module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le Lumix GH6 en vidéo de nature

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 26 Mars 2022.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Dans le GH6 les 58 qualités d'enregistrement sont en 10 bits, aucune n'est en 8 bits.
    Il y a 24 qualités en 420/10bits dont celle que j'utilise.

    Dans les essais ci-dessus, je n'ai utilisé qu'un seul réglage avec le style VLog :
    3840x2160(16/9),120p
    420/10bit/LongGOP, LPCM.

    Il me convient bien aujourd'hui pour :
    1. sa facilité de traitement
    2. sa qualité de rendu naturel,
    3. sa possibilité de ralenti à 50 et 25% sans perte de qualité
    4. son débit moyen raisonnable de 300Mbps, ce qui permet de filmer 56 min sur une carte de 128 Go.
    Je ne vais pas tester les autres modes en 4K pour l'instant.

    En FHD, j'attends de recevoir la carte CFexpress promise par Panasonic pour choisir une cadence variable supérieure à 120ips de bonne qualité pour ralentir les sujets les plus rapides (martinets en vol, oiseaux et insectes avec une grande fréquence des battements d'ailes...)

    Comme avec le GH5, je souhaite mémoriser que 2 ensembles de réglages un en 4K et un en FHD.
    En animalier sur le terrain, il faut faire simple avec le matériel car les sujets que l'on filme captent toute notre attention. Pas question pour moi de bidouiller les réglages dans l'action.
    Cadrer, ajuster la mise au point et l'exposition manuelles, c'est déjà suffisamment compliqué...
    Pouvoir basculer du mode FULL en mode pixel-pixel par un bouton de fonction, c'est cool sur le GH6.

    Merci Christian pour ton appréciation.

    Jean-François
     
    • Merci Merci x 2
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Pour Info :
    Son concurrent le XT4 (si on peut dire) filme en 4k 10bits 50p Hevc avec un débit total de 109Mb/s
    ses images sont aussi très belles avec ce débit.
    Mais le X-T4 est capable d’enregistrer des séquences jusqu’en 4K DCI à 30 images par seconde à un débit de 400 Mb/s, le tout en 4:2:0 10 bits en interne pas testé ça.
    Il n'a pas ce ralenti qui est assez extraordinaire.
    Svt : Pas de 100Mb/s en Hevc 25p par exemple??
    je trouve que c'est vraiment beaucoup 300Mb/s en hevc.
    ou alors tu veux dire en H264 ...Tu as le choix du codec H264 ou hevc ??
    OK:
    La comparaison XT4 GH6 c'est pas le sujet ici !!
    Mais ça serait une discussion assez intéressante sur 2 appareils assez proches en prix
     
  3. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    @caraibe
    Il manque un élément important dans ma réponse. Tout ce que je dis depuis le début de ce fil de discussion correspond au format d'enregistrement .MOV en NTSC. Pourquoi NTSC ? Tout simplement parce que quand j'ai acheté le GH5 en 2017 et que j'ai commencé à filmer les martinets en vol, j'ai préféré les 180 ips avec la fréquence NTSC que les 150 ips de la fréquence PAL. Tout simplement pour avoir plus d'images à analyser.

    Si on règle sur le format d'enregistrement .MP4 en NTSC, on a 8 Qualités d'enregistrement où se trouvent:
    1. MP4 3840x2160 en 420/8bit/LongGOP, AAC en 100Mbps en 29,97p
    2. MP4 3840x2160 en 420/8bit/LongGOP, AAC en 100Mbps en 23,98p

    Si on règle sur le format d'enregistrement .MP4 en PAL, on a 5 Qualités d'enregistrement où se trouvent:
    1. MP4 3840x2160 en 420/8bit/LongGOP, AAC en 100Mbps en 25p
    Si on ne considère que la 4K.

    Jean-François
     
    • Merci Merci x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Merci Jean-François et bonne nuit
    OUIIII
    j'arrive du site Panasonic où j'ai vu toutes les possibilités en détail et effectivement:
    Un sacré petit monstre cet appareil ooo
    Combien faudrait-il mettre dans une "vrai" caméra pour avoir ça.:perplexe::perplexe:
    Faudra pas jouer avec l'Apple Prores 422 10 bits avec ces cartes :laugh:
    P...Jusqu'à 1.3 Gb/s de débit ooo
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui c'est une possibilité effectivement... à confirmer ;)
     
  6. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Une bonne nouvelle ce matin, DHL m'annonce la livraison prochaine (lundi 11 avril) de la carte Lexar CFexpress 128Go offerte par Panasonic pour l'achat du GH6 avant la fin avril.
    Je vais pouvoir enfin tester le ralenti FHD à 300 ips et le comparer au 180 ips du GH5.

    Test anecdotique fait récemment sur mon microcope : la 4K 120p permet de bien ralentir les protozoaires (paramécies...) qui se déplacent rapidement dans le champ du microscope. J'ai simplement dû passer en PAL 50Hz pour supprimer les clignotements de l'éclairage. Encore une fois le Vlog permet un traitement très efficace de la netteté/luminosité/couleur.

    Jean-François
     
  7. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour à tous, je suis parti faire un petit tour sur le site de Panasonic France et dans les caractéristiques techniques je retrouve toutes les informations nécessaires sauf qu'il me semble que les format 422 en longOP ne commence qu'a partir de la C4K. Les formats au dessus de la C4K en 422 sont donc tous en Apple ProRes 422 HQ et Apple ProRes 422 ?
    Le Long Op 422 n'est pas disponible au delà de la C4K, on passe directement en Apple ProRes 422 HQ et Apple ProRes 422 à cause des débits d'enregistrements ?
    Justement la première mise jour vient d'arrivé sur le GH6, apparement il est possible d'enregistrer sur un disque dur externe. Est ce que quelqu'un à déjà fait le test sur disque dur externe ?
    il serait intéressants d'avoir des retours sur l'enregistrement externe vu le prix des cartes CF express.
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    il y a bien des long gop en 4.2.2.10bit en UHD (3840x2160) (200Mbps)
    au dessus comme tu dis du C4K... c'est en effet - sauf Prores - du 4.2.0.
    Regarde ici tous les modes d'enregistrement : Appareils photos Micro 4/3 hybrides LUMIX GH6
    Je "toucherai" mon GH6 la semaine prochaine....
     
  9. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    FFCP, pour tous les formats c'est bien expliqué dans le manuel téléchargeable.

    À ma connaissance la dernière MAJ du firmware du GH6 en Version 1.2 ne règle que des problèmes mineurs.
    L'enregistrement sur SSD externe a été annoncé par Panasonic sans donner de date, donc il faudra être patient pour faire des tests...

    Sur le prix des cartes CFexpress.
    Panasonic offre une CFexpress Lexar de 128 Go. La mienne devrait être livrée lundi 12 avril, soit un mois après l'achat. Pour bénéficier de cette offre il faut acheter le GH6 avant le 30 avril 2022 et s'enregistrer sur le site de Panasonic.
    Sur la première page de cette discussion, Atobit dit avoir acheter une carte Angelbird de 512GB pour 216 Euros (plus frais de port) qui fonctionne bien sur le GH6.

    Bienvenue au club :)

    Jean-François
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Vrai
    Oui si ça baisse pas et vu les Go qu'il faut le SSD Samsung T7 est une bonne solution (léger et compact ).. Panasonic donnera une liste de SSD testés compatibles ?

    Mais attention à la connectique ...côté SSD assez sensible, donc jamais l'utiliser sans un objet comme cela SMALLRIG Universel SSD Holder SSD Mount, Largeur Entre 38 mm et 60 mm 2343 : Amazon.fr: High-Tech

    Idem côté GH6 un serre-câble comme celui proposé pour BMPCC 4K SmallRig HDMI & USB-C Cable Clamp for BMPCC 4K 2246 - SmallRig

    Il faut donc une cage...
     
  11. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Comme annoncé, j'ai reçu le "cadeau" Panasonic, la carte Lexar CFexpress 128 Go.

    Mon enregistrement sur le site de Panasonic (facture obligatoire) date du 16 mars. La carte est partie d'Irlande le 5 avril, DHL a mis 6 jours pour me la livrer. L'enregistrement fait bénéficier aussi d'une année supplémentaire de garantie soit (2 + 1 = 3 ans).

    La CFexpress permet l'accès à toutes les qualités d'enregistrement.
    J'ai commencé à comparer les modes ralentis pour les oiseaux ou autres animaux en vol.
    La 4K 120p va me servir dans la très grande majorité des cas (ralentis ou pas) avec un ralenti de 25% sans perte de qualité. Selon les animaux filmés il me semble possible de ralentir encore en postproduction en conservant une certaine qualité.
    Pour les oiseaux au vol plus rapide, avec le GH5, je n'utilisais que le FHD en cadence variable à 180ips.
    Avec le GH6 on a plus de choix pour aller au delà de 25%.
    Par exemple le FHD à 240p avec un débit de 800Mbps (ralenti 12,5% ou 8 fois) ou alors avec le FHD en 30p avec un débit de 100Mbps on atteint le maximum en cadence variable de 300ips ( soit un ralenti de 10% ou 10 fois) pour les sujets les plus rapides (martinet...).
    Il n'y a plus qu'à essayer...

    Jean-François
     
  12. Aloumetiout

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les renseignements de cette caméra
     
  13. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    J'ai réalisé le traitement colorimétrique sur 2 fichiers "VLOG pixel-pixel" déposé par @svt
    Le traitement a été réalisé avec Edius X. C'est la 1ere fois que j' ai traité un VLOG.
    Vous pourrez télécharger le fichier en faisant un clic sur le lien ci-dessous ----> fonction télécharger.

    My CoRe
     
    #88 Khronos, 24 Avril 2022
    Dernière édition: 24 Avril 2022
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    ..!?!?
    43857-74b1273bd4c37d72e99038b874be028f.jpg
     
  15. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Le lien de téléchargement est réparé.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous