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Le choix de la lentille du condenseur

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Gasel, 21 Décembre 2007.

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  1. Gasel

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    Bonjour à tous,

    Beaucoup d'entre nous qui se lancent dans le transfert par condenseur ont sur leur camescope un zoom qui plafonne à 10x.
    Or, il a souvent été dit qu'il faut utiliser dans ce cas une lentille de 5 dioptries.
    C'est donc ce que j'ai fait dans un premer temps.
    Mais pour en avoir le coeur net, j'ai à nouveau rendu visite à GeGe13 pour expérimenter un transfert avec mon camescope (Sony TRV30E avec zoom optique 10x), mon projecteur Bauer T8 et son condenseur 3 dioptries.
    Les plus assidus du forum ont sûrement remarqué qu'il a déjà réalisé avec succès un transfert avec un Sony HC1 (haute définition), qui a un zoom de 10x.
    Ensemble, nous avons constaté que l'opération est aussi possible avec mon Sony :).
    GeGe13 m'a précisé que les aberrations chromatiques sont forcément moins importantes sur une trois dioptries, et en plus elle est un peu moins chère ;).

    Espérant que cela pourra aider...


    NB : Pour ceux que cela intéresse, voici un "'historique" de mes transferts, depuis la loupe suspendue à un élastique jusqu'à celui d'avant-hier avec le condenseur 3 dioptries.
    Le transfert de GeGe13, hors concours, est bien sûr en haut à gauche...

    [​IMG]

    Le transfert avec condenseur trois dioptries ici : http://gaselvideo.free.fr/Super 8/Condenseur 3 dioptries.wmv
     
  2. Gasel

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    Cela restera notre petit secret ;) ...

    A moi de te remercier d'avoir complété mon message, j'avais oublié de préciser les distances !
    Concernant le zoom du projecteur (un 16,5-30 mm), il était réglé aux environs de 22 mm, ce qui rassurera sans doute ceux qui n'ont qu'un zoom de 25 mm :).
    Il est intéressant de noter que pour une 3 dioptries de 33 cm de focale, nous avons reculé jusqu'à 43 cm.
     
    #2 Gasel, 21 Décembre 2007
    Dernière édition: 21 Décembre 2007
  3. Gargamel29

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    Re-,

    Je suis en "exercices du cours préparatoire" au transfert, mais (zoom camescope 10x, Sony HC7 parent du HC1) ai pris une lentille 5D. Cela m'arrange bien dans un espace un peu exigu, mais effectivement cela "aberre" facilement.
    Pour le moment, je passe un temps fou à aligner mon barda, en commençant par m'aider d'un petit pointeur laser, en essayant d'aligner des croisillons de fil formant réticule à l'entrée et à la sortie du condenseur, avec de petits trous au milieu de caches en carton posés devant la lentille et devant la fenêtre de sortie: en principe, l'ensemble doit donner au moins un axe correct entre projecteur et camescope, passant bien au centre de la lentille.
    Les distances sont bien délicates à ajuster, sans perturber les hauteurs, en conservant cet axe...
    Je trouve difficile de n'utiliser qu'une petite surface de la lentille, et en fait ne suis pas loin du cache de 80x65 placé devant elle.
     
  4. Gasel

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    Finalement, les distances entre une trois et une cinq dioptries ne sont pas très différentes. En ce qui me concerne, avec une cinq dioptries, je suis à 24 cm de la lentille coté projecteur et à 60 cm du miroir coté camescope.
    Concernant l'alignement, j'ai comme toi commencé par vérifier l'égalité de hauteur entre le centre de l'objectif du projecteur et le centre de la lentille. C'est très important.
    Je positionne l'image sur le cache en carton pour qu'elle soit environ à un cm des bords, en me placant devant le condenseur, sans le camescope. On voit vite si on n'est pas dans l'axe car l'image se déforme en trapèze.
    GeGe13 procède différemment, il utilise toujours le camescope, mais il a plus d'expérience que nous...
     
  5. Gargamel29

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    Bon, je vais commander aussi une lentille 3D...

    Pour le moment, je suis assez admiratif devant ces images, car j'ai davantage de lisérés bleutés ou rougeatres, en périphérie d'écran...

    Va falloir m'entraîner !
     
  6. Gasel

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    Un petit tuyau

    Je crois savoir d'où viennent tes difficultés, car j'ai commencé mes transferts avec le même projecteur que toi, et je ne parvenais pas à obtenir une image correcte.
    Essaie d'avancer l'objectif de ton projecteur en le tirant douvcement vers l'avant. Il est emmanché en force dans le porte-objectif.
    Tu pourras ainsi obtenir une image bien carrée.
    De mémoire, j'avais utilisé la plus longue focale du zoom, car c'est celle qui apportait le moins d'aberrations.
    Enfin, je ne suis pas certain que l'alignement soit plus facile avec une trois dioptries. Lorsque nous avons fait les essais avec GeGe13, il a mis plus de temps à cadrer l'image avec cette trois dioptries.
    Gérard, tu rectifieras si nécessaire ;).
     
  7. Gargamel29

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    Merci des infos.

    Effectivement, j'ai constaté hier que, malgré un alignement amélioré, j'avais un peu plus de franges colorées (en pinaillant: c'est qd même discret) qu'il y a qques jours.- C'est peut-être justement dû au fait que j'essayais de maintenir l'objectif du projecteur "le moins télé possible", alors qu'au début j'étais systématiquement en télé à fond.
    Je vais essayer aussi en déboitant un peu l'objectif.

    Il y a un certain temps (avant le miroir), jcgrini et sans doute d'autres pionniers ont essayé d'autres objectifs. Je ne sais pas où ça en est, mais j'essaierai également un Nikkor d'agrandisseur (totalement externe, bien sûr), pour voir (!).
     
  8. Gargamel29

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    Re Re-,

    OK, j'abandonne l'option des essais d'objectifs exotiques !
    Avec ma lentille 5D, mon moins mauvais compromis est à:
    - obj. projecteur (vers 22mm) - lentille : 21cm (film - lentille #29,5cm);
    - miroir - camescope (zoom 10x) : 68cm.

    C'est bien un compromis, car j'ai un ptit chouia de vignettage, mais moins de lisérés colorés que précédemment.- Je me suis aperçu a posteriori que mon meilleur test, concernant les aberrations chromatiques, correspondait à une image sur la lentille (mais bonjour quelques poussières); j'ai sans doute intérêt à avoir une image proche de la lentille, mais pas sur elle.
    Attendons donc la 3D commandée..
     
  9. Gasel

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    Pas d'amélioration en avançant l'objectif du projecteur ?
     
  10. Gargamel29

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    Non, chez moi ça n'a pas 'payé'. Ou je n'ai pas su le faire correctement.
    Mais déjà actuellement, ce n'est pas trop mal (on finit par pinailler...).

    En tout cas VirtualDub est très bien. Merci encore.
     
  11. geckho13

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    salut tout le monde,

    bon ben ca y est, j'ai tous les ingredients pour pouvoir faire de la capture avec un boitier condenseur, mais j'avoue que c pas aussi simple que ca en a l'air, il semble plus simple de construire un boitier que de reussir tous les reglage....je n'abandonne pas pour autant.
     
  12. geckho13

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    oupsss,
    je me suis trompé d'endroit pour envoyer mon message, mais je me demande si les differents post traitant du sujet ne pourraient pas etre regroupé en un seul endroit maintenant, enfin c une suggestion
     
  13. Gasel

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    Je pense que tu as dû lire les conseils prodigués sur le site de JCgrini-JeanLuc92, mais à tout hasard, j'en mets une copie ci-dessous :

    Pour éviter les aberrations chromatiques et les diffractions :
    1/ Le projecteur doit être parfaitement horizontal. Il faut que le centre de l'image projetée à 5 cm et à 1 m du projecteur soit à la même hauteur au mm prés (sans la lentille de 3D).
    2/ Il faut que la lentille soit absolument sur un support stable et pratique. A partir de là, il faut que l'image soit exactement centrée sur la lentille (vérification dans le noir avec du papier calque), que la lentille soit parfaitement verticale et à angle droit par rapport au trait tracé entre les objectifs du projecteur et du caméscope. J'ai une planche qui sert de support à ces éléments et qui permet de tracer ce trait et d'autres repères.
    3/ On place le caméscope pour que son objectif soit (à 0,5 cm prés) à la même hauteur que celui du projecteur.
    4/ Dans le noir avec une lampe de faible puissance et sans diffuseur, on vérifie en plaçant du papier calque devant l'objectif du caméscope que l'image projetée est bien centrée sur l'objectif du caméscope. Si ce n'est pas le cas la lentille est sans doute mal orientée.
    5/ Ensuite, on cadre l'image dans le caméscope en tournant ou inclinant celui-ci. Enfin, on vérifie impérativement le point ci-dessus.
    Tout défaut d'alignement se traduit par des défauts optiques.
    Comme les rayons lumineux sont convergents des deux côtés de la lentille 3D, les défauts sont moindres que s'ils étaient convergents d'un côté et parallèles de l'autre.

    Et pour qu'il ne se vexe pas, je te comunique aussi la page correspondante chez GeGe13 : PACAVIDEO
    L'idée du cache en carton est très bonne...
     
  14. Gasel

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    Pour ma part, je n'ouvre une nouvelle discussion que dans deux cas:
    - un problème qui ne concerne que moi : par exemple, je recherche une courroie pour tel ou tel projecteur.
    - un test ou un comparatif qui n'a pas encore été fait ou dont on a peu discuté : par exemple cette discussion sur le choix de la lentille du condenseur. Charge aux repairenautes à ne pas la "polluer" avec des questions qui n'ont pas grand chose à y voir, ce qui arrive malheureusement souvent...

    L'inconvénient d'ouvrir une nouvelle discussion, non "punaisée" comme importante par le modérateur, c'est qu'elle se retrouve vite perdue dans les entrailles du forum, alors qu'elle pourrait être enrichie si elle était plus visible. Exemple : la discussion ouverte par GeGe13 sur le transfert avec des camescopes HD (cela dit sans flagornerie, Gérard :D)
     
  15. geckho13

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    merci Gasel pour les renseignements donné, en effet j'ai beaucoup lu sur le forum ainsi que sur les sites mentionnés, je remercie en passant toutes les personnes qui donnent aussi facilement leurs tuyaux
     
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