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Le choix de la lentille du condenseur

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Gasel, 21 Décembre 2007.

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  1. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    avayer
    je n'ai jamais testé, mais j'ai une mauvaise intuition. sur 2 choses:

    si tu baisses la puissance la couleur va trés vite virer au jaune / rouge.
    en baissant la puissance, ces variateurs (s'ils n'est pas à découpage quelques Khz) ils hachent la période sinusoidale du secteur. la lampe n'a pas le temps de s'éteindre. à l'oeil nu on ne voit pas , masi je me demande si le camescope ne risque pas de voir une variation de lumière. ou un sintillement, supposant qu'une trame soit plus éclairée que l'autre. je n'ai pas testé, mais testes le bien avant de te lancer dans de gros travaux.
    @+
     
  2. avayer

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    la variation fonctionne bien ,mis j'ai un doute sur la projection d'une image ,si je projette tel que sur une feuille haute résolution ,;j'obtiens une image d'environ 80mm sur 60mm très sombre,au meilleur réglage ,est-ce normal?
     
  3. jcgrini

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    avayer
    oui c'est normal. il faut très peu de lumière pour ne pas saturer le CCD du camescope.

    c'est pourquoi aussi il faut travauiller dans la pénombre.

    si tu baisses la lumière, ne change t'elle pas de couleur?
    @+
     
  4. avayer

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    je ne suis q'au début des essais mais il me semmble que la couleur n'est pas affectéé,je reprendrai les essais quand j'aurais reçu le miroir et la lentille ,en attendant je termine le boitier à+
     
  5. avayer

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    bonjour ,mon boitier est terminé j'ai reçu la lentille ,pas le miroir,j'ai essayé la projection au travers de la lentille avec reception sur un papier haute résoluton ,pas concluent,attendons le miroir à+
     
  6. avayer

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    bonjour, je suis au début des essais, vous dites "j'ai changé mon système d'éclairage",qu'aviez vous avant ,remplacé par quoi? merci pour l'info c'est toujours très utile à+
     
  7. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    avayer
    tu souhaites bien faire un transfert avec condenseur en projetant direct dans l'objectif du camescope?
    si oui ta feuille de papier ne te sert qu'a visualiser le faisceau lumineus dans l'air ou à visualiser l'image filmée (nette) qui se trouve dans l'air quelque part entre la lentille et le camescope dans certain montage ou entre la lentille et le projecteur sur d'autre montage.
    elle est toujours sombre avec une lampe de 5 à 20W. mais trés largement suffisente pour un capteur CCD de camescope.
    lis et relit le tuto que je t'ai indiqué plus avant.
    @+
     
  8. bbn44

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    L'image nette que l'on peut visualiser sur une feuille de papier se situe toujours entre le projecteur et la lentille, sinon la lentille ne pourrait pas grandir cette image, c'est une loi incontournable de l'optique géomètrique.
     
  9. jcgrini

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    bbn44
    bienvenue sur le repaire.net.

    je ne suis pas un pro de l'optique du tout, alors qu'il semble que ce soit le cas pour toi.

    je vais donc m'expliquer mieux, cette image nette, on peut la balader de l'objectif du projecteur jusque à la lentille du condenseur et de la lentille jusqu'a mis distance entre la lentille et le camescope.
    pour déplacer cette image nette on joue avec la mise au point du projecteur que l'on retouche et on la rattrape (l'image nette) avec la mise au point du camescope. facile comme bonjour pour glisser cette image d'un bout à l'autre. c'est ce que l'on explique dans le tuto dont le lien est donné plus avant.
    par contre un seul emplacement sur toute la course possible de cette image, donne une image trés bonne, sans (ou presque) defauts de chrominance et avec un cadre presque net. expliqué aussi dans le tuto.

    je reviens à ce que je disais plus avant donc: la position de cette image est differente selon le matériel utilisé.
    chez moi comme chez pas mal de personne, l'image nette (la meilleure) à copier par le camescope se situe bien à 11cm aprés la lentille entre lentille et camescope. sur d'autre installation elle se situe entre le projecteur et lentille.

    et les exemples de transfert que j'ai mis à disposition sur le repaire ont tous été fait avec ce réglage et avec l'image nette à 11cm de la lentille coté camescope.

    si réellement ce que tu nous dis L'image nette que l'on peut visualiser sur une feuille de papier se situe toujours entre le projecteur et la lentille ....... c'est une loi incontournable de l'optique géomètrique il faudra nous expliquer pourquoi c'est comme je le décris dans la pratique.

    dailleur tu peux relire les super explication ICI sur le repaire données par jojonase sur justement la théorie optique.

    @+
     
  10. bbn44

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    Désolé, mais le lien ne fonctione pas, bien que je n'ai pas besoin d'aller lire les explications de X ou Y.

    On peut toujours règler la zone de netteté derrière la lentille, MAIS DANS CE CAS, il est impossible d'obtenir une image nette qui remplisse totalement l'écran LCD du caméscope.
     
  11. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    bien soit tu n'a rien à apprendre et le tuto n'est pas fait pour toi.

    moi au contraire j'adore apprendre et continuer à développer, et je ne suis pas le seul sur ce forum.
    aussi si tu veux être constructif tu peux nous fait fais profiter de tes connaissances en optique. nous montrer des photos de ton montage de transferts et nous mettre des exemples de transfert en AVI-DV que tu as réalisé.. nous en somme trés friant sur ce forum.

    notes que je remplis largement l'écran de mon LCD camescope avec l'image nette sans defaut de chrominance et avec le cadre bien. je n'ai pas dis que je remplis l'ecran du ligiciel de capture (qui lui est un peu plus grans que le LCD) car je préfère garder un leger cadre noir pour contrer l'overscan du TV.

    le lien plus avant vers le pdf du tuto fonctionne trés bien. tu as probablement un problème chez toi.
    @+
     
  12. bbn44

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    Ce n'est pas très difficle à comprendre :

    Est-ce que l'objectif seul du projecteur est capable de donner une image assez grande (sans le cadre) ? NON

    Donc, il faut que cette image soit agrandie par la lentille (sinon pourquoi on utiliserait une lentille). Dans quel cas cette image est agrandie ?

    Si on place une loupe sur une image posée sur une table, elle n'est pas agrandie. Si on soulève la loupe, elle est agrandie, donc il faut que l'image soit située devant la loupe (ça relève du bon sens), en revanche l'image que l'on voit est située sous la table.

    Si on place l'image nette derrière la loupe, l'action sur le zoom du caméscope va déplacer (virtuellement vers l'arrière) la loupe jusqu' à trouver la zone de netteté qui sera le plan de la loupe (donc aucun grandissement, donc image trop petite). Il suffit de faire l'expérience de mettre la zone de netteté sur la loupe on obtient exactement le même résultat.

    En revanche, si on met la zone de netteté devant la loupe on obtient un agrandissement de l'image.

    Quant à mettre des images, ce n'est pas un problème mais quel intérêt ?
     
  13. jcgrini

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    à nous montrer ton travail.
    @+
     
  14. jcgrini

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    bbn44
    j'ai relu ton message, ce que tu expliques c'est le fonctionnement d'une lentille. là il y a une lentille un objectif de projecteur et un objectif de camescope. l'assemblage est plus complexe.

    je ne suis pas un expert en optique comme je l'ai déjà dit. et je cherche justement à comprendre le phenomène.

    mais je ne vois pas le truc comme tu l'expliques. je me trompe surement mais voila comment je vois la chose.

    le grandissement de l'image c'est l'objectif du projecteur qui le fait. ça c'est clair l'image pélicule c'est 5x4 et on peut avoir 1mx1m d'image sur un mur.
    si tu poses le camescope devant le faisceau lumineux du projecteur tous les rayons de lumière ne seront pas renvoyé vers le CCD car le rayon de lumière sortant du projecteur sont divergents. donc impossible de remplir toute la surface du CCD avec en même temps une image complette. ou alors la lentille est innutile..
    alors on met une lentille entre le projecteur et le camescope pour transformer un faisceau lumineux divergent en un faisceau lumineux convergent. pas pour agrandir l'image (à mon avis car une image de 60x45 sur le plan net doit arrivé sur le capteur CCD toute petite).
    et on aura une image qui fait 100% sur le CCD lorsque l'angle de convergence du faisceau de lumière sortant de la lentille est parfaitement alligné sur l'angle de vue de l'objectif du camescope.
    si les 2 angles diffèrent alors soit il y a une ombre qui coupe les 4 coins de l'image soit l'image est plus petite que le CCD.

    on obtiend ça, que le plan image filmé soie avant ou aprés la lentille. facile à tester.
    par contre les aberrations chromatiques elle, sont annulées (ou presque innexistantes) sur un seul plan image. et lui depend directement du matériel employé. à mon avis le couplage des divrses lentille objectif et la lentille que nous intercalons.

    chez moi le plan filmé donnant la meilleure image est du coté du camescope, pourquoi??? chez Gargamel il est du coté du projecteur comme tu le dis. c'est la réponse à cette question que je cherche.

    le tutorial que nous avons essayé de rédigé ne se limite pas à prétendre que l'image est d'un coté ou de l'autre. mais à expliquer qu'il faut chercher des 2 cotées de la lentlle, pour trouver le plan image qui donne satisfaction.
    @+
     
  15. bbn44

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    Pas du tout, je ne prends pas seulement en compte l'objectif du projecteur et la lentille mais aussi l'objectif du caméscope. Si le caméscope fonctionnait comme l'oeil, il ne serait pas possible d'avoir la zone de netteté aprés la lentille (c'est incontournable). Quant à la convergence introduite par la lentille, elle a son importance mais ni plus ni moins que le diamètre de l'objectif du projecteur, il suffit de remplacer l'objectif du projecteur par un objectif (avec zoom) de diamètre plus petit et on voit apparaître les bords de l'objectif alors que tout était bon auparavant, donc seule la position de l'image réelle devant la lentille permet d'avoir une image suffisamment grande pour neutraliser l'overscan qui n'est pas pris en charge par le LCD du caméscope et l'agrandissement de l'image dans ce cas est assez faible pour ne pas introduire d'aberrations chromatiques tout autant que l'alignement soit correct, ce qui est très facile à maîtriser.
     
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