n'est en aucun cas remise à zéro dans ce cas, elle n'est pas réécrite complètement à chaque opération bien évidemment !

    Donc dans tout cas, c'est la faute à pas de chance, peut-être une décharge d'électricité statique, ou bien le signe annonciateur d'une fin proche.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    des SSD j'en ai eu plain qui ont laches comme ca du jour au lendemain.
    sur le nombre certains ont pu etre recupere, mais en general , un SSD qui defunte, c'est beaucoup plus defiinitf qu'avec un disque dur.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Pas obligatoirement, l'étincelle peut se produire lors de la coupure d'alimentation en défichant la carte ou lors de la mise sous tension enfichage de la carte.
    Et en plus, comme l'a dit homero, il ne faut pas oublier l'électricité statique et sa décharge lorsqu'on touche la carte.
    Et une micro étincelle n'est pas toujours visible..
     
  14. gardien08

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    "Tu n'as pas essayé de logiciel de récupération ( easy recovery par exemple ) , ça aide souvent."
    -tu m'a pas lu..j'en ai essayé 6, recuva, rescue pro, etc.mais comme en plus les vidéos étaient longues et lourdes, 20 à 35 min...
    "ou bien le signe annonciateur d'une fin proche"
    -carte neuve, je l'ai réessayé ce matin sans souci,
    "Ou alors tu as filmé des agents de la NSA, KGB sans faire exprès."
    -ça c'est ringard, maintenant c'est les jedi..
    bon si je vous lis bien j'ai eu un coup de bol d'avoir fait copier la carte avant, sans ça notre montage était bien compromis, merci pour vos réponses !
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
Chargement...

Partager cette page