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[Débutant] le chemin de croix d'un néophyte

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par djayhh, 11 Mai 2013.

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  1. djayhh

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    je suis toujours dans la réflexion de l'investissement... j'ai posé un objectif fini en citant la vidéo de Romain pour avoir une vraie trame d'apprentissage et pour cela je veux investir le matériel le plus juste.
    le FZ200 semble être un appareil parfait pour le débutant mais il semble, comme le cite homero, d'être maîtrisé relativement rapidement et de peut-être posé des limites créatives très rapidement. certes, le sujet compose une majeure partie du rendu final mais un bon appareil peut également sublimer l'effort créatif.
    j'ai envie de m'investir dans l'aventure de la video et je ne souhaite pas à arriver à saturation trop vite.
     
  2. homero

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    tout est sur les forums qui sont consacrés à la saga GH, que nombreux repairenautes connaissent beaucoup mieux que moi ... Y a de quoi lire !
    Quant au FZ200, je ne pense pas qu'il soit si vite épuisable ... surtout quand on part du niveau débutant.
     
  3. guy-jacques

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    Il y aurait quand même un point "terre à terre" à évoquer, c'est le budget.

    En outre, une vidéo étant destinée à une diffusion, il serait bon aussi d'en parler.
    Et puis, "faire du flou" ou du "time lapse", ce sont des effets à utiliser ou non et, qui ne sont que rarement essentiels dans l'utilisation... dont la trame déclarée est "ramener des souvenirs vivants de voyages": c'est celà qui, avec le souci d' apprentissage, conditionne le choix du matos de filmage et de ses accessoires.

    Et, à propos d' apprentissage, il apparaît qu'il y ait, à la fois, du boulot et de la volonté.
     
  4. homero

    So

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    Si, Guy-Jacques, la question du budget avait été évoquée sur une discussion parallèle par Djayhh :
    http://www.repaire.net/forums/video...tion-qualite-de-rendu-zi8.html/post1970133109 . Normal que tu l'es ratée ... c'est le risque lorsqu'une discussion au contenu proche change de forum ... Pour ma part j'essaie de toujours de conseiller l'économie en premier lieu et l'adaptation aux connaissances technique ... là on était parti d'une Kodak Zi8 (dont je possède 4 exemplaires) et que l'on trouve à 60 € en occase sur le Net. Choix raisonnable pour quelqu'un qui s'estime débutant. Ca ne pousse pas à conseiller de la grosse artillerie ...
     
  5. djayhh

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    Bien plus qu'un point terre à terre à évoquer, le budget constitue un élément essentiel du débutant.
    Je l'annonçais à ce propos bien clairement dans mon introduction. Mon envie n'est pas d'investir dans le plus gros appareil pour flatter mon ego mais bien de faire correspondre celui-ci à mes attentes ou envies. C'est ainsi que pour me donner une trame j'ai énoncé et annoncé un objectif de qualité par la vidéo suscitée.

    Ma capacité à avaler du boulot et à être motivé est réelle et forte d'où une motivation à faire le bon choix selon des conseils avisés.
    Il ne s'agit pas d'omettre le travail par substitution mais bien de capitaliser le plaisir.

    Ta phrase du milieu est un peu longue et flou et je n'en comprend pas l'essence mais je pense que l'on se rejoint sur ce point.

    Comme dit homero, un sujet parallèle fait écho également de ma volonté de pointer au plus juste.
     
  6. djayhh

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    en fait, pour recentrer un peu plus le débat, une de mes envies premières fut de comprendre comment choisir son matériel.
    j'ai fait le choix de poser un objectif car sans celui-ci il est compliqué de poser un cahier des charges.

    quand on prend soin de son alimentation, on essai de choisir ses aliments en fonction de ses envies et besoins. pour cela, on déchiffre les étiquettes.

    je pense que l'on peut procéder de même avec la vidéo.
    le seul problème est que les étiquettes sont très difficiles à déchiffrer pour un néophyte et que les choix sont nombreux.
    aujourd'hui, on peut faire un film en HD avec un téléphone et il y a toutes nuances de gris jusqu'au reflex pro. et à l'intérieur d'une gamme que regarder ?
    on a parlé de focale, d'objectif, de mise au point, de course de focale, d'ouverture, de frame, de 1080p50, de vitesse... tout un jargon obscur pour un débutant.

    alors faut-il se fier au marketing des étiquettes ? aux commentaires ?
    ou peut-on apprendre tous ces éléments pour faire un choix en conséquence ?
     
  7. guy-jacques

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    Ben... nous avons quelque désaccord:
    Pour moi, une "annonce claire" à propos de budget, c'est chiffré...
    Certes le bridge bien évoqué ici ou le CX410, c'est +/- 500€, ça correspond à un budget disons plutôt serré... par ailleurs associé à un Mac et FCP qui, eux seraient plutôt dispendieux, à moins qu'ils n'existent déjà auprès de quelqu'un qui devrait pouvoir aussi ... conseiller.

    Au "milieu", c'est un paragraphe dont la première phrase demande quelle sera la diffusion de tes vidéos : par qui et via quel média ( ordi / net / Tv / projection / etc.) seront elles visualisées... l' écran d'un APN ou d'un camescope n'est pas l' idéal.
    Ensuite, je signifie que le choix du cadrage et de "l'histoire" reste prioritaire, se fixer,à priori, sur des "effets" comme le TimeLapse ou le floutage "bokeh", c'est "à la mode CineLike", chercher un matos qui en est vraîment capable peut attendre.

    Ce sont là, avec le budget chiffré, deux préoccupations à examiner pour choisir la caméra et ses accessoires.

    ET, comme tous les interlocuteurs - et non des moindres - que tu as eus ici, je trouve tes demandes et leur expression tout à fait respectables et à encourager.
    Seulement, au plus vite, il faut passer à la manoeuvre et voir surgir les problèmes pratiques...
     
  8. guy-jacques

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    Grillé par ta réponse rapide...
    J'ai passé l'époque oiù je me suis pris pour ... Luky Luke ( heureuseemnt avec succès ;-) ).
    Oui, OK pour l' analogie Bouffe!

    Mais,
    En vidéo, comme en photo, on s'occupe de lumière, le "jargon obscur" est, comme chez le cuisinier une nécessité... pour que toute chose devienne claire et sans ambiguïté, c'est ainsi dans toute activité humaine même de "loisirs"...
    Et, pour la photo et la vidéo, il y a quelques bouquins de vulgarisation, ici quelques informations (à rechercher), un "glossaire", etc.
    Celà dit, je déplore que l' enseignement actuel, en France, laisse de côté, hors "clubs" ou "section spécialisée" les nouveaux (?) modes de communication et, ainsi, justifier l' aquisition de certaines connaissances ou "savoir-faire" devenus nécessaires dans cette époque.
     
  9. homero

    So

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    Une autre option catégorie "camescope" relativement économique, adaptée au voyage et qui ne serait pas pour déplaire à Guy-Jacques la Sony HDR-GW55 ! ;-)
     
  10. arnaudttv

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    Bonjour a tous !

    j'interviendrais juste pour dire que le choix du matos pour un debutant peux se resoudre par cette question:
    quelle dificulté je rencontre avec ma petite camera grand publique en tournage?

    est ce la qualité de l'image sa definition? je ne crois pas
    est ce de ne pas avoir un joli bokeh dans ses plans? nonplus..
    par contre peutetre que les plan sont pas stable? a ce moment la penser a un petit pied ou monopod c'est souvent le probleme quand on debute.

    l'important c'est justement de ne pas penser au matos mais plutot a la créativité, apprendre a bien cadrer deja , et ça ça peux se faire avec un camescope grand publique.
    la plus part sont aussi a moitié debrayable en manuel donc on peut deja se familiariser avec ce qu'est une exposition et reglage de la balance des blanc

    une fois toutes ces etapes aquise on commence deja a etre un debutant averti ;) et la commence un long voyage de passion et d'apprentissage ...

    pour resumer: il faut deja pas etre omnibulé par la technique mais garder en tete sa creativité
    et enfin repondre par la technique au fur et a mesure des probleme ou envies specifique qu'on rencontre dans ses tournage pour repondre a sa créativité et ses idées precise
     
  11. guy-jacques

    So

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    Dans le désordre:
    Et bien, homero, je ne la recommanderais pas à un débutant ... qui veut apprendre à progresser :unsure:
    C'est que:
    1- on ne peut que choisir dans le menu "Scènes" pour, de temps à autre sortir du "iAUTO" (mode automatique "intelligent" - et qui est, généralement intelligent :good: ... p. ex; hier soir, allumé feu DANS le cheminée, pour mémoriser l' événement, j'ai dû engager la scène "nuit", iAUTO n'y voyait que du flou (pas bo qué dirait André!);
    2- au soleil, pas de viseur, écran: circulez ya rien à voir, cadrage comme au Chassepot ... au pot (j'avais déjà cà avec un CX7 et avais trouvé un alignement... pour le scoop - du siècle, ça va de soi, enfin pour moi ;-) ).
    Mais, ce schmilblick tient dans la poche, il est (très) bien stabilisé et il supporte la pluie, c'est de saison.

    Bien que l'image soit bien définie en 1920x1080/50p, ma chère, on voit que les conditions imposées -à juste titre- par arnaudttv ne sont pas remplies.

    je dirais à djayhh qu'avec son "cahier des charges", je chercherais un camescope pas trop gros mais plus qu'un handycam grand-public qui permette, par bague(s) ou molette(s) individuelles, les réglages manuels "de base" : BdB, exposition ( + gain éventuellement indépendant), shutter et focus [ exo n°0 : traductions à rechercher ]. Réglages qui puissent, indépendamment, rester auto, ce qui lui offrira la possibilité d'une progression échelonnée - exponentielle ou logarithmique ooo si affinités / linéaire c'est plus calme ;)

    Mais, avec 500€, ça peut être dur... avec le double, une occase HDV (cote pas basée sur le soi-disant neuf d'une certaine enseigne :hum: ).
     
  12. homero

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    C'est le même cas que pour le FZ200, sorti du mode intelligent très efficace, ça demande un apprentissage .... le positif c'est au début on ramène des choses exploitables sans se prendre le chou comme dit arnaudttv : "l'important c'est justement de ne pas penser au matos mais plutot a la créativité, apprendre à bien cadrer déjà , et ça ça peut se faire avec un camescope grand public"
     
  13. djayhh

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    je suis entièrement d'accord avec ce fait, l'histoire avant tout !
    mais dans ce cas là pourquoi ne pas me faire la main sur mon Zi8, camera HD des plus basiques ?

    mon cahier des charges est des prises de vue plan large, fixe ce qui est réalisable avec la Zi8.
    après est-il possible d'améliorer la qualité de l'image en post-prod (sans pour autant faire des miracles) ?
    est il possible de faire les effets bokeh, timelapse ou autres en post-prod ? sans doute. mais pour cela ne devrais-je pas devenir un spécialiste du montage ?
     
  14. homero

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    J'ai répondu sur la discussion parallèle ... Pour le montage, c'est effectivement la maîtrise des possibilités des logiciels qui fera la différence d'interprétation ... beaucoup plus que le matériel de prise de vues ... mais pas au point de ré-inventer totalement une Zi8, on ne donnera pas un effet longue focale aux images issues de cette sympathique pocket-cam ... alors qu' avec les matériels pré-cités comme GW55, FZ200, etc... oui ce sera possible ...
     
  15. guy-jacques

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    Faire du beau qué, version marseillaise, comme disait, jadis, Hassan céheff, c'est possible... même avec un GW55V (prononce vé_heu)...
    Suffit de filmer un premier plan "proche" a sur un arrière plan ... lointain.
    Possible même que ça puisse être renforcé à coup d' "AE" ou de "Motion"... voire "Shake"... Mais, même un vieux briscard comme Pernod a "vite" renoncé à l'emploi permanent de cet effet "EOS".
    C du D jaVu:

    plus tard : homero, pourquoi, tu réponds plus vite que moi ?
     

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    #60 guy-jacques, 1 Juillet 2013
    Dernière édition: 1 Juillet 2013
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