module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Le micro canon ultime

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par sybank, 31 Mai 2023.

  1. sybank

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Oui je sais, le micro canon ultime n'existe pas, mais j'en cherche un qui corresponde à mes besoins, c'est à dire:

    - un micro très directionnel, assez court (pour accrocher sur ma cam), qui soit capable de capter le son venant de devant, d'assez loin, tout en excluant au max les sons venant des côtés.

    Je possède actuellement un Rode NTG3 (trop long, et n'exclut pas assez les sons alentour), et le micro Sony du kit XLR-K3M (pas assez bon).

    Auriez-vous un micro à conseiller?

    J'ai lu des bons avis sur le Neumann KM4 81i et sur le CS3E. L'un.e de vous les connaît-il et pourrait confirmer/infirmer?
    Avez-vous d'autres recommendations?

    Le MKH60 a aussi l'air bien mais il est trop long.

    Merci d'avance pour votre aide
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  4. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Le NTG3 est super-cardioide, tout comme le Neumann et le Sanken. Le MKH60 est hyper-cardio, un poil plus directif. Mais si le NTG3 n'est vraiment pas assez directif pour toi, passer a un hyper-cardio ne suffira probablement pas. Il faudrait soit un canon long (mais du coup, c'est long), soit une parabole. Mais ce n'est pas le genre de micro qui se met sur une caméra. Sans vouloir être rabat joie, ce que tu cherches est une demande assez classique: comment avoir un son précis et de qualité avec un micro sur la caméra. Et malheureusement, ça n'existe pas.

    Il existe en revanche des micros compacts avec une directivité similaire au NTG3: le MKH400 déjà cité, Rode VideoMic NTG ou Pro, Deity V-Mic D3...
     
  5. sybank

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci à tous pour vos réponses.

    En fait, j'ai été déçue de mon NTG3 sur une séquence tournée dans un vestiaire (et dans lequel l'ingé son ne pouvait pas me suivre), à 1,5m des persos, avec la cam braquée sur eux, on entend trop le bruit autour, et à peine leurs voix.
    Sachant qu'on ne pouvait pas mettre de HF à ce moment-là, le micro canon sur cam était la seule option.

    J'aimerais éviter ça sur le prochain match.

    @Nicolas: si tu me dis que j'aurais le même soucis avec le Neumann et le Sanken, alors je vais peut-être tenter de mettre mon NTG3 sur perche et demander à une femme de percher dans les vestiaires.
    Ou bien louer le CMIT 5, dont j'ai aussi lu de bonnes choses (merci Homero)

    Dans tous les cas je dois changer de micro canon à terme car le NTG3 déséquilibre mes cams. Donc ça serait aussi l'occasion d'en tester. (j'exclue les micros à mini-jack).
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Et pourquoi?
    Testez le MKE 400 !
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. sybank

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Parce que je shoote sur une FX6 à entrée XLR... et que globalement, la qualité de transmission en XLR est meilleure/plus solide qu'en mini-jack.
    Mais merci quand même :) je ne doute pas que le MKE400 est très bien dans sa gamme.
     
    #7 sybank, 31 Mai 2023
    Dernière édition par un modérateur: 31 Mai 2023
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    On peut dire que effectivement une XLR est plus solide qu'un jack 3.5, mais la liaison asymétrique sur une faible distance est comparable à celle d'une liaison symétrique.
    Avec un micro "canon" court cela exige des compromis, à moins de recourir à un preneur de son.
    Bon tests d'autres matériels avec un retour pour connaitre le choix retenu et ces qualités.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Schoeps CMIT-5 est super léger et pas trop encombrant c'est à essayer, mon pote Joël F. sondier que je connais depuis une trentaine d'années est dithyrambique sur ce micro et c'est un accro grave au matos, il a tout essayé. Cela dit, dans des vestiaires réverbérants, bas de plafond et avec une pagaille sonore environnante, pas sûr qu'un micro semi-canon soit à son aise. Un micro court genre Schoeps Colette CMC avec tête Mk 41 se comporterait peut-être mieux sans toutefois éliminer les sons latéraux indésirables ... souvent un micro genre cardio HF tenu d'une main, éventuellement sur une perchette courte et présenté par en dessous s'en sort mieux. Evidemment gaffe à ne pas lâcher la bécane ...
     
  10. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    D'autres hypercardioides courts possibles: Oktava MK012 HC (HC = HyperCardio), Audix SCX1 HC (HC=... tout le monde a compris), AT4053b...
    Micro semi canon ultra léger: Rode NTG5, il ne pèse que 76g!

    Dans les environnements réverbérants, les sons indésirables rebondissent sur les parois et viennent de partout, y compris du même axe que la source qui nous intéresse. Le micro le plus directif du monde ne fera pas de miracles. La (très grande) proximité est reine.
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous