module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

LE CHOIX QUI TUE: PANA DVX100B Ou SONY HDV Z1 ??

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ANT1 MART1, 27 Février 2006.

Tags:
  1. ANT1 MART1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,http://www.repaire.net/forums/images/smilies/smileJap.gif
    voila deux heures que je lis et relis les différents posts sur différents sites pour me fire une idée et pour TRANCHER !

Voila, j'ai besoin de m'équiper et entre la DVX100B et la Z1 mon coeur balance.
    D'autant plus que j'ai la possibilité d'avoir l'une ou l'autre à peut près au même prix (Z1 d'occase mais quasi neuve)

J'aimerais donc avoir l'avis de ceux qui ont eu les deux en main.

Mon utilisation sera mixte Docu/Fiction, je monte sur FCP 5HD avec un PwBook G4 processeur 1,5 et 1Go de Ram.

J'aimerais donc avoir un "bon rendu",une image pien piquée et pouvoir tourner mes petites fictions avec un vrai rendu "cinoche"

Voici quelques questions:http://www.repaire.net/forums/images/smilies/confused.gif
    - J'ai lu que le format HDV était un format de m.... et que même si c'est beau, c'est très chiant au montage du fait des diverses compression/décompressions...qu'en est-il ?

- J'ai lu aussi que la Z1 propose un mode progressif pas terrible par rapport à celui de la DVX 100.

- Le mode 16/9 semble lui meilleur sur la Z1, est-ce avéré ?

- Sur le long terme, je prévois un passage à la Pana HVX200 et cartes P2 (quand ce sera abordable). Du coup, d'ici deux ans, ne sera-t-il pas plus facile de revendre une Z1 plutôt qu'une DVX100B ?

Enfin, pour me faire ma propore idée, auriez-vous de liens vers des films tournées avec ces deux caméras ?

Voila, je pense avoir tout dit, merci de me répondre si vous en avez le coeur, je sait que je ne suis pas le premier à poser cette question...http://www.repaire.net/forums/images/smilies/hum.gif

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai pas réponse à toutes tes interrogations.
    Mais je te renvoie à un test FX1 vs DVX100 :

http://www.repaire.net/forums/hdv/96618-fx-vs-dvx.html

Il faut noter que la mire de définition Vertex affiche des TVL, et non des LPH comme dans les tests de JLH37.

Ici, le DVX100 peine à afficher les 500 TVL alorsque le FX1 passe clairement les 1000 TVL.

Mais, bien sur, ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte dans le choix d'un camescope.

En cherchant un peu tu dois trouver des discussions sur le theme.

a+

3. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une Z1 au prix de la DVX100B, je pense qu'il n'y a pas à hésiter :cool:
    au pire, si tu te rends compte que ça n'est pas l'outil qu'il te faut, aucun pb pour t'en défaire au prix d'acquisition.
    Par contre, la Pana ne pourra pas se revendre au tarif du neuf ;)

sinon, faudra prévoir un complément GA pour la Z1 pour faire du docu.
    et pour le 'rendu cinoche' :rolleyes:

4. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et tu as aussi d'autres options de camescopes.

Bon, ta machine es limité pour le HDV... oui je crois que tu vas faire souvent la pose cafée avec ta machine si tu opte pour la Z1(Tu peu toujours monter dv et quand tu veux du HDV bien tu vas sur un ordi d'un bon ami... ou simplement acheter une nouvelle machine, mais c'est des couts aditionels)

Tu me semble pas être prêt pour faire le bon choix, tu connais peu le HDV. Perso entre un HDV et bon dv moi je prend le dv... pour le jeter par la fenêtre et je tourne avec le hdv.

Tu veux un rendu ciné... veux tu dire que tu aimerais une image que tu pourrais projeter dans un ciné? ou tu veux seulement une image moins froide style station de télé?
    On vas pas voir un film pour dire à la suite, j'ai bien aimé les images, le rendue étais très ciné... tu peu faire tellement de choses pour t'éloigner de la froideur de l'image vidéo et ce n'est jamais le camescope qui te permettera de faire ou non ce que tu souhaite.

Le mode progressif es important pour toi?
    Je crois que même si on sais bien que l'on vas pas mettre son film sur pellicule, que le fait de rêver qu'on peu le faire avec un vrai progressif sur sa cam, bien c'est déjà beaucoup. Un camescopes es un outil d'art, il n'est pas que de magnésium et de plastic... bon! ça va, ca va!

Mais un mode progressif es super si tu veux faire des effets spéciaux, travailler avec un vrai image par image.

Question du 16/9.... Hum la Z1 c'est du vrai 16/9, je ne me rapelle plus pour le dvx100, mais quand tu as un capteur 16/9 y'a pas de meilleur 16/9

Pour la revente je ne peu rien t'assurer, dans 2 ans la prochaine génération de z1 vas être sortie sûrement, personellement je crois que Sony vas faire une hdv très béton(avec sûrement blue ray et capteurs CMOS(plus sensible)

Mais oui, la Z1 es une meilleur achat, mais je crois que tu devrais considérer 2 autres modèles:
    JVC GY-HD100: Elle offre un vrai mode progressif et son format es moins exigant pour le montage(donc tu vas pouvoir te débrouiller avec une Z1)
    Vas lire dessus.... si t'as lu le comparatif des 4 hdv sur DV. com tu verrais que malgré sa résolution plus faible : 720 par 1280 contre 1080 par 1920(mais eux pas du vrai, au max 1080 par 1440, mais que 1080 par 960 pour la Z1/fx1: bien malgré cela elle en souffre presque pas... Elle offre une image aussi bone que ses 3 concurentes et son avantage es d'être moins exigante sur le montage et sur l'engin de difusion... la majorité des télé hd à l'heure actuel font du 720p max.

Autre solution: Tu vend ton mac pour un plus puissant et tu achète une Hc1(plus abordable, que 1500 euros)

Mais là y'a aussi la sensibilité de la cam... ca te dérange un lux minimum de 7lux? 3 lux?
    Il es certain que c'est le point fort du dvx-100

Prend ton temps pour faire le bon choix

5. ANT1 MART1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tout vu, l'occasion que j'avais pour une Z1 tombe à l'eau.http://www.repaire.net/forums/images/smilies/hum.gif
    Je vais donc otper pour la Pana DVX100B.http://www.repaire.net/forums/images/smilies/approb.gif
    On verra bien ce que ça donne, je pense quand même que c'est une bonne cam et en attendant de passer au PANA HVX200 j'espère bien tourner abondament avec cette DV.
    Merci à tous et bon tournages, montages et tout et tout...http://www.repaire.net/forums/images/smilies/smileJap.gif

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste un détail qui me choque.
    le HDV2, c'est du 1440 x 1080, en 50i ou 60i
    le HDCAM, c'est du 1440 x 1080, en 50i ou 60i
    le DVCProHD, cest du 1440 x 1080, en 50i ou du 1280 x 1080, en 60i
    Le 1920 x1080 est juste une norme de communication ou d'affichage écran en pixels carrés. Aucunement une norme d'enregistrement.
    Seul le HDCAM SR réservé par son prix à une élite de professionnels enregistre du 1920 x1080 !

Donc, STP, essaie d'etre plus clair dans tes exposés.

Amicalement

7. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je me pose comme question c'est le HDV2 vas t'il pouvoir devenir 1920 par 1080?

Un blue ray à 1920 par 1080 es possible?

Y'a tellement de nouveau format: hdv, hdv2, 2k, 4k, hdcam, 35mb/s sur blue ray... (lui es hdv? hdv2 c'est une résolution, un débit? C'est uniquement un enregistrement sur bande dv? Il peu -être enregistrer directement par disque dur? Du 4:2:2 enregistré sur bande dv à 25mb/s pourrais-être considérer comme HDV?

Non, pour moi HDV ne veux rien dire, nous n'en sommes plus à un facteur simple de résolution et de raport 4:2:0, maintenant l'on dois tout considérer individuellement

La résolution du capteur
    La compression colimétrique prise par la partie enregistrement(4:4:4, 4:2:2, 4:2:0, 3:1:1)
    Le type de compression(mpeg2, codec intermédiaire, aucune compression, celle de panasonic)
    Le débit d'enregistrement
    La résolution d'enregistrement
    progressif ou non
    bon on peu continuer, mais il ne sert à rien de vouloir définir un format comme hdv2 ou hdv quand que le futur nous réservement sûrement des maux de tête si l'on essai de définir un format.

Pour moi HDV c'est hd+compression mpeg, rien de plus.

Oui, dans ce cas l'on pourrais aussi qualifier les futur formats hd-dvd et blue ray comme tel(comme hdv), et alors! Ca se ressemble beaucoup non?

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Arghhh !
    Tu ne sais pas que le 1080i ne définit que le nombre de lignes ET le format 16/9 ?
    Dans le sens horizontal le choix du nombre d'échantillons est libre !
    Chaque constructeur peut créer SON format d'enregistrement pouvu qu'il respecte le nombre de lignes de balayage, le nombre d'images par seconde et le 16/9e.

Il est donc possible de créer un format (blue ray ?) en 1280, 1440, 1920 ou 2520 pts tout en étant dans la norme 1125 lignes (1080 lignes utiles)

Le "nouveau" format HDCAM a bientot 10 ans, tout de meme !
    DVCProHD date de 2001 (à peu près)
    HDV1(720p) et HDV2 (1080i) datent de 2003
    seul le XDCam HD est tout récent : mais c'est juste du HDV sur support disque optique (à premiere vue)

2K et 4K sont juste des normes préliminaires sans réelle concrétisation.

HDV est un format d'enregistrement comme VHS ou DV ! ses caractéristiques sont bien définies. Tu peux trouver sur internet un "hdv_technology_book"

ouala

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    st65, que de talents rares, de pédagogie et de patience ! :bravo:

Bob

10. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je ne savais pas, c'est super je trouve :)

Merci de l'info et de te donner autant de peine pour me corriger

:jap:

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    "hdv_technology_book"

;) Salut st65
    A lire :
    Sacrément bien fait, très pédagogique, un petit soupcon, une modeste larme du marketing Sony ...mais c'est discret .
    Bertrand :cool: :cool:

12. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ANT1 Mart1

Et pourquoi pas prendre la HVX200 et enregistrer que dv sur bande pour le moment?
    dvx100, l'argent que tu vas perdre en la revandant pour te racheter une hdx ça paye déjà presque la différence déjà.

Emprunte à la banqui s'il le faut :)

13. ANT1 MART1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Brand New DVX100B

Voila,c'est fait, j'ai acheté la DVX100B !
    Pas de regrets car financièrement je ne peux pas me permettre mieux (emprunts a la banque: merci j'ai déja donné ; ) et avec ma confo mac il me serait assez dur de monter du HDV : (
    (La PANA 200 ne sera réellement dispo pour le mec lambda comme moi que d'ici fin mars et j'ai un tournage d'ici la...CQFD)

De plus j'ai eu des retours assez similaires:
    Beaucoup m'ont parlé des qualités techniques des Sony HDV, du nombre de lignes, du piqué sensas' et tout et tout, mais personne ne m'a dit qu'il aimait bien le "rendu" de ce qu'il voyais à l'image. Je n'ai eu que des avis techniques: A+B=C.

Par contre en ce qui concerne Pana, quasiment personne ne m'a réellement parlé de codec de compression, de définition ou quoi.
    Par contre beaucoup m'ont dit avoit trouvé l'image "bien ronde", plus "douce", enfin quelque chose d'inexplicable avec des équations et qui ajoute un je ne sait quoi de "plus"...Et c'est exactement ça que je cherche...
    Peut-être qu'a l'usage j'en reviendrais mais en attendant je vais pouvoir travailler et gagner ma vie, c'est quand même la première utilité.

En place ! Moteuuur, Action !

Voila, merci à tous et toutes pour vos réponses et bon tournages.

14. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah!
    Tu as lu le comparatif des 4 hdv? La panasonic ne se démarque pas dans la définition:
    http://www.camera(EFFACE CETTE ÉCRITURE)video.net/forum/hdv-prises-de-vues-et-materiel/1801-en-francais-comparatif-canon-xl-h1-jvc-gy-hd100u-panasonic-ag-hvx200-et-sony-z1u.html

Efface le écrit effacé et les ( )

La jvc a un rendu très ciné

Tu peu toujours aller le retourner pour cette petite cam de rêve et ton G4 suffirait à la tache... mais peinerait un peu en natif, sans plus. Pitié prend la JVC :(

Non, t'as de quoi t'ammuser... mais t'as plus ta place dans le forum hdv... allez, l'on se reparle ailleur :)

Chargement...

Partager cette page