module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le matos, le matos...!

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 10 Décembre 2021.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Il existe un lien "invisible " entre le matos et son proprio : faut faire gaffe quand tu "insultes " du matos sur un forum ...( :!!!: elle est molle du genou ta cam ):D

    Alors c'est un bon moyen pour reformer des couples... tu dragues ou fricotes avec la conjointe abandonnée et bingo l'amant négligeant se rebiffe retournant vers sa belle ... ça marche aussi avec le matos ...certains deviennent encore plus amoureux vantant les mérites à tous vents.. :bravo:

    Cela me rappelle les bêtises que l'on faisait plus jeunes: on attrapait une poule, une vraie :D on courait comme si on l'emportait, puis on la reposait doucement. le coq furieux reprenait conquête de son territoire....devoir conjugal oblige :D

    Répété dans le temps le coque devenait un peu zinzin ...ouais je sais, j'avoue...mais y a prescription... j'espère ne pas recevoir un lynchage médiatique sur des réseaux où je n'existe pas au même titre que Woody Mauvaise Haleine et Roman Paul en Ski don je me désolidarise totalement...surtout maintenant , bien que je consomme du porc :o ( un lien entre les 2, Mia Farrow qui jeune avait un charme certain auquel je n'étais pas insensible... au bistrot on pouvait dire du beau matos ...

    :help: Pas d'embrouille les filles, c'est juste une blague pour ne pas prendre un HS dans mon propre sujet ... Faut faire gaffe, tout devient dangereux de nos jours, même au bistrot :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Oh oui !!!! Du grand classique :
    Elle est naze ma cam ? Aïe, je l'ai choisie, alors si celle que j'ai choisie est nulle c'est que moi-même je suis nul.... pas bon pour mon amour propre, et très risqué pour celui qui me l'a dit, surtout s'il pèse 60kg et moi 120 !
    Valable pour ma bagnole, ma pipe ma cam, mon smartphone mon chien, et.... ma.... oupsss ..CENSURE !
     
    • Amusant Amusant x 2
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour ne pas créer de nouvelle discussion ... soyons écolo ... une question sur des matériels mal-aimés et à tort à mon avis ... serait il raisonnable en Octobre 2023 de s'offrir une Panasonic AG-AF101 ou un Canon XC-15 pour moins de 1000 € ?


    [​IMG]


    [​IMG]
     
  5. ipsonelo

    Points Repaire:
    3 550
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    826
    Appréciations:
    +70 / 565 / -4
    Concernant l'AF101 que je connais bien, si on accepte de ne pas avoir un piqué UHD, c'est une bonne caméra, certes bridée par l'AVCHD. Bonnes ergonomie et autonomie.
    Elle permet notamment d'apprendre les fondamentaux de la prise de vue vidéo puisqu'on peut désactiver tous les automatismes, tout paramétrer manuellement et choisir son optique. Caméra pour l'expérimentation audiovisuelle aussi, son concept est atypique.
    Même taille de capteur que le GH5 (1,00 cm x 1,78 cm, pour un filmage en ratio 16:9).
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Je me souviens surtout que le capteur du GH2 avait alors été jugé meilleur que sur l'AF101.
     
  7. ipsonelo

    Points Repaire:
    3 550
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    826
    Appréciations:
    +70 / 565 / -4
    L'AF101 a un filtre optique coupe-haut pour éviter l'aliasing. Les paramètres des gammas sont peut-être aussi différents. A mon avis c'est pour cela que l'on a attribué au même capteur des propriétés différentes.
     
    • Merci Merci x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai eu en prêt pendant 6 mois la Panasonic AG-AF101 du Chat Errant (une référence !) il y a quelques années, j'aimais beaucoup cette caméra sur laquelle je montais mes optiques fixes argentiques (Soviétiques Helios et Jupiter,Takumar 42 à vis et PK, Fujinon, Nikon F, Canon FD ... Et j'épouse complètement ce qu'en dit Ipsonelo. J'ai toujours un GH-2 hacké (ex-Apatura ... une autre référence !) sur lequel je monte les mêmes optiques. Le rendu des deux me satisfait encore pour ce que je fais. Mais ce matériel a 12 ans ... et pas sûr que la Pana AG-AF101 ait une remplaçante ...
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. ipsonelo

    Points Repaire:
    3 550
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    826
    Appréciations:
    +70 / 565 / -4
    Eh oui le Chat Errant ! :rolleyes: On en avait parlé de cette AF101 avec lui. Franchement, s'il n'y avait pas eu les sirènes du 4K, auxquelles j'ai succombé naïvement, j'en serais resté à cette AF101. Depuis j'ai un GH5 ; je n'en changerai que lorsqu'il tombera en panne. Finis les gaspillages sous prétexte que l'on peut se les payer :o
     
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    A l'époque, c'était le débat pour les nouveaux acheteurs "Est-ce que je m'achète le GH2 ou carrément l'AF101 ?" Evident que perso, j'aurais choisi l'AF101 (D'ailleurs, je ne l'avais pas dans le nez mais dans l'oeil).

    (Par contre, vu un chef op au stand Panasonic du Satis maudire l'AF100 en regardant sur un moniteur connecté à la caméra. Pas compris pourquoi).
     
  11. ipsonelo

    Points Repaire:
    3 550
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    826
    Appréciations:
    +70 / 565 / -4
    Il maudit une caméra car il en existe des meilleures... C'est sans fin...
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bof, j'avais un collègue chef-op très doué mais chieur caractériel qui ne jurait que par la Betacam 600AP analogique à tête numérique et détestait la DNW-7 SX numérique surtout utilisée en news, moi c'était l'inverse, j'aimais la légèreté, les cassettes d'une heure, la possibilité de relire en couleurs sans interface VA500, le bloc adaptable 4 entrées XLR. A l"antenne je ne voyais pas trop de différences mais au tournage beaucoup plus de liberté et confort.
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Je ne sais pas si ce serait la BGH1 mais plus attachée à un record de compacité pour se la jouer au goût du jour, au goût du "cube" dont pouvait pourtant déjà se revendiquer l'AF101.

    Projet de fouiner une occase, @homero ?
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non, car avec mes "vieilleries", je serais à même de remplir mes ambitions (faibles) même s'il n'y a que ma Z1 HDV avec MRC1 dont l'ergonomie me satisfasse à 80 %. Je regardais encore ce matin sur mon écran FHD 102 cms un documentaire américain de 2004 sur la chaîne MUSEUM donc vraisemblablement tourné en HDcam 1440 x 1080 et ça me suffisait amplement.

    David Lynch à propos d' "Inland Empire" tourné en DVcam en 2006 :

    lynch.png

    Un copain ex-repairenaute m'a montré comment avec des softs IA on pouvait en cas de besoin rehausser la définition de certains plans. Si je devais investir ça serait dans un drone pour ce qu'il offre comme points de vues géographiques et là le maximum de détails est conseillé sinon obligatoire.

    10 meilleurs outils d'amélioration vidéo par l'IA pour obtenir des vidéos de qualité professionnelle
     
    #44 homero, 7 Octobre 2023
    Dernière édition: 7 Octobre 2023
    • Merci Merci x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    +1 :good: Homero ...c'était et cela est encore une sacrée machine, Jean Luc (JLH37) l'a utilisée usée en professionnel durant plus de 10 ans ..
    depuis c'est son clone récent la Z150 qui a pris la relève .
    "ma mienne" a fait le quasi tour du monde à l'époque ...
    Souvenirs... Nostalgie... d'il y a ...16 ans ...déjà :cry2:

     
Chargement...

Partager cette page