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Le choix de la lentille du condenseur

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Gasel, 21 Décembre 2007.

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  1. Jojonase

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    Avayer, bonjour

    Je te décris ici les opérations relatives au 824 en espérant qu'elles te seront utiles.
    Le passe-film est composé de deux plaquettes emboitées. De l'arrière à l'avant la première, celle qui porte la marque correspondant au film (S pour S8) porte le couloir, la deuxième porte le presse-film et sur l'avant un ressort en forme d'étrier qui plaque le tout vers l'arrière.
    Il faut manier les deux plaquettes sans les désemboiter, et sans film chargé.
    Le plus important: avant toute manoeuvre il faut effacer la griffe, extrèmement fragile. Il faut pour celà tourner le bouton de commande à main qui se trouve sur l'arrière du projecteur et mettre le point blanc à midi, en position la plus haute. Il faut également protéger la lentille d'entrée de l'objectif et le mettre en position de tirage maxi, sur l'avant.
    Saisir alors les deux plaquettes entre pouce et index, les faire basculer vers l'avant, et tirer vers soi.
    Pour les remettre refaire tout à l'envers tout en appuyant en même temps sur l'étrier- ressort. Les plaquettes doivent alors retrouver leur place... mais souvent après une bonne bagarre !

    Bonne chance...
     
  2. Jojonase

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    Pasture

    Tu as la possibilité d'acquérir une loupe de qualité optique 10D de diamètre 50 mm et me demandes si on peut faire des transferts avec. Ma réponse est oui en théorie, mais très réservée en pratique. Il faut revenir aux bases (figure jointe) et considérer séparément les deux fonctions de la loupe.

    Fonction condenseur : la loupe doit intercepter la totalité du faisceau émis par le projecteur et le concentrer de façon que le caméscope le reçoive en entier (réduction du point chaud central et du vignetage). Le diamètre 50 mm entraîne un placement de la lentille à une quinzaine de cm au plus de la lentille de sortie du projecteur. La distance focale étant de 10 cm la concentration se fera vers un point situé entre 5 et 20 cm au-delà du foyer image F'. Le caméscope sera placé de façon que sa lentille d'entrée reçoive pleinement le flux lumineux, et donc à quelques cm de la loupe.

    Fonction création de l'image à capter : celle-ci devra se trouver sur l'avant du caméscope. L'image primaire fournie par le projecteur sera forcément aux environs de la loupe, un peu avant ou un peu après, et l'image qu'en donnera la loupe sera également à ses environs immédiats. Elle ne pourra être enregistrée par le caméscope que si celui-ci dispose d'un mode macro de grande qualité, avec un risque élevé d'aberrations importantes en bordure d'image. Le premier point est donc de vérifier sur une feuille de papier que le projecteur peut fournir une image nette tenant dans un cercle de 5 cm de diamètre.

    Si oui, avant d'acheter je te suggère de te rendre chez ton marchand muni de ton caméscope, d'un rouleau de Scotch et d'une diapositive 24x36 de bonne qualité en finesse, luminosité et contraste. Avec le Scotch tu plaques la diapo au contact de la face gauche de la loupe et tu éclaires le tout d'un lumière diffuse (globe en verre dépoli, lumière du jour...) Puis tu cherches avec le caméscope en position macro, zoom 1, à la rigueur 2, à cadrer correctement et avec netteté l'image apparaissant au travers de la loupe. Si tu peux prendre la photo, fais-le. Si l'une des conditions suivantes n'est pas remplie:
    - non distorsion du cadre (en barrillet ou en coussinet)
    - homogénéité de la luminosité (pas de vignetage)
    - netteté également répartie ( ni flou ni irrisations sur les bords)
    remercie le commerçant et tourne toi vers une solution classique 5D ou 3D.
     

    Fichiers attachés:

  3. Pasture

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    lentille achromatique

    Bonjour Jojonase
    Un très grand merci pour ta réponse.
    Je vais m'efforcer de décortiquer et de comprendre tes explications qui ne sont pas évidentes pour moi, heureusement qu'il y a des personnes comme toi pour nous éclairer.
    Je ne peut avoir cette lentille en main, car a commander sur internet, vu le prix et le doute sur la faisabilité, je vais suivre tes conseils.

    Question sur ton descriptif:
    "détermination de la position du point nodal de sortie du projecteur"

    Est-ce que ce point P correspond au centre du cercle qui détermine la courbure de la lentille (dans ce cas, l'objectif du projecteur) ?
    Alors, est-ce que le point focal (côté film) est-il juste à 50% de ce rayon ?
    Je mélange peut-être tout, mais j'essaye de comprendre.

    Amicalement, léon.
     
  4. Pasture

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    Lentille

    Avec l'agrandisseur photo que je possède, j'ai trois lentilles dont deux ayant un diamètre de 128 mm, l'une a une focale approximative de 215 mm soit 4,65 D et l'autre une focale de 180 mm soit 5,5 D, MAIS, elles sont plan/convexe, est-ce utilisable ?

    Remerciements, léon.
     
  5. Jojonase

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    Point P : beaucoup plus simple, c'est le sommet du cone formé par le faisceau lumineux, et c'est approximatif, bon pour avoir une idée des ordres de grandeur. Si par exemple le diamètre de la lentille de sortie est 2 cm et si la diagonale de l'image projetée à 20 cm est 4 cm, un dessin rapide te montrera que le sommet du triangle est 20 cm en arrière de la lentille de sortie, distance qui variera d'ailleurs avec la distance de mise au point.
    Lentilles d'agrandisseur : elles sont destinées à concentrer et répartir la lumière provenant de la lampe et n'ont pas à priori la qualité suffisante pour traîter des images, mais rien n'empêche d'essayer...

    Amitiés
     
  6. Pasture

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    Merci pour tes explications Jojonase.
    Je viens d'effectuer quelques mesures mais pas très précises au mm près.
    Objectif Zoom 15/25mm.
    Diamètre de lentille frontale de l'objectif, environ 27 mm.
    En position zoom, distance de mise au point minimale acceptable 405 mm du plan film au plan image.
    Diagonale de l'image obtenue 95 mm
    Distance du plan film a la lentille frontale 62 mm.
    Après avoir fait le tracé sur papier, j'obtiens le point P à 73 mm du plan film ou 133 à la lentille frontale.
    Dans la position grand angle; distance de mise au point minimale acceptable 175 mm du plan film au plan image.
    Diagonale de l'image obtenue 55 mm.
    Après avoir fait le tracé sur papier, le point P se trouve à 50 mm du plan film ou 110 mm de la lentille frontale (environ)
    Est-ce que cela te paraît correct, si oui, je vais refaire les mesures avec plus de précision pour l'application dans la suite des opérations.
    Donc, ce qu'il faudrait pour utiliser une lentille de plus petit diamètre, c'est de mettre un autre objectif de plus longue focale ? mais à ce moment là, comme tu as expliqué précédemment l'image virtuelle risque d'être trop petite pour le caméscope ou il faut que cette plus petite lentille soit d'une puissance plus importante.
    (c'est vrai toutes les bêtises que je viens de dire ?, on n'a plus 20 ans

    Amicalement, léon.)
     
  7. avayer

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    à Jojonase
    merci pour ton post 306,mais je ne vois nulle part un point blanc ,ou faut-il chercher?je suis nul
     
  8. Jojonase

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    A tous, bonjour

    Avayer :
    Le bouton de commande manuelle est sur la face arrière à peu près à l'opposé de l'objectif. Si le poinr blanc n'est plus visible il suffit de placer le bouton sur une des 3 positions de non-obturation du faisceau lumineux par les pales.

    Pasture
    J'écris sous le contrôle de J.C. Grini et des repairenautes qui se sont largement exprimé sur ce forum et qui ont une connaissance bien meilleure que la mienne des différents types de projecteurs aptes au transfert. En gros je dirais qu'il doit y avoir un certain degré de cohérence entre la focale du projecteur (25 à 30 mm pour 8 et S8, 50 à 70 mm pour 16 et 35 mm) et celle du caméscope, elle-même en accord avec la taille du CCD, sachant de plus qu'on a intérêt à diminuer le plus possible l'incidence des rayons lumineux sur la lentille afin de limiter les aberrations et donc de limiter le plus possible la largeur des faisceaux. Or plus on augmente la vergence plus on diminue la largeur nécessaire de la loupe (en diminuant les dimensions du banc) mais plus on élargit le faisceau sortant. Il faut donc chercher un compromis entre les différentes contraintes, et il apparait que d'une façon générale ce compromis se fait autour des 3D et 5D, zoom caméscope 10 ou 12, focale projecteur 25 à 30 mm.
    L'emploi d'une 10D est en théorie possible, et avant de proposer la manip de la diapo 24X36 je l'avais testée avec mon MX500 et une antique loupe 10D/50 mm qui trainait dans mes tiroirs. J'avais obtenu une image à peu près convenable, mais la condition implicite est que le projecteur puisse mettre au point au niveau de la loupe (et si possible exactement entre les 2 dioptres pour limiter les aberrations) une image du format 24X36. Ce n'est manifestement pas le cas de ton matériel qui fournit une image nette de 9 cm de diagonale à 34 cm. Si tu forces le tirage pour mettre au point plus près, tu fais travailler ton objectif hors des limites pour lesquelles il a été calculé, et si tu emploies un objectif de plus longue focale tu dois équiper ton caméscope d'un doubleur de focale.
    Je pense que tu devrais t'en remettre aux conseils très clairs et très complets donnés par JC Grini et ses amis dans leur tuto. La lentille 5D de ton agrandisseur, même si elle n'est pas de qualité optique, doit te permettre, en observant la bonne marche à suivre, de tester la faisabilité du transfert avec ton matériel, puis de définir et d'acquérir la bonne loupe définitive.

    Amitiés
     
  9. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    Pasture et jojonase.

    dans mes tout 1ers essais en transfert image par image en jpg avec arret du projecteur à chaque prise, j'ai tester avec un projecteur trés bas de gamme un objectif d'oscilloscope tectronix

    f=1.4 et 88mm image nette à 7cm du centre de l'objectif. si je ne me trompe pas ça fait 14D en gros.

    voir les photos du montage . et le 1er clip de transfert utilisant une lentille.
    Explications_sur_le_transfert_JC.html

    rubrique b) transfert objectif dans objectif

    mon super 8 est aussi tourné avec une caméra trés trés bas de gamme où il était impossible de voir dans l'oeilleton si la netteté était bonne.
    le clip est compréssé en wmv. je trouve que c'était pas si mal pour un premier test. et c'est grace à lui que j'ai continué.
    @+
     
  10. avayer

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    à Jojonase
    merci pour l'info,en regardant de plus près on peut apercevoir le doigt d'entrainement et choisir la position de recul qui devrait ètre la bonne, mais mapièce marquée "S" ne vient toujours pas,j'hésite à forcer,cordialement
     
  11. avayer

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    à tous ceux qui on de l'experience
    je suis arrivé à obtenir une image relativement correcte avec le condenseur ,mais au centre de l'image il-y-a un reflet comme un objectif,c'est lequel pojecteur ou camescope?
    comment y remèdier, merci ,cordialement
     
  12. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    avayer

    je ne sais pas ce que c'est car je n'ai pas ça. attention au LCD, et voit peut être à mettre un carton avec un trou sur l'objectif du projecteur pour cacher les fuites de lumière vers l'avant. la pièce doit être dans la pénombre.
    avec une main essais de voit d'où vient la lumière.
    @+
     
  13. Jojonase

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    Avayer
    Ce reflet pourrait également être l'image du pourtour de l'objectif du caméscope, image reflétée par la face convexe de la loupe, qui se trouve donc quelque part entre celle-ci et son foyer objet, et qui serait trop lumineuse (notamment si ce pourtour est en métal poli et si le faisceau lumineux déborde de la lentille d'entrée du caméscope). Essaies de l'éloigner un peu pour que la couronne brillante ne soit pas éclairée.

    Pour la dépose du passe-film je viens de m'apercevoir que le vendeur de l'appareil avait ajouté un codicille au manuel préconisant, au contraire de ce qu'indique celui-ci, de retirer d'abord le presse-film en le basculant vers l'avant, puis le passe-film (après bien entendu l'effacement de la griffe et de l'objectif).
     
  14. avayer

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    à Jojonase
    merci de cette info, dès que ça marche j'informe,ça peut servir à d'autres utilisateurs de
    EUMIG (n'était pas conseillé pour 16,66 images/sec,mais le variateur mecanique est progressif,et en plus il-y-a une butée mécanique facilement réglable ,pour le courant à 60 periodes
    ce qui réduit la vitesse générale et permet 16,66 constant)
     
  15. joueur13

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    Bonjour
    Apres etre tombé sur le cite du repaire par hasard je viens de resortir mon vieux projecteur Emo ST1200
    et pense me lancer dans la construction d'un condenseur
    mais où se procurer le matériel optique condenseur et miroir ?
     
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