module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le grand angle, comment ça fonctionne?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par rva, 1 Octobre 2003.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    autre façon de voir

j'ai un(e) espèce de truc, une rêgle approximative "de base" (de pouce selon les Gds Bretons) qui me donne , en situation, la signification de la nécessité du complément Grand Angle.

D' abord les "modalités", en caméscopie, nous travaillons (encore) dans un cadre Horizontal par Vertical en 4 par 3 (qu'on ne pivote pas à 90° comme en photo 3x2)…_Je considère que le sujet principal de l'image en occupe entre 2/3 et 3/4 de la dimension horizontale.

Alors, dans ces conditions, en "focale normale", je dois filmer à une distance double de la dimension horizontale du sujet.
    Un navire de 100m de long me demande d'en être à 200m… Mon chien "en long" avec la queue, à 1,50m, etc…
    Le complément 0,7 agit comme coefficient sur cette distance minimale : pour le bateau, il me suffira de 200 x 0,7 = 140m… et pour le chien de 1m, mais le temps que je visse le complément, Mannix a foutu le camp, sauf si je dis "au pied" ou "assis"……

Pour la hauteur, faut encore appliquer un coefficient …4/3… ou ajouter 1/3… Un peu au pif (comme Pulco)… En focale normale, un personnage de 1,80m ,debout, sans (XXX par le modérateur), ça demande 1,8 x 2 x 1,3333…—> 3,6 = 1,2 = 4,8m . allez… 5m de recul.
    Avec 0,7 ça ne fait plus que 3,5m…
    0,5 —>2,50m…
    et 0,3 —> 1,50m (bonjour l'effet spécial).

J'ajouterais:
    1) que la majorité des caméscopes à zoom non interchangeable ont , en courte focale, l'équivalent d'une focale normale ( à +/- 3% près).
    2) que je ne vois pas du tout la nécessité d'employer le complément gd-angle en lieu et place d'une focale donnée directement par le zoom sans complément :col:

2. RAFAEL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    difference

je voudrai savoir sil ya une grande difference entre un grand angle 0.43x et un 0.5x ! merci bcp de maider ds ce choix difficile !

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sauf pour la caméra Canon XLR1S, qui déjà accède à la catégorie "pro", les camescopes "grand-public"ne sont et ne peuvent pas être équipés d'un "objectif grand-angle" mais d' un complément grand-angle.
    Au mieux, ça se visse "sur" l'objectif inamovible du camescope et c'est un pis-aller.
    Un objectif gd-angle peut correspondre à 0,5 voire 0,4 fois la "focale normale" quand il remplace l'objectif normal, il cause déja des déformations et pour être "de qualité", il est coûteux… Par ex. pour cette XLR1S, un objectif (zoom) Canon qui débute à 0,5X la focale normale coûte env. 1000$ (à Singapour:non: ).

Quand il s'agit d'un complément optique, la plupart des fabricants le limitent à 0,7X pour qu'il ne gache pas l'image.

Donc, attention à 0,5X ou 0,43X …

Pardon, si je ne réponds pas directement à la question ;)

4. RAFAEL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    complement optique

oui , je voulais parler d'un complement optique , mais j'hesite entre le KENKO KE SGW043 et le KENKO KE SGW05. kel est la difference ?? ils sont disponible sur digital-shopping.fr.

5. RAFAEL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homme

en fait; j'aimerais savoir quel est l'angle de vue d'un homme , car je cherche un complement grand angle semblable à celui de l'homme ! si quelqu'un peut m'aider....merci d'avance.

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ta question me rappelle que je dois en subir l'examen avant la fin de l'année :cool:

En reprenant mes résultats précédents, j'y vois ( :lol: ) que l'œil étant dirigé vers un ponit fixé, le test consiste à reconnaître des éclats lumineux qui s'en écartent de 30° à gauche, à droite, au dessus et en dessous, celà pour un œil … en vision binoculaire puisque les deux champs se recouvrent partiellement, mets une centaine de degrés latéralement et une soixantaine verticalement en "ellipse" :perplexe: :perplexe:

En fait ça teste ce à quoi tu "réagis" mais pas ce que tu es capable de distinguer sur une image : pour en avoir une idée, étends le bras doigts détachés, tu remarqueras qu'au delà de 35/40° latéralement, tu ne sais plus compter tes doigts bien que s'ils bougent tu le voies .
    Une image devrait être vue sur une soixantaine de degré en horizontal et une petite quarantaine en vertical…_ça doit être ce que prétend reconstituer le format 16 * 9 :non:

Mais, une autre affaire est que cette image doit reconstituer la perspective de manière à ce que le cerveau y replace correctement les plans "en profondeur".
    Et ça, justement, c'est ce qui est attend d'un objectif de focale normale, le "grand-angle" éloigne les plans et le "télé-objectif" les rapproche.
    Cette déformation de la perspective est d'autant plus importante que l'on utilise des "coefficients" importants - sans parler des aberrations optiques dues à la construction plus ou moins "sérieuse".

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Grosso modo, on admet que la vision humaine correspoond à un 50 mm en 24x36. Mais c'est faire abstraction de beaucoup de qualités de la vision humaine .

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est cette focale qui, pour le format 24 x 36 restitue une "perspective normale"… mais ne couvre pas tout le champ visuel binoculaire .

9. RAFAEL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un complement grand angle 0.5x a t-il deja l'effet fish-eye ? j'hestie vraiment entre le kenko 0.5x et 0.43 , car je recherche un complement grand angle avec "l'effet fish-eye mais pas trop" !.Merci de m'aider dans mon choix !

10. RAFAEL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eske le kenko 0.42x est adaptable sur un 37 mm ?? meme ss la bonette macro ?

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    élémentaire… SI

… le filetage du kenko a un diamètre supérieur à 37mm: il peut s'adapter avec une bague de conversion au filetage mâle de 37mm et femelle au diamètre du "kenko 0,42X".
    Il suffit d'acheter la bague. Le résultat dépend de la qualité optique du complément Kenko …

12. RAFAEL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les effets de distortions sont-ils vraiments plus importants sur le kenko 0.42x que sur le kenko 0.43 x ?quelle est la réelle difference entre ces deux compléments optiques , à part le prix ? @+

Chargement...

Partager cette page