module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le Château de Fougeret

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Sylvanounet, 30 Mars 2014.

Tags:
  1. Sylvanounet

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    j'ai envie de dire, et si ça ne te plaît pas c'est pareil, j'y peux rien, on ne peut pas plaire à tout le monde :hello:

2. FRANCOIS1ER

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    sylvanounet

j aime bien les musiques qui accompagnent le test steadycam Noirmoutier et le lac de grand lieu

c est qui ?

merci d avance de ta réponse
    francois1er

3. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Philippe de Broca avait fait un chouette film dans un château, très drôle et de bon gout, "Le diable par la queue" ça s'appelait ... pourquoi toujours de l'horreur ?

Je comprends Sylvanounet quand il dit ne vouloir filmer QUE la nature , sans mise en scène, mais alors faut pas mettre de musique car c'est de la mise en scène (cf: les prises de vues du lac machin-chose) faut laisser (ou rajouter) des cris de bestioles, cris-cris, grillons, le vent et c'est marre !

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Bien d'accord, un cinéaste disparu trop tôt qui aurait mérité d'être mis plus en avant de son vivant, mais dans ces années 68, la mode était aux films intellos ... scénario rigolo avec cette famille d'aristos ruinés qui veut se refaire sur le magot d'un faux baron et vrai gangster Yves Montand.
    Avec la mode des anniversaires qu'adorent les téloches, on va peut-être nous ressortir son chef d'oeuvre méconnu : "le Roi de Coeur" qui se passe en 14-18.

5. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Je le connais bien celui là aussi, des "fous" en liberté, très poétique comme film :hello:

6. Sylvanounet

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    *FRANCOIS1ER pour ta question c'est M83 et Sigur rós.

C'est vrai que comme tu dis *Monsieur-Hulot je devrais laisser que le son de la nature, le soucis c'est que je cours souvent en steadicam, et même très souvent rien qu'en marchant il y a les bruits de pas.

Je verrais bien, dans ce montage-ci j'avais laissé des bouts de son:

#21 Sylvanounet, 1 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    sylvanounet, le son dans ce genre de vidéo se fait bien souvent après... une prise de son avec la caméra sans rien bouger au même endroit (idéalement juste avant ou après la prise de vue) et tu seras obligé de passer par un montage son en studio

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Sylvanounet

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ah oui pas con j'y pensais plus :good:
    Je ferais des essais dans les prochaines vidéos dans ce cas :hello:

9. Toskian

So

Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +14 / 83 / -0
    Maintenant que le débat s'est un peu tassé, et surtout que j'ai vu que tu avais aimé la vidéo de ROME de tameroski (dont je viens de comprendre le pseudo en l'écrivant).
    Personne ici ne t'a demandé de mettre des effets kokooloesques, mais simplement de bosser un peu plus le SENS de chaque plan. Dans le cadre de films comme celui-ci où il s'agit surtout de capter l'atmosphère de l'endroit, le sens d'un plan, c'est principalement de révéler une salle, un objet, un détail... Eh bien ça se construit et se "dramatise" un minium, comme les plans de ROME qui commencent sur une colonne en amorce avant de se décaller pour révéler l'ensemble du bâtiment en arrière-plan. C'est construit, réfléchi. J'imagine que tameroski a aussi pas mal testé sur place et n'a gardé que ce qui fonctionnait, mais ça ne change pas le principe: moins que des idées kikoololesque, tout est basé sur la question "Qu'est-ce que je veux montrer avec ce plan?" suivie de "Comment le montrer au mieux?"

Voilà donc ce que veulent dire la plupart des critiques ici (le débat s'était perdu dans d'autres considérations mais ça partait d'une incompréhension).

Après perso je trouve que ces vidéos qui montrent un lieu sont parmi les plus difficile à faire: j'ai toujours du mal à trouver un liant.

• J'aime J'aime x 2
  10. Sylvanounet

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, après vous découvrez le château exactement comme moi je l'ai découvert, j'ai pas vraiment essayé de me cacher dans des coins lors de la visite, ou autre, donc je n'ai pas ça à montrer effectivement...

Justement le truc de l'amorce de ROME tu fais bien de le dire car c'est certainement les plans que j'aime le moins en fait. D’ailleurs j'avais même pas compris que c'était le même bâtiment !

Par contre tout ce qui est plus large et sans bokeh j'adore, j'ai jamais aimé le flou dans les films, je ne comprend pas que les gens aiment ça. Je préfère avoir le choix de regarder ou je veux dans une image, c'est pour ça que je filme toujours en hyperfocale.

Bon après les gens aiment ce qu'ils veulent, moi c'est ça que j'aime, plan large, pas de flou, travelling. J'y peux rien c'est comme ça.

11. Yassine67300

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Perso, j'adore la vidéo sur le château. elle me rend triste et nostalgique, elle me fait penser au gens qui habitaient dedans. Que sont-ils devenus. Bref, juste une ambiance, mais redue magistralement, la preuve, elle a touché mon âme.
    La musique y contribue également, c'est celle qu'il fallait. Bravo.

12. Sylvanounet

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui merci, après on ne peut pas plaire à tout le monde, j'essaye juste de faire ce que j'aime le plus quand je filme, sans me dire tiens faut que ça plaise au plus large public..

Pour la musique c'est bien que tu aimes car j'ai pris mon synthé, et j'ai fais ça totalement au feeling :hello: C'était à l'époque ou ma carte audio générait pas mal de "xruns" en plus donc j'avais un peu galéré pour enregistrer ça propre, j'ai du faire plusieurs coupes.

13. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , moi aussi j'ai bien aimé la façon de filmer ce chateau . Il n'y a pas mieux que les travellings bien réalisés pour créer une certaine angoisse puisque , en fait , cela donne la sensation d'une camera subjective . On pourrait presque s'attendre à voir surgir un barbare à chaque coin de porte . Et , puisque la discussion s'est un peu détendue , on va lancer une pointe d'humour : Valérie Damidot a du mourron à se faire si elle se pointe dans cet endroit . Parce que là , y a du boulot .

14. Sylvanounet

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Pour les autres, voila sans montage, comme j'y connais rien :D
    Vidéo réalisée par fainéant prod :laugh:

Un truc bizarre c'est que ceux qui n'ont pas aimé parlent que de l'image apparemment, alors que la musique à pris au moins quatre fois plus de temps à être fabriquée, sachant qu'il faut créer les instruments puisque ils n'existent pas dans un synthé sans échantillon uniquement à synthèse de fréquence comme le mien, etc..., et aurait donc niveau rapport/temps de réalisation dû éveiller bien plus le débat, mais bon, faut pas chercher à comprendre je crois :perplexe:

#29 Sylvanounet, 10 Juin 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Tu n'es pas logique et tu te contraries toi-même - après nous avoir asséné ta prétendue méthode de tournage :
    tu nous montres un escalier cadré horizontalement (en insistant lourdement, à plusieurs reprises et sans éliminer les essais infructueux !). Si c'est ainsi que tu les as vues "comme elles sont, de façon naturel, sans rien trafiquer" c'est que tu devais être sacrément bourré lorsque tu les as filmées ... ou alors c'est une mise en scène, non ?
    Tu ne fais que nous confirmer qu'en fait tu ne sais pas tourner et que tu tentes de camoufler cette ignorance derrière une philosophie fumeuse. Le cinéma est un langage et tu baragouines un sabir d'analphabète.
    Tu fais une cuisine immangeable et tu nous dis : mais c'est ma façon de cuisiner et si ça ne plaît pas aux autres, je m'en moque. D'accord, mais alors ne t'indignes pas si on vomit à table.

#30 cournonsec, 10 Juin 2014
    Dernière édition: 10 Juin 2014
    • J'aime J'aime x 1

Dernières occasions

Partager cette page