module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le Lumix GH6 en vidéo de nature

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 26 Mars 2022.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    @ Khronos, désolé de ne pas avoir réagi plus tôt à ton exemple de traitement dans Edius. J'étais en Bretagne beaucoup plus sur le terrain que devant mon ordinateur.
    J'aime bien ton rendu différent sur le couple de grèbes huppés, les roux sont plus chauds et l'eau passe du vert de ma version au bleu dans ton traitement. Pour la pie nos traitements sont comparables et fidèles aux couleurs naturelles de ce bel oiseau.
    La musique va bien avec les images.

    J'ai profité d'être dans la "nature" pour tester les différents modes de ralentis du GH6 sur le vol des oiseaux.
    Pour les oiseaux au vol "peu" rapide (héron...) j'ai toujours privilégié le mode 4K 120p.

    Pour les oiseaux au vol plus rapide (alouette, coucou...) j'ai testé le mode FHD 240p qui fonctionne comme le mode 4K 120p : le fichier contient toutes les images enregistrées et l'audio. La gestion du ralenti se fait dans le logiciel de montage. Comparé au mode 4K 120p au débit de 300 Mbps, le mode FHD 240p a un débit très élevé (800 Mbps) donc ma carte CF-Express de 128Go se remplissait très vide. Mais c'est un mode intéressant donnant un ralenti maxi de 8 fois.

    J'ai aussi testé le mode FHD 300p. C'est un mode de cadence variable comme sur le GH5. Le boîtier n'enregistre pas l'audio et produit le ralenti à la volée sur la carte. Le débit annoncé d'enregistrement est de 100Mbps, mais ensuite le débit du fichier converti sur la carte a un débit plus faible (en moyenne de 20Mbps pour les oiseaux sur fond uni du ciel).

    Pour le suivi des oiseaux en vol, j'ai été "géné" par les réglages de la mise au point : je ne voyais pas toujours le Focus Peaking et donc j'avais des difficultés à ajuster en continu la mise au point manuelle.
    Est-ce ma vue qui baisse ou est-ce lié à des modifications du Focus Peaking par rapport au GH5 ?
    J'ai pourtant réglé sa sensibilité au maximum (+2) et choisi une couleur bien visible (orange).
    Une autre piste possible : le réglage Vlog donne un rendu flat dans le viseur mais j'ai activé pour la visée la Lut Vlog_709 qui améliore le contraste de la visée.
    Pour les sujets statiques (oiseaux posés...) pas de problème surtout si l'oiseau présente des stries contrastés (courlis, coucou...) qui conviennent bien au Focus Peaking.

    Je posterais des exemples de vols d'oiseaux quand j'aurais filmé et traité de bonnes prises...

    En attendant, j'ai ouvert un nouveau fil de discussion sur un petit montage d'un héron pêchant des poissons en bord de mer. C'est uniquement de la 4K 120p filmée avec le GH6 sur trépied.
    Je vais y donner des indications techniques sur le post-traitement de la vitesse.

    Jean-François
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous