module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Le droit à l'image pour les invités...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par FirtLifeProd, 8 Juillet 2015.

Tags:
  1. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    euh... si tu rédiges ton "contrat" dans ce français-là, ça va peut-être pas être trop facile avec tes futurs mariés et leurs invités.
    tu peux pas faire un effort, au moins te relire ???

2. FirtLifeProd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sympa de me le rappeler :)
    J'écrivais avec mon téléphone et le soleil en pleine face désolé...

Mais ton commentaire est vraiment inutile ... et encore plus inutile sachant que tu ne m'as pas avancé dans ma démarche et que tu débarques dans la discussion pour me dire ça... Bravo... Super :D

3. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    ? ? Et toi ? ? Que dirais-tu si tu apprenais que des amis à toi ont accordé ton droit à l'image en leur nom ??? :weird:

• J'aime J'aime x 1
  4. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Non, ça ne sera pas que "inutile", et ta "démarche" aura néanmoins un peu avancé.
    Car, malgré que tu ronchonnes, espérons qu'un mini-déclic instinctif te fera prêter attention à ce que tu écris à autrui ; et ainsi, sûr que tu y gagneras en crédibilité et persuasion, et ça c'est avancer.
    Tout le monde te le confirmera.

Bon, pas nécessaire que tu reprennes le manche, moi je m'en tiendrai là. Cessons.

5. CaptationParis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    J'adore le commentaire ... ! :mdr:

Sinon, c'est vrai qu'en France, on accorde une importance particulière au droit à l'image (ce qui n'est pas vrai dans tous les pays).... Ce qui semble de plus en plus en contradiction avec ce qu'on constate, où chacun peut prendre une photo dans la rue, publier sur Youtube n'importe quel événement qui se produit sous ces yeux... On se retrouve actuellement, au niveau des actualités, à voir en image ce qui était impossible il y a 10ans, avec presque autant de paparazzi en puissance que de possesseur de mobiles. On commence même à voir des véhicules équipés de caméra "au cas où" pour prouver qu'on est pas en tord s'il y a un accident ! Donc tout ça pour dire que la gestion de l'image a beaucoup évolué dans ce qui concerne la captation (tout le monde peut se proclamer reporter). Pour la diffusion, à moins de porter atteinte à autrui, je ne crois pas qu'il y ait de restriction particulière en ce qui concerne les images prises dans un lieu public. Après, dans un lieu privé (cas du mariage), je ne sais pas trop comment ça se passe, car chacun a droit au respect de sa vie privée, or un mariage est ... privé !

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    C'est là justement que le bât peut blesser ..
    J'ai du faire face à trois mariages ou justement des invités n'étaient pas des anonymes ainsi qu'à deux captations d'orchestre en concert privé
    Les "non" anonymes savent très bien ce que représente une caméra ..
    à chaque fois l'un de leur représentant est venu pour que je m'engage à ce qu'aucune image de leur "patron" ne soient produites et c'est moi qui ai du signer un document stipulant cette disposition...
    Idem pour les concerts non seulement le représentant de l'orchestre m'a fait signer un papier similaire, l'autre fois c'est même le chef d'orchestre qui s'est personnellement assuré avant d'ouvrir que je n'avais aucun micro additionnel, qu'aucune régie audio ni autre enregistreur était en état de marche dans la salle.
    Je n'ai eu le droit de diffuser que quelques extraits ne devant pas dépasser chacun 3 minutes ...

Symétriquement il est quasi irréaliste d'imaginer faire signer un document à tous les participants,
    Enfin l'éthique commande de supprimer au montage toutes images pouvant prêter à "critiques "
    Les cérémonies à la mairie comme à l' Eglise ne prêtent en général pas à polémique
    Par contre cocktail, diner, soirée, brunch sont plus risqués ..
    si l'on souhaite se couvrir une brève annonce au micro signalant la caméra peut suffire, les personnes "susceptibles" se manifesterons
    s'il n'avait pas déjà entre aperçu la caméra ..

A titre personnel je me suis toujours interdit de faire figurer des images trop personnelles, la dignité de chacun se doit d'être préservée
    ce et y compris certaine forme d'émotions ou d'image disgracieuses, pudeur oblige (les puissant zooms sont terrifiant )

Bertrand :jap:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous