module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le documentaire face aux exigences du système télévisuel

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Melissa Marker, 15 Mai 2017.

Tags:
  1. Melissa Marker

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Je suis étudiante en dernière année de Master Cinéma et audiovisuel, option Production. J'écris actuellement mon mémoire dont le sujet est le suivant :
    le documentaire de création face aux exigences du système télévisuel français : quelles alternatives pour les créateurs ?

    Je constate que le documentaire - qui comporte à la base une dimension artistique - s'intègre de plus en plus dans les logiques du système TV, d'une part:
    - en s'ajustant aux lignes éditoriales et aux cases des diffuseurs
    - en s'approchant des codes éditoriaux et esthétiques du reportage
    - d'autre part, en étant dépossédé de la figure centrale de l'auteur, qui partage son rôle de créateur avec le producteur et les responsables des chaînes de télévision (conseillers de programme, responsables de post-prod,etc.)

    J'ai l'impression que cela provoque une certaine homogénéisation du genre, déjà dans la façon d'anticiper et de penser un sujet documentaire, puis dans son écriture, son format et son mode de production. Face à cette standardisation, j'aimerais remettre en question la modélisation du documentaire de création à la TV et m'interroger sur les possibles formes d'innovation du genre dans ce secteur.

    Par exemple, le web-doc constitue un champs ouvert aux expérimentations mais le champs de création reste tout de même limité pour les mêmes raisons citées plus haut.