module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le génie de l'IA est véritable !

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 7 Octobre 2025.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +577 / 1 849 / -79
    Si Chagpt ou une autre IA s'égare sur le forum ..
    Quelle opinion se fera-t-elle de l'IH (intelligence humaine) ?? :laugh:

#46 caraibe, 14 Octobre 2025
    Dernière édition: 14 Octobre 2025
    • Amusant Amusant x 1
  2. sapiens

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +5 / 93 / -0
    Dis-moi gentil chat Jipiti, quel PM mettrais-tu à la tête du Gouvernement ?
    Réponse : !!!!!! ooo

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    273
    Appréciations:
    +785 / 3 109 / -27
    L'IA est comme un "think tank" de robots :D : elle n'a pas idée, mais elle sait proposer une synthèse des idées humaines.

Donc la réponse à ta question est : l'IA n'a pas d'opinion, elle tend à rester dans une forme de "neutralité" et donc celui qui l'utilise peut souvent avoir l'impression que l'IA lui donne raison....ou l'inverse, alors qu'il à raison (1er post du sujet ):laugh:

Merci André. Je ne sais pas si c'est volontaire, mais tu nous as remis dans le sujet direct : les limites de l'utilisation de l'IA à partir d'un cas concret. ;-)

Nous avons la chance d'avoir un nouveau venu qui travaille sur l'IA, Pierre, cela devrait nous apporter une vision un peu moins obtuse ou primaire du sujet.

4. Pierre_F

Points Repaire:
    2 020
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +8 / 38 / -0
    • Merci Merci x 1
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    273
    Appréciations:
    +785 / 3 109 / -27
    Et pour rester sur un forum audiovisuel ...juste un petit regard sur l'affiche du SATIS ooo

Le SATIS.PNG

Impossible de lui échapper , elle sera le sujet principal de nos préoccupation pendant un certain temps .:rolleyes:

• Amusant Amusant x 1
  6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +577 / 1 849 / -79
    Ni opinion ni conscience
    Cela me rappelle un film (je ne sais plus lequel) où il es question de savoir si un super ordinateur a une conscience.
    Morgan Freeman pose donc la question à l'IA
    Prouvez moi que vous avez une conscience
    L'IA lui répond:
    Prouvez moi vous que vous en avez une

7. Pierre_F

Points Repaire:
    2 020
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +8 / 38 / -0
    Si d'une certaine façon, cela existe. Il y a maintenant des moteurs de règles "d'éthique".

Imagine une voiture pilotée par iA.

La personne qui conduit est un homme seul .. devant lui passe soudainement un enfant qui courre après un ballon.
    Si pour l'éviter, il donne un coup de volant à gauche, il rencontrera une voiture en sens inverse avec 4 personnes à bord,
    Si pour éviter l'enfant, la voiture donne un coup de volant à droite, il y a un platane.

La chaussée est humide, la vitesse est rapide : pas le temps de freiner et chaque situation est mortelle pour quelqu'un !

Il faut des règles de priorités, morales, sociales, économiques ou d'éthique...
    Je ne parle même pas des conséquences juridiques des décisions.

Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme ! François Rabelais (1494-1553)

• J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +577 / 1 849 / -79
    Respecter un moteurs de règles "d'éthique", et avoir une conscience c'est tout de même pas pareil
    La conscience est un concept bien difficile à définir surtout pour une machine.

9. Pierre_F

Points Repaire:
    2 020
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +8 / 38 / -0
    Il y a aussi les 3 lois d'Asimov etc.

Le message est : "il n'y a pas de génie dans la lampe ". Il n'y a que des hommes derrière les machines qui programment des trucs plus ou moins complexes, morales, éthiques ou autres.

L'iA est un sujet scientifique et complexe et est bien loin de se résumer à ChatGPT et consorts.

Au final, on a chacun une responsabilité dans l'usage avant que nos dirigeants soient capables de cadrer le sujet pour nous et qu'ils puissent reconnaitre un mulot d'une sourie, sans faire appel à une iA générative chinoise ou américaine, en comparant la longueur de la queue du Mickey.

:)

• J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +577 / 1 849 / -79
    voir ici:
    État actuel de l'IA : 4 catégories d'intelligence artificielle

Donner une conscience à une machine j'y crois peu.
    Tout dépend de comment on définit le terme conscience

11. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    263
    Appréciations:
    +213 / 1 556 / -5
    Et tu connaitrais pas un mec qui s'appelle Homero, toi ? :laugh:;)

12. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    263
    Appréciations:
    +213 / 1 556 / -5
    De toute façon, l'un comme l'autre, c'est mort. D'un côté, il y a devant un monstre qui s'appelle "l'addiction", de l'autre, il y a une falaise qui s'appelle "l'économie", qui elle-même représente aussi une forme d'addiction. (Il est déjà bien rare qu'un individu ait les moyens de contrôler complètement et sur le long terme, ce qu'on appelle une véritable addiction...). Dans ce genre de thématique, l'espoir enterre plus sûrement qu'il ne fait vivre.

L'IA n'est malheureusement pas un phénomène qu'on peut contrôler. Non... faux problème, sanction injuste.

La question qui devrait vraiment nous emmerder à cette heure-ci, puisque nous sommes chiément en train d'enfoncer le bouchon du point de vue de l'équilibre ressources planétaire / dépense énergétique, c'est :

L'intelligence est-elle la reine des capacités d'adaptation ? :D

#57 nestaphe, 15 Octobre 2025
    Dernière édition: 15 Octobre 2025
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    273
    Appréciations:
    +785 / 3 109 / -27
    ooo

Bin justement l'IA n'a pas d'âme , elle n'a pas d'émotion, or dans la vie, aussi curieux que cela puisse l'être, c'est l'âme qui est le vrai chef d'orchestre de l'humanité.

L'IA n'a pas de conscience, du coup l'IA n'est pas schizophrène ou paranoïaque en soi, car la maladie, et surtout celle psychique, est le penchant inverse de la conscience aboutie et équilibrée… C'est le vécu de l'humanité que l'IA n'a pas : on lui donne notre vécu....il est donc ARTIFICIEL pour elle.

J'ai donc eu un éclair de génie :D , je suis allé consulter l'IA elle-même puisque c'est un outil : "Tu n'as pas de conscience, un enfant peut m'apporter, me relever bien plus que tous tes raisonnements ...il peut me nourrir, même toute une vie , on est d'accord ?

Bin voilà sa réponse à partir de la connaissance que l'humanité lui a fournie et des exercices aléatoires d'apprentissages pour bien l'utiliser… Écoutez bien.

L’IA n’a pas de conscience

• Elle ne ressent rien, n’a pas d’intention propre, pas de subjectivité, ni de perception de soi.
    • Elle ne possède aucune expérience vécue, ce qui est pourtant le cœur de la conscience humaine.

Et le plus fort, la suite .... ce que on essaye d'expliquer depuis peu ici même...;)

Ce qu’elle est vraiment
    • Une bibliothèque dynamique : Elle stocke, organise et relie des milliards d’informations.
    • Un système de raisonnement logique : Elle applique des règles, des modèles statistiques et des algorithmes pour produire des réponses cohérentes.
    • Un simulateur cognitif : Elle peut imiter des raisonnements humains, mais sans les vivre.
    Je crois que la réponse est claire André..;)

Vous comprenez pourquoi l'intelligence de certains, leur verni culturel, la politesse de leur orthographe ..etc. peuvent être une puanteur pour l'humanité : ils identifient leur "intelligence" à une bibliothèque . Et donc là oui , on peut reprendre :

Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme !

#58 AQW333, 15 Octobre 2025
    Dernière édition: 15 Octobre 2025
    • J'aime J'aime x 1
  14. Pierre_F

Points Repaire:
    2 020
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +8 / 38 / -0
    Mais arrêtez de personnaliser l'IA !
    Je vous ai expliqué que derrière l'IA c'était des humains plutôt matheux :)

J'espère que ce n'est pas pour moi que tu dis cela ... Cela serait une totale déformation de mes propos.

• J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    273
    Appréciations:
    +785 / 3 109 / -27
    Pour le moment je ne vois aucune suffisance et mépris de ta part , mais j'en ai vu beaucoup chez nos chers disparus du forum ...que tu n'as pas connus… et dont la vision du monde était très limitée.

L'avantage de l'IA contrairement à l'humain, c'est qu'elle n'a pas de vécu, de conscience...donc de faille narcissique.

L'humain est profondément narcissique , c'est son moteur mais c'est aussi sa maladie : la science a séparé la maladie de la vie "normale" ( la santé) mais ce n'est que le revers de la même médaille ... Il faut 2 pieds pour avancer dirait un moine Zen ;)

Chargement...

Partager cette page