module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Le "..charme.. " des petites caméras ..???? Témoignage

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bcauchy, 28 Mars 2007.

Tags:
  1. Berthfree

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour maîtriser la petite bête HC7, sans pied (roller quai de Seine, fontaines place de la Concorde) ou avec pied (Montmartre) il faut faire de gros efforts.

Voici un petit fichier de 4MO, 30 secondes, HDV compressé avec WM, en petit format

YouSendIt - File Sharing Transfer Delivery - PC FTP Replacement

Le même fichier en M2T sera disponible dans un moment. Il est actuellement en téléchargement sur Yousendit. Il fera 96MO.

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Et ben, Berthfree, c'est agréable :bravo:

3. Berthfree

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce qu'en plein format, non compressé (en fait compression d'origine HDV), c'est toujours aussi agréable ?

En plein format, on voit mieux les défauts, le bougé des rollers, la séance de tai-chi-chuan (caméra fixé au corps), le pano du haut en bas de la fontaine (aucun problème de compression HDV dans les jets et gouttes d'eau, caméra sur un tout petit pied merdique), la mise au point cahotique en passant des roses sauvages et le toit de l'Opéra (un pied léger), mais il aurait fallu refaire la mise au point (avec la Z1, facile).

Un léger touche, une tremblotte, ça se voit immédiatement dans l'image.

4. visker65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour à tous
    Que pensez vous de la FX7 de sony en terme d'encombrement.
    Fait elle partie des grosses ou considerez vous qu'elle est quand même facile à utiliser.
    Pensez vous qu'elle soit facilement transportable en montagne par exemple
    Elle m'interesse car j'aime son zoom 20X (j'ai pris l'habitude avec ma vieille TRV620E qui a un zoom 25X)
    merci à tous

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Retour (réchauffé) vers des interventions postées aux env. #24)

Pour un "néo" actuel, néo qui n'aurait pas de prétention "pro", le chemin vraisemblable passe, ne serait-ce que pour la question prix, par une caméra petite et à supposer que ce soit HDV, ce qui n'est pas si certain, c'est HC(5) ou 7, HV10 ou 20 …

De fait, les anciens que nous sommes ici, ont fait le chemin inverse.

En tant que débutant avec le "8", le choix dimensionnel était, tout au moins chez Sony, au minimum entre l' encombrement HC1 et FX7.
    Ensuite le "Hi8" s'est réduit à la dimension de ce qui sera le TRV900, étape du DV qui n'était contournable que par les "VX" plus encombrantes.
    En 2000, sont sortis les "PC" dont l' encombrement et l' ergonomie ont tout de suite plu malgré l'envers de la médaille : le faible poids gêne à la stabilité!
    Pour la même raison que celle donnée maintenant par Bertrand en faveur du HC7, j'ai craqué pour un PC100E complémentaire d'un TRV900 puis d'un PD100, et je l' ai toujours car je me suis très bien accoutumé à son maintien vertical.
    Depuis, le PD100 a été remplacé par un HC1, le FX1 étant, pour moi, au delà de mon budget.

Maintenant j' ai laché le HC1 pour le FX7.
    D'abord parce que je sais ce qu'il fait et que je peux aussi lui faire faire ce qui est dans mes capacités.
    Je n'ai nulle nécessité ni envie d' étendre ces capacités pour utiliser une caméra encore plus finement réglable allant jusqu' à positionner l' articulation du genou par exemple !
    Ensuite, je le trouve mieux stabilisable que le HC1, encore que ce ne soit pas aussi évident qu' en DV et que, la fatigue arrivant, ça ne soit pas si aisé, mais, sur un pied, il ne détonne pas; le HC1 pas trop non plus mais HC7 ou HV20 ou pire HV10 sur pied, alors là, franchement, je ne pige plus !!! À la rigueur un monopode ou un steady simplifié, mais, pas pour moi !

Alors, si j'achète une de ces petites caméras pour aller promener en montagne et plus si glace ou rocher, c'est pas pour la mettre sur pied mais, dans la poche où, d'ailleurs, il arrive qu'elle filme à l'insu de mon plein gré. Oui, ça se produit parce que très souvent dans ces circonstances je porte des gants, voire des moufles (épaisses, les moufles!) ce qui fait que les réglages et les petits boutons et l' écran tactile, ça sert à rien ! Mis à part sa commande de zoom (abominable dans c contexte) le PC100, en "automatique" est parfait.
    Il l'est tellement que je me demande s'il ne va pas continuer encore son service.
    Dans une image "HD" (1440x1080) plus générale, je peux incruster "PIP" quelque(s) 720x576… apparemment stables.
    En juin, dans le Verdon, peut-être ???

Je pense donner là, avec mon poste imédiatement précédent, quelques indications à visker65 … mais, aussi à Berthfree, pour ses problèmes de "stabilité" !

Et, puisqu'ici le sujet porte sur les "p'tites" je pense y revenir…

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ;) salut Guy,

Visualisé par VLC et Divx player ..pas tout a fait identique en rendu ?!!

:( Pas vu les tulipes ?!!! pour Annie, M'enfin !! :col:

Pour le mettre sur TL j'ai du utiliser un vieux "Virtual Dub " !! Edius n' assimile pas le Divx !!

"Je " trouve ? mais en plus réduit une légère tendance à surexposer mais je suis peut être trop sensibilisé par la HC7 !! de la dynamique ?!!
    ... rien à voir avec les splendides images colorées de la rue ..et dans ce clip les fleurs

Le contre jour est bien géré.

Pas perçu la moindre valeur ajoutée de cinématone !!

Bertrand :cool: :cool:

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Plus de tulipe for Annie, j ' 1 cyste !

Il me semble que "cinematone" resserre un peu la courbe (affaire de genou : knee ???)

C'est vrai, Bertrand, je me suis pourtant basé sur un réglage d' expo (auto) à -2 …

Je viens aussi de bosser un peu, voilà:

Berthfree, je reviens sur ton problème…
    Certes, il frappe plus les "petites caméras" que les "grosses", comme c' était déjà le cas avec les formats SD 4:3 (dont le DV).
    Mais, avec le format 16:9 et surtout en HD, la donne a changé, et, je pense, pas seulement à cause directement de la résolution passant de 768x576 à 1920x1080, mais, indirectement.
    Pourquoi ?

Le DV et les formats SD 4:3 s'inscrivent dans l' écran de la bonne vieille télé à cette géométrie : celle que l'on contemple (sans peine) dans une "étrange lucarne".
    Autrement dit, lorsque, spectateur, on se place à la distance voulue, l'image s'inscrit entièrement dans la zône d' acuïté visuelle maximale (la fovéa), ce qui fait que le regard y découvre tout sans avoir à y chercher le "centre d' intérêt".
    Le "centre d' intérêt", c'est l'image entière et si, elle s' agite (modérément), mon, ton, notre cerveau rétablit à l'insu de notre plein gré.

En passant à 16:9 et un écran conçu pour ce format, il y a déjà un changement, et, il est aggravé par la "HD" qui nous fait venir plus près.
    Et là, l'ensemble sort de la zône d' acuïté visuelle maximale, notre cervelle demande à notre regard de trouver un "centre d'intérêt" dans l' image, et si celle-ci est (même modérément) agitée, la tâche mentale et consciente devient très désagréable…
    Et si, en plus, il n'y a pas un "centre d' intérêt" bien déterminable, c' est … minable !
    Je pense donc, que, ça n'est pas un problème ne concernant que les petites caméras, elles ne font que l' aggraver …

Ma préoccupation, avec la FX7 … en attendant, peut-être plus p'tit en complément … c'est de toujours mettre un sujet dans l'image et de le suivre en le gardant le plus stable possible dans le cadrage même si celui-ci bouge :… j'ai pas encore réussi !

Berthfree, j'ai fait joujou avec la séquence "Rollers" de ton clip, au prix d'une perte de résolution … ça peut être encore plus "agéable" :
    Here is your file named ROLLERS_HDR.mov ( 27282 KB ):
    Mais, en poursuite ou en indiscrêt, choisir le sujet et le stabiliser dans le cadrage, c'est pas du nanan !

9. Berthfree

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy, je n'ai pas réussi à lire ton fichier, ni sous vlc, ni sous wmp, ni sous quick time ou autres.

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    QuickTime devrait le lire, mais c'est du HDVCPRO HD alors ta version ne l'autorise peut-être pas … MPEGStreamclip est une autre alternative.
    Cependant QuicKTime devrait lire cette version "HDV720p.mov" :

11. gac30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Post 35
    Citation:
    guy-jacques
    YouSendlt-file Sharing Transfer Delivery - PC FTP Replacement

Ce lien devrait conduire vers quelques vues obtenues d' une FX7 et placées aussi dans une discussion plus orientée vers le choix entre petits et moyen au forum Sony
    En ce jour de fête du travail …
    Je reviendrai !

Pardon mais le lien ne marche pas, faut-il s'inscrire à YouSendlt ???
    Merci à+

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Filmer le fond de ses poches ..!!!! C'est Tip... Top...!!!

;) Salut Guy
    Puisque c'est de circonstance .. j'adhère TOTALEMENT à tes propos et... je vote aussi pour toi ..!!! :approb:
    Déjà que j'ai une forte propension à ne pas prendre mon pieds ( Honnis soit qui mal y...) ...même avec les grosses :o
    Alors à fortiori avec les petites ..choisies, à juste titre, pour leur tailles de guêpe ...:D

Par contre ..il est vrai que je partage le privilège de quelques séquences "fonds de poche" plus ou moins réussis ..mais parfaitement sonorisées !!!
    ( Scoop ..en plus il fait magnétophone de poche !! )

C'est une .."..Incongruité..."

Quand au syndrome que tu évoques Guy " HD 16:9 " , c'est aussi un peu le même ( pour moi) que celui qui regarde, au premier rang, un film sur écran géant ..pire si tu connais la Géode ( panoramique ).

J'ai aussi constaté qu'au montage, je suis ( forcément ) trop prés de mon Dell 24" ( 1920x1200) ( entre 50 et 60 cm ) tout change dés que je recule mon fauteuil et que je visionne à 1,5m voir 2 m.

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : Par contre il est vrai qu'il faut s'entrainer avec ses petites choses ...

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour gac30… le lien devrait fonctionner
    Effectivement, pour les fichiers dépassant 20MB, YouSendit demande au consultant qui n' est pas celui désigné lors de l' envoi, une "inscription", laquelle est sans engagement, mais, évidemment, chacun est libre…
    Pour Bertrand, et qui le veut, j'ai "étalonné" la séquence "surex"…

Here is your file named COLLRINE.divx ( 101283 KB ):

ça ne porte pas sur le buisson de cystes ni sur les mandarines…
    Ainsi, en payant un léger prix, comme pour la stabilisation, ça redevient "normal" …
    nb pour Bertrand :
    la séquence dans Mazargues n' a pas été "étalonnée" (rues), celle dans la colline n' avait pas bénéficié d'un ensoleillement méridionnal !
    Merci pour ton vote : je tiendrais mes promesses, promis !
    tu auras une vue sur ma poche - en fait une pochette à la ceinture.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous