module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le Buron : un court-métrage mystérieux et fantastique qui se déroule en Auvergne sous l'occupation..

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par leo15, 6 Octobre 2022.

  1. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai le plaisir de vous présenter mon nouveau court-métrage de 23 minutes intitulé "Le Buron".

    Le budget du film est de 10 000€. Je l'ai tourné chez moi, dans le Cantal, avec une caméra Sony FS5 et des optiques Sigma 18-35mm et 50-100mm.

    Je suis preneur de vos avis et conseils. Merci d'avance !

    Hiver 1943. Un officier Allemand pourchasse des résistants dans les environs de Salers. Alors que la nuit tombe, il s’égare dans les montagnes et trouve refuge dans un mystérieux buron. Il va rapidement se rendre compte que dans les monts du Cantal, les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être...

     
    • J'aime J'aime x 5
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    c'est excellent.
     
    • Merci Merci x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Beau projet mené à terme ....
    On y reconnait le style de Léo toujours très ambitieux dans ses réalisations.

    Il y a toujours cette volonté à présenter, mettre en avant une région., avec des jolies plans, des belles lumières... on a des images bien stylés... un univers quoi !

    Techniquement
    Bizarre , j'ai toujours l'impression qu'il y a qqs sauts /pertes d'images.... auxquels je suis toujours vite sensible. !?! :unsure:
     
    • Merci Merci x 1
  4. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bravo Léo!!!
    Belle histoire et belles images!!! J'ai vraiment bien aimé.
    Pour le naturaliste que je suis, je regrette juste que les Corvidés soient toujours considérés comme des oiseaux de mauvaise augure... alors que ce sont des oiseaux si "intelligents" et si passionnants à étudier.
    Jean-François
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Quel avis ? Que des félicitations, y compris pour le scénario.

    (J'avoue que j'étais parti à soupçonner une référence à Giuseppe Tornatore pour "une pure formalité").

    Belle distribution avec en plus Morgan Freeman en narrateur voix off, rien que çà ;)

    Perso, jusqu'à la dernière seconde, je refusais de croire que c'était une histoire vraie.

    Alors ce fût la surprise, évidemment !

    Oui, aussi à cause de Boris Vian : "cette histoire est vraie puisque je l'ai inventée". Mais pas que :weird: !
     
    • Merci Merci x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    :bravo::bravo::bravo::bravo:
    C'est très rare que j'aille jusqu'au bout d'un court métrage présenté ici même des plus court !
    Là c'est un vrai régal !:love:
    Image étalonnage :good::good:
    Histoire prenante et bien raconté :good::good:
    Jeu des acteurs :good::good:
    Découpage des vues :good:
    Qualité en 1440p sur mon 30" :good::good:
    Et j'ai oublié la bande son :good:
    (Même les sous titres) qui avec mes oreilles sont bienvenus !
    Rien à jeter !!!
    Tes paysages du Cantal sont magnifiques aussi :good:
    A 19mn 38 on croirait presque une immense étendue sans habitation du Far ouest américain.

    Mais quels conseils veux tu qu'on te donne ??

    Si un :
    Fait un long métrage qui soit aussi bon ..Car avec les conneries qu'on voit souvent en film ou téléfilm ça serait bien venu.
     
    • Merci Merci x 1
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Rien à redire on suit du début à la fin et c'est rare sur Youtube.
    Bravo au réalisateur et à toute l'équipe.

    En réalité c'est la voix française de Morgan Freeman, Benoit Allemane, un voix très reconnaissable avec un phraser particulier. Un narrateur très sympathique. Bon choix.

    Un court comme on aimerait en voir plus souvent.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Effectivement c'est très rare sur YouTube Video 92
    souvent je coupe très vite !
    p... J'avais pas remarqué que la voix off était celle de Morgan Freeman :o:o
    Pourtant j'aime cet acteur et j'ai vu pas mal de film avec lui à l'affiche.
     
    #8 caraibe, 6 Octobre 2022
    Dernière édition: 6 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  9. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    La connerie contre l'intelligence.
    Belle idée, bien écrite et superbement filmée.
    Bravo Léo !
    La musique est trop présente à mon avis (c'est trop facile de créer une émotion avec de la musique).
     
    • Merci Merci x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    En même temps l'image seule est largement insuffisante... c'est ton cerveau qui invente tout .

    Apres on peut parler d'élégance ( ou au contraire d'effet racoleur ).. si tu trouves la musique trop présente effectivement cela t'empêchera de rentrer dans l'histoire c'est probablement ce que tu as voulu dire.

    Léo Pons :

    Il n'est pas nouveau dans le milieu... il avait déjà commencé ici par ça à 17 ans ;) ... ......

    Donc c'est autant l'aboutissement d'un projet que je félicite que le résulta finale ...: emmené derrière soit tout une équipe, c'est probablement le 1er challenge.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    En parlant musique (selon moi Sacha a toutefois su très bien gérer et équilibrer dont son influence d'Hollywood), mon soupçon d'une référence à Giuseppe Tornatore pour Une pure formalité (surtout pas un reproche, bien au contraire) s'est conforté sur l'officier allemand montrant sa toute petite photo de famille.

    Scène similaire avec tout un album familial jeté et filmé sur la table et là, c'est Ennio Morricone qui a musicalisé le parcours de la caméra sur les photos étalées (comme sur un banc-titre) :


    Admettons volontiers qu'on n'est pas dans la même génération et le même degré d'expérience dans la transmission de l'émotion.

    (Si Léo n'avait pas vu ce film ou l'avait oublié au profit de Peter Jackson, c'est qu'il y aurait dans l'air, un algorithme des idées qu'il a quand-même bien perçu, chopé au vol et exploité avec le renfort de Sacha et des comédiens aux voix de chant théâtral dramatique).

    Pour çà que perso, préféré ni avis, ni encore moins conseils mais que des félicitations.

    En taisant même mes remarques, @leo15, sur ton excès d'habillage (technique, pas des costumes) sur des recours classiques (et récurrents) au thème de l'occupation et au genre fantastique.

    (Ô toaaa) Léo même 15ème du nom, tu as mené à terme ton projet (bien d'accord avec AQW333) à un âge te conférant le droit et le temps d'appréhender depuis le même algorithme, ta propre perception des métaphores de la vie pour véhiculer tes émotions.

    Confiance et encouragements.
     
    #11 REDoré, 7 Octobre 2022
    Dernière édition: 7 Octobre 2022
    • Merci Merci x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    ... ça sent surtout le Cantal :laugh: ( auquel un certain nombre de ses projets son liés : commande / financement... )
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    (Un gars qui sur un générique de fin ne donne pas un nom d'état civil à son personnage mais que sa métaphore (de l'éternité), on peut en faire tout un fromage aussi savoureux que du Cantal ;))
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi j'aime aussi son avatar à la Matt Groening !
     
    • Amusant Amusant x 2
  15. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bonjour à tous,

    Un grand merci pour vos messages, remarques et commentaires qui me font très plaisir et qui m'encouragent pour la suite! :)

    Il est vrai que j'ai cette manie (qui est sans doute un défaut je le reconnais) de vouloir une musique très présente, un peu comme dans les vieux films d'épouvante. C'est la demande que j'avais faite au compositeur Sacha Mathelet.

    Même pas! Je ne connaissais pas ce film, que je vais me faire un plaisir de découvrir. :)
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page