module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le mode 16/9 dans tous ces états

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par anarchisto, 15 Octobre 2004.

1. bernard paris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    GEGE 92

Tout à fait Thierry ! (avec l'accent) ...Et si l'utilisateur du lecteur a paramétré le format de sa télé (4/3 ou 16/9) dans ses menus...

Mais j'ajoute aussi, j'ai commencé un docu il y a 3 ans en 4/3, et du 4/3 sur un écran 16/9, c'est triste, alors je continue mon docu en 16/9 "Letterboxé" 4/3 et transforme mes anciens plans en 4/3 avec barres 1,77...

Une astuce : sous Première je "récupère" de l'image "perdue" sur les côtés avec "la trajectoire" réglée à 92,2 % au lieu de 100 % et évidemment, avec cette meme "trajectoire" je baisse souvent le cadre pour ne pas trop couper les têtes...

Pour répondre à TEXOMAN :
    Tourne en 16/9, monte en 16/9 et rajoute sur la time-line un cache noir avec barres noire et centre "transparent" (que l'on crée sous photoshop voir mode de fabrication sur le repaire) sur la derniere piste vidéo, ce qui permet de recadrer "en dessous des barres" si besoin est...

Je fais comme cela pour letterboxer mes 4/3 en compatibles 16/9... (à ce moment là, projet en 4/3 bien sur)

Rubrique coup de gueule :

Et puisqu'on est parti dans les formats, ce dont tu parles, le 16/9 avec barres noires, c'est simplement une édition DVD 16/9 qui RESPECTE le format cinémascope cinéma (ou Panavision) au rapport 2,35 (donc plus large que le 1,77 du 16/9eme) et J'HURLE quand je vois (souvent) en 16/9eme, des films Scopes sans barres, ce qui me fait répéter à chaque fois (oui, je radote) "MAIS BON SANG !! LE 16/9, C'EST LE RETOUR DU PAN AND SCAN !!" (c'est à dire que pour remplir le sacro-saint écran 16/9 avec du scope ON COUPE L'IMAGE SUR SES 2 COTES pour "zoomer" dans l'image et cela donne des cadres "étouffants" sans arrière-plans... Je trouve cela assez énervant...

A plus !

Bernard

2. elious

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salu,

En dv la resolution est toujours la meme : 720*576
    Cela signifie qu'il y a 720 pixel en largeur 576 en hauteur.
    Vous allez me dire 720/576 = 5/4

Mais le format 16/9 ou 4/3 ne depend pas du nombre de pixels mais de la taille de chaque pixels. Donc deux video peuvent avoir la meme resolution mais une sera plus large que l'autre car ses pixels sont plus étirés. Après avoir exporté en dv avec première, tout dépend du logiciel utilisé pour lire la video.

Voilà. Et tout ceux qui pense que 1024*576 est du dv se trompe!

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    je lis des films en 16:9 sur une TV 4:3 qui n'as pas de réglage 16:9 (bien sur!!) et le letter-box est automatiquement créé par mon lecteur de salon.
    Il n'est donc pas utile de mo,ter en 16:9 et de créer ensuite un cache noir pour repasser en 4:3 car dans ce cas il y a une perte de définition quand le film est regardé en 16:9 en forçant le format d'affichage d'ue télé 16:9
    @+

4. BertrandZ

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en revenir au probleme initial !!

Pour en revenir à la question posée en entête de ce post, je pense qu'il s'agit plus d'un bug constaté dans le lecteur windows media lors de l'affichage d'un fichier 16/9 !!
    Je n'arrive plus à mettre le curseur de ma souris sur un message traitant de ce soucis sur un forum exterieur au repaire !

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Si la question est relative à la lecture dans Windows Media player tu as tout à fait raison. par défaut l'affichage est en plein écran et Win Media Player étire l'image, il faut faire un affichage à 100% (View>Vidéo size> 100% en anglais ce qui doit être Affichage>Taille de la vidéo>100%)
    @+

6. SHIVAZ

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désoler de m'incruster dans la converssation mais je filme avec une GS400
    en 16/9, bon je sais qu'il simule mais après acquisition première me reconnais
    la video en16/9 et quand je finalise (tout dépend du lécteur) mais WMPlayer
    me le redimentionne en16/9 en créant des bande noire et pour les autre lécteur
    je vais dans les option et je demande du 16/9.
    car je ne sais pas si vous avez vue mais quand ont mais un dvd il n'y a pas de
    bande noire sur le filme mais les lecteur en rajoute.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous