module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Le filtre anti-scintillement fonctionne-t-il ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Guest20191220, 9 Mars 2017.

  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Quelle que soit sa valeur, je n'ai jamais réussi à obtenir le moindre résultat visible avec le filtre anti-scintillement qui est présent par défaut sur chaque élément vidéo. (au moins avec PP2015.4)

    Pourtant l'explication en est plutôt simple :
    Aide d’Adobe Premiere Pro | Supprimer le scintillement

    Ce qui est bien dommage pour moi qui filme avec des éclairages très variés en intérieur lors des expos.
    En plus de l'aspect esthétique, cela rend aussi la vidéo moins favorable à la compression vidéo.

    un lien wetransfer d'un extrait de 15s en 1080p@60 brut de caméra pour tester :
    WeTransfer
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce filtre ne s'applique pas dans les vidéos en progressif, c'est dit dans la première phrase de la documentation citée :
    "Il arrive parfois que les lignes fines et les frontières nettes scintillent dans des affichages entrelacés, notamment de nombreux écrans de téléviseur."
    Le problème que vous avez est classique, il vient d'un battement entre la fréquence de la lumière (50 Hz) et la fréquence image de prise de vue (60 i/s)

    JLH en a longuement discuté dans un autre fil concernant les éclairages Leds (à retrouver)

    On peut corriger assez bien ce défaut avec le filtre BCC Flicker Fixer
    Boris FX | Continuum Image Restoration
    résultat : www.grosfichiers.com/w8z9dNG9BpRW

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #2 ogt, 9 Mars 2017
    Dernière édition: 9 Mars 2017
    • Merci Merci x 1
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier pour cette réponse complète.

    Je connaissais l'origine du problème mais j'ai effectivement mal lu l'explication de ce filtre.
    Dommage cela m'aurait été bien pratique en particulier parce qu'en me déplaçant avec la caméra je change de sources lumineuses et donc d’apparition ou de type de scintillements.

    Les filtres Boris FX ou autres sont trop onéreux pour moi ; Donc je vais voir du coté des filtres du genre Deflick pour virtualdub tant au niveau de qualité que de la possibilité d’intégration par rapport à mes contraintes de montage.
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc j'ai continué mon exploration via virtualdub avec ce soir le filtre Deflicker CS ; Après plusieurs tests de façon empirique, j'arrive à cette vidéo qui est moins bonne que BCC Flicker Fixer dans les zones claires mais globalement c'est nettement mieux que sans.

    Avec la même compression x264, il y a un gain de 14% sur la taille du fichier traité par rapport à l'original.

    Mon objectif est de m'en servir occasionnellement sur certains plans fixes. Je pense finir mon montage dans Premiere, puis à la fin exporter la partie concernée, en général de 3 secondes, avec une compression sans perte, traiter dans virtualdub, puis remplacer la partie dans Premiere.

    Ensuite, je testerai le MSU Deflicker filter toujours avec virtualdub.

    Vidéo traitée :


    Vidéo d'origine :
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On est très loin de la qualité obtenue avec BBC Flicker-Fixer.


    Olivier
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te trouve bien sévère, ça me semble intermédiaire entre l'original et BBC Flicker-Fixer.
    Surtout que nous sommes ici dans un cas qui se présente rarement à moi : la source de lumière est filmée ; Cependant le reste de la scène est bien traitée.

    Comme sur cet extrait, je peux obtenir un meilleur résultat sur la source lumineuse mais alors le reste de la scène est dégradée. Il faut peut être réaliser une fusion particulière des deux traitements, celui qui gère bien la source de lumière et celui satisfaisant sur le reste de la scène.

     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, j'ai fusionné les deux traitements :
    l'un pour le reste de la scène (s1), l'autre pour les zones des sources lumineuses (s2)
    avec deux filtres :
    s2 + l'opacité avec couleur plus claire
    s1 + le filtre opération et un masque supérieur

    sans réglage de la calorimétrie, j’obtiens cela :
     
    #7 Guest20191220, 10 Mars 2017
    Dernière édition par un modérateur: 10 Mars 2017
    • Merci Merci x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Les améliorations sont très proche effectivement à première vue.

    Maintenant Borix j'ai vraiment du mal..on vend des tonnes de trucs pour un effet qui est peut être vraiment utile...et là il y a vraiment des corrections, faut vraiment en avoir besoin ça fait peur... et pour 300€....à voire.:unsure:
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes, mais je pense que ce sont des prix avant tout pour le monde professionnel. On ne peut pas mettre en balance le coût d'une recherche d'une solution alternative et l'incertitude de son issue avec les 300€ d'un outil intégré à PP, surtout si son usage est récurrent.

    Il y a aussi un gros paramètre qui fait peut être la différence : de ce qu'en montre les captures d'écran d'Olivier, il semble qu'on peut utiliser des points clefs alors que justement ce genre de traitement demande des paramètres différents en fonction des parties de la vidéo à traiter.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il y a effectivement dans tous les effets de BorisFX plein de paramètres avec des pré-configuration pré-définies, et la possibilité de limiter les zones impactées par sélection de masques ou de couleurs, et de faire du tracking. Des plugins très complets qui justifient leur prix.
    Voir la documentation pour le filtre Flicker-fixer :
    BCC Flicker Fixer | Boris FX Help Documentation
    Le package "Image restauration" est quand même un MUST.

    Olivier
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Bon peut être entre de bonnes main alors parce que les exemples de lissage sont ...:perplexe:

    L'intervention de BCC Flicker Fixer donne un bon compromis efficace.
    Questions:
    -Considères tu Olivier le Denoiser d' "Image restauration " de Boris FX comme acceptable ou il est loin derrière Magic Bullet Denoiser ? Neat Video est le mieux noté ...
    - Et que dire des autres outils...? Je vois même un stabilisateur flux optique ;-) (avant PP ?)..il n'a pas fait parti de tes tests sur la stabilisation...
    - DV fixateurs...? Pour le crénelage...dans la vidéo d'exemple c'est un peu une cata : il y en a autant semble t-il et il y a un effet blurr en plus...curieux pour en faire la pub :unsure:

    ...et tout cela marche en UHD !?!
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En projet, j'ai le test de msu_denoiser toujours pour virtualdub ;)

    Chez borisfx, du moins sur le papier, je trouve notamment intéressants pour mes vidéos :

    BCC Wire Remover
    BCC Remover
    BCC Motion Key
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai poursuivi mes essais, aussi bien avec Deflicker CS que MSU Deflicker filter.

    Pour les deux, dans le cas d'une image globalement bien éclairée je n'ai réussi à obtenir un résultat satisfaisant que dans le cas de plans et scènes fixes ; Seul un mouvement très léger ne perturbe pas le traitement. Par exemple dans le cas d'une œuvre d'art filmée.

    Je ne sais pas encore ce qu'il en est pour une image en mouvement moins exposées ou un écran filmé.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous