module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le HDV, oui, mais après .... Blu-Ray ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par gerard63370, 17 Juin 2008.

Tags:
  1. gerard63370

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je suis équipé d'un camescope HDV, je viens de faire mon premier montage, avec quelques soucis pour l'exportation sur bande (le même camescope en "in"), ok ça marche.
    Mais, à votre connaissance, existe t il une possibilité d'exporter ce film vers un support plus "salon" tel qu'un graveur DVD Blu-ray si cela existe, si c'est compatible ? Ou dois je me contenter de conserver mon camescope comme seule source de diffusion ?
    Merci de votre aide
    :help:
     
  2. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Malgré son manque d'ergonomie, souviens toi que le caméscope sera aussi probablement le lecteur qui t'offrira la meilleure qualité de restitution, tout spécialement s'il est équipé d'une sortie HDMI. Ceci étant dit, évidement ce n'est pas toujours pratique, et presque impossible à prêter à la famille ou aux amis.

    Si tu veux privilégier le pratique, la meilleure option sera probablement la gravure d'un blu-ray. Elle implique un surcoût, surtout au niveau du consommable puisque chaque galette coûte ses 10-15 euros, mais correctement géré elle peut se faire sans recompression et t'offrira un niveau de qualité égal à la lecture directe de la bande.

    Des alternatives moins coûteuses existent mais impliquent des équipements pas forcément généralisés.
    - Le DivX HD, gravé sur un DVD normal et relu sur une platine DivX compatible HD donnera un résultat très correct, bien meilleur qu'un DVD SD, pour un coût modique (2 ou 3 euros maxi, toutes taxes incluses)
    - L'authoring HD (blu-ray ou hd-dvd) sur disque DVD. Fonctionne assez mal avec les platines de salon mais fonctionne très bien sur les consoles de jeux (PS3 pour le blu-ray, X-BOX + lecteur pour le HD-DVD). Seul inconvénient, un disque ne contiendra pas plus de 20 ou 30 minutes de vidéo, et il sera beaucoup plus sensible aux rayures qu'un DVD ordinaire.
    - Les lecteurs multimédia connaissent beaucoup de succès ici : genre Tivco (ou je me souviens plus bien le nom), ils permettent également de relire directement le flux HDV sans recompression par contre leur espace de stockage est forcément limité donc il faut prévoir à côté de cela une solution d'archivage (la bande pourquoi pas...)
     
  3. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    C'est bien le problème. A un bout, on filme en HD et, à l'autre bout, de plus en plus de gens disposent d'écrans HD Ready ou full HD. Manque juste le lien...
    Le prix des graveurs blu-ray se situe autours de 200€ pour les moins cher et un BD-R se trouve vers les 8€ C'est donc une solution malgré le peu de lecteur blu-ray de salon.

    Plutôt qu'utiliser ton camescope pour "diffuser", ce qui risque d'être néfaste à la mécanique, envisage un disque multimédia HD. Les plus connu sont les Tvix de Dvico mais il existe de plus en plus de marque.
    En tvix si tu n'envisages pas le h264 (AVCHD) les modèles de base 4000/5000 suffisent.
     
  4. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ce n'est pas le prix d'entrée de la solution pro d'authoring Blue-Ray de Sony à 50 000 $ ( blu-print ) pour encoder les Blue-ray dans les régles de l'art qui va faciliter le passage dans ce format de tous les producteurs ( cerise sur le gateau le support annuel n'est qu'à 10 000$ ... gasp tout va bien ...:rolleyes: ).

    Autant la démocratisation de la Hd est réussie pour les camescopes autant là il me semble qu'on peut donner de très mauvais points à Sony ... C'est bien de gagner la guerre mais étrangler tout le monde pour ça ce n'est pas très fair play ...:non: et surement très contreproductif surtout.
     
  5. Ghost2501

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dommage que la PS3 ne gère que les HDD FAT32.
    Mais l'option d'authoring HD sur DVD m'intéresse.

    Baarraalice, quand tu parles de 20/30 minutes, est-ce sur DVD simple ou double couche ?
     
  6. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Simple couche évidement, mais attention aux doubles couches, il présentent parfois des problèmes de compatibilité, et sont plus sensibles encore aux rayures.
     
  7. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Dans ce message, une façon économique de créer des blu-ray sur DVD (voir pdf joint).
    Pour la PS3, il faut absolument un fichier authoré si on est en 50i car la PS3 ne commute pas sur la lecture de fichiers non authoré et reste en 60 Hz. Saccades garanties.
     
  8. gerard63370

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses

    Merci pour votre aide, je vais effectivement passer par un disque dur externe multimedia, cela semble être une bonne formule.
    Je conserverai mes cassettes HD DV pour le stockage "permanent"

    Pour la diffusion, lors du montage du film, je ferais un export en HD compatible (AV HCD, ou autres, à voir avec mon logiciel de montage -Final Cut pro ), mais c'est dommage de perdre la qualité du HD DV natif pour le compresser en un formatt moins bon.
    Plutôt qu'utiliser ton camescope pour "diffuser", ce qui risque d'être néfaste à la mécanique, envisage un disque multimédia HD. Les plus connu sont les Tvix de Dvico mais il existe de plus en plus de marque.
    C'est sûr qu'on doit le ménager car ce n'est pas vraiment son but. Mais si c'est pour voir ensuite en AV HCD pourquoi ne pas tourner directement en AV HCD ? C'est bien une question, pourquoi ne nous fournit-on pas de produit dvd/blu-ray compatibles ..... et accessibles !!!!:non:
     
  9. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Pourquoi veux tu absolument le reconvertir ?
    Les Blu-ray acceptent très bien le HDV (seul le son doit être reconverti en DD ou LPCM) et les disques multimedia lisent sans problème les m2t.

    Encore une fois, le HDV est directement transférable sur blu-ray..
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Tres bonne nouvelle Baloub!!!


    Mais c'est pas ds qq mois que si tu filmes un mariage un concert ou autre chose devant être diffusé tu feras ta finalistion en BD
    Ds le grand public le Blu-ray c'est encore du chinois ...un mot inconnu ...

    Salut Barraalice
    Tu dis que qualitativement la solution la meilleure pour visualiser diffuser sur grand écran c'est la cam..???
    pas bien ok avec toi ça fait un bay que j'en suis venu au PC(HC)
     
  11. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben pas forcément la seule, mais en tout cas une cam équipée d'une sortie en HDMI qui envoie l'image directement de la bande sera probablement la plus fidèle.
    Les autres méthodes permettant de lire directement le natif (blu-ray, boitier multimedia) devraient être aussi bonnes, mais elles présentent toutes un surcoût.
    Quand au PC-HC, moi j'en ai pas vu beaucoup qui pourraient rivaliser avec une de ces méthodes vues précédemment. La plupart du temps les Cartes Graphiques sont réglées en sRGB, ce qui ne corresponds pas à l'espace de couleur des vidéos et demande un traitement que peu de lecteurs multimédia savent faire correctement, sans compter que le désentrelacement des contenus 50i est souvent fait au sacrifice de la moitié de la résolution et du mouvement...
     
  12. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    salut caraibe,

    C'était juste pour désangoisser gerard33670 sur les problèmes de conversion...
    Mais c'est vrai qu'il manque un vecteur de diffusion, alors même que les TV 16/9 sont maintenant majoritaires chez "les gens" (et probablement dû aux écrans plat tous plus ou moins HD Ready).

    Il faut laisser le temps "aux gens" pour voir, comparer et devenir un jour demandeur de HD. Peut être la TNT HD pourra t'elle servir de déclencheur.
     
  13. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :confused:
    Les Blu-ray n'acceptent pas le MPEG-1 layer II audio ???
     
  14. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Et non. Plus de Mpeg1 sur un blu-ray vidéo, même sous forme audio.
    Le HD-DVD était moins élitiste et acceptait sans problème le mp2.

    Sur un vrai blu-ray, le plus simple est de convertir le son en PCM (wav). Sur 25 Go, ça n'est pas trop pénalisant.
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Salut Baloub
    comment tu fais sans réencoder ton montage HDV? j'attends septembre pour acheter un lecteur graveur BD qui me servira sur le PC HC à lire aussi les BD du commerce j'ai une Nvidia 8500GY qui n'est pas HDCP certes mais il parait que c'est pas forcément un problème
    mon PC de montage sera donc en bi écran sortie DVI sur le VP FULLHD HC4900 et VGA sur mon moniteur...

    cordialement a+
    André
     
Chargement...

Partager cette page