module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Le matos, le matos...!

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 10 Décembre 2021.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Par terre = contre-plongée, on perd la perspective, alors que tout est basé là dessus. Et le musicien sera masqué par les pupitres. L'espace, toujours gérer l'espace.

• J'aime J'aime x 1
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (N'empêche que #102, oui le groupe musical est très bon ;)).

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    +1 ... beaucoup d'hésitations pour le placement...trépied positionné d'office derrière (voir ci dessous )
    puis tentatives : assis à la place du "bourgeois" , éventuellement au centre ..au final le "plus mieux"
    en hauteur ..

4. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes ! En légère contreplongée, ça le fait carrément ! :good: Au télé ou en grand angle.

• J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    ;) Anecdote :
    Pour les mariages dans les Églises, le trépied est toujours placé à la gauche de l'autel
    ( vu de la salle, ou à droite si on regarde la salle de l'autel)
    Tout va bien quand les églises sont grandes..cela se complique quand les églises sont étroites !
    Vécu trois fois ...à cette place convoitée....se trouve le pupitre de l'évangile...c'est incontournable !
    dans ces cas il n'y a pas la place pour les deux...!
    La première fois (innocent comme le bébé ..) demande faite ( aimablement ça m'arrive!) au curé de déplacer son pupitre ....
    impossible ..c'est SA place depuis la nuit des temps...
    il faut passer de longs échanges sur l'immuable place de l'évangile ..l’intérêt de placer la caméra à cet endroit
    ( et sur l'autel lui même ? Que nenni ..sacrilège !)
    au bout d'un temps certain ..le curé ...
    "jamais fait ..je pense que le bon Dieux l’acceptera...d'accord "
    les deux autres fois, fort de ce vécu..arrangement plus rapide :D

• Amusant Amusant x 1
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Natif versaillais, pas bourgeois mais royal pour le choix (à 2) des concerts. Pas présent à celui-ci (avais déjà quitté Versailles) mais sur matos soucieux de l'espace de la chorale :

Cà va, pas la peine son matos pour profiter au mieux du spectacle. On peut voir sur Youtube quand manqué sur place.

Non, restons royal et Soleil :cool:

7. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un drone dans l'église (pour traduire en points de vue l'omniscience de dieu) ? Y a quelqu'un qu'a tenté ?

• Amusant Amusant x 3
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Un ange passe ... qu'est ce qui ressemble plus à une auréole qu'un drone ?

• Amusant Amusant x 3
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ça m'a fait penser à du Sebfarges dont j' étais un inconditionnel... pas de surenchère, simple et de bon goût

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  10. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ipsonelo, je ne comprends même plus les inquiétudes que tu avais exprimées ailleurs sur le forum pour filmer une visite des parents et en fait, c'est tout simplement comme çà, à ta jolie manière, ta jolie patte !

Reste à savoir si on est aussi à l'aise avec un hybride tel que le GH5 qu'avec un véritable caméscope pro ou semi pro comme l'AF101 (même qu'en HD).

Pas la même prise en main, pas la même facilité d'implication ...

• Merci Merci x 1
  11. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca me fait plaisir ce que vous dites, merci :)

L'AF101 est bonne en ergonomie/autonomie/robustesse/son. L'essentiel à mes yeux.
    Le GH5 a l'énorme avantage de la petitesse et de la légèreté. Mais je peste à cause de l'absence de ND : à quand un GH avec filtres ND ?

• J'aime J'aime x 2
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Et des prises mini-XLR quoiqu'il existe une interface chez Panasonic je crois ?

• J'aime J'aime x 1
  13. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, XLR jamais eu de pb : zénitude absolue :jap:
    Par contre les mini-jack :suspicious: j'ai des grésillements dès que la connexion tourne ou se tend un peu : l'angoisse :col:

• J'aime J'aime x 1
  14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    Comme homero, j'ai beaucoup aimé la douceur de tes images, cette texture .... (de la vraie poésie)...parfaitement adapté au contexte ...pour une vison en privé sur son écran d'ordi ...: on se demande ce qu' apporte la 4K... que des emmerdes ? ... A moins d'espérer un jour être diffusé sur grand écran :rolleyes:

Du coup pour retrouver cela aujourd'hui on te vend Dehancer ( qui ne sera qu'une pale imitation de ce rendu plus authentique présenté plus haut, ) et des filtres vantés par tous les You tuber ...

Tu n'a jamais tenté le ND variable sur le GH5 ?....une autre manière de faire varier l'expo en douceur...

Si non Panasonic travaille dessus ...:-) (Apparemment pas du ND variable qui reste le must en terme d'ergonomie )

Panasonic Develops a Variable Built-In Electronic ND Filter - YMCinema - The Technology Behind Filmmaking

• J'aime J'aime x 1
  15. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Emmanuel pour ces impressions et remarques :-)

Oui le 4K est pour moi à peu près tout le temps inutile (mes films sont vus sur laptop ou smartphone). Je reviens sagement à du bon vieux AVCHD (le GH5 est vraiment épatant dans ce format, bien meilleur que l'AF101...).

Merci pour l'info sur le "ND électronique variable" ! Hâte de comprendre le principe... je lis et vous dis ce que j'en ai compris. Serait-ce enfin l'invention des bas ISO ? Filmer en 25 ISO natif va-t-il enfin devenir possible ? :rolleyes:

edit

“In the case of the present embodiment, the first optical filter 26 is an electronic ND filter such as a liquid crystal filter, whose light transmittance can be changed."

C'est le principe du LCD : la tension de polarisation commande l'orientation des cristaux et donc la transmittance. Mais là aussi, polarisation !!! Prenez vos lunettes de soleil "polarisées" et regardez votre écran LCD en inclinant la tête à gauche, à droite... :cool:

#120 ipso-20240902, 13 Octobre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 13 Octobre 2023
Chargement...

Partager cette page