module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tuto] Le How To DSP V4 (enfin...)

Discussion dans 'Apple DVD Studio Pro' créé par LumiereBro, 6 Juillet 2013.

Tags:
  1. LumiereBro

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour les amis,

    Après de longues heures passées à comprendre comment fonctionne DSP v4, je viens de réaliser un "authoring" en 40 secondes (contre une bonne heure auparavant, avec la doc ouverte à côté).

    Ayant une âme de Saint Bernard, je vous livre mon How To.

    C'est parti.

    1° générez votre film monté avec FCP 7 ou X à un format QuickTime n'importe lequel. DSP sait ouvrir tous les QT, plus tous les Linear PCM et qq autres (vor la doc). Vous obtenez un .mov Double-cliquez, vous DEVEZ avoir QT qui démarre et votre film apparaît.

    2° générez une image 1920 x 1080 si vous faites du SD 16:9 pour le fond du menu du DVD

    3° ouvrir DSP v4. Question : "Je n'ai pas DSP v4 et il n'est pas sur l'Apple Store". Réponse : "Normal, c'est un module de Final Cut Studio (du temps de FCP7). Alors si vous avez quelques sous, achetez FCS et installez DSP v4. Sinon..."

    4° Appuyez sur F3 pour passer l'affichage des palettes de montage en mode avancé (ou faites Menu Fenêtre / configurations / avancée). Vous devez obtenir l'affichage de six cadres et une barre d'outils. Les trois cadres du haut sont (de g à d) :

    le cadre "vue graphique / structure"
    le cadre "menu / visualiseur / connexions"
    le cadre "Palette"

    et en dessous

    le cadre "ressources / historique"
    le cadre "piste / diaporama / scénario / script"
    le cadre de l'Inspecteur, sensible au contexte, c'est-à-dire qui change selon l'élément sur lequel vous avez cliqué dans l'un des autres cadres.

    5° cadre 1, cliquez sur l'onglet "structure", cadre 2 cliquez sur l'onglet "Menu", cadre 3 cliquez sur l'onglet "images", puis sur le signe "+" et sélectionnez le dossier dans lequel se trouve votre image de fond de menu, puis cliquez sur l'onglet "vidéo" et sélectionnez le dossier dans lequel se trouve votre .mov

    6° cadre 4, cliquez sur l'onglet "ressources", l'affichage doit être vide (vous n'avez inclus aucune ressource pour l'instant), cadre 5 cliquez sur l'onglet "piste" (vide), cadre 6 ne faites rien pour l'instant.

    7° cadre 1, cliquez sur le symbole du DVD, l'inspecteur (cadre 6) affiche les paramètres que vous pouvez changer pour le DVD. Dans la zone "Nom" mettez le nom du DVD, dans l'onglet "général" choisissez DVD SD PAL, onglet "disque/volume" : simple couche, une face, 12 cm, onglet "régions", cochez tout sauf le 7, onglet "avancé" ne faites rien.

    8° dans la palette (cadre 3), cliquez sur l'onglet "images" et draguez votre image de fond de menu dans le cadre 2 au milieu SANS LACHER LE BOUTON de la souris. Au bout d'un certain temps (paramétrable, rtfm), le logiciel vous propose plusieurs options d'inclusion de votre image, choisissez la première "définir arrière plan".

    9° dans la palette, onglet "vidéo", draguez votre .mov sur l'icône "Piste 1" du dossier "Pistes" du cadre 1 (onglet "Structure", rappelez-vous)

    10° dans le cadre 5, votre film apparait, pistes vidéo et audio séparées (onglet "piste")

    11° dans le cadre 4, vous devez avoir votre image de fond de menu avec un rond vert qui signifie "so far so good" (comme disait Laetizia Buonaparte), et en dessous votre ressource vidéo avec un curseur qui progresse lentement mais sûrement, et votre ressource audio avec un curseur qui progresse nettement plus vite. DSP encode vos ressources à sa sauce (uniquement si, dans vos préférences, onglet "encodage", la méthode "arrière plan" est sélectionnée, sinon sélectionnez-la)

    NOTA vous pouvez tester votre menu même si l'encodage n'est pas terminé, vu que DSP utilise le .mov source pour sa simulation...

    12° dans votre menu il manque un titre et un bouton de lecture. Double-cliquez sur l'image dans le cadre 2 (Menu) là où vous voulez insérer votre texte, une zone de texte apparaît. Tapez votre texte, puis sélectionnez-le, clic droit, menu contextuel, Polices / Affichez les polices / Taille, vous avez compris. Pour le bouton de lecture, cliquez-draguez là où vous voulez le coin supérieur gauche de votre bouton, un rectangle se dessine avec un texte "Bouton 1". Quand sa taille vous plaît, lâchez tout. Cadre 6, l'inspecteur vous propose alors l'ajustage des paramètres du bouton. Dans le menu déroulant "Cible" juste sous le nom, sélectionnez "Pistes et scénarios", choisissez la piste qui contient votre .mov, puis choisissez "Chapitre 1". Dans l'onglet "Style", cadre "Texte", entrez "LECTURE" (ou ce que vous voudrez), et cliquez "Position du texte au centre", le reste on verra plus tard.

    Et puis c'est tout. :jap:

    Dans la barre d'outils, cliquez l'icône "Simuler". L'écran du simulateur s'ouvre. Si vous avez deux écrans et que vous voulez voir votre oeuvre sur le 2e écran, allez dans les préférences, onglet "Simulateur" et choisissez comme sortie de lecture "Digital Cinema Desktop Preview". Moi j'utilise un vidéoprojecteur comme 2e écran, je vous dis pas le résultat sur le mur en face. :good:

    Bon, bin, maintenant, cliquez sur le bouton "Lecture".

    Elle est pas belle, la vie ? :love:

    :!!!: n'oubliez pas de sauvegarder !

    J'oubliais, mettez un DVD-R 4,7 Go vierge dans votre Mac, cliquez sur l'icône "Graver", DSP fait sa cuisine, oubliez les messages d'anomalie dans l'onglet "Historique" du cadre 4, il vous grave ensuite votre DVD et on n'en parle plus. C'est l'heure du Rosé bien frais.

    Attention, si dans la barre d'outils à droite, l'indicateur de taille de votre DVD dépasse 4,7 Go (barre rouge et non verte), votre film est trop gros, faudra passer à un DVD double couche ou raccourcir votre film... :weird:

    Remarque : Tout ce baratin peut être modifié selon votre choix dans les préférences et dans l'inspecteur. Avec ce qui précède, vous avez produit un DVD simple définition (SD) au format PAL (France) affichage 16:9, simple couche, 12 cm de diamètre, toutes zones. Lisez la doc (en anglais "rtfm") si vous voulez sélectionner d'autres paramètres. SI vous préférez un cours plutôt que la doc, je recommande le bouquin DVD Studio Pro 4 Second Edition, de Sitter, Ramseier et Schofield, aux Editions Apple Pro Training Series (en anglais). Publicité gratuite.
     
    #1 LumiereBro, 6 Juillet 2013
    Dernière édition: 6 Juillet 2013
Chargement...

Partager cette page