module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Le bruit sur une photo

Discussion dans 'Photo numérique' créé par poploque, 8 Janvier 2023.

Tags:
  1. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai fait cette photo avec mon Sony a7 iii + focale 135mm GM f/1.8
    Les paramètres de ma photo sont les suivants :
    Diaph : 3.2
    Shutter : 200
    ISO : je ne sais pas lol
    J'ai utilisé mon flash habituel Neewer, bon marché mais plutôt efficace.
    Ici, vous pouvez voir que la photo est sous exposée à la base, j'imagine donc que mes ISO étaient plutôt bas.
    Ma question est la suivante : est-ce normal qu'il y ait autant de bruit quand on zoom sur la photo retouchée ? Je précise que je n'ai pas appliqué ici d'adoucisseur de bruit comme Lightroom permet de la faire. Le bruit n'est donc pas "retouché".
    Merci.
     

    Fichiers attachés:

    #1 poploque, 8 Janvier 2023
    Dernière édition: 8 Janvier 2023
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Tu es parti du RAW ? Il n'y a alors aucun post-traitement du bruit, comme on en a automatiquement pour les jpeg issus du boîtier. Finalement, cet exemple montre combien la réduction de bruit est nécessaire.
    Tu devrais avoir l'ISO dans les données EXIF.
     
  3. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    3.2 c'est l'ouverture pas la focale.
    Erreurs à la prise de vue.
    inutile d'avoir un shutter aussi rapide pour des sujets posés.
    reglage du flash ?
    photo trop sombre à la prise donc c'est normal qu'on voit apparaitre du bruit en tentant d'augmenter la lumière ...
     
  4. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je suis parti du RAW. Je ne sais pas ce que c'est que les données EXIF ?
     
  5. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui désolé, je parlais bien de l'ouverture du diaphragme lol puisque la focale c'est 135mm.
    Pour le shutter, c'est parce que je shoot tout le temps en manuel et que c'était une soirée dansante, donc pour éviter les flous de mouvements je me mets à 200 et je ne me prends pas la tête pour baisser le shutter quand je fais un portrait.
    Le Flash est basique, manuel (pas de TTL), je ne crois pas que le souci vienne de là car ce sont surtout les zones d'ombres derrière les sujets qui sont attaquées par le bruit.
     
  6. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Les données EXIF sont des métadonnées qui accompagnent les photos, et qui comportent notamment des informations relatives à la prise de vue: ouverture, focale, temps de pose, ISO... Je ne connais pas Lightroom, mais le logiciel doit pouvoir afficher ces infos.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Il les affiche.
     
  8. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je viens de remarquer que c'était noté en haut à droite dans l'histogramme. C'est donc une photo à 2000 ISO !
     
  9. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    sur la 3eme photo que tu postes ( lightroom ), puisque la photo " avant " est très sombre ( donc erreur quelque part ) c'est normal qu'en poussant la luminosité ( " après " ) tu obtiennes du bruit dans les zones les plus sombres ... reglage du flash ? vitesse trop élevée ? diaph trop fermé ?
     
  10. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Il semble que l'A7III ait un ISO natif de 100. 2000 ISO représente un gain analogique de 4 diaph. Ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas rien non plus. Si en plus tu augmentes beaucoup la luminosité en post-traitement (le +3.70, c'est en diaph ?), et que tu n'appliques aucun dé-bruitage, c'est normal d'avoir une photo très bruitée.

    Comment as-tu choisi ton temps de pose à 1/200ème de seconde et ton ouverture de f/3.2 ? En cas de faible luminosité, pour des sujets relativement fixes et à la même distance de l'appareil, tu pourrais photographier vers 1/100ème et ouvrir le diaphragme a f/1.8. Tu aurais gagné l'équivalent de 4 diaphs de lumière atteignant le capteur.

    Par ailleurs, pour avoir ce cadre au 135mm, ça veut dire que tu étais déjà un peu loin. La puissance d'un flash s'amenuise très vite avec la distance.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton commentaire. Je pense en effet finalement que le flash aurait du être plus puissant. Et en effet, réduire le shutter à 100 aurait aidé aussi. Pour le diaphragme, je ne me mets à 1.8 que pour les portraits solo. A partir de deux personnes, y a toujours un risque qu'un des sujets soit flou à 1.8. J'ai mis 3.2 au hasard, ça aurait pu être 2.8 comme 4, j'ai réagi rapidement en me disant juste "attention pas 1.8" lol.
     
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Etant donné la perspective sur la photo, tu peux éventuellement la débruiter en deux zones distinctes via un masque. Cela te permettrait d'augmenter un peu le débruitage à l'arrière-plan (ou plutôt, débruiter un peu moins à l'avant...), qui de toute manière est flou et où le bruit est plus présent. Il ne faut pas non plus faire le grand écart entre les deux zones, au risque de laisser apparaitre deux textures différentes. Faut voir, mais si c'est fait avec parcimonie, je pense que tu peux obtenir un bon résultat, moi, vu le temps que cela prend sur une photo, j'essayerais.
     
Chargement...

Partager cette page