module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] le chemin de croix d'un néophyte

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par djayhh, 11 Mai 2013.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Avec le numérique presque tout est devenu possible ...
    Je n'ai pas la pratique ou je ne les utilise pas, sur ton moteur de recherche : "effets spéciaux video" et "étalonnage video" en rajoutant "gratuit", tu vas déjà trouver plein de trucs mais déjà dans le menu du FZ200 il y a le sépia, le Noir et blanc , la possibilité de saturer les couleurs etc ... sans compter le ralenti, l'accéléré. Dans les softs payants une des références était (est ?) "Magic Bullets" de Redgiant.
    Evidemment avec le déferlement d'images trafiquées que l'on subit du fait de la pub, des clips, et même de certains docs où l'on voit systématiquement deux plans l'un derrière l'autre s'enchaîner par un flash au blanc accompagné d'un Whiiiich au son, pour ma part je suis blasé de ce genre de conventions "branchées" ... quand il n'y a pas justification au niveau de l' histoire ... je préfère de très loin la cohérence esthétique et l'harmonie des films d'animation.

    Quant au HDR, c'est autre chose, on n'est pas dans les effets mode, les résultats sont stupéfiants en photo ... là oui, ça apporte beaucoup. C'est également au menu du FZ200.
     
  2. djayhh

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    toi qui semble être un adepte du FZ200, j'ai lu que sa focale était fixe et que ça présente un avantage. même si je n'ai pas compris pourquoi, confirmes tu l'avantage de cette caractéristique ?
    est ce que le FZ200 est débrayable (je n'ai pas réussi à trouver cette information) pour le passer en full manuel ? si oui, quels paramètres sont réglables ?

    par contre, avec cette bête, je ne pourrai passer le focus en manuel c'est bien cela ? et pas de possibilité de timelapse non plus (si on omet le fait de le faire en accélérant la vidéo à posteriori) ?
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce n'est pas sa focale qui est fixe, au contraire c'est un des plus impressionnants zooms à ouverture constante (f 2.8 c'est très bien) que l'on puisse trouver sur un APN et en plus il est stabilisé optiquement... si on n'exagère pas ...
    Par contre si tu veux dire que l' OBJECTIF est fixe car non interchangeable, oui c'est vrai ! Mais avec une telle course des focales (25 à 600 mm en équivalent 24x36) le besoin de changer d'objectif se fait moins sentir

    Tout est débrayable et le mode iA auto est génial pour les débutants.


    Si, on peut passer la mise au point en manuel. Heureusement !
    Pour le time-lapse, je ne sais pas, je n'ai eu l'appareil en mains qu'une matinée et je suis sûr d'être passé à côté d'une bonne partie de ses possibilités. Mais je viens de lire qu'il y avait une télécommande optionnelle programmable ... à vérifier l'étendue des programmations possibles.
     
    #18 homero, 12 Mai 2013
    Dernière édition: 12 Mai 2013
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est une camera produite par black magic, sortie cet été pour 890 €, elle filme en raw, annonce 13 diaph de dynamique, ce qui veut dire qu'elle filmer directement en hdr video avec bcp de détail dans les ombres comme dans les lumières, mais en plus avec le raw video, on peut encore amplifier cet effet, comme en raw photo.
    Blackmagic Design: Blackmagic Pocket Cinema Camera

    un rendu de ce qu"on peut faire en raw. Normale la piece est plongée dans l ombre.
    [​IMG]
     
    #19 lexcalvin, 12 Mai 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. djayhh

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, je confonds encore tout... :sad:
    ce que pense avoir compris :
    l'objectif est la partie physique amovible donc interchangeable sur les APN et fixe sur les bridges
    la focale est ce qui permet de zoomer. si son intervalle est petit c'est du grand angle et plus le second chiffre est grand, plus on peut zoomer. le FZ200 va de 25 (ce qui n'est pas du grand angle) à 600 (soit un zoom de 600:25 = 24 fois) -> pas de grand angle avec le FZ200 mais un zoom puissant. quand tu mentionnes en équivalent 24x36 ça veut dire quoi par contre ?

    l'avantage d'un APN est donc la possibilité de changer d'objectif pour adapter la focale en fonction de ses besoins si je comprends bien ?

    l'ouverture est l'ouverture de... la lentille (???) pour laisser rentrer la lumière. plus l'ouverture est grande, plus la lumière peut entrer -> conditions de baisse luminosité. quel intérêt de bloquer l'ouverture ? et pourquoi à 2.8 ? est-ce un avantage ?

    ne subit-on pas trop le gadget au détriment de l'expérimentation quand on est en mode automatique ?
    l'idée est d'avoir le contrôle pour obtenir un résultat escompté, peut-on se fier dès lors aux paramètres automatiques d'un appareil ?

    si on peut passer la mise au point en manuel, peut-on de ce fait réaliser des effets de flou comme sur la vidéo ? à savoir une image flou qui devient de plus en en plus nette ?
    en somme, est ce que c'est en jouant manuellement sur la mise au point que l'on obtient tel résultat ?

    j'ai essayé de trouver l'information mais celle-ci n'est pas mentionnée dans le descriptif de l'appareil.
    je m'en remets à un utilisateur, si jamais il y en a un qui passe par ici, pour obtenir l'information.
     
  6. djayhh

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    y a-t-il un vrai intérêt pour mon cas et ce que je souhaite obtenir ?
    as tu connaissance des caractéristiques de la bête ?
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour l'instant personne du repaire ne l'a, donc j'attends la mienne pour faire un retour documenté de la bête.

    Disons qu'"à 890 € elle nécessite peu de frais annexes (batteries & cartes sd ordinaires). Son seul défaut est un crop factor annoncé à x2.8 ce qui va compliquer les grands angles, tournages en intérieurs etc

    En revanche pour de l'extérieur ou du reportage, c'est le top. Pour te donner un ordre d'idée, mon GH3 fait moitié moins bien et coute 1200 € donc la question de savoir si la pocket camera est une affaire ne se pose pas :

    Pour realiser de la fiction et du documentaire, cette camera va changer le monde de la video, et mettre pas mal de monde au chômage. Si elle sort un jour ...

    On va pouvoir se passer des éclairages lourds, des machinos, des electros, de tout un bazar antique du cinoche, pour bosser enfin en super léger.

    [​IMG]

    Maintenant, pour du film de vavances, c'est sans doute exagéré. Un simple camescope à 500 € suffira. La pocket camera filmant en prores (format mac) ou dng, il faudra pas mal de cartes sd pour un seul voyage, et convertir tous les soirs les rushes de la journée sur un pc portable (ou un mac dans ton cas).
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le zoom a une course de 24x mais l'angle de champ en position grand angle est déjà très confortable.
    Les focales dépendant des dimensions du capteur, il a été pris comme convention de parler en équivalent 24x36 au moment où le numérique a bousculé l'argentique, mais utiliser l'angle de champ en degrés aurait été plus parlant.

    Sur les appareils à optique interchangeable tels que les reflex, certains hybrides, on peut changer l'objectif. Sur le bridge FZ200 la course du zoom est telle que cela couvre la presque totalité des besoins. Pour exemple, lorsque je travaillais en film, l'optique standard était un rapport 10x (et même moins sur certaines caméras), on partait souvent avec un zoom plus grand angle au rapport 6 x ou vers les focales "téléobjectif" un énorme 20x. Lorsque la video est arrivée, on a touché des rapports 13 à 17x ... toujours en standard. On utilisait aussi des 8x grand angle. Pour avoir un 21x il fallait le demander au loueur ... Un 24x sur un si petit appareil c'est génial !


    2,8 c'est assez lumineux pour un zoom et cette ouverture reste constante sur toute l'étendue des focales alors que sur le précédent modèle, le déjà très bon FZ150, l'ouverture n'était plus que de 5,6 en position téléobjectif, soit deux diaphs manquants par rapport à la focale de départ ... là où l'on en a le plus besoin.


    Non, puisque c'est débrayable, ça permet au débutant (et à d'autres ...) de ne pas déprimer en se noyant dans les paramètres et de se mettre en toute quiétude au plus important : gérer ce qu'il a devant l'objectif comme histoire ...

    Oui, en bossant à pleine ouverture et en jouant sur les focales ... et la place de la caméra !
     
    #23 homero, 12 Mai 2013
    Dernière édition: 12 Mai 2013
  9. djayhh

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh ben, ça laisse rêveur :good:
    je guetterai avec grand attention ton retour dès que tu l'auras dans les mains.

    "Si elle sort un jour" ? rien n'est sûr ?

    Peux tu me dire ce qu'est un crop factor ? et pourquoi un crop factor annoncé à x2.8 semble être un point négatif ?

    Tu as donc un GH3. En es-tu satisfait ?
    Romain qui a réalisé la vidéo qui est mon objectif d'apprentissage a pour sa part un GH2 dont il semble totalement amoureux pour sa qualité de vidéo. Le GH3 est-il du même niveau ?
    Il parle notamment de patch ou hack (notamment Driftwood Quantum X Orion v4b) pour son GH2 permettant d'améliorer ses performances. En est-il de même pour le GH3 ?

    J'ai la prétention de penser (ou surtout l'envie) que je ferai bien mieux qu'un film de vacances.
    Quand tu indiques la suffisance d'un camescope à 500 €, as tu une référence en tête ?

    Le format indiqué est un format lourd en terme de place pour nécessiter beaucoup de SD ?
    Mais est-il également lourd en terme de traitement ? En somme, doit-on avoir un mac de compétition pour sortir un montage ?

    :jap:
     
  10. djayhh

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'angle de champ en position grand angle est de 25 si j'ai bien suivi.
    donc 24x36 est la dimension du capteur ?
    donc pour la focale on a l'amplitude et la taille c'est bien ça ?
    je n'ai pas bien compris le concept de l'angle de champ en degré même si mes cours d'optique ne me semblent pas si effacés...

    et il n'y a pas trop de grains quand on est au 24x ?
    j'ai compris tout ce paragraphe, je suis trop content :bravo:

    le fait qu'il soit constant permet de gagner en rapidité ?
    5,6 versus 2,8 -> moins lumineux ? plus le chiffre est petit, plus c'est ouvert ?

    ça veut dire quoi "deux diaphs manquants par rapport à la focale de départ" ?
    il m'aura fallu d'un seul paragraphe pour me perdre à nouveau :-)

    on revient à l'essentiel, l'histoire et la simplicité.
    merci homero, belle inspiration !

    bosser je ne veux que cela ! :-)
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    24x36 c'est la fenêtre d'un appareil argentique 35 mm; c'est également le cas de certains numériques comme les Canon EOS5, certains Nikon etc ... on appelle cela le plein format. Le capteur du GH2 est plus petit, celui du FZ200 encore plus

    En position grand angle un zoom offrira par exemple un angle d'ouverture de 70°, en position télé, un angle de 6° (au pif !)

    Ne nous réjouissons pas trop vite, :D le grain n'a rien à voir ... pour ne pas en avoir il faut de la lumière, par contre les risques de bougé et flou sont considérablement augmentés lorsque l'optique est en position longue focale

    oui, voir plus bas


    Non c'est l'inverse ... 2,8 plus ouvert que 5,6

    l'image en position télé sera sous-exposée de deux diaphragmes sur un FZ150, pas sur le FZ200 grâce à la conception de son zoom à ouverture constante.
     
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
     
  13. MonsieurF

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avis d'un amateur / debutant :

    Je fais des montages depuis mes 16ans. (donc depuis trés longtemps).
    J'ai vu mon évolution sur mes montages.
    Les erreurs énoncés au début sont exactes. Je suis parti de rien et mon erreur a été de me lancer sans lire des forums... grosse perte de temps, montage ignoble, etc...

    Maintenant mes montages sont meilleurs (mais pas parfait).
    Ensuite, il faut commencer avec un petit matériel au début pour t'entrainer. Inutile de partir sur des matériels très haut de gamme. (semi pro, etc..). Par contre, moi je vois un très grand intérêt lorsqu'on commence à avoir une caméra qui a un très bon stabilisateur.... et je regrette de ne pas avoir acheter plus tôt une CX 740 !

    Comme on dit plus haut, les erreurs de débutant étant en partie la stabilité etc... tu t’enlèves une épine du pied (en principe).

    C'était juste pour te donner l'avis d'un néophyte qui devient amateur (petit à petit).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Idem : cette petite crotte m'a sauvé la vie plus d'une fois sur des tournages. Pour rater une prise avec le CX740 (ou le cx 410, même stabilisation), il faut vraiment le faire exprès.

    Seul défaut du 740, tout n'est pas débrayable en manuel en même temps, à commencer par le son.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    CX 740 cela me démange depuis longtemps comme meilleur option / choix
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page