Nous suivre

  1. Atelier Caméras RED - 16 & 17 octobre à Paris
    COMPLET !! Inscrivez-vous pour être informé des prochaines dates !
    Toutes les infos

    Rejeter la notice
  2. Découvrez notre vidéo de formation / test sur la Canon XF705 !
    Son capteur, son codec H265, son autofocus, ses gammas, le C-Log3, ses forces et ses limites, vous saurez tout ! Toutes les infos

    Rejeter la notice

le dernier jour...

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par tenko, 17 Août 2019.

  1. tenko

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    311
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    109
    Messages:
    11 000
    Appréciations:
    +22 / 103 / -4
    j'inaugure la discussion.
    Franchement, il y a du bon boulot :bravo: C'est sobre. Les choix techniques sont maîtrisés. Il y a de l'expérience. C'est globalement bien joué.
    Ensuite, est-ce que la forme et le contenu se complètent ? Est-ce un clip de promotion pour un métier de santé ?
     
  3. Video 92

    So So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    45
    Messages:
    3 492
    Appréciations:
    +122 / 447 / -4
    Excellent ce film, on a envi d'aller jusqu'au bout, ce qui n'est pas toujours le cas.
    Il serait intéressant de connaitre le pourquoi d ce film, en tous les cas il pose le problème des soins de proximité pour demain, avec un espoir pour la passion de la jeunesse pour ce métier.
    On y trouve aussi le problème des femmes battues.
    10 minutes bien remplies avec les problèmes d'aujourd'hui.
    Je dis bravo pour cette réalisation.
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    8 750
    Recos reçues:
    62
    Messages:
    1 535
    Appréciations:
    +110 / 356 / -0
    Très joli, cela tient beaucoup au regard intense de la petite fille en ce qui me concerne.

    S'il faut critiquer, je dirais qu'il y a des approximations dans le jeu (pas très convaincant au début le gars qui vient relever le compteur, la petite fille qui se fait piquer mais esquisse plutôt un sourire, la maman quand elle demande de l'aide...). A côté de ça certains moments sont très réussis, comme lorsque la maman feint d'être tombée. Ça donne l'impression d'avoir été tourné chronologiquement et que les comédiens sont de plus en plus impliqués.

    Ensuite, techniquement, le champ contre champ du début me gène, il est à 180° ou plus, pour moi qui suit très sensible aux raccords ça ne marche pas (la règle de base des 180° peut être transgressée mais pas comme ça), ça m'a tout de suite désorienté. Le plan à l'arrêt de bus sur la fin est surex et pas très joli, le plan raccord final sur la petite fille et son stéthoscope est trop sombre par rapport au plan plus large qui le précède.

    Voilà, c'est qui m'a frappé immédiatement.

    Mais c'est très chouette malgré tout ! Merci de l'avoir partagé.
     
    #4 LiquidPro, 20 Août 2019
    Dernière édition: 20 Août 2019
  5. AQW333

    So So

    Points Repaire:
    9 600
    Recos reçues:
    86
    Messages:
    6 478
    Appréciations:
    +245 / 861 / -16
    Alors je vais ajouter ma touche...

    Oui j'ai aimé le côté sobre , oui parfois si on est exigeant, le jeu d'acteur qui est bon dans l'ensemble...peut nécessiter un jeu plus fin parfois...mais bon la fille s'en sort quand même pas mal.

    Je n'ai pas été choqué par le champ contre champ...par contre la fin...elle n'en finit pas ...plan inutile...là oui cela m'a beaucoup gêné..

    Lorsque la mère et l'enfant s'en vont ok ..la petite se retourne..au revoir Ok...mais là on a quitté le cabinet, la fin d'un cycle, la nostalgie...on doit être plus simple, plus court...:
    - après le dernier plan sur le toubib donc, ellipse direct sur une montée dans un bus (la vie présente, la jeunesse, nouvelle histoire, la vie quoi !..)...le plan statique de l'arrête de bus est complètement sans intérêt...
    - puis dans le bus ellipse direct plan sur le visage de la petite fille et descente lente sur ses mains avec le stéthoscope, elle est encore un peu habitée par les images de cette rencontre, jeu de lumièere avec le soleil extérieur ok....fondu au noir et le dernier plan lui ok..

    Bref on fait comme on veut...mais fin plus nerveuse...sans ce plan d'arrêt de bus....après cela dépend pour qui est fait ce court.

    Le reste je l'ai vu sans compter le temps...Merci ;)
     
  6. cournonsec

    So So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    2 369
    Appréciations:
    +66 / 374 / -3
    Le non respect des 180° ne me gène pas du tout. En revanche, la démarche du "releveur de compteur" me semble maladroite et injustifiée : la suite nous apprend que le médecin prend sa retraite, il était inutile de l'expliquer de cette façon au début.
    J'ai bien compris q'il s'agit là du plaidoyer cinématographique d'un médecin (Tenko ?) pour son métier, ou ce qu'il devrait être mais je trouve le discours du toubib bien trop long (j'ai zappé car ce que dit le sympathique personnage est bien connu et ne nous apprend rien de la désertification médicale - que nos gouvernants accentuent à plaisir). Il est vrai que pour moi un film doit être dynamique et que je suis allergique aux longs monologues.
    Comme AQW333, je trouve que la fin n'est pas à la hauteur du début : c'est "commun", sans grand intérêt, on dirait le début d'un autre film.
    Ceci dit je suis d'accord avec ce qui en a été dit : je trouve ce film excellent, bien joué, et bien tourné :-)
     
  7. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +9 / 21 / -0
    C'est fou, j'avais laissé un message et une appréciation,
    je reviens lire ma réaction par pur narcissisme,
    et hop, magie du Net et de l'Informatique, tout a disparu !
    Bon je recommence (en espérant ne pas revoir plus tard mon message, ou alors dans un sujet non concerné suite aux bugs impossibles de ce monde) :

    J'aime beaucoup ce film, je le trouve émouvant, en particulier le jeu de la petite ! Mais les deux autres acteurs ne déméritent pas, ils ont de la présence !
    J'aime aussi la trame, le synopsis, par contre dans les détails, c'est inégal : quelques moments auraient pu être mieux pensés et mieux écrits selon moi, et pourtant on suit ce petit court métrage jusqu'au bout avec plaisir. Mais j'ai eu parfois le sentiment d'etre un peu éconduit hors du propos ou á coté. Pas grave du tout, mais pour le scénariste, c'est un retour qui fera sens je crois.
     
Chargement...

Partager cette page

Autres contenus

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous