module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] le chemin de croix d'un néophyte

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par djayhh, 11 Mai 2013.

Tags:
  1. djayhh

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la fenêtre ? c'est à dire la taille du capteur ?
    donc plus la taille du capteur est grande, meilleure sera l'entrée de lumière ?
    est ce cela l'intérêt ?

    ok là je suis.
    plus l'angle est ouvert, plus l'angle est grand. géométrie ! :)
    y a-t-il une conversion angle-course de la focale ? par exemple 14mm correspond à quel angle ?

    donc plus c'est ouvert et plus l'optique est en position longue focale, moins il faut bouger ? importance dans ce cas précis d'un pied non ?

    que mesurent ces chiffrent précisément ?

    qu'est ce que ça veut dire "sous-exposée de deux diaphragmes" ?
     
  2. djayhh

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc tout objectif doit être ajusté par le crop factor du boitier ?
    par un exemple un 14mm sur un 5D Mark III n'a pas le même rendu sur un GH2 ?

    je ne comprends juste pas le sens de la conversion.
    si l'image obtenu est plus grande (crop factor > 1), pourquoi le plan obtenue est-il plus resserré ?

    bandes qui n'existent plus avec le HDR ?

    Il m'a été recommandé plus haut le FZ200.
    Quand je compare le matériel dans cette gamme de prix, il m'est vraiment difficile de pouvoir les jauger. Tous me semblent bons... Rien ne ressemble plus à un bon camescope qu'un camescope pour un néophyte ;-)
    Pourquoi ce choix ?

    Une idée de la taille par curiosité ?
    Genre une minute de video = combien de mo/go ?

    N'ayant jamais monté un tel format ni presque aucun autre d'ailleurs ;-), je ne saurai dire.
    Un macbook dernière génération semble faire l'affaire ?
     
  3. djayhh

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MERCI beaucoup de ton intervention MonsieurF :jap:
    C'est top d'avoir des avis pour moi qui me lance dans cette belle aventure.

    Bravo pour ton passage de néophyte à amateur, tu me précèdes sur ce chemin :hello:

    lexcalvin me parlait du CX410, pourquoi as tu fait le choix du 740 ?
    satisfait de ton investissement ? quels limites de ton appareil ?

    Y a-t-il des vidéos que tu as produites visibles ? ;-)
     
  4. djayhh

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce qui est le cas du 410 ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je te rappelle que ton cahier des charges original incluait la possibilité de faire des flous-net, d'avoir peu de profondeur de champ, pas sûr du tout que cela soit possible avec un camescope tel que ces Sony grand public ... qui restent quand même des outils extrêmement efficaces pour ceux qui veulent un résultat propre sans se compliquer la vie technique.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Oui ..mais ...Si pour du flou net ..c'est déjà galére à régler avant la prise ..et un taux de réussite finale de 50% ...

    Bonjour les dégâts ..:sad:

    Alors que, avec un 740 (plus mieux que le 410), c'est 100% de réussite immédiate ..et 10% pour du flou net en s'appliquant ....

    Moi je conseil à notre jeune homme de débuter "facile" ..

    C'est lui qui "choise " et puis, et puis le monde se divise en deux catégories :

    " ceux qui galèrent ou ceussent qui ne galèrent pas " ...:rolleyes:

    (Confucius dans "pour quelques dollars de plus" avec Luis Jouvet :mdr: )

    Bertrand ;)
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bien d'accord, c'est que avec l'économie des moyens et de leur pognon ce que suggère toujours aux débutants ...tant que le "boss" du niveau 1 n'est pas à terre ... :D ... mais il faut tenir compte aussi des choix esthétiques qui leur ont donné envie de filmer ...
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Non. Sony ne propose pas de control full manuel avant 1800 euros.
    Le 410 n a pas la mollette de reglages du 740 par exemple.
     
  9. djayhh

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci homero.

    en effet, mon cahier des charges a été posé ce qui me permet d'avoir une ligne d'objectif. c'est le minima requis.

    après je souhaite m'investir (pas seulement investir) donc si j'ai la possibilité d'avoir un appareil me permettant une marge de progression, c'est d'autant mieux.
     
  10. djayhh

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    plutôt un FZ200 selon toi ?
    puis un GH3 par la suite pour passer un niveau ?
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A mon avis, pour gérer son "style" un APN est préférable, on n'appuie sur le déclencheur que lorsqu'on est satisfait, si c'est pour du reportage avec moins d'exigences esthétiques et que l'on ne veut rien rater, mieux vaut un camescope. Pour moi le FZ200 est entre les deux, un bon engin pour se former ... pour passer une fois maîtrisé au GH3, un des concepts les plus intéressants qu'il y ait eu comme outil d'image ... Il y en a un à vendre en rubrique Ventes ... ;-)
     
  12. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    Sinon pour du reportage il y a la pana AC90. Qu'en pensez-vous ? C'est juste un peu plus gros qu'une GH3, un excellent stabilisateur (idem que pour la sony: dure dure de rater des plans), elle permet de tourner en timelapse c'est débrayable à souhait et le mode iA est plus que décent.
    En terme de tarif c'est à peu près identique à une GH3.
    J'ai presqu'oublié le plus important: les images sont magnifiques :)
    Evidemment, dès qu'on entre dans des basses lumières le grain apparaît vite mais avec une petite torche et pour du reportage de voyage (donc souvent de jour) ça pose pas trop de soucis.

    Pour le pied perso je lui conseillerais un monopod (bien plus pratique pour le voyage. En cherchant un peu j'ai pas trouvé un autre meilleur rapport qualité/prix que le manfrotto 561b... Bertrand ou homero vous voyez autre chose ?

    Moutchou
     
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J ai peur que tu te lasses vite du fz200 vu ton appétance pour les belles images.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Entre un pied léger et un monopode, je préfère un pied léger, car on peut laisser la caméra dessus avec le risque réduit de la retrouver par terre, certes il existe des monopodes avec une base tripode... j' ai un Manfrotto 685 de ce type depuis des années ... mais l'assise n'est pas suffisante, un confrère repairenaute équipé du même y a laissé sa PD150 lors d'une conférence internationale ! Un vrai pied, ça permet aussi de s'intégrer dans une histoire,,. de régler un plan à distance en regardant ce que ça donne sur un moniteur ou en retournant l'écran et en repliant les branches de l'utiliser comme monopode et comme perche ... Mais il faut choisir son pied, léger, court une fois replié, ne pas oublier que l'on passe plus de temps à le porter qu'à s'en servir.

    Pour l' AG-AC90, j'ai un voisin également repairenaute qui revient d'un doc au Moyen-Orient, ses images sont de grande qualité, mais lorsqu'il a fallu tourner dans des situations officielles avec des politiques locaux, à deux reprises ... et dans des camps différents ... il a du laisser sa caméra au look pro au vestiaire ... et utiliser son smartphone ! Lorsque j'étais encore actif, je prenais toujours ma petite PC350 en plus de grosses DVcam d'épaule DSR500 ou 450WSP. Ca m'a sauvé et enrichi bien des histoires.
    De plus cette AG-AC90 demande quand même de bonnes bases photographiques et audio si on veut en tirer pleinement parti .... sinon autant se payer les Sony précitées car djayhh pense uniquement à un habillage musical ... pour l'instant du moins.

    Pour répondre à Lexcalvin, les images sorties du FZ200 que ce soit en photo ou en video sont très correctes vu le prix de l'appareil ... facile en mode intelligent pour un débutant, après un an de pratique, une fois maîtrisé à 100%, il aura peut-être envie de passer à autre chose. Plus que l'appareil ça reste encore et toujours l'histoire qui est devant et le mec qui est derrière qui décident de la qualité d'une image. Pour un débutant aux choix esthétiques précis et de plus voyageur, il faut un matériel léger, facile à gérer et qui ne le plante pas ... APN ou camescope ? L' idéal serait de pouvoir essayer les deux. Le film servant de référence esthétique à Djayhh a été tourné avec un GH-2 ...
     
    #44 homero, 16 Mai 2013
    Dernière édition: 16 Mai 2013
  15. djayhh

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qu'est ce que tu entends par là ?
     
Chargement...

Partager cette page