module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le derushage...ou comment griller son camescope!!

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Luckyjoe, 4 Février 2007.

Tags:
  1. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben écoute, vu que c'est ton post, je vais faire un HS avec ta permission ;)

Je reviens de vacances... Je réside au Luxembourg, mais nous avons un appart de famille en bord de mer, du coté de la Normandie. Un tantinet délabré, bien comme il faut. j'y etais il y a encore 24 heures, et une de nos voisine est partie.

Elle a "oublié" il y a dix ans lors de son départ, un carton ... il contenais du matos 9.5 mm argentique, caméra (une Ercsam GS) quelques films, un projo Pathé "je sais plus quoi" et une litterature relative a comment domestiquer l'ensemble... Et bien, je t'assure, le camescope premier prix, voila comment tu le regarde autrement !

Et le top ? les films sur bobine, et bien, ils etaient super bien tournés malgré les super problematiques inhérentes a l'usage de ce materiel. Faire un simple titrage relevait du pensum, un fondu enchainé etait monumental, je n'aborderais pas la notion de montage, jamais le "couper / coller" n'a prix a ce point tout son sens. J'ajouterais que, summum, on ne vois pas ce que l'on filme a travers le viseur fourni...

Que de progrès parcouru en video sur au moins la simplicité d'usage ... ;)

2. Luckyjoe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé oui comme tu dit, que de progrés depuis l'invention des freres Lumiere...
    Mais c'est comme tout, c'est comme pour les tacots du temps de nos arrières grand-parents, s'ils savaient qu'aujourd'hui les phares des voitures s'allument dés la tombée de la nuit, que les essuis glace se mettent en marche dés qu'un nuage pointe à l'horizon....
    ....tu as raison, tout evolue, ainsi va la vie....mais--->(le mec lourd reprend le dessus!!)

Mais il faudrait maintenant que nos chers concepteurs de camescopes s'activent un peu les neurones pour ammeliorer notre quotidient (celui des gens comme toi et moi avec des petits moyens..) pour nous proposer des solutions de dérurushage du type magnetoscope pas tres cher afin de nous eviter d'user nos camescopes....hé oui, je persiste, video 98, je suis désolé, mais ça me turlupine cette histoire!!;)

C'est un peu comme dans le film "les bronzés font du ski" quand le gars rentre dans le resto et qu'il demande une crèpe au sucre et que christian clavier lui refuse sous pretexte qu'ils font pas ça et qu'il savent pas faire, et l'autre de répondre:
    "Vous avez de la pate?......vous avez du sucre?....alors avec la pate vous faites une crèpe..et avec le sucre vous faites une crepe au sucre!!"

hé ben, c'est pareil messieurs les concepteurs:
    "vous avez des moteurs?...vous avez des prises dv out?...vous avez des courroies et des tetes de lecture?...alors avec tout ça vous nous faites un petit lecteur pas trop cher...et je pense que bon nombre d'entres nous seraient satisfait!! moi le 1er:D

Bref, ouais tout évolue, mais question d'aller dans le sens des petites bourses (hé ho pas de jeux de mots!!) ça evolue guère....;)

3. Luckyjoe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hééééééé...arretez de me jeter des pierres!!;)

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Luckyjoe, les constructeurs te fournissent plusieurs solutions, sachant que toute mécanique qui sert s'use (quand les pneus de ta voiture sont usés, tu les changes ou on te pénalise et on t'intime l'ordre de les changer).

En vidéo on te propose plusieurs solutions.
    La première est de sortir de nouveaux modèles pour te donner envie de changer de matériel avant que ton vieil équipement ne soit usé.
    Une seconde est de te proposer d'autres systèmes qui devraient s'user moins vite, mais en ne t'informant surtout pas des inconvénients que tu découvriras quand tu auras franchi le pas.
    Reste une solution que j'aime bien et que Panasonic propose avec le P2, la solution des cartes mémoires où les pièces mécaniques tournantes ont disparu ; bien sûr, avec quelques inconvénients qui irritent les fauchés et les grincheux (prix et autonomie). La seule pièce mécanique restante est le connecteur qui deviendra probablement la bête noire des grincheux.

En attendant, et comme tu sembles inquiet par nature, je te confirme une fois de plus que ton choix de prendre un second caméscope de bas de gamme comme lecteur n'est pas un mauvais choix, surtout s'il te convient bien. :)
    Par contre, si ton budget te le permettait, je te conseillerais plutôt d'acheter un DSR-2000AP Sony. :D

Essaie quand-même de ne plus envisager le dérushage sur un magnétoscope, ça fait un peu ringard. ;)

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais le dérushage n'use pas nos caméscopes !

la méthode classique de dérushage consiste à
    - lire toute la bande d'un coup .... lors d'une copie vers un ordinateur
    - soit pendant qu'un logiciel comme Adobe Premiere Elements saucissonne en clips
    - soit ensuite on passe un logiciel comme Scenalyzer pour saucissonner

La prise de vues fatigue beaucoup plus le ces caméscopes.

6. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ben ce que je pense, c'est que vu que tu ne vire que la partie optique, qui doit couter trois francs six sous sur un cam' d'entrée de gamme, tu te retrouve avec un cam "bridé", genre sans optique, au prix voisin d'un camescope d'entrée de gamme.

Aucune visibilité sur le marché, a l'heure ou un VPD Samsung d'entrée de gamme se trouve a 200 €. Nous aurions tous spontanement pour reflexe de dire "on a meilleur compte d'acheter un camescope d'entrée de gamme"

C'est pour cela que cela "n'existe pas" dans nos gamme sde prix.

En revanche, on me sors un truc comme ça a 120 €, je prend. Pourquoi pas sous la forme d'un lecteur dans une baie 5 1/4.

Video98 > J'ai été faire une évaluation pour passer sur une caméra DV "semi pro"cet apres midi, et deux ou trois "babioles". Il y avait une bebete comme celle que tu suggère. je n'ai même pas osé demander le prix :rire:

7. Luckyjoe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Messieurs,
    Je n'ai qu'une chose à dire vous etes tous trés convainquants.....(c'est à se demander si y'aurais pas un ou plusieurs commerciaux cachés sous ces pseudos..lol:D )
    Je ne reviendrai plus à la charge, promis....
    De toute façon je suis bien forcé de constater (à la vue de notre post) qu'il n'y a que moi pour continuer à penser de la sorte....donc...hé bé oui, ça va, vous avez gagné, ça y est? vous etes contents!!!:D
    Bon, ben j'ai plus qu'une chose à faire, je vais de ce pas commencer à économiser pour m'acheter un "DSR-2000AP"....gloups!
    Allé, on fait la paix, d'accord j'ai merdé....je ne dirais plus de conneries....promis...enfin,heu...je vais essayer:rolleyes:
    Et, au fait Video 98, je voudrais pas que tu me prenne pour grincheux, arrièré de la vieille école et qui sait pas vivre avec son temps......d'accord j'ai pas de plasma à la maison, mais j'ai la télé en couleurs...lol;)
    Bon, allé je vais pas vous faire perdre plus de temps à déblaterrer mes idioties, j'ai ma réponse, elle me convient tout à fait, et je suis super content d'avoir pu discutter un peu avec vous et que nous ayons pu tous échanger nos opignions....super les mecs;)
    Je suis pas un fana des forrums, j'y vais quand j'ai des questions bien précises...mais la, j'ai un peu honte de le dire (ça va faire un peu pipelette!), je me régale à discuter avec vous.....hé! ça veux pas dire que j'ai pas d'amis!! lol:D
    Donc, si on continue encore un peu à parler de la pluie et du beau temps, pardon, du dv et de l'Hi8, moi ça me botte!!
    On apprends beaucoup au contact des autres.....et la, on peut le dire, z'avez beaucoup à m'apprendre!!!!!!
    Allé...à plus tard ;)

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Sony en a sorti un en rack 5" 1/4 au format 525/60 pour insérer dans une tour PC, aucun succès.

Oui, il y a trop de zéro qui alourdissent l'étiquette… :lol:

9. Luckyjoe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hahaaaa.....mais tu deviens tout à coup trés interressant....et les réferences de ce machin truc bidule chouette?....même si ça n'a eu aucun succes...juste par curiositée...

10. vttman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Moi aussi ça m'interesserait bien de pouvoir trouver un lecteur
    de cassette mini-dv à insérer dans mon PC avec juste un bouton Eject
    et le tout piloté / reconnu sous Windows ou Mac ...

Car le camescope c'est bien mais faut le raccorder au PC, l'alimenter et
    insérer "laborieusement" une cassette dedans ... bref si on est pas
    soigné (tient il y a quoi sur cette cassette ?) ou que
    l'on veut reparcourir ses dizaines de cassettes ...
    benh c'est pas le TOP de la simplicité ...

11. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous oubliez (et surtout Luckyjoe et les autres AMATEURS) un paramètre important:
    Si tu économises ton cam que tu t'es fait tant plaisir au moment de le choisir puis de l'acheter...Dans 3 ans il sera obsolète, après avoir tourné 10 ou même 30% de son potentiel.

Et quelles raisons auras tu d'en changer?
    :perplexe: , et tout le plaisir qui va avec??? Tu sera là, avec ton cam presque neuf et démodé:col: , tu voudras passer au HDV ou je ne sais quoi.:amour: Sous quel pretexte???:o
    Au moins si ta machine est usée, tu auras une bonne raison à présenter à ta femme...:D
    A moins que tu ne cherches a te faire plaisir , maintenant, en t'achetant un magnéto de table...auquel cas, y a pas de question à se poser:lol: :lol:
    :jap: :jap: :jap:

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Juste de mémoire et je peux me tromper, il me semble que c'est le DSR-5. Il se présente comme les graveurs de DVD à encastrer.
    J'ai le manuel de service de cet appareil (avec sa schémathèque) dans mes archives, quand j'en aurai le courage, je fouillerai mes caisses ! :lol:

13. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a un autre truc la qui m'apparait après reflexion.

Notez que je vais peut etre dire une enormité !

En doublant le matos, ne risque t'on pas de doubler les risques quelque part ? Je m'explique :

Il me semble avoir lu/entendu quelque part que si on rencontre un souci dans l'ensemble cassette / mecanisme de lecture, dont l'origine est indeterminée, et que l'on remplace le mecanisme ou le "lecteur", il est fortement recommandé d'eviter d'utiliser les eventuelles cassettes litigeuse par precaution, afin de ne pas avoir de souci de "contamination", de ré-abimer le mécanisme neuf et de fait de dégrader ensuite des cassettes saines, qui se feraient un plaisir de dégrader encore plus a la relecture chaque mecanisme qu'elle fréquentera.

Donc, que l'ideal (a confirmer) est de rester a UNE marque de cassette et un lecteur si possible identique pour les opérations. je parle évidemment dans un cadre perso et home, pas dans le cadre de vrais pros (j'imagine pas une boite comme par exemple une chaine de TV avec un parking de cameras immobilisées sous pretesque de vidage, il est plus commode de laisser la cassette et de rendre une caméra opérationelle prete a repartir sur le terrain ... de même qu'il est plus facile d'expedier une cassette qu'une caméra :lol:

Mais dans notre usage, ne vaut t'il pas mieux un type de cassette, un lecteur, sur lequel nous avons une visibilité de fonctionnement ou de panne éventuelles ?

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il ne faut pas trop fantasmer, la technique n'a rien de très mystérieux et encore moins de maléfique. Attention aux phobies collectives qui hantent les forums. Maintenant, si tu introduis une bande froissée dans un beau caméscope tout neuf, il risque de perdre la tête (ou les deux). :lol:

15. Luckyjoe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben dis donc....
    Je commence à me sentir "l'homme à abattre" sur ce forum...
    D'abord, on me fait comprendre que j'ai posé une question débile, ensuite on me laisse entendre qu'on est plus à l'age de pierre, aprés Video98 me traite de ringard et voila maintenant que Tournelune prend un malin plaisir à me rappeler que je suis un AMATEUR (en Majuscules!!).....hé ben, comme dirait l'autre: Si j'avais su, j'serais pas v'nu :(
    C'est la Saint Luckyjoe ou quoi?
    Bref, passons...

> Video 98, tu dois avoir raison, le DSR-5 n'a pas du connaitre beaucoup de succés car j'ai beau fouinner sur le net et je trouve rien d'ecrit sur cet appareil!!:(

>Vttman...toi, au moins, tu m'as compris:D

Voila, allé, l"AMATEUR" a du travail...il doit chercher à comprendre comment on ejecte une cassette d'un camescope....pff:hum:......bon, allé je vous pardonne;)

Dernières occasions

Partager cette page