module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le HDV à la portée de tous par Sony.

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par MovieMaker, 17 Mai 2005.

Tags:
  1. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    citation de st65:
    la détection par accélérometres et correction optique est le cas utilisé par tous les hauts de gamme.

Donc si le HVR-A1 a par exemple une détection par accélérometres et correction numérique c'est moins bien.

Sinon pourquoi auraient-ils fait différement sur la Z1?

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Très intéressant, st65, le post sur les caractéristiques des stabilisateurs. Existe-t-il un descriptif précis du test du pendule dont tu parles pour faire un comparatif objectif entre plusieurs machines ?

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant de te répondre, je te pose une autre question :
    Commercialement, peut on vendre un haut de gamme ne portant pas le label "STABILISATEUR OPTIQUE" ?

Le public, peu ou pas averti, ne va pas comprendre !
    Vois ta réaction dans les posts précédents...

A+

4. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis d'accord sur ce que tu dis commercialement cela tiend la route.

Maintenant d'autres avis techniques sur ce sujet sont les bienvenus pour affirmer, nuancer ou pourquoi pas contredire tes propos

5. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ST65 et à tous les repairenautes

Tu as raison c'est 4 , j'ai oublié la Z1
    maintenant je sais que tu es un défenseur du D8 et j'en suis heureux !

en ce qui concerne le HD8 j'ai envoyé des mails à SONY france usa et japon ( sony france m'a répondu qu'il ne savait pas pour l'instant , je vais renouveler ma demande et j'invite ceux qui le désirent à le faire )

voir forum Digital 8 rubrique HD8 ( adresses sony ... )
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=85310

#20 DVA, 18 Mai 2005
    Dernière édition: 18 Mai 2005
  6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ma connaissance, il n'y a pas de norme.

VSB dit que, caméra sur pied, il suffit de bouger une feuille cadrée plein écran pour détecter le phénomène.

Sinon, créer un balancier avec ficelle et carton, alourdir pour avoir un aller et rtour entre 0.5 et 1 seconde, puis tester avec différents cadrages (balancier = 70% à 100% de l'image)

a+

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    OK, merci de ta réponse st65.

Par contre si je trouve une source avec mon pendule je te le signale et si c'est un trésor, on partage...!

8. Fraxaba

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est ce..

... qui te fais dire st65 que le Seul capteur CMOS aura un meilleur rendu que les trois CCD de la FX1 ?

F.

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un autre son de cloche.

Avant de me lancer dans le HDV, j'aimerais bien avoir un écho du front, de ceux qui ont déjà des résultats de montages en HDV.

J'explique ma question.

On a déjà l'expérience du DVDCAM et des difficultés de montage dans ce format par rapport au DV. Le DVDCAM, pour ceux qui ne connaissent pas le format, c'est le concurrent du DV qui enregistre en MPEG2 sur mini DVD de 8 cm.

Certains se sont emballés pour ce format et, après avoir écouté les uns et les autres, et d'abord testé un appareil, j'ai hébergé une FAQ sur le montage en DVDCAM en haut du forum DV.

L'expérience du DVDCAM montre que le montage en MPEG2 ne se fait pas comme en DV, avec autant de facilité et de bonheur.

Le DVDCAM est en quelque sorte la version cheap sur DVD du DV sur bande. Ce format est surtout destiné à ceux qui cherchent à faire du tourné monté et non du montage, même en cut, en raison du GOP.

Alors je me demande si le HDV ce ne serait pas la version cheap du HDCAM, avec les mêmes déboires en montage que le DVDCAM par rapport au DV.

Pourquoi ce scepticisme a priori ?

Parce que le MPEG2 du HDV, c'est quelque chose certes de très sophistiqué, mais de très fragile, qui ne se prête sans doute pas très aisément au montage. Lorsque les algorithmes compressent à 25, le moindre défaut de paramétrage de la transition doit se voir de manière flagrante.

Mais plutôt que d'ergoter, j'aimerais bien que ceux qui ont déjà monté du HDV avec toute la planopie des effets, des transitions, des titrages et des filtres, nous disent quels sont les résultats réellement obtenus.

Merci à eux.

Bob

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Tu as raison,Bob art, mais en montage HDV il y a deux technologies possibles : soit on monte en HDV natif soit on passe par un format intermédiaire pour reconvertir en HDV natif (ou autre chose) sur le master.

Le montage en HDV natif peut effectivement poser tous les problèmes que tu évoques avec aussi le souci de dégradation de l'image lors des recalculs d'effets, un peu comme si on travaillait une photo en jpeg. Bon, ça c'est la théorie mais je n'ai pas d'expérience pratique sur ce process et je suppose que les développeurs de logiciels vont tout faire pour limiter la casse.

Par contre je monte et je teste (depuis plusieurs semaines) avec l'autre technologie : celle du format intermédiaire. Pour ce faire j'utilise une configuration extrèmement simple : Première et sa mise à jour gratuite Cineform.

Là je puis te dire que cela se passe bien et que le format intermédiaire se laisse monter, corriger,titrer sans broncher. A une nuance près : tout est plus long et le temps réel sur ma config. il vaut mieux oublier. Mais ça, après, c'est une question d'équipement et aussi le choix d'acheter la mise à jour payante qui est beaucoup plus rapide.

J'ai validé le fait qu'il n'y ait pas de perte entre le rush original et el la sortie montée. Tout à fait franchement je n'ai rien distingué.

J'ai aussi validé la tenue du format intermédiaire à la recopie successive avec recalcul (image incrustée) à chaque fois et ce jusqu'a 8 générations.
    Jusqu'à 4 ou 5 générations je n'ai pas pu me rendre compte d'une différence quelconque. A la huitième les artifacts devenaient bien visibles. Mais a-t-on besoin "dans la vraie vie" de huit générations.

Je vous passe tous les détails des procédures d'essai car j'ai déja été un peu long. Retenez quand même que les derniers contrôle d'images se font en projection sur une image de deux mêtres de base.

A votre disposition pour toute autre précision...

11. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Merci JHL 37, pour ce témoignage. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce format intermediaire ? Est-ce une downconversione n DV lors de l'aquisistion sur disque dur, ou un autre format et autre codec que celui du HDV ? Comment se fait la conformation en HDV sur le master, c'est tout automatique ? Merci:)

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Oui Franckfc92, tu as raison de me faire préciser car ce n'est pas toujours forcément évident pour ceux qui ne se sont pas encore plongé dans le montage HDV.

En fait lorsque tu fais l'acquisition en hdv natif (sortie caméra) le logiciel exécute automatiquement une conversion sur un autre format (ici le format Cinéform). Ce format conserve la résolution du hdv mais sous une forme différente différente du mpeg2 hdv pour le rendre plus facile à traiter par le logiciel de montage mais en préservant la qualité de l'image. C'est en quelque sorte un format intermédiaire de travail qui ne sera pas conservé pour la diffusion puisque, le montage fini, en réexportation sur bande le métrage sera reconverti automatiquement à son format originel (mpeg2 hdv). On peut faire d'autres conversions mais ceci est une autre histoire...

La "downconversion" est la possibilité offerte par la caméra de transformer le rush enregistré en hdv en dv lors de l'acquisition ce qui permet de l'utiliser sur une chaine de montage dv classique mais en restant, bien sûr, sur le standard qualitatif du dv.

J'espère avoir rèpondu à ta question.

13. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    C'est très clair, merci encore !

14. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour monter il est parait-il interessant de passer par le DVCPRO HD comme format intermédiaire.

15. bonofox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A cette vitesse, faut-il s'attendre a la sortie (imminente?) d'un probable successeur du FX1? en 2006?

Chargement...

Partager cette page