module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le choix de la lentille du condenseur

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Gasel, 21 Décembre 2007.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    pour ton croping tu n'as pas demandé une recompression, non? tu as choisis le AVI-DV comme codec? il y est dans virtualdub, ou tu as installé celui de panasonic?

le support de la lentille est le même en PVC gris. avec une hauteur de lentille différent sur chaque coté. il est adapté pour 3 projecteurs différent comme ça.

pour la correction couleur et lumière je trouve première pro ou élement plus pratique.
    pour le reste pas du tout.

@+

2. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, comme je n'y connais pas (encore) grand chose, je me complique peut-être la vie, m'enfin...
    1°)- Je capture (sans rien faire d'autre) avec VirtualDub (qui accepte mon vieux PC), sans compression puisque je prends, dans la liste des codecs de VD, "(Uncompressed RGB/YCbCr)", ce qui sort en format RGB888... !?!? un premier AVI que j'archive comme référence: c'est ce qui sort du camescope. DVdate indique pour ce fichier <codec dvsd type 2>.
    2°)- Second temps, je rouvre ce premier AVI (724 Mo pour 3min20) dans VirtualDub, supprime les images trop indésirables, utilise le filtre 'resize' pour pouvoir 'cropper' tout en conservant une sortie en 720x576.- Toujours avec le même codec "(Uncompressed...)", "Save as AVI" sort un 2ème AVI, très gros (5.6 Go), DVdate indiquant <codec DIB >, 'flux RGB' pour MediaInfo.
    3°)- Comme Magix ne sait pas le lire, je le sors en fait en 3 morceaux ("segmented AVI") qui sont lus impec par Magix, pour faire un peu de montage, mettre titre, générique, musique, bruits etc.- Cela fait, exportation de Magix, pour le moment en DV-AVI, ce qui donne des AVI de 738 Mo (toujours 'DIB' pour DVdate, mais MediaInfo indique un flux video 'Sony-DV').

* Les clips 01-, ...04-, postés hier sont des fragments sortis comme ci-dessus de Magix ('Sony-DV'). Le tout dernier également - pour pouvoir le comparer aux précédents - mais il est repassé par VirtualDub (en finale donc) pour la correction vert et bleu.
    P.S.: Evidemment, la logique est de mettre tous les bons filtres dès le stade 2°), selon les besoins.

* Tout cela semble très compliqué, mais je suppose (?) préférable de faire le plus possible d'abord avec VirtualDub en non compressé, pour n'utiliser Magix qu'en dernier lieu, pour ce que je ne sais pas faire sans lui.- J'ai aussi utilisé le codec Panasonic, qui donne des AVI moins volumineux, mais déjà compressés.- Enfin, la gestion des couleurs dans Magix m'a semblé moins précise que dans VirtualDub, sous toute réserve bien sûr...
    Sans doute prend-t-on vite chacun ses petites marottes... C'est bien de pouvoir se faire remettre dans le bon chemin qd on cafouille, mais je ne suis sûrement pas le seul !
    En attendant un SuperEasyTransfert 3e génération, qui sera le top...
    @+

#137 Gargamel29, 20 Février 2008
    Dernière édition: 20 Février 2008
  3. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    1°) "(Uncompressed RGB/YCbCr)", => DVdate indique pour ce fichier <codec dvsd type 2>. c'est de l'AVI-DV natif du camescope miniDV.
    2°) un AVI-DV c'est 216Mo / mn. d'où tes 724 Mo pour 3min20
    sort un 2ème AVI, très gros (5.6 Go), DVdate indiquant <codec DIB >, 'flux RGB' pour MediaInfo. tu as changé de codec. ce doit être un fichier non compréssé du tout.
    exportation de Magix, pour le moment en DV-AVI, ce qui donne des AVI de 738 Mo (toujours 'DIB' pour DVdate, mais MediaInfo indique un flux video 'Sony-DV'). et tu as encore converti en AVI-DV mais cette foi avec le codec de Sony que tu as comme moi sur ta machine. d'où un retour là la bonne taille de fichier

pour toi le croping c'est seulement retirer un infime bout de ta video sur le cadre. tu ne souhaites rien faire d'autre. aussi je pense que tu devrait le faire au final avec Magix par exemple en mettant un simple cadre noir en superposition de ta video. ça t'évitera 2 conversion de fichier pour rien.

c'est quand que tu as corrigé les couleurs dans virtualDub?

personnellement:
    je transfère en AVI-DV. je corrige les couleurs avec studio si c'est trés peu (ou avec première s'il faut pas mal corriger. et j'exporte en AVI-DV.) je fais le montage en AVI-DV avec studio. et je crées le DVD. une seule conversion si je fait tout avec studio. et une mini conversion avec première et une conversion au final avec Studio dans le cas courant.
    si on travaille an AVI-DV et que l'on fait un rendu aprés une correction les pertes sont minimes.
    dans ton cas il te faut bien controler si tu perd quelque chose. peut être que le codec intermédière que tu as utilisé est une bonne chose SI tu fais beaucoup de bricollage avec virtualdub. travailler avec des fichiers uncompressed c'est bon, et plus rapide. si non evites de changer de codec. virtualDub sait exporter en AVI-DV type2.
    @+

4. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc mieux vaut rester en AVI-DV le plus possible ...
    Il suffira alors de sortir mon 2ème AVI de VirtualDub (après cropping, couleurs etc) avec le codec "Panasonic": fichier de 665 Mo, mais MediaInfo y voit encore le codec Sony ! - Cela permettra de rester avec le même genre de codec jusqu'à la sortie de Magix...

=> Normalement (c'est ce que j'ai - mal - fait pour le clip "03_crop&colo_parasol.AVI" ) je filtre les couleurs dans la même passe que le cropping.

=> Ce matin, pour le corrigé "02a_nocrop_G120_B180_parasol.avi", j'ai repassé le "02_nocrop_nocolo_parasol.AVI" dans VirtualDub pour filtrer les couleurs, en sortant avec le codec Panasonic=Sony [lapsus dans mon post précédent, je vais corriger].

=> Pour cropping vs cache, l'avantage (pour certains; je sais que tu n'aimes pas!) est d'avoir une image sans bande noire sur les côtés, simplement une minime en haut et bas.
    J'ajoute: en conservant (pour moi, grâce à 'resize') une image 720x576, donc en agrandissant légèrement l'image;
    car on peu aussi cropper en réduisant un peu l'affichage...
    Mon choix est différent de l'encadrement cinéma du 'nocrop', qui se rapprocherait du cropping avec légère réduction de l'image.

Bon, le métier entre petit à petit (je parle pour moi, bien sûr!) ...

@+

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    si on ne veut pas le cadre noir autant le couper au transfert. ça permet de ne pas dégrader la video par un croping avec zoom.
    @+

6. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais j'ai beaucoup de mal à encadrer pile-poil l'image lors du transfert. Après, c'est plus facile, d'autant qu'on a toute la longueur de la video sous le curseur.
    Compte tenu des quelques lignes de pixels en cause, cela abime le fichier ?

@+

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    si tu ne zoome pas non. il écrase les pixel que tu retire par des pixel noir.
    mais si tu zoomes alors ça dégrade car tu demandes un recalcul de toute l'image. et en plus en retirant des lignes tu as diminué la résolution de l'image. en zoomant tu n'augmentes pas la résolution de l'image.
    @+

8. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors il faut se contenter dans VirtualDub du filtre 'nulltransform', qui ne fait rien d'autre que permettre de cropper (car on ne peut pas cropper sans filtre), avec cette fois des bandes noires visibles tout autour... mais tracées au cordeau.
    Ce doit être mieux quand même, je suppose, que demander à Magix ou autre de superposer un cadre noir à la video d'origine.
    @+

9. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui d'ailleurs à ce sujet jc, est ce que lorsque que tu rétrécies ton image de 10% avec PPRO, ton image est-elle floue ???

10. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je viens d'écrire une bétise de plus ! Tant que je m'en aperçois, ça va...
    Un petit test vient de me montrer qu'en utilisant 'null transform' et en croppant, le résultat est une image recadrée selon le crop (mais sans bandes noires), et qui prend des dimensions exotiques (selon le crop): ce n'est plus du 720x576...
    @+

11. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jcgrini

Désolé, encore une question, puis je m'arrête de polluer (il faudrait glisser vers "Compressions...", mais bon...):
    Dans ma manip initiale:
    - je capture aussi avec le codec Sony-DV;
    - je rouvre le fichier dans VirtualDub, bricole les filtres; pour cela, VD décompresse, mais apparemment il ne recompresse pas la vidéo (-> gros RGB);
    - je colle le résultat non compressé dans Magix ou autre, qui va traiter à son tour et recompresser finalement avec le même Sony-DV.
    Au total, il n'y aura eu après capture qu'une décompression puis recompression, non ?

Quand tu mets ton AVI-DV dans Studio, il ne va pas le traiter tel quel (?); il va plutôt le décompresser, le traiter, puis le recompresser avec Sony-DV, non?

Si c'est cela, nos schémas sont assez proches. Sinon, je n'ai pas encore bien compris.
    @+

12. Georges49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intéressant votre discussion !
    J'apporte mon grain de sel pour avoir votre avis:

1- l'enregistrement "uncompressed etc" de VD est vraiment très volumineux, et je n'ai jamais remarqué d'avantage en qualité par rapport au Panasonic (qui est aussi du DV-AVI)

J'ai fait des essais aussi avec le codec Lagarith (Lagarith Lossless Video Codec) qui est réputé "lossless" (fichiers plus volumineux que Panasonic, mais moins que Uncompressed) : pareil pas de différence identifiée

Enfin j'ai aussi comparé avec DV-AVI encodé par Magix : taille intermédiaire entre Panasonic et Lagarith, pas de différence de qualité.

Tout ça bien sûr avec qqs videos de films capturés, pas avec du numérique.

Donc maintenant j'utilise quasi exclusivement Panasonic.

2- comme déjà indiqué dans " Stabiliser les images d'un transfert" j'évite les réencodages successifs de fichier: le fichier de capture initial (codec de CaptureFlux) est réencodé une seule fois avec Panasonic (malgré les 2 passes avec Deshaker) et j'ajoute en même temps un cadre noir (filtre "fill" de VD ajouté 4 fois pour chaque bord).
    Avant je faisais du cropping mais c'est de l'image perdue sur ma TV cathodique, et je suppose comme jcgrini que cela dégrade un peu la qualité de l'image.

3- je réserve pour la fin avec Magix les corrections de contraste et de couleur, ainsi que l'édition (titres etc) avec un seul encodage à partir du précédent (Panasonic), d'une part en DV-Avi sur K7 mini-DV (comme archivage numérique pour l'avenir), d'autre part en DVD (pour regarder et donner à la famille).
    Je fais donc 2 montages ("films" dans le menu de Magix, transfert DV-AVI et DVD) à partir du même fichier Panasonic.

Au total : encodage CaptureFlux+encodage Panasonic+encodage Magix (DV-AVI K7 ou DVD)

Gargamel29, j'ai eu le même problème avec crop qui fait des dimensions exotiques. Une solution est de faire le crop avec le filtre "resize" que l'on paramètre en 720x576. D'ailleurs le codec Panasonic n'accepte que ce format.

Questions à tous : comment fait-on pour mettre des smileys dans le texte de son message? Je ne vois comment faire que pour tout le message…Merci !

13. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Georges49,

Etant encore newbie, je nage forcément un peu, mais comme les Shadocks je pompe, je pompe...

Oui, pour le crop je me suis aperçu qu'il valait mieux (à l'oeil) utiliser 'resize' pour cropper en forçant le maintien du 720x576. C'est ce que je fais, mais cela suppose un mini-zoom donc du recalcul et un peu d'altération [cela dit, on doit jouer sur qques % au plus].
    Je ne connais pas le 'fill', mais vais m'y mettre. Je suppose que cela ajoute une bande noire aux bords, donc pas de zoom... donc même aspect que 'resize' + crop mais avec beau cadre noir, sans recalcul... chouette!

Apparemment, le codec Panasonic serait # le même que le Sony-DV (l'un ayant dû racheter l'autre ?). MediaInfo les confond, en tout cas.

N'ayant pas des milliers de films à archiver, je crois que je vais archiver comme toi, + sur K7 mini-DV les AVI "bruts de capture" (codec Sony-DV).
    Quel codec utilise CaptureFlux ?

Le peu de différence que tu as constaté entre diverses options s'explique sans doute par le fait que nous coupons un peu les cheveux en 4, et que les altérations doivent souvent être minimes, heureusement, même si elles sont mathématiquement réelles.

Les smileys, je ne sais pas...

@+

14. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Georges49

Un oubli: tu corriges facilement les couleurs dans Magix ?

N'ayant pas trouvé cela évident, j'utilise VirtualDub (qui me sert à capturer).

Par ailleurs, les gros 'uncompressed' sont lourds, mais temporaires; dans ma petite tête ils m'évitent - peut-être - un encodage intermédiaire entre VirtualDub et Magix.

@+

15. Georges49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Gargamel29,
    Quelle version de Magix as-tu?
    J'utilise souvent une fonction simple et rapide de Magix 2007+ qui marche assez bien : nettoyage video ->Luninosité->Couleurs automatiques
    Il faut juste choisir la bonne image dans le clip pour la correction automatique.

Je me suis permis d'esayer sur ta video 02_nocrop_nocolo_parasol . Les franges ne me semblent pas plus apparentes. Qu'en penses-tu?

MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page