module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

le hdv 1140*1080

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par myki, 16 Décembre 2007.

Tags:
  1. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ton image circule dans ton cable Hdmi en 1440x1080 (16:9) puis remise a l'echelle (upscalée) en 1920x1080 (puisque ta TV est full HD)...

tu captes bien en 1080 i ( 1440x1080 )..par contre seul (pour l'instant) l'HDCAM SR et l'XdcamEx enregistre en 1920x1080.....

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Alors, on intègre

En ce qui concerne le calcul intégral, ce n'est [ en f(x).dx] que du boulot de carreleur…
    Et, la pixellisation d'une image aussi…
    Seulement, au préalable, il ne suffit pas de s' essuyer les pieds, il faut vérifier quelques conditions que généreusement, quelqu'un nomme Cauchy attribue à Riemann … un comble :rolleyes:

Bon, dans les conditions d'intégration d'une vidéo à Final Cut Express en l'occurrence, dicotomisez:
    - ou bien il s' agit d'un bug lié à ce codec qu'ils appellent AIC, alors :col:
    - ou bien la séquence n'est pas conformée 16:9, ce qui, je pense peut et se vérifier à coup de clic droit pour afficher ses réglages (propriétés) et éventuellement s' y modifier … :approb:
    En fait le "ou" n'a pas sens exclusif :hum:

#17 guy-jacques, 18 Décembre 2007
    Dernière édition: 18 Décembre 2007
  3. myki

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    je sais , je cherche a etre pointus , mais qd guy-jacques dit que par le hdmi l images est upscalle en 1920*1080 , c est a dire qu il me creer des pixel qui a la base n existes pas , donc perte de qualite , si je ne me trompe , et est la meme chose pour la sortie composante de la z1, donc quelle interet du hdv , a part le metre sur des cassette mini dv si au final , on a pas du vrai full hd
    la par exemple je viens de faire un export en m2t d une sequence de avid ( projet hdv 1080i) , ce dernier me donne aucune option pour regler quoi que se soit, je l ouvre avec vlc et j aimerais savoir laresolution reel de ma video,puis avant dernier question , j ai fais un divx hd avec ce meme fichier mpg , en resolution full hd , , le resultat n etait pas mauvais , donc si je comprend il m a upscaler les pixel , et derner question on parle de format 16/9 des qu on parle hd mais est ce vrai ? d ou vient ce nom , n est il pas le resultat d un raport mathematique , donc le hdv est il di vrai 16/9 ou bien est autre chose, marci a tous pour vos reponse , car j ai l impression que cela pourra aider d autre personne qui sont un peu ds le flou , moi en premier

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour myki
    Et, mes excuses, jusque là je n'ai pas participé aux réponses données à ta question initiale.

Bon, toute cette logorrhée sur les "pixels" n'est pas nouvelle, ou plutôt l'est vraîment devenue depuis que se sont popularisés les écrans définis en pixels.
    Avec le DV que l'on affichait sur un écran cathodique, la préoccupation des 720x576 "pixels" (prétendument) enregistrés pour décrire une image 4:3 à la "sauce PAL", cette préoccupation était secondaire lorsque l'on affichait sur un écran cathodique. On en adébattu lors d' affichage sur écran informatiques LCD et avec l' arrivée du 16:9 où les "pixels" sont passés de "carrés" à "rectangulaires" [ mais ni rond, ni pointus et encore moins ovales ( les Niçois me comprendront !)].
    Or, tout ça, c'est "n'importe quoi" !

Une image numérique est décrite par une certaine quantité d' informations… Celle du HDV (1080i) l'est par 1440x1080 octets de Luminance*** et 720x1080 octets de Chrominance. On résume en ne précisant que la Luminance où les octets deviennent des "pixels" [ qui qu'a vu un octet carré : côté "racine de 8" !, qui ?] et pour les initiés il est ajouté "4;2;0" pour qu'ils sachent pour la Chrominance !

Et, ces informations, elles sont traduites électroniquement et procurent un affichage sur un écran où existent matériellement des cellules d' affichage, chacune, en principe, incluse dans un carré appelé pixel ( "picture element").
    L' écran dit (abusivement ou non, mais populairement) "Full" est une matrice 1920x1080.
    L'image HDV, même en 1280x720 s'y affiche sur toute la surface lorsqu'elle est transmise par HDMI ou (YUV composantes) car les circuits de sortie du camescope la constituent ainsi… Et, inutile de se défoncer les méninges avec les maths, c'est "bien" ! Et, oui, c'est encore mieux avec d'autres formats d'enregistrement HD, mais, c'est plus cher !

Pour l' affichage informatique, effectivement, le programme qui traite les informations numériques doit être prévenu d' avoir à afficher chaque image dans une géométrie "16x9", c'est le rôle du "flag" ( drapeau de chef de gare !) : ça correspond à un affichage dilaté de x 1 1/3 en largeur, traduit couramment par "pixel rectangulaire" mais sans signification contorsionniste, c'est juste une commodité de langage.

Donc, cesse de te prendre la tête : quand ça s'arrête, ça fait du bien… Surtout si tu veux bien profiter de ta Z1 !

*** Dans les temps reculés des débuts de l' informatique affichée sur un écran ( cathodique), l' image (informatique) était décrite par une matrice où chaque élément représentait une valeur de "gris" (luminance) d'un "point" de l' affichage, d'où le terme de "Picture Element" contracté en "pixel". C' était bien à l' origine une notion "soft" qui est devenue "hard" avec les capteurs CCD et les écrans "non cathodiques" …

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    Bon, nous allons quand même essayer de "sur-simplifier" cette histoire afin de la rendre accessible à tous et d'en permettre la compréhension.

Je vais tenter de le faire :D :D

A l'origine, la hd a été conçue avec un format d'image en 16:9.

Le hdv 1080 est composé de 1080 pixels en hauteur et devrait donc être composé de 1920pixels en largeur pour conserver cette proportion de 16:9.

Oui mais voilà... Il fallait rendre compatible l'enregistrement du hdv sur cassette minidv et donc en limiter le débit à 25 Mbs (comme en dv) avec une image qui est cinq fois plus grosse.

Deux décisions ont donc été prises :

- Utiliser un codec de compression de type mpeg. Ce n'est pas l'objet du sujet ici et nous ne nous y attarderons donc pas.

- Réduire le poids en pixels de chaque image, et c'est là qu'intervient l'astuce des pixels dit "rectangulaires".

Le but du jeu étant de faire rentrer une image dont la taille théorique est de 1920x1080 pixels dans une boîte au dimension de 1440x1080 pixels.

Prenons l'exemple d'un accordéoniste qui veut ranger son instrument dans une housse de 50 cm de large alors que quand il joue, le soufflet doit être (ou peut être) étiré à 80 cm de large. Que fait-il ? Il va comprimer le soufflet pour transporter l'instrument.

Hé bien avec notre image c'est (presque) pareil. Les 1920 pixels horizontaux délivrés par la caméra vont être compressés en 1440 pixels à l'enregistrement. Et, comme le soufflet, il faudra étirer cette image en 1920 (taille d'origine) pour jouer celle-ci dans ses proportions d'origine.

Evidemment, si on supprime purement et simplement des pixels il va manquer de l'information. Donc, tout comme notre soufflet, on va "écraser" l'image dans le sens horizontal et nos 1440 pixels vont donc se retrouver non plus carrés mais rectangulaires du fait de cet "écrasement". C'est en quelque sorte une anamorphose et c'est pourquoi on parle quelques fois de 16:9 anamorphique.

Losque l'on lit le hdv sur un lecteur qui sait le reconnaitre, celui-ci va trouver dans le fichier vidéo une instruction (le fameux "flag") qui va lui commander de remettre l'image dans les bonnes proportions en l'affichant en 1920 et l'image sera étirée dans l'autre sens pour retrouver ses bonnes proportions. Dans cet exemple, l'écran aura une résolution de 1920 pixels.

Ici intervient la notion de ratio entre la taille originale et sa taille comprimée. Pour le hdv 1080 ce ratio est donc de 1920 divisé par 1440 qui est égal à 1,333. C'est pourquoi, pour obtenir cette anamorphose, les 1920 pixels carrés d'origine sont sous forme de 1440 pixels dont l'information est "aplatie" dans le sens horizontal et chacun de ces pixels devient donc rectangulaire en suivant ce ratio. C'est pourquoi on parle de pixels rectangulaires au ratio 1,333.

Ce qui peut semer une certaine confusion concernant le hdv 1080, c'est que le ratio de compression correspond à une image 4:3 (4 divisé par 3 égal 1,333) en pixels carrés. Il faut donc oublier cette notion. Le hdv 1080 n'est pas en 4:3 mais bien en 16:9 pixels rectangulaires. Le ratio de pixels aurait pu être d'une tout autre valeur.

D'ailleurs, nous avons exactement le même principe avec le dv 16:9 dit "anamorphique" mais avec un ratio différent. L'image a une taille de 1024x576 mais ne comporte que 720 pixels horizontaux à l'enregistrement. On a donc un ratio de 1024/720 = 1,4222.

D'où des pixels rectangulaires dont le ratio de taille sera de 1,422.

Pour rassurer myki, même si ton hdv n'est effectivement pas à la résolution complète de la hd 1920x1080, il reste quand même à une résolution de près de quatre fois supérieure à du dv ce qui ne manque pas de se remarquer quant à la qualité d'image.

Nous sommes donc bien en haute définition. Pour l'anecdote, le HDCAM utilise exactement le même principe. Et nous sommes là sur des systèmes de très haute volée.

En espérant que les choses soient un peu plus claires sur le pourquoi du comment et en m'excusant auprès des techniciens qui me pardonneront certaines simplifications nécessaires à une compréhension rapide et imagée de cette histoire par les lecteurs un peu plus profanes.

6. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Est-ce que vous penser que ça risque de poser un problème si je passe mon projet de FCS1 vers FCS 2 ? Parce que rien n'y fait je suis toujours en HDV 4/3 mais je pense que la nouvelle version de Studio (spécialement optimiser pour la HD, faut le dire) répare ça. j'imagine qu'il y aura une conformation de mes rushs lors du passage du 1 vers le 2 ?

7. myki

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    JLH 37 merci a toi pour cet effort d explication; tu ma beaucoup eclaircie ,mais un dernier point flous ; je parle precisament de avid car c est avec lui que je travaille pour le moment , qd je fais un export de ma sequence hdv , en mpg , que se passe til reste il en 1440*1080 et le lecteur bluy ray ou je ne sais , utilisera le flag et le rendra ainsi en 16/9, ou bien il y a possibilts de l exporter vraiment en 1920*1080 , en decompressant les pixel

j espere avoir etait claire sur ma question ; et encore merci pour votre temp

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    Si tu fais un montage en hdv et que tu l'exportes en hdv il sera en... hdv. C'est à dire 1440x1080 pixels rectangulaires 1,333.

Si c'est en mpeg où tu peux maîtriser tous les paramêtres de réglages, oui tu peux le reconvertir en 1920 pixels carrés.Tu ne vas rien gagner en terme de définition mais tu ne devrais pas perdre grand chose non plus.

Pour le Blu-ray, je ne me suis pas trop penché sur la question et j'ignore si ce ratio sera reconnu. Mais on peut espérer que oui. D'autres repairenautes plus au fait de ce type de support pourront peut être le confirmer.

Si tel est le cas, alors reste en 1440 rectangulaire car tu ne ferais qu'alourdir ton fichier pour rien ou baisser le bitrate proportionnellement à la taille de l'image.

Mais il est des cas où la conversion s'avère utile. Ainsi, pour te montrer que tu n'es pas le seul à "patauger" un peu avec cette histoire, lorsque je livre des images à une agence comprenant des graphistes qui vont les traiter ou les mettre en ligne sur un site, je reconvertis tout en 16:9 pixels carrés parce que souvent ces gens n'ont pas l'habitude de travailler ou de traiter des formats "anamorphiques" et, quelques fois, c'est un peu la cata.

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    hola, on sait très bien ce que tu affiches généreusement sur écran 1920x1200 grâce à l' internet "haut débit"…
    Mais, c'est ainsi, ce que tu penses n' être que du vent, n'est pas un moulin… Alors, Don Quichotte …

Jean-Luc, ce qu' on dit être un "pixel rectangulaire" c'est simplement qu'une information luminance ( le "pixel" soft de la définition du "format vidéo") est ( en moyenne ) affichée sur 1,333… ou 1,4222… pixels (hard) d' affichage sur un écran "à pixels carrés" ou sur "une longueur" égale à la "hauteur de ligne" multipliée par ce coefficient sur un écran cathodique…
    Parce que, c'est sur l' écran que les, disons "triplets de lumiphores" occupent un espace carré ou rectangulaire, qu'on nomme un pixel ( matériel = hard).

Je ne considère là que les écrans de géométrie 16:9.
    En définition 1920 par 1080 pixels ou 1280 par 720, ceux ci sont carrés.
    En définition 1024 x 1024 [ je vais (re)voir un tel écran pendant les deux prochains jours…] ces pixels sont rectangulaires ( 1,7777…8, autrement dit eux-même de géométrie 16:9 !)

Sur l' écran 1280x720 [HD Ready, s'il a l'entrée HDMI], 57 600 infos de luminance ne sont pas utilisées, le processeur d'affichage est chargé de cette "épuration" qu'il fera "bêtement" ou par une procédure de "downscaling" pertinente.
    La Chrominance peut être moins maltraitée horizontalement car avec 720 infos on peut en répartir 9 sur 16 pixels, par exemple et "bêtement" selon la séquence 2;1;2;2;2;2;2;1;2, et en alternant U et V sur les lignes où il s'en perd 360 ! et ceci …*avant de passer en "base RGB" ) …
    Est-ce que c'est très préoccupant lorsqu'on visionne, à bonne distance, ce que produit une Z1 sur ce type d' écran ?

SR l' écran 1024x1024, pour faire le bon compte sur chaque ligne 13 infos de Luminance sur 45 doivent être éliminées pour n'afficher que 32 pixels et (seulement) 56 lignes sont "perdues". Là aussi le processeur d' affichage va effectuer une épuration "bête" ou par un "downscaling" pertinent…
    Pour la Chrominance 64 infos sont à répartir sur 45 pixels: "bêtement", 19 infos chevauchent 38 pixels et 26 font cavalier seul!, etc.
    Est-ce que c'est très préoccupant lorsqu'on visionne, à bonne distance, ce que produit une Z1 sur ce type d' écran ?

Enfin, sur un écran 1920x1080 ( s'il a entrée HDMI, HD Ready aussi, et popularisé sous le "logo" Full HD … j'suis bien content, j'en ai un aussi et je ne me sens pas complexé par l' étiquetage !), les 1440 pixels, je veux dire infos de Luminance de chaque ligne vont, à raison de 4 pour 3 concerner les 1920 pixels affichés, bêtement" la séquence peut être 1;2;1 ( aucune "info" ne concernera 1,333… pixels).
    Et, pour la chrominance, l' étalement pourrait, "bêtement", être 2;4;2 [en alternant U et V à chaque ligne… en quinconce si vous voulez !].
    Tout celà précédant le changement en base RGB, évidemment.

Le problème important est celui posé dans les trois même questions.

En fait, c'est celui de la distance de visionnage qui différencie le plus la production HDV, je n'ai que l'expérience, dans les trois cas, des HC1 et FX7… qui suffisent à persuader ceux qui regardent qu'il s'agit bien de HD.

Le HC1, comme la Z1 ne délivrent pas de HDMI et donc pas de pixels numériques, mais je ne pense pas que la différence de rendu sur ces écrans saute aux yeux des "spectateurs" même avertis…
    Ensuite si l'on veut du "vrai", totalement vrai 1920x1080 4 partout non compressé et en 12bits…*

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    Guy comme tu l'auras compris dans ma conclusion, j'ai simplifié à l'extrème le descriptif du processus à l'intention des lecteurs moins techniciens mais qui souhaitent une compréhension rapide de ce qu'il voit, pourquoi il le voit comme ça et les retombées immédiates dans leur pratique quotidienne suite à la question de myki.

Je suis conscient que cela passe par des inexactitudes d'un point de vue électronique pure et dure car j'ai tenté avec plus ou moins de bonheur de faire ce qu'on appelle de la vulgarisation.

Par contre, c'est très sympathique de ta part d'avoir pris le temps de rédiger cette explication technique ô combien plus avancée que la mienne. :bravo:

Comme ça, ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension de tout ceci seront gâtés. ;)

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Jean-Luc, ne t'en fais pas, d'autant que ce n'est pas ton genre ;)
    Je suis un peu comme hola qui se braque contre le Full HD, mais moi c'est contre la rectangularité des pixels [ c'est le cas de ceux du 1024x1024 ] mais pas de ceux virtuels de l' enregistrement HDV ou autre… Bon, mais si c'est compris comme un raccourci pratique, je ne jouerai pas "Don Quichotte" :(

Et, surtout, fan de chichourle !
    Je veux dire à miky que la Z1 est encore la meilleure** caméra HDV prosumer, celle qui fait sans maux de tête et sur le vif des images qui passent à travers l' écran : il faut en profiter sans se tourmenter.

** je n'oublie pas, bien sûr, un tout petit peu de provoc :rire:

Allez, je sors…
    Je m'en vais faire un petit tour de deux jours sur les hauteurs … de la Ciotat, à la campagne, tchao!

12. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    J'insiste :D
    --> Est-ce que vous penser que ça risque de poser un problème si je passe mon projet de FCS1 vers FCS 2 ? J'imagine qu'il y aura une conformation de mes rushs lors du passage du 1 vers le 2 ?

13. patdeja

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Jean-Luc et Guy pour leurs reponses car j'avais un peu la même question concernant le canon HV20 qui se vante d'un capteur 1920x1080 mais qui stocke l'image en1440x1080. Finalement , on peut esperer que le processeur interne retire les pixels inutiles et que le stretch opéré par le destinataire rajoutera ces pixels (par opération 1 2 1 ou autre) avec une grande chance de retomber sur l'information retirée ( on peut imaginer que le pixel retiré etait le même que son voisin et si c'est pas le cas, c'est tellement petit qu'on le verra pas ;-)).

Sinon, autre remarque: quelque soit le modèle d'abstraction ou de simplification qu'on applique à la notion de pixel , la notion de pixel rectangle ne semble pas la même partout. Par exemple, dans Ulead mediastudio pro 8.0, il faut cocher l'option "non-square" pixel pour voir la video 1440-1080 en 1920-1080 et donc voir la tête de mes enfants dans une proportion normale (pas étirée). Donc pour lui, c'est le 1440 -1080 qui est constitué de pixel carrée , le 1920-1080 étant alors constitué de pixel rectangle (l'accordéon étiré dans le sens de la longueur).
    Mais c'est pas trés grave, c'est qu'une convention d'une couche abstraite(au sens informatique) pour notre entendement.

14. gdut

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de lire avec beaucoup d'intéret toute cette discussion. Nouveau dans le HDV avec une HD20, je viens de faire mon premier film et me trouve confronté à de nombreux problèmes concernant certainement les ratios.(je monte avec première pro 2.0)

1- Si j'exporte une image depuis ppro2 vers photoshop, celle ci reste en 1440x1080 et se retrouve étirée en hauteur. Comment faire? Changer le ratio dans photoshop=dégradation je pense?

2- Ne disposant pas pour l'instant d'un téléviseur HD mais cathodique 16/9, le DVD gravé en partant de mon montage HDV est lu avec une perte de cadrage d'un bon 1/3 de l'image.
    Quelle est donc la meilleure stratégie pour faire un DVD depuis un montage HDV pour qu'il soit visible sans perte de cadrage sur un téléviseur normal et plein écran sur l'ordinateur?

Pour l'instant j'ai retraduit en DV mon montage (exportation AVI) et l'ai recadré dans Ppro2 à 79%. Mais cette bidouille me semble bien compliquée et surement pas rationnelle, d'autant que sur l'ordinateur, l'image n'est bien sur plus en plein écran!
    Merci de vos lumières

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    L'appellation de Ulead est bonne car l'affichage de l'image dans ses bonnes proportions (1920x1080) est bien en "pixels carrés" à partir de "pixels non carrés". Cela désigne bien l'option d'étirement du 1440 (rectangulaire) en 1920 (carré). C'est donc bien toujours quand on replie le soufflet de l'accordéon que l'on écrase les pixels en les rendant rectangulaires.

Tout ceci est bien sûr très imagé pour la compréhension du phénomène :) ;)

Deux solutions :

- A l'export de l'image dans Premiere tu paramêtres en 1920x1080 pixels carrés.

- Sinon, dans Photoshop, il y a une fonction de conversion des formats de pixels vidéo vers les pixels carrés toujours utilisé en photo.

Dans un cas comme dans l'autre il n'y a pas de dégradation particulière.

Là il n'y a pas de solution. Un télé cathodique entraine une perte de cadre sur les bords (variable, d'ailleurs, d'un télé à l'autre) alors que ce n'est pas le cas lors d'une lecture sur ordinateur.

Il faut donc se ménager des marges de sécurité à la prise de vues afin d'éviter les éléments importants en bord de cadre.

Pour le travail de composition au montage (titrage, par exemple) ou dans les créations de menus en authoring dvd, il faut faire apparaître les marges de sécurité sur le moniteur de contrôle afin de conserver les éléments importants (textes, boutons...) à l'intérieur de celle-ci pour assurer le coup quoiqu'il arrive.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page