module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le choix de la lentille du condenseur

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Gasel, 21 Décembre 2007.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Gargamel29
    effectivement on voit qu'avec la 3D c'est plus net en périphérie. ton cadre avec la 5D est dailleur moins beau et commence à ressembler au mien.
    pour bien voir il te faudrait une image avec des couleurs plus normales car avec du rouge, du vert etc le comportement est peut être différent. justement les defauts de chrominance est la séparation des couleurs. ici il y a trop de jaune et pas de vert et rouge ou bleu.
    on ne sais jamais que tu soit super en jaune et moins en d'autres couleur. je ne pense pas mais sait on jamais.

pour le test de la 3D ça me chatoutouille. vous m'avez remis le virus des tests. il me manque le temps et la place pour l'instant mais .. il faudrait que je me commande une 3 D. mon support lentille est simple. elle tient par un point de colle au pistolet facile à faire sauter. mais je préfèrerai m'en faire un autre. plus facile à interchanger.

pour les video, je les trouves trés bonnes. c'est vrai toutefois que le cadre a un léger defaut de décomposition de couleur. tes transfert sont trés bon. reste la couleur à travailler. bravo et merci de nous faire profiter des ce travail.

super tes tests. ton camescope doit HD doit aussi apporter sa contribution sur la qualité de capture.

200Km c'est un peu loin . mais pour ces travaux c'est vrai qu'a 2 si on était plus proche ce serait simpa. je n'ai personne prét de moi pour maniper. et le temps....
    @+

2. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir jcgrini,

moi, ce qui me chiffonne, c'est de ne jamais réussir à avoir des images sans aberrations chromatiques, comme les tiennes, sachant que tu as aussi une 5d (maintenant, yenapeutetre des meilleures - 5d - que d'autres !).

Ce qui est probable, c'est qu'avec une 3d tu décoifferais très fort !

La couleur du film, c'est d'accord.- Mais, indépendamment du filet vert (gommé avec la 3d), il y a aussi des bavures rouge foncé (également gommées avec la 3d) autour des têtes de personnages en périphérie, par exemple; bref, j'aberre, j'aberre...

J'essaierai un bout de Kodachrome de bonne qualité (normal, quoi) pour voir, mais j'attends surtout des comparaisons 5d vs 3d d'autres participants. Espérons que Gasel sera servi ce week-end !
    @+

3. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Gargamel29
    regardes de nouveau mon exemple. tous les films ont été fait dans la foulée ou presque avec les mêmes réglages. je n'ai pris que des morceaux des p&licules les meilleures et surtout sans des personnages ( que je n'ai pas voulu mettre en exposition.)
    ils ne sont pas meilleur que tes clip. c'est la couleur qui te donne peut être cette impréssion. et le cadre est assez flou. ma 5D est une bas de gamme.

j'ai un autre projecteur le ELMO GP-E qui est en chantier et presque fini. il faudra que je le teste en transfert. l'objectif semble bien meilleur que sur le NAIGAI. je l'ai démonté car il y avait de l'huile qui était allé entre les lentilles. il y avait un film opaque et craquelé. Quel désespoir une fois démonté. j'ai eu une poignée de lentille en main. heureusement que je fait trés attention. j'ai pu tout néttoyer et tout remonter mais quelle folie. une poussière invisible à l'oeil nu devient une montagne une fois l'ojectif remonté. je n'ai pas compté le nombre de fois que j'ai remonté.

pouvez vous me remettre l'adresse où vous avez trouvé la 3D. si je me décide ...

ton camescope monte à plus de 10x pas le mien. c'était la raison pour laquelle je n'avais pas chercher avec insistance la 3D.

vous étes en vacances, RTT, retraite?

@+

4. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jcgrini

- Si, tes clips sont meilleurs parce que les couleurs n'aberrent pas...
    Ma 5d est aussi une 'loupe', mais peut-être que le verre-bouteille est un peu plus performant sur la 3d (ou sur ta 5d). On verra ce que va constater Gasel (mais il doit bien y en avoir d'autres, qui ont comparé les 2 lentilles ?).
    Chapeau pour ton travail d'opticien... ça je n'oserais même pas essayer !

- J'ai eu la 3D chez :
    :: ELECTRONIC SPACE ::

- Non, mon camescope monte en principe seulement à 10x (optique, bien sûr).

- Il faut être retraité pour perdre autant de temps que moi ...

- Megaupload va recevoir mon dernier test de la série: du Kodachrome tout venant avec la 5d.
    Les couleurs sont plus jolies, mais tout cela bavouille quand même légèrement.

@+

5. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jcgrini :
    • Ma loupe à 10 € est chez E-vpc Electronique
    • Pour répondre à ta question sur mon activité, j'ai une petite société de prestations de serrvices en informatique, installée au RdC de ma maison.
      C'est là que certains de mes clients ou fournisseurs ont vu mon installation de transfert.
      • Conséquence 1 : ce qui n'était qu'un hobby se transforme en une (petite) activité rémunératrice, car je me suis rendu compte que beaucoup de personnes ont des films Super 8 à transférer !
      • Conséquence 2 : déontologiquement, je suis contraint de rechercher la meilleure qualité possible pour mes clients...
    • Je comprends que tu manques de temps, si tu démontes ton objectif de projecteur au lieu d'en acheter un autre (environ 30 € sue eBay selon GegGe13) :lol:
    Gargamel :

Je vais te donner une petite combine qui va en surprendre certains (ou même les faire hurler...)
    Mon meilleur transfert (première image un peu plus haut dans la discussion) a été obtenu en diminuant l'image le plus possible sur la lentille (pour limiter les aberrations). A ce moment, le zoom optique était insuffisant pour avoir l'image plein cadre. J'ai donc utilisé le zoom numérique jusqu'à environ 12 ou 13 fois.
    Mon camescope a trois réglages pour le zoom numérique : désactivé, 20x et 120x.
    J'avais remarqué que la position 20x ne dégradait pas (ou peu) l'image, sans doute parce que mon capteur est un 1,5 Mpixels, donc supérieur à la résolution DV. J'imagine que ce zoom "numérique" exploite la partie centrale du capteur, et conserve donc la résolution 720x576.
    Voila donc une piste pour occuper tes longues soirées d'hiver : réduire le plus possible ton image sur la lentille, puis zoomer avec modération, comme pour le pastis.
    Tu avais posé une question sur la focale optimale du projecteur, mais je ne savais pas quoi répondre (à part qu'il faut essayer !). C'est peut être l'occasion de faire le test à différentes focales et observer l'évolution des aberrations chromatiques.

Pardon de te donner tant de travail ;) et bonne journée à toi !

7. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

Gasel,
    "En voila une idée, qu'elle peut être bonne...".- C'est vrai, aussi bien en photo APN que maintenant avec le camescope, je ne vais même plus regarder ce que rend le zoom numérique (car j'ai été déçu en photo); mais effectivement, pourquoi pas en mettre une légère dose, tu as raison.

Je vais donc tester ce créneau, mais il faut que je relise la notice Sony !.

Cela dit, "j'aberre" bien que l'image projetée sur la 5d soit déjà notablement plus petite que sur la 3d (en me référant toujours aux fameux masques découpés); c'est pourquoi le bon résultat de la 3d m'a surpris, inquiété que j'étais de voir l'image de la fenêtre si grande dans le cercle de la lentille (cercle visible: il est vrai que mon porte-lentille "bouffe" déjà un bon cm tout autour de la lentille).

Bonne journée à toi aussi !

8. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela me surprend qu'une lentille qui grossit moins donne une image plus grande, mais je n'y connais rien en optique !
    Puisque la 3D donne une image plus grande, pourquoi dit-on qu'il faut un zoom plus puissant que pour une 5D ?
    Dernière question : pourquoi ne pas rapprocher un peu le projecteur pour diminuer l'image ?

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    le truc c'est que tu dois faire coïncider le cône visuel du camescope avec le cône de lumière que renvoie la lentille. le même angle et bien superposé.
    c'est en fait le zoom du camescope qui impose l'angle d'ouverture à cause du zoom10x ou 12x au max.

après tu dois positionner le projecteur et la lentille pour qu'il créent un faisceau de lumière de l'autre coté de la lentille (vers le camescope) en coïncidence avec l'angle de vue du camescope.

comme la 5D grossie plus elle a tendance à fermer plus l'angle de la lumière. il faut donc changer le réglage du projecteur et les distances, pour retrouver le même angle du faisceau de lumière imposé par le camescope. et c'est la que l'image sur la 5D se retrouve plus petite.
    ai je été clair? bof.
    @+

10. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est bien ça...

On ne parle pas du grossissement de la lentille, mais de la largeur du faisceau qu'il faut lui envoyer (la latitude n'est pas énorme) pour qu'il soit exploitable par le camescope.

Même si la MaP du scope est faite qques cm avant la lentille, on a une idée de la chose par le calibre du masque que l'on peut placer juste avant la lentille. Et, pour ma part, je dois utiliser une fenêtre 80x65 avec la 3d, mais je peux utiliser une 60x45 (et même moins) avec la 5d.
    Mais un faisceau plus ouvert (5d) aberre davantage... sauf pour les pros !

11. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, Messieurs.

C'est plus clair ainsi.

12. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, derniers tests de cet après-midi :
    - Effectivement, en utilisant "un peu" de zoom numérique, on élargit la palette de distances utilisables. Mais une vérification rapide (simplement sur le cadre de la fenêtre de projection) m'a montré le même fichu petit liséré coloré... Ici je ne gagne rien.
    - Après quelques autres contrôles minables (de ma part), retour à la 3d.
    => A mon avis, tout de suite, "yapasfoto", même si les horizons sont courbés, et je m'en tiens à cette option pour le moment.

J'ai mis un dernier échantillon (Kodachrome) ici:
    MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service

C'est un peu gros, mais vous pourrez apercevoir le raz de Sein et quelques images d'un départ de Transat historique ( "British Steel", "Pen Duick VI" avec Tabarly, "Vendredi 13"...). D'accord, c'est un peu bougé, mais ça bouillonnait à Portsmouth ce 08/09/73...

La MaP est perfectible, et parfois le cadre est un peu sale, m'excuserez (simple test rapide, hein !)... Maintenant je vous fiche la paix avec mes doutes !!!

@+

#102 Gargamel29, 7 Février 2008
    Dernière édition: 7 Février 2008
  13. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Gargamel29
    je suis en train de visionner tes 2 dernier clip. le clip 5D semble mal alligné. on vois en haut plus d'abhération qu'en bas. le coté haut et droite sont courbes. j'ai un peu ça aussi en haut à droite sur mon exemple.

la le clip de la 3D est trés bien. je ne sais pas si la pélicule est aussi bleu mais en tout cas la 3D chez toi est incontestablement mieux.

pour les couleurs ç'est bien mieux effectivement.

tu es prét pour de la série. mais avant fait le test d'un DVD sur la TV. et tes corrections couleurs fais les en testant sur TV 5mn.
    @+

14. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir jcgrini,

Franchement, je préfère abandonner la 5d, n'arrivant au mieux qu'à du médiocre.
    La 3d demande plus de place (110-111 cm entre lentille et cam., 33cm entre proj. et lentille), mais est plus gratifiante (ou plus vite, contrairement à ma toute première impression: je n'avais pas les bonnes distances).
    Tout cela dans mon cas, avec mon objectif de projecteur etc.

Je radote encore (!), mais au vu de ce que tu obtiens déjà avec la 5d, on se dit qu'avec la 3d... !?!

Oui, on voit ces bleus en Iroise et en Manche par beau temps. Les couleurs (sur le reste de la bobine) paraissent correctement rendues.

Cela va être repris avec des réglages pointus, un bon nettoyage, la suppression des images abîmées, et effectivement un bout en DVD pour voir comment cela rend à la TV cathodique.

Kodak donnait 90 ans à son Kodachrome, je crois, mais c'était vraiment une bonne pellicule.

@+

15. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gargamel,

Deux autres petites pistes pour ta 3D :
    • Les mesures prises chez GeGe13 avec son condenseur 3D et mon zoom du Bauer T8 réglé sur 22 mm environ étaient les suivantes : 43 cm de l'objectif du projecteur à la lentille, seulement 54 cm du miroir au projecteur, le zoom était autour de 7.
    • J'essaierais à noveau, maintenant que tu maîtrises ton sujet, d'avancer légèrement l'objectif du projecteur sur son porte-objectif.
    Bon travail ;).

PS : je n'ai pas encore visionné ton dernier clip (très volumineux...)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page