module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le G9 est arrivé

Discussion dans 'Panasonic' créé par apatura, 4 Janvier 2018.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour à tous,
    Je viens de prendre livraison de mon G9 accompagné du 8-18mmm .
    Est ce que cela intéresse quelqu'un d'avoir un retour ?
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Tu sèmes et peut être quelqu'un en profitera ....mais évidement, l' avis d'un pratiquant qui à qqs années de pratique , et plusieurs appareils ne peut être qu’intéressant,

    C'est le principe même d'un forum, le partage: visio3 l'a fait avec beaucoup d’abnégation, Reboot a essayé aussi à sa manière...chacun sa forme.
     
  3. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Comme AQW333, il est toujours intéressant d'avoir un retour d'autant plus que tu es certainement le plus "photographe" parmi les vidéastes du forum.
    Lors d'une démo Panasonic, j'ai pu faire quelques photos avec ce boîtier mais en raison d'une bonne promo j'ai opté pour le GH5 avec le 12-60 à un prix bien inférieur au même kit G9.
    Sur l'exemplaire que j'ai utilisé le déclencheur était beaucoup trop sensible et il m'est arrivé de faire plusieurs photos (en single) alors que je voulais seulement faire la mise au point! Il n'est pas dit qu'à l'avenir ...
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Salut,
    merci de vos réponses à tous les deux.
    Bon je ne pense pas que le G9 passionne les foules repairiennes...
    Pas assez grand capteur, peut-être, comment faire de bôs bokeh avec ça ?
    Je vais donc me borner à un tout petit compte rendu, et faire ensuite le cas échéant un retour en cas de constatations importantes, en bien ou en mal.

    Prise de contact :
    Le G9 est apparemment bien construit, bien fini. C'est propre, ça ne sonne pas le plastoc, du sérieux, comme le GH5. Normal dans cette gamme.
    La poignée est très creusée, presque trop pour mes petites mimines. Mais la prise en main est excellente, et le bouton display n'est plus là où sur le GH5 on l'actionne sans le vouloir. La molette AR n'est pas assez ferme (à mon goût bien sur).

    Le petit joystick apparu sur le GH5 est présent. Mais bon sang, aucun fabricant n'a pensé qu'il y a des gens dont l'oeil directeur est le gauche ?
    Pour l'actionner mon pouce entre systématiquement en conflit avec mon nez....

    L'écran sur le capot : étonnant, il semble que ce soit avant tout un élément marketing. L'hybride n'a pas d'image auprès du public. Il serait considéré comme inférieur en gamme par rapport aux reflex. Ca fait sérieux, un reflex, on annonce qu'on s'est payé un reflex, ou mieux qu'on va s'acheter un reflex, pardon un DSLR, et l'on devient ainsi un vrai expert, voire un "pro". Un hybride ? Bof...
    "T'as quoi comme DSLR ? Un quoi ? Un I bride ? Ah bon...."
    Alors l'hybride avec un écran sur le capot,"comme un reflex", forcément ça fait plus sérieux.

    Vous avez compris que cet écran, ben moi je n'en attendais pas grand chose. Et pourtant, après une petite après midi en compagnie du G9, je me suis surpris à le consulter à chaque mise en route. Serais je un tantinet mauvaise langue ? A suivre...

    Les prises : HDMI Standard, écouteur, micro, remote (micro jack non compatible avec ma commande à distance Manfrotto, dommage) et une USB permettant de recharger la batterie dans l'appareil. Mais un chargeur externe est aussi fourni.

    L'oeilleton du viseur. Assez grand, plutôt confortable. Plus grand que celui du GH5, mais affecté du même défaut : il est facilement amovible. Facilement : bien, mais TROP facilement : moins bien ! Attention si vous portez l'appareil suspendu au cou sur la poitrine : un frottement de haut en bas et hop il se fait la malle.
    Idem en rentrant l'appareil dans le sac photo.
    Si vous partez en voyage, munissez vous d'un oeilleton de rechange... Sauf si vous n'utilisez pas le viseur. D'ailleurs si c'est votre cas, comme par hasard le vôtre ne se barrera jamais, bien entendu !

    Le déclencheur : Ah oui bien vu Christhise. Put... de déclencheur ! Bien trop sensible ! Attention à ne pas rester en mode rafale, on va remplir les cartes à la vitesse grand V avec des photos inutiles...
    Bon, avec un peu d'habitude, on doit s'y habituer.
    Par contre un point qui pour moi à une certaine importance : ce déclencheur, à l'inverse de celui du GH5, est bien silencieux. Aucun clic intempestif enregistré sur la bande son à la fin de chaque clip.

    Les prises de vues en rafale avec l'obturateur mécanique : surprise, les premiers essais ont été catastrophiques, moins de 4 images secondes en mode rafale rapide. Même en AFS. Pire que le GH4 !
    Et puis soudainement, après deux ou trois "on - off" du boitier cela marche . Bien sûr pas les 12 i/s revendiquées, mais bien 6, voire 7.
    Toujours pas compris cette paresse des premières fois ?

    Quoi d'autre...
    Les images ? Ah oui, les images : eh bien oui j'en ai fait quelques unes. Avec le tout neuf aussi super zoom grand angle 8 - 18.
    Bien, très bien même à première vue. Malheureusement je ne peux encore exploiter les RAW, Adobe dngconverter refuse, mon Lightroom 5 évidemment aussi, Photos et Aperçu sur mon Mac idem, ainsi que DXO Photolab....
    Les Jpeg sont belles et très piquées. Le 8 - 18 semble un bon cru.
    En video : les formats sont bien moins nombreux que sur le GH5. En UHD, pas de .Mov comme le GH5. Que du MP4, mais quand même en 50p.
    Et bien entendu pas de 4.2.2 en interne.
    J'ai fait quelques clips, et comparé avec le GH5 (mêmes réglages) : a priori je ne vois pas de différences flagrantes, y compris en basses lumières ( ISO1600)
    Voilà pour une première prise de contact.

    A suivre.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous