module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le choix de la lentille du condenseur

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Gasel, 21 Décembre 2007.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Gasel non tout n'est pas encore dit, ni trouvé.

non seulement ta capture (juste ci dessus) est trés réussi, mais en plus tu as une super balance des Blanc.

sur l'objectif. il y a 2 réglages. un, tu visses et dévisses l'objectif l'ensemble entre ou sort. et une autre partie coulisse pour raccourcir ou allonger l'objectif. quel est le nom de ces deux fonctions. et quelle est celle "focus"
    ha! ha! on se rapproche de ce que l'on a.

ça y est tu est prés pour tes transferts. Bravo.

Manu drasko
    ton clip est pas mal. sauf que tu as abusé du filtre netteté si je ne me trompe pas.. on voit beaucoup le bruit qu'il engendre. c'est marent, ça resemble à ce qu'il m"est arrivé sur un tirage photo. elle était flou. sur PC j'ai appliqué un filtre netteté. sur l'écran pas mal. j'ai envoyé tirer par un pro "colormailer" et sur la photo papier on voyait bien le grain.
    il faut faire trés attention à ce filtre.

c'est aussi mon problème. je l'ai coincé avec du scotch.
    tiens, j'ai ça aussi en lumière faible. je pensai que c'était un pixel fatigé du camescope. tu as ça aussi. vois si c'est en faible lumière comme moi.

je propose que l'on écrive une petite procédure de réglage.
    en un petit texte de quelques ligne. qui se lance? je ne suis pas fort en rédaction.
    surtout la particularité de l'objectif projecteur.

encore bravo à tous. c'est motivant de bosser en équipe.

pour ma lentille, la trace est toujours là. si quelqu'un arrive à l'enlever je suis preneur.

je me range à votre constatation. avec la 3D on obtiend une légère amélioration sur les bords de l'image. mais les réglages sont plus limités avec un zoom de 10x. et le camescope est en gros 2 fois plus loint.
    @+
    Note :je n'avais pas lu la dernière page de réponse (quels bavard, mais quel plaisir) aussi mon texte répète un peu ce que vous avez dit.
    :lol:

2. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jcgrini,

<< sur l'objectif. il y a 2 réglages. un, tu visses et dévisses l'objectif l'ensemble entre ou sort. et une autre partie coulisse pour raccourcir ou allonger l'objectif. quel est le nom de ces deux fonctions. et quelle est celle "focus" >>

Sur le mien (P.Angénieux 15-25mm, f/1.5):
    - la coulisse de la partie avant règle le zoom, la focale est 'télé' qd il est sorti à fond;
    - le vissage +/- dans le bati du projecteur règle la mise au point.

C'est vrai que les réglages sont vraiment très sensibles avec cette 3d.

Pour nettoyer ta lentille je ne vois pas... Peut-être de l'acétone ou du trichlo si tu en trouves, en laissant la lentille y séjourner plusieurs minutes (fenêtre ouverte !), mais il faut trouver un récipient ad hoc ... De toute façon, sur du gros verre comme ça, sauf véritable choc thermique, on ne risque pas grand chose si on ne frotte pas.

On pourrait écrire ton 'pensum-réglages' après avoir nos mires; ce ne sera pas long, et il va peut-être y avoir alors encore qques ajustements. Mais après nous serons au top ! (Avec notre matériel.- C'est chouette de voir ce que Gasel obtient, assez proche de la XM2 sur cette image).

@+

3. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est Stumpy qui disait ça il y a deux jours sur un autre post :lol: : http://www.repaire.net/forums/film-...3761-film-super-8-de-mire.html/post1969741130.

Le Focus, c'est la mise au point sur le projecteur. J'ai la chance d'avoir un focus réglable par un bouton séparé sur le projecteur. C'est plus précis et moins facile à dérégler !

Avec plaisir ! Le mieux serait de faire un texte chacun de son coté et de faire une synthèse.

Je n'ai pas trouvé de difficulté à régler ma 3D et je suis à un zoom de 8x ou 9x. Peut-être est-ce dû à ma focale maxi (30 mm) ? Quelle est la focale de ton objectif ?
    Je suis surpris que tu doives sortir autant ton objectif. Que se passe-t-il si tu le laisses dans sa position normale ?

4. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir

Mais si JC tout a été dis là vous étes en train de "pinailler"

Stumpy

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    le miens f=18-30mm 1:1.5 lens japan.
    il fonctionne donc comme le mien. et quand tu dis au millieu c'est lequel qui est au milieu? le vissé ou le coulissé?

j'ai une image assez grande sur la loupe. il reste au max 1cm du coin au bord. j'ai souhaité la diminuer encore, car en s'éloignant des bords on diminu les defaut chromatique. je viens de lire sur un super bouquin " la pratique du reflex numérique" que la forme de la lentille achromatique était en forme de chapeau de gendarme. (en exagéré bien sûr) pour que les rayons de toutes les couleurs qui traversent la lentille en périférie aient qu'un seul point de focale commun. alors que nos lentille les couleur ont chacuen un point de focale différent. les rayons qui passent au cente ont la dispersion des points de focale négligeables. mais pas en périphérie.

il me faudrait du pemps pour tout retester avec nos constatations.

deux données importantes à mesurer et comparer:
    (1) la position de l'image virtuelle. moi elle est à en gros à 6cm de la lentille coté camescope. j'ai testé pour l'avoir de l'autre coté de la lentille. ça dépend de la distance de mise au point.
    (2) la taille de l'image dans la lentille.

@+

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut stumpy
    alors en plein rangement?

on pinaille ,oui c'est sûr mais quel plaisir de voir le résultat. et puis pouvoir comparer 3 ou 4 installations ça va nous permettre de décrire une notice facile à suivre pour tous.
    car tout a peut être été dit, on en a aussi pas mal écrit sur nos site respectif. mais pour l'instant la marche à suivre simple et sûre, rapide n'existe pas. la preuve c'est que l'on pinaille encore pour avoir un bon transfert.

le forum c'est super mais les infos sont explosés dans des milliers de discutions.
    et quand tu te pointe que que pour toi le transfert c'est encore du grec ... je me rapelle encore les centaines de questions que je vous ai posées il y a 2 ans quand je me suis pointé sur ce forum.
    @+

7. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu une quantité industrielle de posts, mais je n'avais jamais vu expliquer la technique de Gargamel sur l'ajustement des mises au point respectives du projecteur et du camescope. Or, c'est grâce à cela que j'ai amélioré mes transferts.
    Le forum a donc encore son utilité !

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Gasel
    je viens de voir ton AVI. c'est quoi, un AVI-DV? rien n'est écrit dans les propriétés.

je ne comprend pas pourquoi tu as ces saccades? et on voit aussi qu'une pale est passée au mauvais moment. une trame est noire juste aprés le début.

tu n'as pas encore fait plus longtemps en transfert?
    @+

9. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui rangement en prévision du déménagement prévu le 18 de ce mois et j'en profite pour vous signaler que je serai absent du forum pendant quelques jours à partir de cette date.

Stumpy

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    tu te ré-amménage, tu t'agrandi. et bien bon courrage. c'st fou ce que l'on garde avec les années.
    @+

11. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi avec mon optique 12.5-25mm F1.1, Pour l'optique, avec le vissé, et le dévissé, je me retrouve dans des positions médianes, contrairement à avant, où j'étais pour les 2 en buté, du moins presque pour le vissé...
    Et mon zoom d'avant X10 se retrouve à X8.
    Je pense que les optiques ont leur meilleur résultat dans des positions médianes... Vous êtres en train d'en faire la preuve...

Oui Jc, le point lumineux arrive en faible lumière, mais je le perçois sur le transfert avec une bonne ouverture... Mais je pense que ça vient du fait d'avoir zoomé, soit agrandi l'image, la quantité de lumière est plus importante, non ???

12. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui je m'agrandir et je jette quelques vieux projos - magnétos ou autres TV. Ca fait du bien de faire de la place.

Je te rassure tout ce qui va à la déchetterie est inutulisable bien sur.

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    le tri selectif en gros.

@+

14. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est de l'AVI-DV pur jus, capturé avec VirtualDub.
    Les saccades sont d'origine, dues au cameraman !!!
    Je ne vois aucune trame noire. Es-tu sûr que ton téléchargement n'a pas "foiré" ?

Je vous mettrai bientôt un extrait plus long (mais en WMV !)

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Gasel
    tu as raison, ce ne sont pas les pales. mais l'entrelacement. comme tu as de gos déplacement trés rapide parfois. on voit un max sue les 2 trame sont trés différentes.

tu n'as pas un autre super8 moins dynamique?. car avec celui là tu dois t'embéter à tester.
    @+

Chargement...

Partager cette page