module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le GH3 et l'incrustation

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par etre.et.soi, 29 Novembre 2013.

  1. etre.et.soi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous tous,

    Concernant les paramètres du GH3 que préconisez-vous pour une bonne incrustation ?

    - Fond bleu ou vert ?
    - Choix du codec du GH3 (AVCHD, H264 ou MP4)
    - ISO et le nombre images/s


    merci pour vos retours
     
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    - Fond bleu ou vert ?

    Si tu n'as pas de contrainte liée au sujet lui-même, la tradition a imposé le vert finalement. Mais les deux fonctionnent. Prend la couleur la moins présente dans ton sujet

    - Choix du codec du GH3 (AVCHD, H264 ou MP4)
    Malheureusement cela ne changera pas grand chose, puisque tu seras avec le GH3 en 4:2:0 sur 8 bits dans tous les cas, c'est à dire avec peu d'informations couleurs conservées, or c'est justement ça qui peut faire la différence.
    Pour une bonne incrust facile il vaut mieux du 4:2:2 10 bits voire encore au dessus...(raw par exemple ;-) )

    - ISO et le nombre images/s
    Moins tu auras de bruit dans l'image et mieux se portera l'incrustation. Le nombre d'images/s ne joue pas de rôle en temps que tel.

    Michel
     
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    Je me branche sur la discussion: J'ai cru comprendre que les enregistreurs externes enregistraient les images natives du capteur, avant traitement informatique et donc que l'image était en 4.2.2 (d'ailleurs à ce compte là, pourquoi pas en 4.4.4 ?)
    Ai-je mal compris ?
     
  4. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Ce serait trop beau :-)) Je crois que Panasonic a fait une mise au point là dessus au début de l'année. La sortie hdmi du GH3 ne délivre que du 4:2:0 sur 8 bits, ce qui en limite de fait évidemment l'intérêt au monitoring externe
    Au vu de l'intérêt considérable généré par la BlackMagic Pocket avec son enregistrement en RAW peut-être que les futurs modèles seront pensés autrement ?

    Michel
     
  5. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    L'AVCHD est de toutes façons du MP4… en H264 :) Tu n'as donc pas le choix.
    Ceci étant dit, tu peux tout à fait réaliser quelques chose d'honorable avec, tant que ta silhouette est bien éclairée et détourée (prévoir des contres en plus de l'éclairage de face, éclairages positionnés à l'arrière du sujet et orientés vers l'avant). En revanche, il faudra éviter de réaliser ensuite ton incrust dans ton logiciel de montage en utilisant l'AVCHD, car ce codec n'est pas approprié pour ce genre de travail. Il faudra que tu convertises tes rushes dans un format plus propice (prores pour FCP, DNxHD pour Avid, pour Premiere, je ne sais pas)
     
  6. etre.et.soi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses,

    Je vais peut-être écrire une conn...rie...:-)
    Si j’effectue une conversion avec 5DtoRGB en Avid DNxHD 4.2.2, le chroma key sera-t-il optimisé ?

    5DtoRGB : 5DtoRGB by Rarevision
     
    #6 etre.et.soi, 1 Décembre 2013
    Dernière édition: 1 Décembre 2013
  7. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Hello,

    Cela ne te fera de toute façon pas récupérer les informations couleur perdues en amont malheureusement. Elles le sont définitivement.
    En revanche le passage sur un codec intermédiaire plus qualitatif d'évitera dans l'idéal d'en perdre à nouveau dans la suite du traitement. Par conséquent s'agissant de la qualité de l'incrustation cela ne peut jouer que positivement.

    Mais cela ne te garantira rien du tout en fait

    Difficile de mesurer précisément ce qu'une application comme celle que tu cites pourrait amener par rapport à une conversion standard par un bon soft de montage * mais il vaut mieux tout de même ne pas en attendre un miracle. Le mal est pour l'essentiel fait et les miracles ne s'appliquent pas ici ;-)

    *
    Cela dit l'éditeur du plugin a de bons arguments sur les ravages ultérieurs avec FinalCut il faut reconnaitre.

    Ta garantie ce sera plutôt à la prise de vue. C'est la rançon des appareils en 4:2:0 8 bits, il faut être d'autant meilleur à la prise de vue :D

    Pour que ton chroma key soit 'optimisé' tu devras suivre les bons conseils habituels en la matière (ne pas travailler en trop basse lumière de face, ajouter systématiquement un contre-jour juste bien dosé sur le sujet à incruster et surtout éloigner physiquement le plus possible le sujet du fond vert ou bleu).

    Michel
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour Michel,

    En fait ce n'est pas seulement la tradition qui impose le vert mais il y a une raison technique en vidéo.

    Les machines enregistrant en 4:2:0 étaient (et sont toujours) fort nombreuses. Or, cet échantillonnage privilégie plus le vert (l’œil y étant plus sensible) que les autres couleurs.

    Donc, comme le vert en 4:2:0 est plus précis, il est vivement conseillé d'utiliser cette couleur dans ce cas. Autrefois j'avais testé ce point et il est vrai que mon logiciel d'incrustation s'en sortait beaucoup mieux avec du vert qu'avec du bleu.

    En cinéma numérique ou l'on va utiliser, à minima du 4:2:2 (voire encore mieux), cette considération ne joue plus et on pourra prendre un fond de n'importe quelle couleur sans aucune différence.
     
  9. etre.et.soi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci JLH 37 pour ses explications sur le thème "pourquoi un fond vert", instructif !

    Un grand merci Michel, je comprends mieux l'histoire de l'échantillonnage vidéo (4.2.0...) : DaVinci Resolve 10 : Gérer un Chroma Key
     
    #9 etre.et.soi, 2 Décembre 2013
    Dernière édition: 2 Décembre 2013
Chargement...
Discussions similaires - GH3 l'incrustation
  1. Throwdovic
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    3 165
  2. JB60
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    939

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous