module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le HDV "vraiment" grand public !

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Global, 27 Mai 2005.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Les termes présentent une ambiguïté :
    - dans le vocabulaire : CMOS est souvent opposé à CCD…
    - Sony emploie l' expression tri-chips pour ce qui équipe son caméscope DCR-PC1000 à trois capteurs CMOS …

J'ai écrit que Monique avait "transcrit"… je ne pense pas qu'elle ait "mit" ce S…

Les lunettes : RV de contrôle déjà programmé au 28 juin (champ visuel et tout le toutim…), et, jusque là, de ce côté ça va .
    C'est les oreilles, doc, où qu'ça passe mal…
    Avantage : j'entendS plus quand ça siffle :lol:

Global, tout ça pour rigoler un peu…

Et, c'est sûr qu' une suite grand-public est prévue.
    À présent, pour nous, je ne vois pas une révolution comme celle qui a mis le DV en place des formats analogiques, l'amélioration qu'il apportait est tout de suite apparue sur nos téléviseurs SD…
    Je pense, encore, que le HDV montrera son avantage aux consommateurs lorsque nos téléviseurs auront évolué vers la HD et à un prix "populaire"…

Un peu plus - là c'est pas ambigü - tard, j'ai vu que st65 n'avait pas mis l' "s" à entends dans la citation qu'il fait de mon intervention, c'est d' évidence la raison pour laquelle je lui (re)mets en gros, gras et souligné :lol:

#16 guy-jacques, 28 Mai 2005
    Dernière édition: 28 Mai 2005
  2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, la belle ambiguïté du français !

a) Tu entends davantage quand ça siffle

ou

b) Tu n'entends plus quand ça siffle

moi, c'est plutot la version b (acouphènes)
    ----------------------

"- dans le vocabulaire : CMOS est souvent opposé à CCD…"

deux technologies différentes.

Le capteur Cmos permet de réaliser des têtes de caméra (et donc des camescopes) totalement numériques.
    Donc de baisser encore les couts de fabrication.
    Le capteur CCD était le dernier élément analogique dans nos caméras...

A+

3. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Belle transition pour parler un peu de ces nouveaux capteurs...

Comment peut-on supprimer le dernier "organe" analogique d'une caméra en le remplaçant par un "tout numérique"...? Techniquement...?

Comment quseti quc'est possible ? :perplexe:

;)

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Comme je reviens… et en attendant st65, moi, je dirais qu' avec la technologie CMOS, il est possible:
    1 - d'amplifier le signal électrique au niveau du photosite — alors que le "CCD" classique amplifie au niveau du flux recueilli de plusieurs ( colonne ou totalité) photosites - ou "pixels" si l'on veut garder un vocabulaire …ambigü.
    2 - de collecter les signaux électriques photosite par photosite et comme ça de faire une numérisation initiale plus précise…

À présent en ce qui concerne la formation des charges dans une zône (d" accouplement") et leur transfert vers un registre, le CMOS fonctionne en "Charge Coupled … device" (Dispositif à Transfert de Charges), c'est pourquoi, "moi je cause" d' ambiguïté du vocabulaire…
    Une autre distinction est cette présence "filtrante" de l' électrode Métallique, le M de cMos, en surface de la photodiode… problème qui, jusque là rendait le CMOS moins sensible*** que le "CCD" qui, aux origines était un perfectionnement de la technologie MOS primitive

***En ce domaine de la sensibilité, les résultats obtenus avec le tri-chips DSR-PC1000 confirment ce handicap : il est vrai que c'est du "calibre" 1/6" … alors que les (mono)chip en question ici sont en 1/3". 4 fois "mieux" .

5. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guy Jacques pour tes précisions techniques.

:)

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il n'y a vraiment que Guy Jacques et son humour réjouissant qui puisse faire passer aussi efficacement un discours aussi pointu techniquement.... Merci à lui.

Je retiens en le lisant que le Cmos serait considéré comme moins sensible et ayant lu par ailleurs qu'il coûtait moins cher à fabriquer que le ccd j'aurai logiquement tendance à penser que golablement "cmos cest moins bien" que ccd ... Vrai ou faux ??

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Lors de l'annonce par Sony du DCR-PC1000, j'ai mis un complément à la nouvelle fraîche de Monique
    À l'usage, d'après des posts de Repairenautes, dont un très récent au forum Sony, la sensibilité du PC1000 est inférieure à celle du PC350 (monoCCD 3Mpix), donc, ce "freinage" dû à l' électrode n'est pas totalement estompé…
    Dire, pour autant que le CCD classique (HAD) est "meilleur" que le CMOS dépasse ma compétence et celà dépend des domaines, peut-être pour la sensibilité mais, comme l'a signalé st65, qui tarde un peu à donner son avis, en démarrant la numérisation à la source, il en résulte des … avantages.
    En photographie, les reflex Canon sont équipés CMOS alors que Nikon reste fidèle au CCD HAD … fabriqué par Sony !
    HAD = Hole Accumulation Diode, c'est la technologie du "CCD classique" où le déport en profondeur de l' électrode nécessite la création d'une zône "pleine de trous" à la surface du substrat… (les "trous" sont des manques de charges électriques, d'où la fameuse expression "boire comme un trou") :col:

Chargement...

Partager cette page