module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Le "..charme.. " des petites caméras ..???? Témoignage

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bcauchy, 28 Mars 2007.

Tags:
  1. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui, mais là encore, les mélanges -assez fréquents- d'images venant de grosses et petites caméras dans les docu/reportages diffusés notamment sur France3 sautent aux yeux d'un téléspectateur un tant soit peu observateur précisément parce qu'à l'inverse de ton exemple du 16mm, on ne reste pas dans le même "format" :(
    Dès que l'arrière plan du sujet principal apparait, son rendu diffère de façon extrèmement sensible, comme par exemple si l'on mélangeait des images provenant de caméras 35 et 16mm ...

Ca n'enlève rien à leurs avantages, par ailleurs, de légèreté et surtout discrétion, bien-sûr :cool:

2. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'en doutais ... ;)
    parce que pour ce qui est du modelé de l'image, c'est une autre histoire :o

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Raison sur tout, Ornans & Milo, pour le modelé on en revient à la règle de base "Bigger is better" des préparateurs automobiles américains au Mans des années 60 : plus facile de faire avancer un gros V8 Ford de 7 litres qu'un petit twin de 850 cm3 DB Panhard... et pourtant ces derniers à l'indice énergétique quelle différence, et leurs performances étaient étonnantes mais le "coffre", le "couple" ne pouvait être là. En Super 16 gonflé en 35 on pouvait faire croire "que" ... si on avait assuré dès le départ avec le max de précautions : 7245, série Zeiss ou Cooke, Aaton ... mais il y avait toujours le plan qui avait "échappé" à la vigilance et qui redevenait du 16 banal, un peu granuleux, pas trop net parce qu'on avait un peu surexposé le néga, que l'on avait pointé à l'hyperfocale pour ne pas se rater ... là où le 1er Caméflex 35 venu avec des optiques basiques Kinoptik aurait totalement assuré grâce au relief des focales plus longues combiné avec la surface du négatif.... Même chose en photo avec Leica, Technical Pan ou tirage en lumière ponctuelle on défonce le négatif on va y chercher le moindre détail, mais pour le modelé, flûte le Semflex de Grand Papa donne plus détails dans les voilages, les ombres qui s'enfuient sur la neige .... même si son Berthiot se fait tamponner sur la mire de def par le Summicron. A chacun l'outil pour lequel il est le meilleur, Cartier-Bresson et son Leica, Ansel Adams et son Calumet 8 x 10". Tu inverses les matos on n'a pas le (même) Yosemite Park et Shanghaï sous les bombes (Couic avant l'heure pour nos champions de la longévité)!
    Quant à Milo, avec le mode avachi ... :D c'est une autre utilisation des "grandes surfaces", j'ai payé pour un écran HD full size, je dois y faire entrer toute l'image même avec un chausse pied ! Et si c'est pour y voir des plans ball-trap, je tire sur tout ce qui bouge .... on est amené à penser : "Encore une victoire de la machine sur l'homme !" Non je voulais dire l'inverse ... enfin j'sais plus :( ;) j'suis sûr que d'une chose, on n'a jamais eu de si beaux outils pour un investissement (en pognon) aussi faible.

#18 homero, 23 Avril 2007
    Dernière édition: 23 Avril 2007
  4. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais perso, je trouve la démarche des fabricants de ces mini caméras plutôt illogique, s'agissant de l'objectif qui les équipe. Sachant qu'un des principaux inconvénients de ces petites "bestioles" est leur inaptitude à délivrer des images stables (Bertrand notamment, le souligne souvent ...), pkoi proposer des zooms type 41-410mm (équivalent 24x36) au lieu d'essayer de descendre en focale au moins à 35, tout en diminuant l'amplitude pour ne pas avoir un objectif trop volumineux :perplexe:.
    D'autant que la fonction "bloc-notes" évidente de ces camescopes gagnerait à permettre d'embrasser un champ plus important en grand angle plutôt que d'avoir un objectif qui ne sera pas utilisable aux plus longues focales sans être sur trépied ...

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Salut Ornans,

Parce que :

- Vu la taille des capteurs.
    - Vu la focale extrèmement courte nécessaire dans ce cas pour avoir un champ large.
    - Vu le degré de correction poussée de ce type d'optique pour que ton image ressemble quand même à quelque chose.
    - Et vu le prix très bas auquel sont proposées ces petites machines.

le constructeur tombe quand même un peu dans la quadrature du cercle.

6. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JLH :)
    Alors disons que tout en continuant à fabriquer les modèles que l'on voit actuellement, ils pourraient proposer, moyennant un tarif plus élevé et une légère augmentation du volume de l'appareil, une petite bestiole équipée disons d'un zoom 32-150 avec possibilité de map manuelle digne de ce nom et je pense que plus d'un vidéaste serait intéressé par le charme d'un tel camescope :amour:

7. Berthfree

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand connaît mon point de vue sur le sujet. Mais je le rappelle pour d'autres.

les petits modèles sont une bonne école d'apprentissage, surtout en HDV. L'idée sous jacente : si on réussit à sortir de belles images de ces outils, on aura envie d'aller plus loin et on sera très à l'aise avec les modèles plus étoffés.

Comme Bertrand, j'ai une Z1 et une HC7. Dans certaines circonstances qu'on apprend à reconnaître, on peut faire de belles images avec ce tout petit matos. Il faut évidemment le stabiliser avec un pied ou tout autre solution de fortune, selon les circonstances. Il faut de la lumière, naturelle ou ajoutée et, dans cette dernière situation, préférer les plans fixes, parce qu'en basse lumière, le bruit est généreux.

ensuite, comme le souligne Bertrand, la HC7 se faufile partout, elle est invisible, même sur pied (on ne la prend pas au sérieux) et peut ainsi rendre des services précieux.

bien entendu, on préfèrerait avoir une MAP manuelle digne de ce nom. Mais vu la taille de l'outil, on aurait déjà un push auto mieux placé, on serait content.

Une fois qu'on a fait son apprentissage avec un tel outil, passer à un modèle plus lourd, plus stable, tout débrayable, devient facile ... mais il faut en accepter la charge.

8. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais vous avez cependant fait le chemin inverse, donc comment être si sûr de ce qui se passerait pour quelqu'un qui n'aurait jamais manipulé une grande, avant :perplexe:

9. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Paradoxalement je me sens plus à l'aise,quand il y du monde, devant l'objectif, avec une caméra qui fait un peu ( mais pas trop...) "pro".
    Les gens s'écartent pour ne pas gêner, et vous prennent au sérieux.
    Surtout, avec un tout petit caméscope, j'aurais peur qu'on me soupçonne de vouloir "voler des images" façon caméra cachée.
    Je n'ai jamais essayé de filmer avec mon tout petit TRV33 qui me sert uniquement en cam embarquée avec paluche.
    Bref, je préfère annoncer la couleur, surtout avec les inconnus, et tout particulièrement à l'étranger.
    J'ai beaucoup filmé dans un village au Cap Vert avec un TRV900 puis Panasonic DVC30 ( un peu plus petite que ma V1 actuelle) je ne passais pas inaperçue mais j'était bien accueillie.

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rowan Atkinson et Emma Decaunes ? Ils ont osé ...

Si vous voulez vraiment savoir ce qu'on peut faire avec un petit camescope ne ratez pas le dernier film où Mr Bean et la délicieuse Emma Decaunes consituent le couple plus improbablement adorable. Bien sur le fait que ce soit en VO rebutera certains ... mais on a rien sans rien ... Pour moi c'est de l'or en barre ...

11. Berthfree

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aujourd'hui, j'ai fait des efforts pour essayer de dompter un peu cette HC7. J'avais envisagé de mieux l'exploiter, avec un nouveau pied, mais arrivé sur place...j'avais oublié la platine de fixation sur un autre appareil. J'ai dû me contenter d'un tout petit pied et, évidemment, ça le fait pas. Elle est très difficilement domptable, cette caméra. Si ce n'était son petit poids, elle irait vite à la poubelle : ça bouge trop facilement parce qu'on ne parvient pas à la tenir ou bien je ne sais pas par quel bout la prendre pour réussir des images stables. Son stabilisateur optique ? Efficacité nulle.

Pourtant, dès que je réussis à la caler, elle enregistre des images correctes pour un appareil de cette taille.

Un autre souci : le zoom. Trop sensible, trop rapide, difficile de zoomer lentement.

Pour montrer les soucis rencontrés, il faudrait que Bertrand m'indique comment il exploite yousendit.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    A propos ..tu évoques bien "HC7"...et... c'est bien le nom de ta caméra...?!!

;) Salut Berthfree
    Et pas la femme de ta vie ?!!!! :love: :o

Sérieux ..tu comprends pourquoi je m'entraîne depuis quelques semaines.. je peux t'affirmer que l' on y arrive, même pour moi, qui suis assez allergique au " pieds "
    La seule façon de réaliser un zoom "acceptable" c'est par les commandes de l'écran LCD.
    Le bouton "normal" ne sert qu'a cadrer rapidement ...

Pour Yousenit c'est facile, tu te connectes sur le site, tu t'enregistres en indiquant une adresse email ou tu recevras l'adresse url de ton téléchargement, une fois fait ...
    "yapuka"
    se reconnecter, donner ton identifiant et mot de passe. .puis avec " parcourir" sélectionner le fichier à charger ..enfin tu indiques l'adresse email ..en fin de chargement de ton fichier ( attention très lent 1Mo/sec ) tu reçois l'adresse de ton fichier ..copier/coller le lien sur un post du repaire ..et c'est fini.

Bertrand :cool: :cool:

13. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une fois de plus, à lire les impressions des utilisateurs de ces mini cameras sur Le Repaire, on constate qu'il n'existe tjrs pas, ce camescope à avoir constamment avec soi, en balade, qui puisse allier l'efficacité à la discrétion :(
    Ce que demandait J-L Godard il y a plusieurs décennies déjà à Beauviala (Aaton) concernant une caméra "mini 35" reste également du domaine du rêve en video...

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ce qui a réduit considérablement les possibilités bloc-note & caméra -stylo de ces petites DV-HDV, c'est le son beaucoup plus maltraité que l'image par les constructeurs, ces deux dernières années les entrées micro déjà merdiques et les prises casque ont disparu, les niveaux manuels n'en parlons même pas ... Une exception la Canon MVX4i bien pourvue de ce côté là, sensible et aux images de très bonne qualité .... Evidemment ils l'ont arrêté et celle qui a pris la succession en HDV ne bénéficiait plus de ces qualités sonores. Il semblerait que la HC-7 parte sur le meilleures bases que la concurrence en ce qui concerne le son ...

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Un autre son de … cloche… de montagne !

Pour un "néo" actuel, néo qui n'aurait pas de prétention "pro", le chemin vraisemblable passe, ne serait-ce que pour la question prix, par une caméra petite et à supposer que ce soit HDV, ce qui n'est pas si certain, c'est HC(5) ou 7, HV10 ou 20 …

De fait, les anciens que nous sommes ici, ont fait le chemin inverse.

En tant que débutant avec le "8", le choix dimensionnel était, tout au moins chez Sony, au minimum entre l' encombrement HC1 et FX7.
    Ensuite le "Hi8" s'est réduit à la dimension de ce qui sera le TRV900, étape du DV qui n'était contournable que par les "VX" plus encombrantes.
    En 2000, sont sortis les "PC" dont l' encombrement et l' ergonomie ont tout de suite plu malgré l'envers de la médaille : le faible poids gêne à la stabilité!
    Pour la même raison que celle donnée maintenant par Bertrand en faveur du HC7, j'ai craqué pour un PC100E complémentaire d'un TRV900 puis d'un PD100, et je l' ai toujours car je me suis très bien accoutumé à son maintien vertical.
    Depuis, le PD100 a été remplacé par un HC1, le FX1 étant, pour moi, au delà de mon budget.

Maintenant j' ai laché le HC1 pour le FX7.
    D'abord parce que je sais ce qu'il fait et que je peux aussi lui faire faire ce qui est dans mes capacités.
    Je n'ai nulle nécessité ni envie d' étendre ces capacités pour utiliser une caméra encore plus finement réglable allant jusqu' à positionner l' articulation du genou par exemple !
    Ensuite, je le trouve mieux stabilisable que le HC1, encore que ce ne soit pas aussi évident qu' en DV et que, la fatigue arrivant, ça ne soit pas si aisé, mais, sur un pied, il ne détonne pas; le HC1 pas trop non plus mais HC7 ou HV20 ou pire HV10 sur pied, alors là, franchement, je ne pige plus !!! À la rigueur un monopode ou un steady simplifié, mais, pas pour moi !

Si j'achète une de ces petites caméras, c'est pour aller promener en montagne et plus si glace ou rocher, c'est pas pour la mettre sur pied mais, dans la poche où, d'ailleurs, il arrive qu'elle filme à l'insu de mon plein gré.
    Oui, ça se produit parce que très souvent dans ces circonstances je porte des gants, voire des moufles (épaisses, les moufles!) ce qui fait que les réglages et les petits boutons et l' écran tactile, ça sert à rien !
    Mis à part sa commande de zoom (abominable dans ce contexte) le PC100, en "automatique" est parfait.
    Il l'est tellement que je me demande s'il ne va pas continuer encore son service.

Dans une image "HD" (1440x1080) plus générale, je peux incruster "PIP" quelque(s) 720x576… apparemment stables.
    En juin, dans le Verdon, peut-être ???

lapsus, rien à voir avec le topic :

Here is the link for the file you uploaded:
    YouSendIt - File Sharing Transfer Delivery - PC FTP Replacement

#30 guy-jacques, 30 Avril 2007
    Dernière édition: 30 Avril 2007
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous