module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Le GH5S surchauffe

Discussion dans 'Panasonic' créé par JeanmichelP, 31 Août 2018.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Curieux de savoir l'amélioration en mode secteur....40° c'est pas mal....
    L'Inferno dans les mêmes conditions (2H) est assez brûlant...donc bien plus...
     
  2. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Mince, j'ai été dérangé en donc pas pu prendre les mesures au moment des cartes pleines. mais seulement 10mn après et pas de chauffe du tout, mon thermomètre ne pouvait pas mesurer la température (elle était retombée). Je vais relancer le test demain quand j'aurai rechargé les batteries.
    Et je confirme par expérience que l'inferno est bien plus chaud que le Gh5 et Gh5s mais j'ai toutefois enregistrer 6h avec sans soucis (sur secteur).
    Je ne pourrais pas faire le test avec secteur sur les GH car je n'ai pas encore d'alim secteur pour eux.
     
  3. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    ok pour merci pour tes tests, suspence donc pour demain, mais en effet, ça confirme donc mes impressions. Quid de la fragilisation du boitier ET de la carte SD ? o_O Je vais faire un test en HD (comme j'ai déjà fait en 4K et UHD). Me concernant, je coupe à l'entracte, plus d'une heure en général (voir 1h30), chauds les marrons chauds ! :o
     
  4. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    C'est marrant, je pense le contraire. Je ne trouve pas que ce soit très chaud moi.
    Je me rappel mon canon 5d2 et 1Dx qui chauffaient tellement que sur certain spectacles, ils s’arrêtaient donc captation foutu en l'air (et seulement en full hd).
     
    #19 Zzzzz, 1 Septembre 2018
    Dernière édition: 1 Septembre 2018
  5. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    ...pas rassurant je trouve. :perplexe:
     
  6. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Comme promis, voici les résultats.
    Je tiens d'abord à préciser que les résultats précédents que j'ai donné l'ont été avec le thermomètre en mode mesure de la température du corps et que donc ils ne sont pas correctes (même si la différence entre les deux appareils reste la même). J'ai découvert qu'il y avait un mode mesure de la température de surface. J'en ai donc profité pour faire des tests plus poussés.

    Les températures :

    [​IMG]

    Les courbes de la moyenne :

    [​IMG]

    On peut noter donc que le GH5 chauffe plus que le GH5s (ce qui me semble normal étant donné que le capteur est plus pixelisé et donc demande plus de travail au processeur sur le GH5).
    Peut être pour les mêmes raisons, la batterie du GH5 à rendu l'âme au bout de 2h11 contre 2h18 pour le GH5s (tous les deux des batteries pana).
    Le GH5s semble avoir trouvé sa température de croisière au bout de 2h alors que le GH5 continu de grimper. (il aurait fallu que les batteries tiennent un peu plus longtemps pour en être certain).
    Le GH5s reste en moyenne 1 degré moins chaud que le GH5 (heureusement que tu n'as pas acheté un GH5 Jean-michel :-) )

    Je tiens à préciser que ce ne sont pas des mesures de labo avec toute la rigueur que cela implique mais j'ai fait au mieux avec mes moyens.
    Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas.
     
    #21 Zzzzz, 2 Septembre 2018
    Dernière édition: 2 Septembre 2018
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Merci Merci x 1
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    35° MAX, ce n'est quand même pas dramatique pour de l'électronique.
    Dans un ordinateur, il est courant que le Boitier monte à 40°, le CPU monte à 70°, et le GPU à 80°. Bon, d'accord, il y a aussi des ventilateurs pour les refroidir.

    Olivier
     
  8. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Je suis d'accord ogt, ça me semble tout à fait normal. Pas de quoi s'inquiéter.
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Cela se produit à l'enregistrement ? Parce-que je tourne des journées entières avec le GH5 et je n'ai jamais constaté le moindre début d'échauffement, mais je n'enregistre jamais avec, toujours avec l'Atomos (qui lui, chauffe beaucoup, mais il est ventilé).
     
  10. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    J'avoue ne jamais avoir essayé sans enregistrer. J'enregistre principalement sur l'atomos mais par securité, j'enregistre aussi sur le GH5(s) au cas ou.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    +1 Comme Olivier ces relevés sont parfaitement normaux
    par exemple sur mon PC ( 14 heures de fonctionnement, refroidissement par eau ) CPU 40°, CG 37°, CM 27°, 2xSSD 28°, 2xHDD 33°
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Et lorque le CPU tourne à 100% tu montes à combien ?
    40° CPU à fond même en liquid cooling ça métonnerait.
    Savoir que de 68° en Utilisation intensive dès qu'on arrête le travail ça retombe très vite entre 30 et 40° ;)
    La température qu'a prise Zzzzz c'est la température externe du boitier j'ai cru comprendre.

    Depuis que le GH5 est en circulation j'ai pas encore lu de dysfonctionnement du a un long enregistrement ..Mais tout n'est peut être pas sur le NET.
    Liquid :hello:
    Quand tu enregistres avec l'Atomos c'est l'Atomos qui fait le travail d'encodage des données brutes du capteur ou il se contente d'enregistrer ?
    Il reçoit je pense du Raw non compressé ce qui soulage le processeur vidéo de l'appareil ..Je n'ai aucune connaissance sur cette technique d'enregistrement :o

    Google m'a un peu renseigné ..Mais quand même ...

    Remarque:
    J'ai un lecteur de carte externe, quand je le branche en USB pour uniquement lire les fichiers sur ma carte il devient très vite très chaud..
     
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, c'est l'Atomos qui fait tout le travail, il encode et enregistre le fichier sur SSD à partir du signal HDMI, comme tu le ferais avec n'importe quel enregistreur. Donc oui, le boitier travaille forcément beaucoup moins, d'autant plus qu'il encode en H264 ou H265 en temps réel quand il enregistre, alors que l'Atomos enregistre en ProRes ou DNx (qui sont des formats simples, chaque image pleine est compressée dans un dérivé du JPEG). Le RAW, c'est encore une autre histoire, le GH5 n'enregistre pas en RAW. Peut-être le GH6 ? :love:
     
  14. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Je confirme
     
  15. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce compte rendu. L'expérience est originale, rigoureusement menée, bien présentée et instructive !
    L'évolution de température semble du type deltaT = deltaTmax(1 - exp(-t/k)), typique d'un régime transitoire dans lequel les pertes thermiques, initialement nulles, mettent un certain temps avant de pouvoir compenser l'apport de chaleur dû au fonctionnement de l'appareil ; cet apport de chaleur étant lui constant du début à la fin (la puissance de l'encodage est la même tout le temps de l'enregistrement). Le delatTmax dépend de l'endroit, la température n'est pas uniforme. Le point de surface le plus chaud est derrière le capteur, c'est probablement là que ce trouve le microprocesseur où la température dépasse très probablement les 35°C...
    Petite question : je n'ai pas bien compris quel était le type de thermomètre et comment celui-ci était fixé...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous