module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le choix de la lentille du condenseur

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Gasel, 21 Décembre 2007.

Tags:
  1. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas essayé cette fonction automatique; je vais le faire.
    Mais j'ai été assez bluffé par la correction de Gasel via VirtualDub (+20% vert et +80% bleu).

Comme de toute façon je passe par VirtualDub pour capturer (mon PC est trop vieux pour CaptureFlux), et pour virer les images abimées...

J'utilise aussi VDL 2007 +.

=> BRAVO pour le filtre 'fill' : impeccable en effet, et aucun zoom... Merci !

2. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mal du tout, cette fonction...

Ton fichier sur Megaupload est (ici) un peu frangé (contour des personnages, bord inférieur du cadre), mais c'est du WMV concentré.
    Alors j'ai fait la manip en reprenant l'AVI d'origine -> coup de bol ou pas, du premier coup qque chose de très bon, assez proche d'ailleurs des 'corrections Gasel', mais avec des couleurs de parasol un peu plus éclatantes, et effectivement en peu compressé peu ou pas de franges.

Bref, il ne faut pas se compliquer la vie, mais appuyer sur le bon bouton!

Merci encore: entre le 'fill' et cette fonction de Magix, me voilà mieux armé.

@+

3. Georges49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est certainement vrai que l'encodage est alors sans perte.

D'un autre côté, l'écriture et la lecture d'un gros fichier, ça ralenti aussi le PC (c'est peut-être plus sensible s'il est plus puissant), et je n'ai pas toujours la place sur disque pour les gros fichiers. C'est aussi pour cela que j'avais essayé Lagarith, moins gros, sans perte, aussi rapide (essaye-le aussi?). Mais comme je ne vois pas la différence...
    Alors chacun ses préférences!

Au passage : merci pour le lien du tuto de VD ! j'y ai appris des choses : recaller un audio VBR en CBR, je ne savais pas que ça pouvait se faire aussi simplement.

4. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, le codec Lagarith est téléchargé; je vais le tester bien sûr.

Je viens de relancer brièvement CaptureFlux (il perd 1 image sur 2 chez moi... 0 perte avec VirtualDub): il encode lui aussi avec le codec Sony-DV, qui décidément est très répandu.

De rien pour le lien, que je venais de découvrir. Tous ces petits tutos animés ne semblent pas mal fichus pour apprendre...

@+
    [et même ++, car je ne vais plus pouvoir 'polluer' pendant qques jours]

#154 Gargamel29, 20 Février 2008
    Dernière édition: 21 Février 2008
  5. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut
    hou! quels bavard... :D pour :jap: les :rire: smilés juste si dessous tu as le mode avancé. et tu auras droit aux smilés.

CaptureFlux utilise le codec AVI-DV de XP. (sauf peut être, si dans la liste de codec le DV-Sony a été déclaré prioritaire. voir l'outil de Paul Glagla pour changer les merits)

Gargamel29
    avec captureFlux tu as bien choisis type 2 sans recompression? si non vois une version plus ancienne qui devrait être moins lourde.

sachez que lorsque virtualDub ou captureflux capturent une K7 miniDV ils ne la re-encode pas. ils ne font qu'un transfert de la K7 au Disque dur. donc il n'y aura conversion qu'au moment des crop, zoom, correction couleur etc pour revenir en AVI-DV.
    si ce AVI-DV vous l'importez dans Magix ou Studio de pinnacle seule les parties modifiées, corrigée transitions seront recalculée pas le reste pour la création d'un nouveau AVI-DV. jusque ic la détérioration est nulle ou minime car elle affecte que les chose que vous avez modifiés.
    maintenant si vous faites un DVD toute la piste de montage sera recalculée pour le codage MPEG2 du DVD-Video. c'est ici que la vidéo subi le plus de perte. tans que vous restez en AVI-DV très très peu de pertes.

Manu drasko
    si tu rétrécies l'image de 10% toute l'image era recalculée. elle perd un petit peu en qualité mais ne doit pas devenir floue. ou alors il s'est passé quelque chose.

ATTENTION: les outils tel que GSpot que l'on utilise pour osculter les données EXIF des fichie'rs video ne sont pas toujours top. et ils peuvent se tromper de nom dans les codec. par exemple pour le AVI-DV, il peux dire que c'est le sony-DV alors que c'est le panasonic ou celui de XP. il reconnait bien Que c'est un DV et après il lui donne un nom lui en listant la liste de codec. je n'ai encore jamais trouvé un bon logiciel qui soit capable de vraiment nous donner toutes et les bonnes info.

@+

6. Georges49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Smileys (Icons)

Je dois manquer quelquechose, je vois bien comment ajouter un icon à l'intitulé du message (comme celui-ci), mais pas à l'intérieur du texte lui même.
    Et je n'ai pas les deux derniers que je vois dans ton message! (voir image jointe).
    C'est vrai quoi, il y a de quoi être jaloux (ici lire smiley manquant).

Fichiers attachés:

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    dans tableau de bord en haut de la fenètre. tu as "modifier vos options " et "Interface d'édition des messages", tu as tout en bas le choix de l'interface.

8. Georges49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ben voilà, il suffisait d'y aller, et j'y suis allé :bravo:

Pas tout seul c'est vrai, je suis quand même un peu c.. :o

Merci jcgrini !

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Gargamel29
    je viens de penser. pour captureFlux. j'ai eu aussi un problème avec la dernière version. il y avait l'incrustation activée. en haut dans la barre des boutons ou dans les options. il faut un PC puissant pour l'utiliser. je l'ai retiré et impec aprés.
    @+

10. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gasel,

Peux-tu toujours avoir des mires super 8 ???

11. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mires Super 8

Bonjour Manu,

Mon interlocuteur ne m'a pas encore répondu ! J'essaierai de le relancer Lundi.

Je sais qu'un contributeur majeur du forum, CINELYS, avait fait des essais de définition comparée du Super 8 et du DV en filmant des mires. S'il nous lit, il pourra sans doute nous dire où il les a trouvées ?

J'aimerais notamment avoir une mire de géométrie, pour m'assurer, avant de lancer une série de transferts, du parfait alignement de mon installation. Pour le moment, je le fais avec le début du film à transférer, mais c'est certainement moins précis.
    En désespoir de cause, comme j'ai gardé ma caméra Super 8 Canon, je filmerai moi-même une mire et je ferai développer le film...
    Espérons qu'elle marche encore, après 25 ans d'inactivité !

Je pense qu'une "mire de réseaux" comme celle-ci pourrait faire l'affaire. Qu'en penses-tu ?

http://gaselvideo.free.fr/images/Mire de diffusion.bmp

Bonne journée.

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Gasel
    si tu te lances à filmer une mire, autant en filmer plein. sur le site de Fiston production il y en a. et aussi tu peux trouver des mires pour Reflex numérique.
    @+

#162 jcgrini, 24 Février 2008
    Dernière édition: 25 Février 2008
  13. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais alors, comment ça marche les mires ??? Pour le placement, je comprends pas trop, je pensais que c'était des films....

14. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr, ce sont des films ! On les passe dans le projecteur et elles permettent d'aligner au mieux l'ensemble projecteur/condenseur/camescope, mais aussi de mesurer la définition et d'apprécier le rendu des couleurs.

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    oui ce sont des films fait pour les tests. mais quand on en a pas on peut se les faire si on a encore une caméra et des film super8 en réserve.

ici c'est juste pour aider dans la mise en place et tests.
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page