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[Tuto] Le mode de fusion ne s'applique pas sur mes images vectorielles

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Mengeco, 7 Septembre 2019.

  1. Mengeco

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    Bonjour,

    J'ai importé une ombre réalisée depuis illustrator et que j'ai importé en mode vectoriel.

    Je souhaite lui appliquer le mode de fusion "Produit" classique pour les ombres mais ça ne fonctionne pas, comme aucun autre mode d'ailleurs.

    Peut-être que ce n'est pas aussi simple que Photoshop ou qu'il manque le petit clic qui va bien, mais où ????
     
  2. ogt

    ogt
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  3. Mengeco

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    Merci Olivier,

    En fait, je connais très bien l'utilisation et le résultat des modes de fusion depuis Photoshop mais mon pb était qu'ils ne s'appliquait pas à mes calques.

    Je croyais que c(était à cause du format vectoriel de mes images mais j'ai constaté qu'il s'applique bien sur la précompo mais une fois sur la composition principale, le mode de fusion disparaît.

    Ce qui nécessite de traiter les calques avec mode de fusion dans la composition principale.

    Comme ça paraît assez énorme que celle fonctionnalité phare des appli Adobe buggue avec une utilisation aussi élémentaire, et depuis une application de ce calibre et aussi mature, j'imagine que j'ai zappé la bonne manip, mais laquelle ?....
     
  4. LiquidPro

    So

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    Le mode de fusion s'applique par rapport aux autres calques en dessous dans la composition. Donc si vous mettez un calque dans une précompo, son mode de fusion sera influencé par les autres calques de la précompo, mais pas par ceux d'autres compositions qui intègrent cette précompo. Pour cela, une précompo étant également un calque, elle a aussi un mode fusion.

    Je viens de faire un essai rapide :

    - création d'un calque avec une image illustrator (vectorielle donc).
    - création d'un solide vert en dessous.
    - le changement du mode de fusion de l'image a bien une incidence. Je change donc le mode.
    - je précompose l'image.
    - Rien n'a changé visuellement car AE a transféré le mode de fusion de l'image à la précompo, et a viré le mode de fusion de l'image dans la précompo (qui n'aurait évidemment aucun effet dans d'autres compos).

    Ceci sous CC2019.
     
  5. Mengeco

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    Merci pour ton retour et tes tests liquidpro.

    J'avais effectué divers tests avec d'autres types : bitmap, solide... avec un résultat identique.
    Si par exemple, j'applique un mode de fusion Produit à une ombre, ça fonctionne parfaitement sur toutes les images mais c'est bien à la précompo que le mode de fusion ne s'applique plus dans la composition, et même si effectivement, le mode est bien transféré dans la précompo.

    Ce besoin me semble très concret, pour ma part, il s'agit d'exploiter l'ombre portée d'un véhicule d'une précompo dans différents décors de compos. Sans solution, je dois gérer l'ombre portée dans toutes les compos et perdre du temps à synchroniser l'ombre et le véhicule tout au long de son parcours, et même si un petit coup d'escargot assure l'essentiel du boulot.
     
  6. ogt

    ogt
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    Je pense que vous n'avez pas bien compris le rôle et fonctionnement des pré-compositions (qui est identiques aux séquences imbriquées dans Premiere) :
    Comme son nom l'indique, une pré-composition est composée et donc calculée avant d'être incluse dans une composition finale.
    En conséquence, le résultat est un calque vierge de tout effet ou mode de fusion, et se présente comme un nouveau calque que l'on viendrait de créer.
    Il ne transmet aucun effet ni mode de fusion aux calques sous lui, dans la composition principale, sauf si on lui applique de nouveaux effets ou nouveaux modes de fusion.
    En aucun cas les effets ou modes de fusion inclus dans la pré-composition ne sont transmis dans la composition finale (seul le résultat l'est).

    Olivier
     
    #6 ogt, 9 Septembre 2019
    Dernière édition: 9 Septembre 2019
  7. Mengeco

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    Je ne sais pas si j'ai bien compris le rôle des précompositions mais j'en utilise systématiquement sur toutes mes animations et il est clair que c'est une fonction essentielle dont je ne saurais me passer.
    Cela dit, je crois que ma remarque n'est pas complètement aberrante, surtout avec l'exemple de la petite ombre de mon véhicule.
    L'idée serait donc plutôt de m'indiquer la bonne pratique dans ce cas précis, et si la seule solution de contournement est bien celle que j'ai décrite, alors c'est un peu contraignant, et la possibilité d'intégrer ce type d'effet dans une précompo qui affecte la (ou les ) compos dans laquelle il se trouve n'est pas si folle, et pourquoi pas en passant par une petite option à cocher au moment de créer la précompo, voire mieux, une option sur chaque calque "Effet qui affecte toutes les composition ;)
     
  8. ogt

    ogt
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    Faites votre demande d'amélioration directement à Adobe, nous sur le forum nous n'avons aucun pouvoir pour cela.

    Olivier
     
  9. Mengeco

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    En tant que simple utilisateur, je pense que j'ai beaucoup moins de pouvoir/d'influance que votre site spécialisé et reconnu. Et pour tout dire, je ne vois pas qui contacter pour espérer avoir la moindre chance que cette proposition soit relayée jusqu'au siège Adobe...
    Merci quand même pour tous vos retours très appréciables !!
     
  10. Julienschi

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    Il y a un petit bouton, je crois. Si vous pixellisez la precompo (le petit bouton qui ressemble à un soleil dans les options de calques à côté du nom), les modes de fusion se transmettent de l'intérieur de la precompo à la compo principale.
     
  11. Mengeco

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    Excellent Julienschi, la solution était donc sous mon nez et bien entendu, je n'imaginais pas qu'Adobe ait zappé une telle option pour les objets vectoriels !!!!! Après je m'inquiète sur mon cas, j'ai fait deux tonnes de tests et j'ai zappé ce petit clic !
    Bref, un grand merci pour ton retour ;)
     
  12. Julienschi

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    C’est le problème d’adobe... trop de petits boutons !!!

    Attention quand même la pixellisation d’une compo implique que tout se transmet : 3D, calques d’effet, modes de fusion, opacité. Bref c’est tout l’un ou tout l’autre.
     
  13. Mengeco

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    Ok mais ce n'est pas gravissime puisque tout est visualisable en temps réel. Et comme j'ai passé de longues années de souffrance pour créer mes anims avec Flash et son AS (qu'il brûle en enfer), AE a été un émerveillement de chaque jour et les débats portent souvent sur des points de détails ou d'améliorations à la marge. Mais je reconnais que parfois, certains paramètres clés changent un peu la vie, ce qui m'est arrivé récemment avec les groupes de calques sur Photoshop que j'utilise au quotidien depuis la version... 3 (non, je ne termine pas ma carrière en EPAD actuellement), merci donc pour cette info clé ;)
     
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