module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le matériel audiovisuel et le froid

Discussion dans 'Prise de vues' créé par darkmicoud, 11 Février 2009.

  1. darkmicoud

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Je tourne un court-métrage la semaine prochaine avec du matériel semi pro notamment un camescope Sony VX 2000, et quelques unes de mes scènes se déroulent dans les montagnes d'Auvergne, où l'on risque de rencontrer des températures avoisinant les -5°C.

    Ma question c'est donc : est-ce dangereux de tourner à cette température avec ce type de camescope ? J'ai d'ores et déjà tenté l'expérience avec du matériel grand public, et je n'avais eu aucun incident sur la fonctionnalité du matériel après l'utilisation au milieu du grand froid ^^

    Je vous remerci d'avance !

    A bientôt !
     
  2. duch64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A part faire attention à la condensation et tenir compte du fait que les batteries vont tenir moins longtemps dans le froid (voire très peu longtemps si elles sont vraiment trop refroidies), il n'y a pas de contre indications particulières.

    C'est plutôt l'humidité qui est plus ou moins dangereuse.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Voir ici : Vidéo en hiver et évidemment la contribution de Gild : tournages étranger aspects techniques conditions extrêmes . Quant à la VX2000 je me souviens avoir lu un repairenaute québecquois qui partait avec ce modèle dans le Grand Nord.
    Cette caméra (comme ces soeurs PD150/170) est particulièrement robuste et les batteries ont une tenue exceptionnelle. Prévoir une softie poilue pour le micro cam. Eviter les allers et retours chaud et froid, dans le sens froid vers chaud c'est redoutable pour l'électronique ... mieux vaut prévoir deux caméras une au chaud ... l'autre dehors. Les cassettes DVcam tiennent plutôt bien à l'humidité et passent sans problèmes dans ces caméras.
     
  4. darkmicoud

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses et surtout pour les liens qui m'ont beaucoup aidé ! Je vais essayer de m'arranger concernant les batteries, histoire qu'elles tiennent assez pour ce que j'ai à filmer.

    Si d'autres ont des conseils à me donner, allez-y, le tournage ne commence que Lundi !

    Encore merci à vous !
     
  5. duch64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit truc pour les batteries : garde les dans une poche intérieure de ton manteau, le plus proche possible de toi. Comme ça elle seront à l'abri du froid et même relativement au chaud. Vu la dimension d'une batterie NPF ça tiens largement dans une poche intérieure.
     
  6. darkmicoud

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Uép je récupère le matos aujourd'hui, mais je l'ai vu ce matin et la batterie passe largement dans une poche. Et une fois sur la caméra, ons 'arrangera pour la recouvrir.

    Merci pour tous vos conseils ! J'espère bientôt pouvoir vous poster quelques photos du tournage ! En fin de semaine prochaine peut-être !
     
  7. Vertaco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une petite remarque: Certain plastiques n'aiment pas le froid j'ai cassé un viseur de CANON XL1 par -15°C avec des rafales à 50KM/h. Le viseur à cassé comme du verre au niveau de l'articulation. J'ai réussi à tirer mon avatar ce jour là:D

    Je fais également très attention quand je reviens de l'extérieur je sort la cassette du camescope et j'attends au moins 1/2heure avant de faire l'acquisition. J'ai failli bouffer une bande dans le lecteur j'étais trop pressé de voir mes images résultat quelques drops (un avantage aux carte et D Dur j'utilise que du mini DV)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous