module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

le langage cinématographique en documentaire

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par sarsoura, 1 Mai 2014.

Tags:
  1. sarsoura

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai envoyé à un producteur une note d'intention et un extrait d'un film que j'ai tourné, mais que je voudrais terminer (post-production et distribution) accompagnée par un producteur. Il m'a répondu très gentiment, mais négativement ! Il a précisé que si le texte semblait très intéressant à développer, l'extrait ne laissait pas suffisamment sentir le langage que j'allais utiliser.
    J'ai beau être cinéphile et avoir bien sûr déjà entendu parler de langage cinématographique, je me suis demandé ce qui manquait à mon extrait... Un parti pris de forme ? Qu'est-ce que c'est que le langage cinématographique en documentaire ?
    Si vous pouviez m'éclairer...

    Merci !
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    En cinéma comme dans beaucoup d'autres domaines, l'objectivité n'existe pas. Un documentaire montre la façon qu'a son réalisateur de voir le monde.
    Peut-être que tes images sont trop neutres et ne prennent pas suffisamment parti ?
    Ou encore peut-être que les cadrages manquent d'originalité ?
    Tu ne montres peut-être pas comment tu vois - toi- l'objet du documentaire ?
    Ou alors, ton "gentil" producteur n'est pas intéressé et a pris ce prétexte pour refuser "gentiment" ta proposition.
    Sans voir ta réalisation on ne peut qu'émettre des hypothèses.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bonne connaissance du métier, Cournonsec ...
     
  4. sarsoura

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je pense que cette remarque sur le "langage" était "sincère" car la raison qu'il a donnée pour ne pas prendre le projet est qu'il n'en avait pas le temps... C'est pour ça que je me suis dit que je devrais peut-être prêter attention à son propos...
    Mais en lisant ce que tu dis sur le regard, la subjectivité, Cournonsec, je me demande si la courte bande-annonce que j'ai envoyée ne mêle pas trop de moments différents, et ne donne pas l'impression qu'il manque un point de vue.
    Je n'ose pas vous l'envoyer j'ai peur de me prendre un retour négatif... Si je comprends bien il va falloir que je m'habitue à ça ?
    Merci !
     
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    t'as besoin d'amour?? de brossage dans le sens du poil?? demande des "j'aime" sur fessebouc.

    si tu veux des avis sincères et éclairés, afin de t'aider à progresser c'est ici qu'il faut t'adresser.
    on ne peut pas plaire à tout le monde mais dans tout les cas on peut toujours s'améliorer. tu as déjà le non en tant qu'optimiste (que je suis) tu ne peux avoir que le OUI donc montre nous ton extrait on te dira si c'est vendeur ou si c'est merdique mais dans tout les cas on te dira pourquoi :cool:

    au moins tu sera fixé sur la réelle raison de refus de ton producteur. soit il a voulu être gentil avec toi et te dire non sans te frustrer en te laissant de l'espoir soit il n'avait vraiment pas le temps mais le projet aurait pu être bon...
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. sarsoura

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ça oui, j'ai besoin d'amour.
    Je n'aime pas cette ironie.
    J'ai bien sûr déjà montré l'extrait en question à plus d'un pro avant de l'envoyer à un producteur.
     
  7. sarsoura

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "si c'est vendeur ou si c'est merdique" : bel esprit !
     
  8. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    eh ben tente le crowdfunding si tu penses que ton projet est bon ;-)

    petite nature :laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. sarsoura

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est une idée. Mais pour l'instant je n'ai tenté le coup qu'avec un seul producteur, je pense que je vais en contacter d'autres.

    Ma question était en fait une vraie question d'esthétique, pour apprendre...
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour moi, et, je ne suis ni … critique ciné, ni capable de mettre moi-même en œuvre ma … définition du "style cinéma" et de là, son "langage".

    Pour moi, quand je suis spectateur d' un bon film, j' oublie totalement que je ne suis qu'un spectateur, qu'un témoin impartial devant la description d' une situation… je n'ai, hélas ou heureusement, pas besoin de payer ma place dans une salle "obscure" pour seulement ça.

    Dans une salle "obscure" ou, parfois mais, rarement, bien bien plus difficilement, devant mon écran dans mon salon, si c'est du cinéma, je suis dans l' action, j'y participe, pas nécessairement au premier rôle, mais, si c'est le cas, c'est … mieux.
    Ce n'est ni seulement, ni nécessairement par effet de caméra subjective, c'est parce que, pendant le (court) temps que ça dure, ça me met … dedans !

    Le cinéma, c'est, et ça doit rester… magique !
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut sarsoura . Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de nous montrer ta réalisation . Perso , je ne l'ai encore jamais fais , sur ce site , parce que mes images ne pourraient intéresser que les passionnés d'aviation , ce qui limite fortement l'interet qu'elles pourraient éventuellement représenter pour les autres. A partir du moment ou tu ne nous propose pas un sujet ou il y a une transition à chaque changement de plan ( un effet quoi - ça , on l'a déja vu ici) , on sera "constructifs ". Et puis désormais , avec ces déferlantes d'images , on voit de tout . Il y a certains court-métrages qui passent sur France 2 le dimanche soir pour lesquels tu te demande comment ils ont réussi à être diffusés et , à l'opposé , tu vas trouver , sur ce site , un petit film sur les insectes , tourné avec un APN à 180 euros , que tout le monde , ici , a trouvé génial . Mais , je te l'accorde , le plus difficile , c'est l'accompagnement sonore des images .
     
Chargement...

Partager cette page